Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

+10
BlackFish
GeorgeS 69
Tofgasp
Groovy25
dsr65
TIVEK
capitaine
Mick13
Richard de l'Aulagnier
jbt
14 participants

Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  jbt Lun 8 Aoû 2011 - 14:51

Il arrive parfois (souvent) qu'on se trouve confronté à un trou à l'accélération sur nos flats.
Par trou, je veux dire que gaz ouverts en grand, le régime monte normalement jusqu'à 3500/4500 trs minute puis qu'il marque un temps d'arrêt, voire se bloque complètement).puis reparte paresseusement si on coupe les gaz.
Parfois, une simple reprise des réglages de base suffit à améliorer ce comportement, qui apparait à la fin de la transition entre le régime de fonctionnement mixte (qui met encore en jeu le gicleur de ralenti et le venturi du boisseau) et le régime de pleine ouverture) en jouant sur la richesse de ralenti mais il arrive que rien n'y fasse.
Pas la peine de changer les membranes; si elles étaient en cause, le régime ne dépasserait jamais ce seuil, la chambre au dessus de boisseaux n'étant plus étanche ils ne se lèvent plus complètement.

La solution?
Changer l'ensemble aiguille/gicleur d'aiguille. Ca coute que dalle, mais ces pièces s'usent de façon imperceptibles et modifient la progressivité de l'enrichissement du mélange: l'aiguille n'est pas maintenue de façon rigide dans le boisseau, elle oscille et vibre.
Il doit y avoir une fréquence particulière qui correspond à ce régime autour de 4000 , à moins que ce soit simplement le régime de croisière le plus utilisé: quoi qu'il en soit, l'aiguille s'use en frottant contre les bords du gicleur, et du coup la surface de passage de l'essence augmente à cet endroit, puisqu'il manque de la matière. D'une part, ça enrichit en permanence le mélange, ce qui n'est pas mauvais en soi pour le moulin, ça encrasse la bougie mais c'est tout, mais par contre ça crée une rupture de la progressivité de la conicité de l'aiguille, un plat, quoi. C'est pas perceptible à l'oeil nu...mais en termes de rapport stœchiométrique (non, c'est pas une position du kamasutra, c'est le rapport air/essence) ça fout tout en l'air, et ça crée ce trou à l'accélération.
Donc: aiguilles et gicleurs neufs, remontés au cran préconisé (souvent le 3e cran, qu'on compte à partir du sommet de l'aiguille, celui qui est en contact avec le boisseau).
Et, magie, l'accélération devient aussi progressive que la montée de la connerie chez les téléspectateurs de TF1. (mauvaise analogie, ça, c'est trop brutal en fait).
Sous réserve d'un carbu propre , au jeu aux câbles réglé correctement et de joints internes en bon état, il n'y a plus qu'à reprendre les préconisations de desserage de la vis de ralenti (vissé à fond et dessérre d'un tour à un tour 3/4 selon les modèles) il y a fort à parier que la moto démarre désormais du premier coup de kick (ou de démarreur) et qu'elle tienne un ralenti parfait, sans la moindre anicroche une fois qu'on ouvre les gaz.



Dernière édition par jbt le Mer 10 Aoû 2011 - 21:09, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 8 Aoû 2011 - 14:58

Tu les as acheté chez qui? Quel prix?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  jbt Lun 8 Aoû 2011 - 21:17

Je sais plus...je crois que je les avais pris chez VDH aux Coupes. Chez les perfides, tu en as pour 20£ pour le tout (2 aiguilles+2 gicleurs). Pas ruineux, mais cher en port pour ce que c'est.
Surtout que chez ton concessionnaire préféré, je viens de vérifier par acquis de conscience, tu en auras pour 18.60€!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Mick13 Lun 8 Aoû 2011 - 22:00

Même constat, avec des aiguilles, et gicleurs qui semblaient a l'état neuf, le jour et la nuit.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  capitaine Lun 8 Aoû 2011 - 22:03

Merci pour l'excellente explication, Jbt.
C'est vrai qu'on lit ici et là qu'il faut les remplacer, mais là on comprend parfaitement la raison. sourire
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  TIVEK Lun 8 Aoû 2011 - 22:20

Merci je vais enfin peut être pouvoir régler ce léger problème qui pourri bien la vie des fois!!!!

JBT c'est toi le meilleur posteur.....

biker
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  dsr65 Mar 9 Aoû 2011 - 9:01

jbt a écrit:
Surtout que chez ton concessionnaire préféré, je viens de vérifier par acquis de conscience, tu en auras pour 18.60€!

C'est ça, pas la peine d'aller les chercher plus loin. J'ai les ai changé (aiguilles + gicleurs) la semaine dernière, il y a longtemps que ce moteur n'avait pas aussi bien tourné à moyen régime. Par contre, j'ai dû remonter les aiguilles au 4ème cran, sans doute pour compenser le filtre KN un peu plus libre que l'origine, compensé jusqu'à maintenant par les aiguilles usées...
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  jbt Mar 9 Aoû 2011 - 10:00

Oui, si tu ouvres l'admission d'air, il faut enrichir le mélange pour retrouver des proportions correctes. Soit en remontant l'aiguille, soit en changeant le gicleur principal, ou encore le couple aiguille/gicleur si c'est dispo.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 9 Aoû 2011 - 10:08

Ca fait quelques temps que je n'étais pas allé voir mon magasinier préféré,j'y coure.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Groovy25 Mar 9 Aoû 2011 - 10:54

J'ai une petite question, je suis un gros nul en mécanique (mais je me soigne !) Il y a t'il un réglage pour cette pièce ? Est-ce difficile à changer ? Mes questions sont un peu stupides j'avoue mais j'assume !! Merci pour vos réponses. @+
Groovy25
Groovy25


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  jbt Mar 9 Aoû 2011 - 11:08

Réglage pour l'aiguille? Oui, elle est mobile dans le boisseau et peut être fixée plus ou moins haut par rapport à ce dernier en la positionnant sur différents crans (ou en positionnant un circlip dans différentes gorges, ce qui revient au même).
Joue pas avec si tu ne maîtrises pas la théorie de la carburation.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Tofgasp Mar 9 Aoû 2011 - 12:48

Sinon, une paire de Dell et hop! Plus de problèmes de Bing!

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  GeorgeS 69 Mar 9 Aoû 2011 - 16:11

Je confirme ce qu'à écrit JBT : lorsque je change les aiguilles je change aussi les puits. C'est un mécano BM qui me l'avait conseillé. Après c'est beaucoup plus facile à régler, et ça tourne bien rond.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  BlackFish Mar 9 Aoû 2011 - 16:20

Tofgasp a écrit:Sinon, une paire de Dell et hop! Plus de problèmes de Bing!

Et avec des Pekar, plus de problème avec les Bing et les Dell
juste les problèmes avec les Pékar !!!



hii
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  fessebleue Mer 10 Aoû 2011 - 9:53

ah bah si j avais su plutot que chez le concessionnaire il étaient aussi peu chers, je n attendrais pas ma commande de chez les rosbiffs. lol!
fessebleue
fessebleue


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Aoû 2011 - 10:03

Sauf que chez BM ils sont fermé jusqu'au 22 août... [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. 176877
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  pierval08 Mer 10 Aoû 2011 - 14:52

salut a tous,
je suppose que c'est valable aussi sur les carbus de nains des R60 (avec lesquels je me bats...), changer l'aiguille ok, mais juste le puit ? quid de la pompe en dessous ?
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  fessebleue Mer 10 Aoû 2011 - 17:23

Richard de l'Aulagnier a écrit:Sauf que chez BM ils sont fermé jusqu'au 22 août... [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. 176877

bosse jamais ces allemands et pourtant ils sont premiers au niveau économie, faut vraiment changer de nain. hahaha hahaha
fessebleue
fessebleue


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  jbt Mer 10 Aoû 2011 - 17:54

pierval08 a écrit:salut a tous,
je suppose que c'est valable aussi sur les carbus de nains des R60 (avec lesquels je me bats...), changer l'aiguille ok, mais juste le puit ? quid de la pompe en dessous ?
Logiquement, tu changes le couple aiguille-puits sinon ça ne sert à rien.
Pour la "pompe", je vois pas l'intérêt.
Ouvre un autre poste, celui-ci n'est consacré qu'aux CV.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Flatosaure Mer 10 Aoû 2011 - 19:42

J'ai changé les aiguilles et les puits d'aiguilles sur la ST et j'ai toujours plus ou moins ce trou vers 3500 tr.
Le reste des carbus est refait aussi, joints, membranes, etc... réglés et re-re-re-réglés... Je pensais avoir pris des membranes trop dures chez les perfides, pis j'ai lu dans un des bas-fonds du Flatistan que le corps des Bing finissait par s'user et qu'à un moment donné il valait mieux changer le carbu complet que passer sa vie à les re-régler.

Vu le prix d'une paire de Bing neufs, s'il faut changer je monte des Dell.

Qu'est-ce que vous en pensez de cette théorie de la sénilité des Bing ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  solpie Ven 1 Juin 2018 - 7:57

petit témoignage de mon côté : j'avais lu ce post il y a longtemps et mon problème de "trou à l'accélération" était en fait du à un problème de niveau de cuve .... 

Mais depuis, comme j'avais commandé les pièces (aiguilles+puits), j'ai fini par faire le remplacement lors d'un nettoyage de mes carbus .... 
Le résultat est incroyable ! Ce changement amène beaucoup plus de progressivité et de rondeur dans les Accélérations,/décélérations .. Un vrai bonheur ! 
(il faut dire qu'une des aiguilles était carrément bouffée à son extrémité (mélange trop riche à bas régime donc) ) 

Merci pour l'info !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV :  causes et remèdes. Empty Re: [Tous modèles] Trou à l'accélération avec des carburateurs BING CV : causes et remèdes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum