Accord fourche et amortisseurs

2 participants

Aller en bas

Accord fourche et amortisseurs Empty Accord fourche et amortisseurs

Message  orange racer Mar 19 Juil 2011 - 13:22

L'orange est équipée d'amortisseurs WP, je les avaient montés inclinés pour qu'ils travaillent mieux(à mon sens)mais ça m'interdit le transport d'un passager...Car ça a tendance à frotter sur les bosses et ça me flingue mon pneu.Sinon en solo ça le fait même si c'est un poil dur(pré contrainte du ressort).
J'ai donc changé l'angle des amortos en les mettant sur la deuxième position(quasi verticale)ce qui réhausse le cul de la moto de 3à4cm,ça libère un peu d'espace entre le pneu et la boucle arrière.Je vais pouvoir enlever un peu de pré-contrainte pour qu'elle soit un peu plus souple.
Ma question est comment trouver l'accord parfait entre l'avant est l'arrière?
Des astuces de règlage en statique,mesure de l'enfoncement avec et sans pilote ect...
Voilà merci.
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Accord fourche et amortisseurs Empty Re: Accord fourche et amortisseurs

Message  jbt Mar 19 Juil 2011 - 13:49

La base:
-le débattement. Le ressort doit être taré pour qu'une fois en selle, ta moto s'enfonce d'un tiers de la course de l'amortisseur. Ca permet un débattement négatif qui absorbera les creux sur la route, les deux tiers restants se chargeant des bosses. Le tarage du ressort est primordial: il doit être suffisamment taré pour ne jamais talonner, mais doit rester assez souple pour permettre l'amplitude toute l'amplitude du débattement. Ca ne se règle pas, ce sont les caractéristiques d'élasticité du fil composant le ressort et l'angle des spires qui le déterminent.
- l'assiette: ça donne la hauteur de la moto par rapport au sol (ou à la roue arrière). Ca permet d'éviter de frotter le pneu contre le garde boue...Souvent, les amortisseurs n'ont que ce type de réglage sur les flats: bague crénelée ou à vis, on pré-contraint le ressort pour retrouver une assiette normale en cas de surcharge (bagages, passager ou abus de tartiflette). Ca a aussi une incidence sur la géometrie de la moto, si on relève l'arrière l'avant devient plus (trop!) vif.
- l'amortissement: une fois les questions d'amplitude du débattement réglées, ça consister à freiner plus ou moins le mouvement de compression et de détente de l'amortisseur, en jouant sur la taille du passage d'huile interne. Les amortos bas de gamme ne permettent que de régler la détente, arguant que de toute façon la compression est régie par l'élasticité et la résistance à la torsion du ressort et qu'il est plus important de s'occuper du rebond. Mouais.
Ceux d'un cran au dessus permettent de régler à la fois la compression et la détente.
Encore mieux, des réglages indépendants compression et détente.
Si tu roules en MotoGP, tu peux aussi avoir des Ohlins qui te permettent des réglages indépendants en fonction de la vitesse d'enfoncement, pour le prix de quelques R69S neuves.

Tu peux t'aider de ce manuel de réglage d'Ohlins de TT pour agir selon les symptômes ressentis.
Accord fourche et amortisseurs Reglag10
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Accord fourche et amortisseurs Empty Re: Accord fourche et amortisseurs

Message  orange racer Mar 19 Juil 2011 - 14:32


Merci Jbt,
j'ai fait en sorte que la moto s'enfonce d'un tiers avec moi dessus,j'ai toujours règlé mes bécanes d'enduro comme ça.
Concernant l'assiette,je me retrouve avec une moto un peu plus haute du cul donc plus vive de l'avant en théorie.(Faut que je fasse des essais mais en ce moment sous la pluie j'me fais d'ssus);
En agissant sur la pré-contrainte de la fourche peut-on rééquilibrer l'ensemble?


orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Accord fourche et amortisseurs Empty Re: Accord fourche et amortisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum