-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Couach BD1 à Magnéto

+3
Francesco
Richard de l'Aulagnier
Ornach
7 participants

Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Couach BD1 à Magnéto

Message  Ornach Ven 24 Juin 2011 - 23:37

Bonsoir a tous

Mon autre passion, en dehors des motos, c’est le bateau , curieusement les bateaux anciens me bottent plus que les baignoires Jacob Delafond modernes.!..
Il y quelque jours, je suis tombé en arrêt devant une ferraille bien soufflée de rouille qui s’appelle « Couach BD1 »
C’est un moteur de bateau monocylindre essence, régime lent, (1400trm max !) extrêmement silencieux , qui ne pilonne pas comme un dièsel
J’ai des souvenirs étant mino, le matin, sur le bassin d’Arcachon sans une ride, de voir passer une pinassotte, bien lancée, faisant 1 « pouêt » au mètre avec ce genre de bourrin
https://www.youtube.com/user/videosun2k#p/u/5/6NM8aa59cC0
et là ce doit être un échappement sec ; avec un humide ça peut faire nettement moins de bruit !

Alors récup la ferraille, et depuis en fouinant , j’en ai récupérer 2 autres et ça devrait le faire pour en remonter un correct
De mon passé de charpentier naval, il me reste une barque de 6m sur laquelle je compte le mettre
Problème : l’allumage est on ne peut plus simple :c’est magnéto avec accouplement SIMMS et direct le fil HT sur la bougie
Sauf qu’il n’y a aucune magnéto, sur aucun des 3 moteurs (2 BD1 et 1RC1) que j’ai récupéré

Donc Appel aux Flatistanais Côtier (ou autres ! ) si vous avez une magnéto dans vos granges, faites moi signe !

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 25 Juin 2011 - 0:17

J'adore les pinasses du bassin,pour y avoir pas mal trainé et même sanci cul par dessus tête,je vois très bien de quelle musique tu parles,bonne chance dans ta quête.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Francesco Sam 25 Juin 2011 - 11:12

Je comprends tout à fait ton intérêt. Une sorte de Gromono du monde naval.....
Ça m'a rappellé un truc qui me fait craquer aussi, ces vieux tracteurs mono qui ont un ralenti autour des 300 trs/mn....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Ornach Sam 25 Juin 2011 - 11:17

C'est tout à fait ça ! voir vidéo
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  breizracer Sam 25 Juin 2011 - 11:19

j'ai remis en état un Couach bicylindre pour un pote (refabrication d'un joint de culasse, entre autres...), sacré morceau de fonte!
Le seul hic, la réfection de la dynastar...Personne pour faire ça à prix "normal".
Du coup le moulbif est au rencard.L'allumage se faisait par magnéto Lucas, elle aussi à refaire!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Ornach Sam 25 Juin 2011 - 11:54

breizracer a écrit:j'ai remis en état un Couach bicylindre pour un pote (refabrication d'un joint de culasse, entre autres...), sacré morceau de fonte!
Le seul hic, la réfection de la dynastar...Personne pour faire ça à prix "normal".
Du coup le moulbif est au rencard.L'allumage se faisait par magnéto Lucas, elle aussi à refaire!
Si c'est à l'époque Couach, ce doit être un BD2 ou NC2 si c'est la version avec un plus gros alésage
Ensuite Renault a mis des billes dedans, et ça c'est appelé Renault-Couach; ils ont modifié quelque peu les fonderies, mis un allumage batterie-bobine, remplacé les pompes moteurs et cale à pistons en bronze par des turbines en caoutchouc Ca manque de charme mais ça peut sauver la mise !
Pour l'allumage, les modèles RC 2 et RC 2 ont un allumeur (vis patinée) en bout d'arbre à cames et une bobine Lucas
La dynastart c'est bien mais question production de jus un alternateur ça vaux rien et question démarrage même un NC1 ou 2 ça démarre sans soucis à la manivelle !
c'est un peu dommage d'hiberner un moteur comme ça !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Francesco Sam 25 Juin 2011 - 13:30

La bobine Lucas c'est ça le couac du Couach ? (désolé, trop tentant....)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  jmarc06 Sam 25 Juin 2011 - 13:38

Un bruit très sympa en tout cas !
Bonne restauration, après les trouvailles.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Mick13 Sam 25 Juin 2011 - 13:42

vu le régime, tu peux sûrement adapter un allumage de cyclo a volant magnétique, une dynamo, ça devient rare et cher.
Ah ce bruit, ça me rappelle les pointus de mon enfance.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Ornach Dim 26 Juin 2011 - 11:58

Je préfèrerais trouver une magnéto ce qui me permettrai de me passe de dynastar (démarrage manivelle sans problème)
ça ferai un ensemble plus compact, sans excroissance parasite; ça met en valeur les pompes à piston bronze et c'est moins d'emmerdes électrique; En milieux humide marin c'est mieux !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Lou2 Dim 26 Juin 2011 - 14:47

C'est possible d'avoir quelques photos de ce moteur?
j'éspère en tout cas que tu trouveras ce que tu cherches...

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Ornach Lun 27 Juin 2011 - 18:51

Je suis sur l'ile d'Yeu pour qq jours et bien sur un employeur potentiel m'appelle pour un RV jeudi matin
c'est une bonne nouvelle mais quand tu sais que j'ai répondu à cette annonce il y a un mois ! (le 25/5 pour être précis!)
alors j'écourte mon séjour ! bien sur! je vais y aller
ils m'appellent pour me fixer un RV, mais le mail de confirmation utilise une curieuse formulation:
"Le directeur du CROUS vous accorde un rendez-vous le ....."
je pense que ça s'appelle la logique de l'honneur...
peut-être suis-je trop épidermique! ....
mais bon, je vais fermer ma grande Gueule et je suis content d'avoir ce rendez-vous

Je vous ferais des photos du moteur des que tout ça sera calmé
!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Mick13 Lun 27 Juin 2011 - 19:18

Comme on dit chez nous, "je te dis merde" pour le RDV

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Francesco Lun 27 Juin 2011 - 20:07

Bonne chance à toi !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Couach BD1 à Magnéto Empty Re: Couach BD1 à Magnéto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum