Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

+6
ffrd
L-Malik
crap,s
bendicott
Didier
StefR60
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Sam 24 Sep 2011 - 18:06

help
Bonjour,

Je viens de remonté le moteur, les coussinets vilo et bielles sont neufs, réalésages faits, pistons neufs, soupapes, guides, ressorts et guides neufs, idem pour la pompe à huile.

Trouvant les culbuteurs bruyants à gauche, j'ai vérifié les réglages, c'est tout bon.

J'ai fait tourné le moteur sans les caches culbuteurs, à droite çà pleure l'huile rapidement, à gauche très très peu voir rien au ralenti et l'huile met beaucoup de temps à arriver. paix

Merci de votre aide, je ne vois pas trop l'origine du souci, j'utilise de l'huile GTX2 10W50...
Ce moteur était déjà bruyant à gauche avant réfection...
J'ai vérifié tout les circuits d'huile avant remontage...., toutes les idées sont les bienvenues.....
Merci d'avance, bonne fin de week-end
pige pas



StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  Didier Sam 24 Sep 2011 - 18:11

A mon avis circuit d'huile bouché au niveau du goujon ,démonte ton goujon et vérifie , peut être de la pâte à joint qui obstrue .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Sam 24 Sep 2011 - 18:23

Bonjour Didier,
Merci de répondre aussi rapidement
Effectivement, j'y ai pensé, mais ce qui m'intrigue, pourquoi sur les 2 culbuteurs ?

Peu probable d'avoir le souci sur les deux circuits, j'ai était prudent sur la quantité de pâte, pour vérifier, je dois redéposer le cylindre gauche...

Ce qui m'inquiéte un peu, la source d'huile pour les deux est commune..., par ailleurs le voyant de pression s'éteint bien dès que je kick 2 où 3 fois...

Je crois que je ne vais pas avoir le choix de toute façon.

Les coussinets de palier de vilo ont de grande lumiére d'origine, je ne pense pas qu'un trou soit obtrué, j'ai tous mis sous pression avant remontage et ensuite envoyé de l'acétone dans les circuits pour les nettoyer...

paix




StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  bendicott Sam 24 Sep 2011 - 19:30

j'ai eu le pb similaire sur mon r75/5. Le gars qui avait changé la bague du palier avant de vilo avait oublié de percer cette bague..... c'est peut être une piste.
Tu as peut être une merdouille entre le palier de vilo et les culbus. Peut être qu'un coup de compresseur peut faire l'affaire ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  crap,s Sam 24 Sep 2011 - 19:45

idem perçage de la bague oublié
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  L-Malik Sam 24 Sep 2011 - 21:33

Bonjour,

Je tiens a attirer votre attention lors du remontage des doigts du culbu si vous avez respecter les sens d'orientations :

1- du point graver sur l'axe du palier du doigt du culbu qui doit etre orienter vers l'exterieure (orienter a 6h00).

2- l'interstice du palier superieure du doigt du culbu (par ou l'huile passe) (a 9h00 pour celui d'admission et a 3h00 pour celui d'echappement).

A+
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Sam 24 Sep 2011 - 21:55

L-Malik a écrit:Bonjour,

Je tiens a attirer votre attention lors du remontage des doigts du culbu si vous avez respecter les sens d'orientations :

1- du point graver sur l'axe du palier du doigt du culbu qui doit etre orienter vers l'exterieure (orienter a 6h00).

2- l'interstice du palier superieure du doigt du culbu (par ou l'huile passe) (a 9h00 pour celui d'admission et a 3h00 pour celui d'echappement).

A+

Bonjour L-Malik
Merci pour cette réponse, je ne suis pas sur d'avoir tout pigé sur le point 2, y Aurait-il une photo où schéma quelque part ?
Si je pouvais eviter de sortir le palier, d'ailleurs quelqu'un a-t-il déjà sorti le pignon de vilebrequin moteur dans le cadre ??

@+
Stef [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches 569134

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  bendicott Sam 24 Sep 2011 - 22:26

désolé, mais c'est impossible. Enlever un vilo sur une BM est l'opération la plus lourde qu'il soit. Pour sortir un vilo, Il faut enlever le couvercle de la chaine de distri et pour cela, il faut forcement déposer le moulin.
Mais ce n'est pas forcement ça. [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches 569134
Ce que dit Malik est juste. As tu vérifié le sens de l'axe des culbus ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  L-Malik Sam 24 Sep 2011 - 22:29

StefR60 a écrit:
Bonjour L-Malik
Merci pour cette réponse, je ne suis pas sur d'avoir tout pigé sur le point 2, y Aurait-il une photo où schéma quelque part ?

Pour la photo ou shéma c'est tous ce que j'ai trouve sur gogole, dans le point 2 je parler de la fonte du palier du doigt du culbu dont tu vois :

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches 1316891099


StefR60 a écrit:
Si je pouvais eviter de sortir le palier, d'ailleurs quelqu'un a-t-il déjà sorti le pignon de vilebrequin moteur dans le cadre ??

de pignon tu parle exactement (Shéma ou toph) please !!!

A+
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  L-Malik Sam 24 Sep 2011 - 22:36

bendicott a écrit:désolé, mais c'est impossible. Enlever un vilo sur une BM est l'opération la plus lourde qu'il soit. Pour sortir un vilo, Il faut enlever le couvercle de la chaine de distri et pour cela, il faut forcement déposer le moulin.
Mais ce n'est pas forcement ça.

Certe, pour le probleme de lubrification je ne vois de relation avec le vilo, par contre pour enlever le couvercle de la chaine de distri, il n'est pas forcement necessaire de deposer le moulin, certe c'est mieux si en a de la place, pour travailler a l'aise ergoniquement, mais il n'est pas necessaire, je l'est deja fait sans deposer le moulin, mais bonjour les courbatures au dos et au genoux !!!

A+
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Sam 24 Sep 2011 - 23:12

Re bonsoir Malik,

Merci pour la photo, je n'ai pas ce modéle de culbuteurs, les miens n'ont aucune fente.

Ma question sur l'extraction du pignon de vilibrequin; c'est en fait que si je veux vérifier le circuit, je dois déposer le palier avant et donc auparavant extraire le pigon de distribution du vilebrequin pour ce faire. Je veux être sûr que le perçage soit bien en face du trou envoyant l'huile vers les culbuteurs gauche.

Chauffer et arrache moyeux devrait convenir...

Si quelqu'un là déjà fait, merci de confirmer.
@+
Stef

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Sam 24 Sep 2011 - 23:21

Bonjour bendicott
Merci de ton aide, je suis allé voir sur mon moteur, ils semblent correctement montés..., d'où mes craintes de devoir sortir le palier de vilo...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Stef

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  L-Malik Dim 25 Sep 2011 - 2:05

StefR60 a écrit:
Re bonsoir Malik,
Merci pour la photo, je n'ai pas ce modéle de culbuteurs, les miens n'ont aucune fente.

Bonsoir stef,
certes la photo n'est pas du même modèle c'est juste pour montrer la fente, si tu n'a pas de fente alors ... d'ou pisse l'huile saispas , tu m'intrigue la Suspect , je vais finir par ouvrir mon moteur juste pour te faire des tophs, non, ... attend y a encore ce schéma jette y un coup d'oeil :

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches 1316908583

Vois-tu la pièce juste au dessus de la n°17, y a bien une fente, ...

Au faite, ... fais nous une photo de tes culbus gauches, ça m’évitera l'asile paix , merci !!!

A+
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Dim 25 Sep 2011 - 7:43

Bonjour Malik,

Le montage est different, ma R60/5 n'a pas de roulements au niveau des culbuteurs, ce sont des bagues. (Piece 23 du second schéma)
La piéce fendue de ta planche jointe corrrespond à la piéce 8 du premier schéma.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Culbut10

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Culbut11

J'en reviens à ma premiére idée, vu que j'ai un manque d'huile sur les 2 rampes de culbuteurs, le palier avant de vilo m'intrique, d'autant que je n'avais pas sorti le pignon de distribtion, donc, je n'ai pas pu voir les perçages, pour autant l'acétone passait bien.....
J'aimerais bien eviter la redépose moteur, en arrivant à extraire ce pignon de vilo.... Question une fois celui-ci enlevé, le reste ne m'inquiéte pas beaucoup...

Les conseils sont les bienvenus.
Merci coucou

Stef

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  bendicott Dim 25 Sep 2011 - 8:14

t'aurais pas une tof de tes culbuteurs ?
Sinon as tu essayé de mettre en coup de soufflette dans les trous de lubrification au niveau des goujons ?
Lorsque ma bague de vilo n'était pas percée je n'avais pas du tout d'huile qui venait des goujons.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  Didier Dim 25 Sep 2011 - 9:08

Enleve le carter de dessous la crépine et envoi de l'air comprimé dedans .
Le bouchon n'est peut être qu'avant le premier culbus et ça bouche les deux sorties .
J'ai eu le même problème : j'avais contrôlé avant , ensuite par précaution le rectifieur l'avait fait .
Ma moto avait été fait par un gougnafié ,il devait rester des infimes particules de pâte bleu dans un recoin qui se sont colmatées au fur et mesure . j'ai réussi à enlevé avec un petit fil de fer de jardinage et à la pression mais j'ai eu du peau !
Maintenant l'histoire du perçage de la bague ,c'est possible et pour bien bosser , c 'est plus pratique sur l'établi !

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  ffrd Sam 1 Oct 2011 - 9:33

Ta moto est bien une R60/5 ?
avant de démonter ton moteur, pourrais-tu faire une photo des culbus ?
des paliers de culbu, il en existe plusieurs versions, dont 2 pour les série 5
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Cheval10
les deux extrêmes a droite.
pour le graissage des culbus de série 5, j'avais déja posté un truc de ce genre :

"Photo 17 ; Véritable nœuds de distribution de l’huile, il est appelé parfois « manifold », le palier vu de face, le ressort de compression du clapet est représenté en vert, le clapet par le trait rouge.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr41711

Photo 18 ; le palier vu de l’arrière, les bossages des canaux sont bien visibles.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr41811

Photo 19 ; Schéma détaillant les canaux du palier avant
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr41911

Photo 20 ; Tous les perçages du palier coïncident avec les perçages du carter moteur principal. Par le canal repère 16, le lubrifiant est dirigé vers le palier arrière du vilebrequin et le manocontact d’huile.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42011

Photo 21 ; Les canaux 13 et 14 conduisent l’huile par des perçages au dessus des cylindres pour graisser les jupes des pistons et les culbuteurs. Les canaux de graissage cylindre culbuteurs débouchent par ces orifices situés en périphérie de la face d’emboîtement.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42111

Photo 22 ; A noter que les perçages 9, 11 et 16 prennent naissance au fond de la gorge circulaire et que les perçages 13 et 14 débouchent sur la portée du palier directement en contact avec la bague de palier. Par le conduit repère 11, l’huile de graissage est dirigée vers le clapet de surpression.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42210

Photo 23 ; Le perçage de graissage rep 13 -ici en cours d’usinage- dans la bague de palier en cours de sa mise en place, notez qu’il n’est pas encore ébavuré.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42310

Photo 24; Cette disposition empêcherait tout passage d’huile si le constructeur n’avait prévu un méplat sur la queue du vilebrequin, chaque fois que ce méplat est face au canal, l’huile est envoyée vers les cylindres et culbuteurs, l’arrivée d’huile est discontinue. Le méplat indiqué par la flèche rouge est bien visible sur le vilebrequin.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42410

Photo 25 ; Les perçages dirigeant le lubrifiant aux goujons supérieurs de fixation des cylindres et culasses pour graisser les culbuteurs sont indiqués par les flèches jaunes. L’huile de graissage acheminée par le perçage central, flèche rouge, assure la lubrification de la jupe du piston. Attention : ce perçage n’est pas représenté sur le dessin du circuit d’huile.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42511

Photo 26 ; Du conduit indiqué par la flèche rouge sur la photo 25, l’huile alimente une gorge circulaire usinée sur le fût du cylindre et elle communique avec le piston au travers de la chemise par un orifice percé ainsi, piston et cylindres sont lubrifiés.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42610

L’huile est acheminée aux culbuteurs via les longs goujons supérieurs de fixation des culasses. Le lubrifiant pénètre dans l’axe de culbuteur par un perçage axial et 2 orifices débouchant au droit des bagues d’articulation pour la série 5,

Photo 27, le trajet de l’huile est représenté par les flèches jaunes.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Gr42711"

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  StefR60 Jeu 13 Oct 2011 - 22:13

Bonjour ffrd
Merci pour cette superbe réponse, félicitations !

Oui c'est bien une série 5 de novembre 69, je n'ai pas de photo, le modéle de fixation de culbuteur est celui de droite sur ta premiére photo.

Quelle est l'importance de cette information ?

Je ne mes suis pas connecté depuis longtemps et je n'avais donc pas pris connaissance de ta réponse,... j'espére démonter ce week-end.., s'il tu as un dernier conseil, je suis preneur!
Bonne soirée, encore merci pour ce cours de lubrification BM !

StefR60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  montagnard67 Ven 14 Oct 2011 - 14:15

Chapeau Exclamation Exclamation
Je suis toujours épaté par les conseils et les tutos de ce forum.
Même si actuellement ils ne me sont pas utiles, ils me rassurent pour le cas où j'aurai à mettre les mains dans le moteur.

Encore félicitation, les bouquins faits par pros sont loin d'avoir ce niveau !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  Ornach Ven 14 Oct 2011 - 19:10

Merci ffrd ! c'est toujour un plaisir d'apprendre avec toi !
Ce que tu nous a montré en terme de lubrification, pour une 60/5, ne doit pas être très différent pour un 100/7 ??
les pamiers d'axes de culbus sont différents mais le circuit d'huile en lui-même et le manifold, c'est même genre?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  ffrd Sam 29 Oct 2011 - 8:17

StefR60 a écrit:c'est bien une série 5 de novembre 69, je n'ai pas de photo, le modéle de fixation de culbuteur est celui de droite sur ta premiére photo.
les premiers paliers non fendus sont modifiés en 72 pour améliorer le serrage.
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Cheval11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  ffrd Sam 29 Oct 2011 - 8:20

Ornach a écrit:Ce que tu nous a montré en terme de lubrification, pour une 60/5, ne doit pas être très différent pour un 100/7 ??
les pamiers d'axes de culbus sont différents mais le circuit d'huile en lui-même et le manifold, c'est même genre?
après 15 jours de silence je reviens sur les derniers post que je surveille, j'avais complété le post du graissage avec les différences entre les différents circuits de lubrification, il y a bien sûr le manifold du palier avant et quelques bricoles, ce serait peut être bien d'en faire un document dans la flatistech ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Démontage effectué..., encore une question

Message  StefR60 Ven 30 Déc 2011 - 19:54

Bonsoir à tous, le démontage est effectué..., rien vu de particulier si ce n'est un usinage dans la bague de palier avant alimentant en continu les culbuteurs droits (en plus du méplat de vilebrequin).
Cet usinage n'existe pas à gauche...., défaut de la bague, faut-il ,effectué à l'identique du côté droit un usinage en sus ?


Merci de votre aide, je vais essayer de joindre une photo du palier tout à l'heure...
Bonne soirée, et bon reveillon à tous !
Stefr60
paix

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Et la photo...

Message  StefR60 Ven 30 Déc 2011 - 20:39

Bonsoir de nouveau,

Voici la photo....
https://i.servimg.com/u/f46/16/76/94/58/dscn0911.jpg
[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Dscn0911

Merci pour vos avis !
StefR60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  crap,s Ven 30 Déc 2011 - 20:54

merci francois bien
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches Empty Re: [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum