Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[culture mécanique piston/cylindre]

3 participants

Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Jeu 27 Oct 2011 - 19:24

salut à tout le Flatistan

question de théorie:

pour des pistons (90S) à la cote 89,975, quelle doit être la cote des cylindres?
ou dans l'autres sens:
pour des cylindres à la cote 90.00, quelle doit être la cote des pistons.

Je lis dans la revue technique que le jeu standard cylindre-piston pour des moteurs standards doit être entre 0,035 et 0,045 mm
dans le cas de ces cylindres pistons cités, il ne serait que de 0,025 mm, doit-on en conclure que ce n'est pas bon pour les monter ensemble.
Quelle serait la conséquence d'un tel montage?

merci
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 0:28

boboondroog a écrit:salut à tout le Flatistan

question de théorie:

pour des pistons (90S) à la cote 89,975, quelle doit être la cote des cylindres?
ou dans l'autres sens:
pour des cylindres à la cote 90.00, quelle doit être la cote des pistons.

Je lis dans la revue technique que le jeu standard cylindre-piston pour des moteurs standards doit être entre 0,035 et 0,045 mm
dans le cas de ces cylindres pistons cités, il ne serait que de 0,025 mm *c'est la casse assuré* , doit-on en conclure que ce n'est pas bon pour les monter ensemble.
Quelle serait la conséquence d'un tel montage?

merci
Pour faire court:
Les pistons avec une côte 89,975 (pour une r90s) sont inconnus au bataillon...Tu les a dénichés ou ces pistons... clin
voici deux exemples :
si le cylindre fait 90.00 -il lui faudra un piston de 89, 96 le jeu sera de 0,040- donc pas de problème.
si le cylindre fait après usure 90,02 -il faut un piston de 89,98 le jeu sera de 0,040- donc pas de problème.
un tout autre exemple :
si le cylindre fait après une usure 91,02 - il lui faut un piston de 90,98- donc pas de problème.

IL faut préciser que sur un cylindre avec une forte usure, l'alésage devient obligatoire, selon l'importance des traces de frottements le remplacement du cylindre peut être envisagé...
Nota: personnellement je préfère ajuster un piston à la côte supérieur, cela permet d'avoir une sécurité supplémentaire au niveau de la lubrification du cylindre .. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Ven 28 Oct 2011 - 9:16

ok d'accord je pige.

Ne tinqiète pas je vais pas acheter ces pièces, c'est juste pour comprendre. Mais j'ai effectivement vu des cylindres de 90.00, j'ai constaté que dans la revue technique série 6, ça correspond à "alésage origine catégorie A" des cylindres et pour les pistons, le vendeur, précise 89,975 et ça correspond au niveau piston page 127 "diamètre origine catégorie entre B et C".
A chaque fois, pour les même catégories, comme tu dis, il y a toujours 0,04mm de jeu.
Ca veut dire qu'avec cet ensemble, il faudrait aléser le cylindre à 90,02 (admettons que le piston fasse 89,98) ce que tu donnes dans ton exemple d'ailleurs.

bon ok, mais comment tu fais pour ajuster un piston à la cote supérieure? Aléser, ça je comprends, c'est finalement agrandir un trou, mais augmenter le diamètre d'un piston, ça je ne pige pas.

boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 9:34

boboondroog a écrit:ok d'accord je pige.

Ne tinqiète pas je vais pas acheter ces pièces, c'est juste pour comprendre. Mais j'ai effectivement vu des cylindres de 90.00, j'ai constaté que dans la revue technique série 6, ça correspond à "alésage origine catégorie A" des cylindres et pour les pistons, le vendeur, précise 89,975 et ça correspond au niveau piston page 127 "diamètre origine catégorie entre B et C".
A chaque fois, pour les même catégories, comme tu dis, il y a toujours 0,04mm de jeu.
Ca veut dire qu'avec cet ensemble, il faudrait aléser le cylindre à 90,02 (admettons que le piston fasse 89,98) ce que tu donnes dans ton exemple d'ailleurs.

bon ok, mais comment tu fais pour ajuster un piston à la cote supérieure? Aléser, ça je comprends, c'est finalement agrandir un trou, mais augmenter le diamètre d'un piston, ça je ne pige pas.


Le jeu standard est entre 0,035 -> 0,045 , comme je l'ai préciser dans mon message précédant, je préfère être dans cette fourchette pour une question de lubrification..
Il faut aléser les cylindres si ils sont usés...
Pour ajuster un piston à la cote supérieur c'est simple, il faut changer de classe,
Exemple:
Si les cylindres ont fait beaucoup de bornes, et qu'ils ont une usure très prononcée, la première chose à faire est de les aléser, ensuite il faut choisir des pistons qui conviennent aux cylindrex, tout en respectant le jeu donné par le constructeur, soit entre 0,035 à 0,045


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Phil... Ven 28 Oct 2011 - 11:04

bonjour,
tu te casses la tête pour pas grand chose,
pour des cylindre de 90, il faut des pistons de 90,
dans mon cas, (je te dis ça de mémoire)
j'ai réalesé et monté des pistons 2ème côte,
[culture mécanique piston/cylindre] 1109_p10

ça donne des cylindres à 91,5, j'ai donc acheté des pistons de 91,5
point barre.
en suite, tu portes tout ça chez un bon rectifieur, dont c'est le métier et qui fait ça à longueur de journées,
et il va faire son affaire des jeux.
au remontage, il n'y a plus qu'à vérifier le jeu à la coupe des segments,
et roulez jeunesse !

Phil...
***

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 11:46

Phil... a écrit:bonjour,
tu te casses la tête pour pas grand chose,
pour des cylindre de 90, il faut des pistons de 90,
dans mon cas, (je te dis ça de mémoire)
j'ai réalesé et monté des pistons 2ème côte,
[culture mécanique piston/cylindre] 1109_p10

ça donne des cylindres à 91,5, j'ai donc acheté des pistons de 91,5
point barre.
en suite, tu portes tout ça chez un bon rectifieur, dont c'est le métier et qui fait ça à longueur de journées,
et il va faire son affaire des jeux.
au remontage, il n'y a plus qu'à vérifier le jeu à la coupe des segments,
et roulez jeunesse !



Tout à fait, c'est aussi une possibilité , mais là, tu rentre dans le hors côte, et là, il n'y a aucune côte réparation, en cas d'avarie prématurée cela t'obligera de remplacer de nouveau les chemises et pistons ...

Par conte; si l'échelle des classes des pistons que fourni le fournisseur est respectée, il va falloir en faire des bornes avant de toutes les utiliser ... Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je privilégie la réparation avant tout...

Tant dis que si tu achète des pistons ayant une côte de 91,50 et que tu donne au rectifieur des cylindres de même côtes 91,50 -
Après avoir été alésées, les chemises devront avoir cette côte 91, 535 au minimum, une fois usées il faudra remplacer le tout encore une fois... Twisted Evil



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Ven 28 Oct 2011 - 11:47

ok phil,

donc je peux acheter ces cylindres de 90.00, sachant qu'ils vont passer par la rectif vu qu'ils sont d'occas, et pour les pistons, je me prends
pas le choux, je prends du neuf chez motobins par exemple. Quand j'ai le tout je l'emmène chez le rectifieur.

Ben d'accord, ça marche. Mais bon cheros les pistons, j'en ai trouvé sur le bon coin à 50 euros les 2, ok ils ont des km, mais si ça ne viendrait à personne d'acheter des pistons d'occase, pourquoi y'en a qui en vendent. (en même temps, pourquoi pas, si y'a des cons pour les acheter!!)
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 12:17

Boboondroog, piston d'occase ne veut pas dire forcément piston mort.

FT42 a écrit:Tout à fait, c'est aussi une possibilité , mais là, tu rentre dans le hors côte, et là, il n'y a aucune côte réparation, en cas d'avarie prématurée cela t'obligera de remplacer de nouveau les chemises et pistons ...
Rien compris à ta phrase.
Il n'est pas en hors cote, il passe en cote réparation, il alèse ses cylindres en fonction de la cote des pistons qu'il a achetés, c'est quoi le problème ? Et pourquoi veux-tu qu'il ait une avarie prématurée ?
Pour ton info, les chemises ne se changent pas sur une BM, sur aucune BM, jamais. On change le cylindre si c'est un nikasyl ou bien on le réalèse si c'est un cylindre fonte, mais on ne change pas les chemises.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Ven 28 Oct 2011 - 12:42

ben oui flatosaure,

j'y connais pas trop mais ils l'air pas mal ceux là, non?

[culture mécanique piston/cylindre] Piston10

[culture mécanique piston/cylindre] Piston11

et puis la cote 89,975, c'est pas du farfelu, c'est tapé dessus!
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 12:44

Flatosaure a écrit:Boboondroog, piston d'occase ne veut pas dire forcément piston mort.

FT42 a écrit:Tout à fait, c'est aussi une possibilité , mais là, tu rentre dans le hors côte, et là, il n'y a aucune côte réparation, en cas d'avarie prématurée cela t'obligera de remplacer de nouveau les chemises et pistons ...
Rien compris à ta phrase.
Il n'est pas en hors cote, il passe en cote réparation, il alèse ses cylindres en fonction de la cote des pistons qu'il a achetés, c'est quoi le problème ? Et pourquoi veux-tu qu'il ait une avarie prématurée ?
Pour ton info, les chemises ne se changent pas sur une BM, sur aucune BM, jamais. On change le cylindre si c'est un nikasyl ou bien on le réalèse si c'est un cylindre fonte, mais on ne change pas les chemises.
Effectivement il est en cote réparation.
Cela n'empêche pas qu'il soit en hors côte réparation données par le constructeur BMW :
Voici le tableau fourni ;

89.96
89.97
89.98 --- ça c'est pour la catégorie A_B_C en monte d'origine.
_____

90.46
90.47
90.48 --- ça c'est pour la catégorie A_B_C avec + de 0.50 mm
____

90.96
90.97
90.98 --- ça c'est pour la catégorie A_B_C avec + de 1.00 mm

______________________

Pour les cylindres c'est identique :

90.00
90.01
90.02 ... ça c'est pour la catégorie A_B_C en monte d'origine
____

90.00
90.51
90.52 ....ça c'est la catégorie A_B_C avec + de 0.50
____

91.00
91.01
91.02---- ça c'est la catégorie A_B_C avec + de 1.00

Donc toutes les dimensions sortant de ces tableaux sont des hors côtes aux côtes données par BMW...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 13:13

boboondroog a écrit:ben oui flatosaure,

j'y connais pas trop mais ils l'air pas mal ceux là, non?
La seule façon d'être sur, si ce sont des pistons qu'on te propose d'acheter, c'est de les donner à un rectifieur pour qu'il prenne les cotes.
Lui seul te dira si les pistons sont encore bons ou pas, à moins que tu aies un palmer du bon calibre chez toi, qu'il soit bien étalonné et que tu saches t'en servir.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 13:21

Tout à fait flatausaure,
Non seulement on doit contrôler les côtes des pistons, il faut contrôler également l'état de leurs gorges.. Qui à vu d'oeil n'est pas aussi évident que ça à voir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Ven 28 Oct 2011 - 13:41

ok merci,

il devient donc très difficile d'acheter par correspondance, il y a beaucoup de chose à contrôler, seuls les pros peuvent effectivement donner une garantie, mais je vois que ça doit être difficile de vendre aussi ou alors faut brader vachement pour que l'acheteur accepte de prendre un risque. Je vais jeter un oeil sur ce qu'est un palmer, j'ai une vague idée.
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 13:51

Soit tu achètes à un pro genre François, soit tu achètes à quelqu'un du Flatistan en qui tu as confiance. C'est ce que j'ai fait pour mes pistons de 75/5 première cote.
Pis si tu vends, rien ne t'empêche de faire contrôler avant par un rectifieur et de fournir son relevé de cotes à l'acheteur. Au moins tu as la conscience tranquille.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Ven 28 Oct 2011 - 13:52

et un bon pied à coulisse, ça marche pas? un palmer j'en vois mais que pour des petites pièces.
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  boboondroog Ven 28 Oct 2011 - 13:57

j'avoue que je n'ai rien à vendre, ou alors une bielle peut-être si j'arrive à l'enlever, mais je vois pas ce qu'on pourrait faire avec lol! mais comme tu dis, faut une mesure faite par un pro en garantie.
pour acheter bouais, mais bon, je regarde c'est tout, en fait je crois qu'avant d'acheter de pièces moteurs, faut commencer par se trouver un peu d'outillage.....
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 13:57

Ca dépend de la précision de ton pied à coulisse mais quoiqu'il en soit, toute la question de la métrologie c'est l'étalonnage de ton instrument. Pour des pièces comme ça, je préfère donner à un pro que de le faire moi-même.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 14:33

Flatosaure a écrit:Soit tu achètes à un pro genre François.
.

Tout à fait d'accord avec toi, ou bien sinon notre ami peut les commandez chez un agent BMW, une fois achetez chez le concessionnaire indiqué , il faudra retourner à la case départ, allez chez un pro pour effectuer le montage.. Là, oui les résultats seront positifs à 99% ... bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Phil... Ven 28 Oct 2011 - 15:07

FLAT-TWIN42 a écrit:

Tout à fait, c'est aussi une possibilité , mais là, tu rentre dans le hors côte, et là, il n'y a aucune côte réparation, en cas d'avarie prématurée cela t'obligera de remplacer de nouveau les chemises et pistons ...

Par conte; si l'échelle des classes des pistons que fourni le fournisseur est respectée, il va falloir en faire des bornes avant de toutes les utiliser ... Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je privilégie la réparation avant tout...

Tant dis que si tu achète des pistons ayant une côte de 91,50 et que tu donne au rectifieur des cylindres de même côtes 91,50 -
Après avoir été alésées, les chemises devront avoir cette côte 91, 535 au minimum, une fois usées il faudra remplacer le tout encore une fois... Twisted Evil


non !

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 15:17

Phil... a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

Tout à fait, c'est aussi une possibilité , mais là, tu rentre dans le hors côte, et là, il n'y a aucune côte réparation, en cas d'avarie prématurée cela t'obligera de remplacer de nouveau les chemises et pistons ...

Par conte; si l'échelle des classes des pistons que fourni le fournisseur est respectée, il va falloir en faire des bornes avant de toutes les utiliser ... Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je privilégie la réparation avant tout...

Tant dis que si tu achète des pistons ayant une côte de 91,50 et que tu donne au rectifieur des cylindres de même côtes 91,50 -
Après avoir été alésées, les chemises devront avoir cette côte 91, 535 au minimum, une fois usées il faudra remplacer le tout encore une fois... Twisted Evil


non !

Peux -tu développer ta contradiction... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Phil... Ven 28 Oct 2011 - 17:09

FLAT-TWIN42 a écrit:
Phil... a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

Tout à fait, c'est aussi une possibilité , mais là, tu rentre dans le hors côte, et là, il n'y a aucune côte réparation, en cas d'avarie prématurée cela t'obligera de remplacer de nouveau les chemises et pistons ...

Par conte; si l'échelle des classes des pistons que fourni le fournisseur est respectée, il va falloir en faire des bornes avant de toutes les utiliser ... Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je privilégie la réparation avant tout...

Tant dis que si tu achète des pistons ayant une côte de 91,50 et que tu donne au rectifieur des cylindres de même côtes 91,50 -
Après avoir été alésées, les chemises devront avoir cette côte 91, 535 au minimum, une fois usées il faudra remplacer le tout encore une fois... Twisted Evil


non !

Peux -tu développer ta contradiction... Question

non.
désolé, mais je n'ai pas envie de te répondre.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 18:07

Phil... a écrit:


non.
désolé, mais je n'ai pas envie de te répondre.

Bravo bien bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[culture mécanique piston/cylindre] Empty Re: [culture mécanique piston/cylindre]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum