Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

3 participants

Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Jeu 25 Aoû 2011 - 20:13

Bonjour, avez-vous déjà eu l'occasion de remplacer les deux roulements du pont.
Faut-il désassembler le pont du bras oscillant ?

Rectification du titre.


Dernière édition par VOLUBILIS le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:58, édité 1 fois
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  Palica Gringo Jeu 25 Aoû 2011 - 20:30

Demontage du bras oscillant pour extraire les roulements mais l'arbre de transmission peut rester en place (il faut quand meme enlever le Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD 176372 de couple conique. L'enlever n'est pas le probleme en fait, le remettre est plus delicat. Ne pas s'enerver.. Moi j'arrive a le remettre en callant l'arbre avec des colliers plastiques (Rilsan) que je coupe des que les canelures de l'arbre sont rentrees dans le couple. Sinon, a 2, j'imagine que c'est plus facile).

EDIT: j'ai comme un doute... Tu parles des roulements du bras oscillant ou du couple conique du Paralever? Si ce sont ceux du couple conique, l'arbre et le bras oscillant restent en place. Attention a BIEN respecter les couples de serrage de la RMT.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  jbt Jeu 25 Aoû 2011 - 21:07

Bin oui, il y a plein de roulements mais pas de pont sur un flat.
Sur une GS, il y a un roulement dans chaque pivot de bras oscillant, donc deux coniques à l'avant (3171241546) et deux à aiguilles (33172311091) sur l'articulation du paralever avec le couple conique.
L'arbre à deux joints de cardans transmet le mouvement au couple conique, qui intègre un roulement sur l'entrée (33117699866) et un roulement (33121451188) de couronne parallèle à la roue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Jeu 25 Aoû 2011 - 21:29

05 Roulement à bille cônique 25X52X16,25 1 33121451188
3 Roulement à rainure 85X120X18 1 33121242210
01 Joint d'arbre 85X110X10 1 33121241938

Voilà les pièces que j'ai commandé. Donc pour les remplacer pas besoin de le démonter du bras oscillant. En effet j'ai un mauvais souvenir du remontage lorsque j'avais remplacé le caoutchouc pour le réenmancher dans le cardan.

les symptômes lorsque je suis sur l'angle j'ai une vibration dans la roue arrière dans un virage à gauche comme à droite. A l'arrêt pas de jeu dans la roue . Après en avoir parlé à mon mécano préféré il me conseille de remplacer les roulements.
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  jbt Jeu 25 Aoû 2011 - 21:45

J'ai le même symptôme sur ma GS. Sur la précédente, il avait fallu également remplacer le roulement d'entrée de couple conique.
Par contre, c'est pas hyper accessible et de mémoire il faut pas mal d'outillages spéficiques.
La dernière fois, j'avais déposé le couple et fait faire...pas envie de me casser à tout recaler en plus!
Quoi que comme je dois l'atteler, je vais peut être en profiter pour l'équiper d'un couple conique de K1100, avec un disque de frein, ce qui facilitera l'adaptation de jantes en tôle automobile, ou à rayons de R1100GS, voire de R1200C (15 pouces larges, impec pour un side) et le couplage du frein arrière avec celui du panier...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Jeu 25 Aoû 2011 - 21:46

C'est bien du couple conique dont je parle
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  Palica Gringo Jeu 25 Aoû 2011 - 23:25

VOLUBILIS a écrit:C'est bien du couple conique dont je parle

Alors le bras oscillant et l'arbre de transmission peuvent rester en place. Pour le remontage, faut pas se gourrer: tu serres la butee interieure (cote roue) a quelque chose comme 120 nm (donc grosse cle dynamo) et tu mets du loctite rouge (donc forcement, demontage en chauffant). Utilise une bonne qualite de cle allen en 12 mm (idealement un embout pour ta cle dynamo). Et le serrage a l'exterieur se fait avec un couple faible en 2 temps (tjrs de memoire, a verifier): tu serres a quelque chose comme 9 nm pour mettre les roulements en place, tu desseres et tu resseres a quelque chose comme 7 nm, puis tu serres le contre ecrou avec un gros couple de serrage. Je pense que souvent, on oublie de faire un premier serrage, puis desserage et resserage ou pire, on serre les roulements avec le couple du contre-ecrou ce qu'ils apprecient tres moderement... Le plus chiant dans l'histoire, c'est de remettre l'arbre dans le couple. Bonne chance.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  jbt Ven 26 Aoû 2011 - 6:33

palica a écrit:

Alors le bras oscillant et l'arbre de transmission peuvent rester en place. Pour le remontage,
(...)
Le plus chiant dans l'histoire, c'est de remettre l'arbre dans le couple. Bonne chance.
Bin oui, tu fais comment pour remettre l'arbre de transmission dans le couple conique avec le bras oscillant en place?
Déja qu'avec le bras déposé, c'est une horreur, mais je vois pas comment procéder ainsi.
Je crois que pour éviter d'en chier, il faut tout déposer, et commencer par repositionner l'arbre dans le couple, puis le passer dans le paralever et remonter le bloc sur le cadre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  Palica Gringo Ven 26 Aoû 2011 - 14:14

Je l'ai fait (2 fois). Si on est tout seul, c'est vraiment pas facile, d'ou l'astuce des colliers Rilsan pour maintenir l'arbre de transmission en place. Si on est 2 ou 3, ca peut se faire en maintenant l'arbre avec des tournevis mais je n'ai jamais essaye, je suis toujours seul dans mon garage.
Je n'avais jamais pense a remonter l'ensemble bras oscillant / arbre de transmission / couple conique (c'est bien ce dont tu parles JBT?)... C'est une autre methode qui doit faciliter l'assemblage arbre/couple conique si on peut travaille a la verticale. J'essaierai peut etre... Dans ce cas, il faut bien penser a avoir les 4 vis d'assemblage de l'arbre sur la noix de sortie de boite avant de remonter: je me suis fait dire qu'il faut les remplacer par des neuves a chaque remontage, ce que j'ai fait jusqu'a maintenant.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Ven 26 Aoû 2011 - 22:40

je retiens le coup des rislangs, je vais essayer de le faire en laissant le couple conique en place, si je n'y arrive pas je démonte c'est tout. Je prendrais des photos pour essayer de faire un tuto. Normalement je reçois les roulements le 30.
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Ven 26 Aoû 2011 - 22:47

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0474&mospid=51684&btnr=33_1573&hg=33&fg=10

c pas si ça va marcher mais sur ce lien on voit les roulements que je remplace.
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  Palica Gringo Ven 26 Aoû 2011 - 23:12

VOLUBILIS a écrit:http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0474&mospid=51684&btnr=33_1573&hg=33&fg=10

c pas si ça va marcher mais sur ce lien on voit les roulements que je remplace.

Ah bah oui mais non... souris

La, c'est le roulement de l'entrainement de roue arriere et pas celui du Paralever... Moi, je parlais de ceux la (pieces repere 4):

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0474&mospid=51684&btnr=33_0653&hg=33&fg=15



____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Sam 27 Aoû 2011 - 5:28

Alors tu en penses quoi ? je peux les remplacer sans démonter le couple conique ?
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Lun 29 Aoû 2011 - 13:18

http://r1150r.forumactif.com/t9873-changer-les-roulements-de-couronne-r1100ravec-un-bout-de-fer-et-un-bout-de-bois

La réponse est là. Il y a même un tuto
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Mer 31 Aoû 2011 - 19:07

url=https://servimg.com/view/13695810/113]Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030613[/url]

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030614

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030615

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030616


url=https://servimg.com/view/13695810/117]Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030617[/url]

url=https://servimg.com/view/13695810/118]Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030618[/url]

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030619

C' est parti. Je crois que le plus difficile va être de sortir le roulement conique dans le carter !!!
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Jeu 1 Sep 2011 - 11:01

Roulement conique
comment je l'ai sorti..

url=https://servimg.com/view/13695810/120]Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030620[/url]

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030621

Chauffer l'embout du couvercle

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030622

Taille d'une soupape au diamètre intérieur et affutage de lagle

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD P1030623


VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  VOLUBILIS Jeu 1 Sep 2011 - 19:37



le plus difficile a été de sortir les deux roulements. Contrairement à ce que je pensais le roulement conique dans le carter est venu sans difficulté, avec l'aide de la soupape.
J'ai utilisé une presse pour mettre les neufs.
Je ferais une vidange après 1000 km pour éjecter les résidus qui pourraient rester.

Un petit tour sur 10 Km pour vérifier si tout est ok, plus de vibrations dans les pif paf. biker
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD Empty Re: Réfection des roulements du couple conique 100 GS PD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum