[dépose de bielle]
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[dépose de bielle]
salut à tous,
j'ai lu dans la revue technique R75/5 qu'il était possible de déposer une bielle seule sans toucher au vilbrequin (page 94 Bielles et Vilebrequin), moteur dans le cadre, cylindre et piston démontés évidemment. Il suffit de dévisser à la clé allen de 12 la tête de la bielle et de faire gaffe que son chapeau ne tombe pas dans le fond du carter.
C'est si simple que ça?
j'ai lu dans la revue technique R75/5 qu'il était possible de déposer une bielle seule sans toucher au vilbrequin (page 94 Bielles et Vilebrequin), moteur dans le cadre, cylindre et piston démontés évidemment. Il suffit de dévisser à la clé allen de 12 la tête de la bielle et de faire gaffe que son chapeau ne tombe pas dans le fond du carter.
C'est si simple que ça?
boboondroog
Re: [dépose de bielle]
ben parce que ma bielle a cassé juste sous le piston, donc juste sous le pied de bielle. Le reste de la bielle a endommagé le piston et le cylindre,
donc on va dire moteur droit HS, mais je ne pense pas que le vilebrequin ait morflé. Quand ça a cassé, j'ai du continuer à rouler 4 km, mais ce qui restait de la bielle continuait à se déplacer à l'interieur du cylindre. Donc, il suffirait que je trouve une bielle, un cylindre, un piston, des joints, des segments et je pourrais éventuellement remonter le tout, non? en récupérant tout ce qui n'est pas cassé, en gros la culasse, les culbu, les soupapes etc...
l'idée c'est de remonter comme je peux avec des pièces nouvelles (d'occase), régler mon jeu de soupapes, démarrer, et rouler tranquillement 20 bornes jusqu'à un mécano qui reprendrait le boulot pour les réglages.
C'est jouable ou ça craint, compte tenu que je ne suis pas expert en remontage de cylindre et piston (jamais fait)?
donc on va dire moteur droit HS, mais je ne pense pas que le vilebrequin ait morflé. Quand ça a cassé, j'ai du continuer à rouler 4 km, mais ce qui restait de la bielle continuait à se déplacer à l'interieur du cylindre. Donc, il suffirait que je trouve une bielle, un cylindre, un piston, des joints, des segments et je pourrais éventuellement remonter le tout, non? en récupérant tout ce qui n'est pas cassé, en gros la culasse, les culbu, les soupapes etc...
l'idée c'est de remonter comme je peux avec des pièces nouvelles (d'occase), régler mon jeu de soupapes, démarrer, et rouler tranquillement 20 bornes jusqu'à un mécano qui reprendrait le boulot pour les réglages.
C'est jouable ou ça craint, compte tenu que je ne suis pas expert en remontage de cylindre et piston (jamais fait)?
boboondroog
Re: [dépose de bielle]
ce n'est pas une clé a allen 12 pans mais une empreinte spécifique
mieux vaut utiliser un modèle long de chez Stahlwille 3054X
les vis sont les mêmes de la série 5 a la série 7
ne pas oublier de serrer au couple
mieux vaut utiliser un modèle long de chez Stahlwille 3054X
les vis sont les mêmes de la série 5 a la série 7
ne pas oublier de serrer au couple
ffrd
Re: [dépose de bielle]
OUF ! impressionnant ! ça me rappelle de biens mauvais souvenirs...boboondroog a écrit:ben parce que ma bielle a cassé juste sous le piston, donc juste sous le pied de bielle. Le reste de la bielle a endommagé le piston et le cylindre,
donc on va dire moteur droit HS, mais je ne pense pas que le vilebrequin ait morflé. Quand ça a cassé, j'ai du continuer à rouler 4 km, mais ce qui restait de la bielle continuait à se déplacer à l'interieur du cylindre. Donc, il suffirait que je trouve une bielle, un cylindre, un piston, des joints, des segments et je pourrais éventuellement remonter le tout, non? en récupérant tout ce qui n'est pas cassé, en gros la culasse, les culbu, les soupapes etc...
l'idée c'est de remonter comme je peux avec des pièces nouvelles (d'occase), régler mon jeu de soupapes, démarrer, et rouler tranquillement 20 bornes jusqu'à un mécano qui reprendrait le boulot pour les réglages.
C'est jouable ou ça craint, compte tenu que je ne suis pas expert en remontage de cylindre et piston (jamais fait)?
ffrd
Re: [dépose de bielle]
La bielle n'a pas un peu poussé le piston vers les soupapes?
Richard de l'Aulagnier
Re: [dépose de bielle]
Oui Richard, comme ça ?Richard de l'Aulagnier a écrit:La bielle n'a pas un peu poussé le piston vers les soupapes?
ffrd
Re: [dépose de bielle]
bon ok, merci pour le lien, super explications mais j'ai pas le matos pour faire ça, vaut mieux que je laisse tomber pour l'instant.
De toute façon je n'ai pas les pièces, il me faudrait un cylindre droit de 90/6 et le piston qui va avec en fait. Et puis avoir 2 cylindres+pistons qui n'ont pas le même âge, ça se fait ça?
Je crois qu'il est plus raisonnable que le mécano vienne me la chercher pour ce genre de boulot.
Va donc falloir faire des économies d'autant que j'achète une 75/6 la semaine prochaine, c'est triste mais c'est plus simple d'en acheter une autre en bon état (j'espère) que de réparer la première. On verra plus tard.
merci, à bientôt
De toute façon je n'ai pas les pièces, il me faudrait un cylindre droit de 90/6 et le piston qui va avec en fait. Et puis avoir 2 cylindres+pistons qui n'ont pas le même âge, ça se fait ça?
Je crois qu'il est plus raisonnable que le mécano vienne me la chercher pour ce genre de boulot.
Va donc falloir faire des économies d'autant que j'achète une 75/6 la semaine prochaine, c'est triste mais c'est plus simple d'en acheter une autre en bon état (j'espère) que de réparer la première. On verra plus tard.
merci, à bientôt
boboondroog
outil bizarre
ça ressemble à du TORX, mais est ce que c'en est ??? (question aux connaisseurs et spécialistes)
montagnard67
Re: [dépose de bielle]
Acatène a écrit:Tu as le modèle plus haut sur le post de ffrd et il me semble que Mick13 disait que c'est le même outil pour les cardans de VW Golf.
C'est d'ailleurs pour ça que la douille se trouve assez facilement en centre auto,la mienne date du premier combi du club spéléo auquel j'appartenais.
Richard de l'Aulagnier
Re: [dépose de bielle]
Par curiosité, c'est quoi ce carter à l'arrière du bloc ?ffrd a écrit:
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [dépose de bielle]
montagnard67 a écrit:ça ressemble à du TORX, mais est ce que c'en est ??? (question aux connaisseurs et spécialistes)
voilà, c'est du FACOM, je peux pas te dire mieux....
Re: [dépose de bielle]
Facilement trouvable chez Norauto sous le nom de clé mâle à 12 pans...Par contre je ne souviens plus de la taille...ffrd a écrit:ce n'est pas une clé a allen 12 pans mais une empreinte spécifique
Re: [dépose de bielle]
Et si tu passes une commande chez Moto Bins:
Bielle OUTIL DE DEMONTAGE BOLT tous les jumeaux 1970 ON. Bielle OUTIL DE DEMONTAGE BOLT tous les jumeaux 1970 ON. 7,5 Livres Ht
Bielle OUTIL DE DEMONTAGE BOLT tous les jumeaux 1970 ON. Bielle OUTIL DE DEMONTAGE BOLT tous les jumeaux 1970 ON. 7,5 Livres Ht
Re: [dépose de bielle]
Hé bien, si avec tout ça il ne trouve pas, faut qu'il se mette au tricot l'ami Montagnard67
Re: [dépose de bielle]
Acatène a écrit:Hé bien, si avec tout ça il ne trouve pas, faut qu'il se mette au tricot l'ami Montagnard67
Tricot !!!!
Je suis un ultra débutant en mécanique allemande !!!!
Plutôt spécialiste des crampons, piolets et skis, mais avec l'age, comme ça devient de plus en plus dur alors, je me recycle.
Jusqu'à maintenant, à part pour une 4 l et une simca 1100 et mes vélos, je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis
Et sur ces véhicules, à part des outils normaux qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries, je n'ai jamis eu besoin de tous ces outils bizarres qu'il faut pour démonter un malheureux petit flat.
J'ai la RTA pour ma monture et entre les outils bizarres et les non-dits, c'est pas évident.
Heureusement qu'il y a ce forum avec tous ses conseils, ses trucs et ses passionnés (que je remercie) qui sont toujours près à vous rendre service grace à leur énorme expérience.
Plutôt spécialiste des crampons, piolets et skis, mais avec l'age, comme ça devient de plus en plus dur alors, je me recycle.
Jusqu'à maintenant, à part pour une 4 l et une simca 1100 et mes vélos, je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis
Et sur ces véhicules, à part des outils normaux qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries, je n'ai jamis eu besoin de tous ces outils bizarres qu'il faut pour démonter un malheureux petit flat.
J'ai la RTA pour ma monture et entre les outils bizarres et les non-dits, c'est pas évident.
Heureusement qu'il y a ce forum avec tous ses conseils, ses trucs et ses passionnés (que je remercie) qui sont toujours près à vous rendre service grace à leur énorme expérience.
montagnard67
Re: [dépose de bielle]
Acatène a écrit:Bielle OUTIL DE DEMONTAGE BOLT tous les jumeaux 1970 ON.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [dépose de bielle]
montagnard67 a écrit:
à part des outils normaux qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries,
n'oublie pas qu'il te faudra aussi une clef dynamométrique...
Phil...
***
Re: [dépose de bielle]
Et encore ça c'est rien. Le traducteur automatique du navigateur Chrome m'affiche ceci dans l'onglet de la page:Flatosaure a écrit:Acatène a écrit:Bielle OUTIL DE DEMONTAGE BOLT tous les jumeaux 1970 ON.
"Moto-poubelles - Pièces détachées BMW et accessoires pour motos - pièces BMW"
Re: [dépose de bielle]
montagnard67 a écrit:ça ressemble à du TORX, mais est ce que c'en est ??? (question aux connaisseurs et spécialistes)
oui c'est du Torx, ça se trouve facilement dans n'importe qu'elle quincaillerie ou même chez castomerlin par contre au niveau de la qualité, faut pas trop lésiner, ce serait con de laisser un morceau d'embout au fond du carter
flattwin66
Re: [dépose de bielle]
flattwin66 a écrit:
oui c'est du Torx,
non, c'est pas du torx, mais du XZN de 10, comme vient de dire oggy un peu plus haut...
ça ne se trouve pas dans n'importe quelle quincaillerie, plutôt en outillage auto, j'avais eu toute une boite chez Norauto pour une poignée d'osus.
dsr65
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