Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

+5
Palica Gringo
Flatosaure
Flatman
jmarc06
wafid
9 participants

Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  wafid Mar 6 Déc 2011 - 20:18

Les filtres à air sont toujours disponibles chez nous mais bon... j'espère que c'est pas des économies de bouts de chandelle.

Ce qu'il faut prévoir :
Un vieux filtre à air tout pourri
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_2820

Un établi bien propre (la table de la cuisine)
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_3115

De la mousse, de la colle forte, une paire de ciseaux, du ruban adhésif en aluminium et le truc là... je n'arrive pas à le nommer... le grillage là avec lequel on fabrique les tamis :
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_3116

On coupe,
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_2821
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_2822

on obtient ça :
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_2823

Puis on mesure, on recoupe, on colle et voilà le travail :
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Sam_3117


mache
La chiasse a du bon en fin de compte...
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  jmarc06 Mar 6 Déc 2011 - 20:24

Noublie pas de bien nettoyer les ciseaux avant de les envoyer à la Stérilisation ... siffle .... moque moque
bien
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  wafid Mar 6 Déc 2011 - 20:29

jmarc06 a écrit:Noublie pas de bien nettoyer les ciseaux avant de les envoyer à la Stérilisation ... siffle .... moque moque
bien

Non je t'assure qu'ils ne viennent pas de l'hôpital clin
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  jmarc06 Mar 6 Déc 2011 - 20:33

souris coucou
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Flatman Mar 6 Déc 2011 - 21:15

Elle va mieux respirer maintenant!

bien Wafid.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Flatosaure Mar 6 Déc 2011 - 21:18

Ce genre de mousse, moi je la huilerai un peu parce que je ne pense pas qu'elle filtre assez, sinon.
Et pourquoi ne pas plisser ta moustiquaire en accordéon pour augmenter la surface de filtration ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Palica Gringo Mar 6 Déc 2011 - 21:25

Bravo Wafid. Et d'accord avec Flatosaure, huile la mousse si tu veux qu'elle retienne les petites particules. Tu peux la nettoyer facilement après (a l'essence sur le bord de la route, ou a l'eau et au savon sur la table du salon). clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  nacimo Mer 7 Déc 2011 - 10:52

Flatosaure a écrit:Ce genre de mousse, moi je la huilerai un peu parce que je ne pense pas qu'elle filtre assez, sinon.
Et pourquoi ne pas plisser ta moustiquaire en accordéon pour augmenter la surface de filtration ?

ou doubler la mousse, ça me paret très léger ! tu vas bouffé plus d'essence
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Palica Gringo Mer 7 Déc 2011 - 12:28

En fait, le risque si la mousse laisse passer plus d'air que le papier d'origine est d'avoir un melange trop pauvre, de creer une surchauffe du moteur avec dans le pire des cas, un piston qui se perce. Il faut donc bien surveiller ses bougies et eventuellement, enrichir un peu en mettant un gicleur plus gros. Doubler la mousse peut aussi etre une bonne idee si la mousse actuelle laisse passer trop d'air. Huiler la mousse va aussi contribuer a freiner un peu le passage de l'air. Wafid, tu vas pouvoir devenir un ingenieur-metteur au point clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 12:35

je ne prendrais pas de risques ,filtre d'origine et rien d'autre ,idem pour le filtre a huile

essayer de faire des économies de bout de chandelles,n'est pas toujours une bonne solution

mais bon ,c'est toi qui voit clin









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  wafid Mer 7 Déc 2011 - 17:11

boxer man a écrit:je ne prendrais pas de risques ,filtre d'origine et rien d'autre ,idem pour le filtre a huile

essayer de faire des économies de bout de chandelles,n'est pas toujours une bonne solution

mais bon ,c'est toi qui voit clin


Le filtre à l'huile je n'y toucherais jamais.
Pffff tu m'as déprimé Boxy, je me demande si t'as raison en plus... on verra.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  NADIR Mer 7 Déc 2011 - 17:27

beau boulot Kho bien
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 17:41

wafid a écrit:
Pffff tu m'as déprimé Boxy, je me demande si t'as raison en plus... on verra.


bin non mon pote ,faut pas déprimer ,ton travail est excellent,et je le respecte bien

faut oser ,essayer

c'est ainsi que sont nait plusieurs inventions ,



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Flatten Jeu 16 Mai 2019 - 1:29

Sur les Africa Twin ou Transalp 600 qui ont le même type de filtre à air que les série 5 et 6, certains montent un tube en mousse de filtre automobile qui vaut quelques petits euros et avec laquelle on peut faire 2 filtres.

Même principe, on enlève le carton et on place le tube de mousse coupé à la bonne longueur de façon à être légèrement serré entre les flasques.
Imbibé d'un peu d'huile 2 temps (pas trop : presser le surplus dans un chiffon), ça peut-être lavé (eau chaude et liquide vaiselle) plusieurs fois.

Je n'arrive pas à retrouve la référence de la mousse mais sur la BMW ce n'est pas forcément le même diamètre.
Donc, faire une recherche chez un fournisseur automobile.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  pockaman Jeu 16 Mai 2019 - 13:09

En même temps, la "mousse à quelques euros"... le filtre d'origine coute 10,6€, on le change tous les 2-3ans, donc la bricole c'est quand même pas une économie incroyable.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  wafid Jeu 16 Mai 2019 - 19:27

uuutain le déterrage...  bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine  ;-) Empty Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum