tendeur de chaine de distribution...

+4
Mick13
Durango
oggy
Flatman
8 participants

Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty tendeur de chaine de distribution...

Message  Flatman Ven 15 Avr 2011 - 21:32

Sur ma Yamaha 600 Diversion!

depuis le redémarrage du printemps, la chaine de distri claque au ralenti, à froid; dès que le moteur est chaud cela disparait, aucun bruit suspect lorsqu'on redémarre la moto.

J'ai fouillé sur différents sites, apparemment c'est un souci connu , grippage du tendeur.
J'ai lu qu'il suffisait de dévisser légèrement la vis "bleue", de tapoter dessus, et le phénomène disparait..

tendeur de chaine de distribution... Sansti10


Parmi vous, y'en a t ils qui connaissent?

Parce que j'ai laissé la div 2 jour chez un mécano, mais son entrain à s'en occuper m'a laisser dubitatif...

ça se démonte comment ce tendeur, il suffit juste de le dégripper?

Merci d'avance à ceux qui savent!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  oggy Ven 15 Avr 2011 - 21:48

Et tu as regardé combien ça coutait ton tendeur en neuf ?

Sur les honda, le tendeur hydraulique est souvent changé pour un mécanique tout bête, c'est exactement le même système sur pas mal de machine actuelle.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty tendeur de chaine de distribution...

Message  Durango Ven 15 Avr 2011 - 22:35

salut flatman.j'ai sur deux de mes bécanes,un suz 350dr +kawa 650 klb un même systéme de tendeur automatique.il a l'air de ressemblé au tien.grosso/modo c'est un systéme de cran avec arrét pousser par un ressort= une tige cranté avec une dent qui bloque pour ne pas que cette tige remonte et pousser par un ressort,sur lequel vient en appui le gros boulon centrale(en vérité=un bouchon).tu doit sortir la piéce compléte,en prenant soin de dévissé avant le bouchon centrale.tu te retrouve avec ce bouchon et le ressort tenseur.pour désarmer le mécanisme,tu souléve la dent d'arrét et tu repousse a fond la tige au mini.controle (avec un tournevis fin) que le méca de la tige coulisse bien en le poussant à la place du ressort.que la dent d'arrét fait son rôle.une fois fait,redésarme au mini le méca,place le joint d'étanchéité(+ pâte à joint s'il faut),refixe la piéce sur le moteur,bien sérrer car il faut une bonne étanchéité,tu pousse sur la tige sans forcé avec le tournevis et qu'en tu sens une résistance,tu arréte(c'est le patin de chaîne),tu remet le ressort,et tu revise le bouchon à fond,il finira de donner la bonne poussé(peut-étre entendra tu un dernier clic).rien de bien méchant.si toutefois mes explications frisent la rupture d'anévrisme(pour toi) argg ,je te ressortirai ma rtm du suz,il l'explique bien mieux.............................. saispas
Durango
Durango


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Mick13 Ven 15 Avr 2011 - 22:50

sur certains tendeurs, une pointe de tournevis a l'intérieur (vis bleue enlevée), tu pousse, et ça force le tendeur.
C'est aussi souvent le signe d'une chaîne usée.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  ROLAND Ven 15 Avr 2011 - 22:52

Faut voir combien il reste de crans une fois le gros boulon démonté .
Ca donne une indication sur l'état de la chaine .
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Tofgasp Ven 15 Avr 2011 - 23:09

Je n'ai pas souvenir de ce soucis sur celles que j'avais au boulot, pourtant j'en ai usé une bonne douzaine. Ce qui est certain, c'est que la chaine s'use assez vite sur cette moto, en général elle ne tient pas plus de 40000/50000km (comme le capteur tps d'ailleurs...).
Pour la méthode de réglage, je testerai comme le dit Mick de repousser le tendeur, mais si ça claque, c'est plus certainement qu'il arrive en bout de course, et que la chaine est trop détendue.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  flattwin66 Ven 15 Avr 2011 - 23:20

Mick13 a écrit:sur certains tendeurs, une pointe de tournevis a l'intérieur (vis bleue enlevée), tu pousse, et ça force le tendeur.
C'est aussi souvent le signe d'une chaîne usée.

+1 sur l'xt 500 c'est comme ça
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  ROLAND Ven 15 Avr 2011 - 23:25

Ca cétait les anciens modèles de tendeurs " non automatiques "
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Flatman Sam 16 Avr 2011 - 7:37

Merci pour les renseignements.
pour info, la moto n'a que 19500 km...

j'essayerai de m'y pencher un soir...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Francesco Sam 16 Avr 2011 - 13:40

Et tu cherches à échanger cette poubelle avariée en fin de course qui a deux tours de compteur contre une R100R ? tendeur de chaine de distribution... 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Mick13 Sam 16 Avr 2011 - 14:04

flattwin66 a écrit:
Mick13 a écrit:sur certains tendeurs, une pointe de tournevis a l'intérieur (vis bleue enlevée), tu pousse, et ça force le tendeur.
C'est aussi souvent le signe d'une chaîne usée.

+1 sur l'xt 500 c'est comme ça

Tu confonds peut être avec la XT 600 ? Je ne me rappelle plus comment elle fonctionne
La XT 500 a un tendeur rudimentaire qui ne se force pas.
Les 125 Honda monos on tends en vissant un rayon et en tirant.
Bref, il y a plein de systèmes différents

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Flatman Sam 16 Avr 2011 - 19:57

Francesco a écrit:Et tu cherches à échanger cette poubelle avariée en fin de course qui a deux tours de compteur contre une R100R ? tendeur de chaine de distribution... 145644

Ouais, et en plus, môa, j'ai pas besoin de faire tout une série de manip pour "réinitialiser l'actionneur de ralenti"! tendeur de chaine de distribution... 145644
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Francesco Sam 16 Avr 2011 - 20:20

confus confus confus
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

tendeur de chaine de distribution... Empty Re: tendeur de chaine de distribution...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum