-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

sens de montage amortisseur 800 G/S

+3
GeorgeS 69
flattwin66
nortonton
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  nortonton Ven 16 Déc 2011 - 12:01

J'ai constaté sur certaines images sur le net que l'amortisseur du monolever était parfois monté avec la bague de réglage en haut, et parfois avec la bague en bas...
Apparemment, il s'agit toujours du même amortisseur: celui d'origine.
Il semble qu'il soit monté avec la bague en haut sur les modèles Paris-Dakar.

Le mien est monté avec la bague en bas.
Il ne fuit pas, mais comme je le trouve assez inconfortable, surtout en solo, je suis tenté de tenter un montage dans l'autre sens...juste pour voir.

ça va sûrement se terminer par l'achat d'un Wilbers, mais je voudrais bien en savoir plus sur le ou les montages d'origine...

sens de montage amortisseur 800 G/S 549655BMWR80GSParisDakar2
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  flattwin66 Ven 16 Déc 2011 - 13:54

pas convaincu que ça change beaucoup, le fait de mettre les bagues en bas, permet d'acceder plus rapidement au reglage, a part ça je vois pas.
Sur mon GS j'avais un EMC avec le reglage positionner en haut, Steph 80G/S a lui aussi un GS avec le meme amorto EMC, lui a mis le reglage en bas.

en le mettant en haut, certe il faut enlever le cache pour acceder au reglage, mais il me semble que tu protege un peu mieux la tige de l'ammorto.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  GeorgeS 69 Ven 16 Déc 2011 - 13:56

Essaies toujours. Normalement il y a un sens de montage.
Je me suis fait avoir lorsque j'ai acheté Le Wilbers de la ST : je l'avais monté au départ bague de réglage en bas ( = comme le précédent), seul le ressort fonctionnait faché. Je l'ai retourné et nickel bien On s'aperçoit vite qu'il y a un problème.


Dernière édition par GeorgeS 69 le Ven 16 Déc 2011 - 14:03, édité 1 fois
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  flattwin66 Ven 16 Déc 2011 - 14:01

J'ai pas envi de deranger le boss de chez EMC pour ça, mais franchement j'ai des doutes que ça change quoi que ce soit.
les ammortos que nous avons sur nos machines n'ont rien d'extraordinaire, hormis la longueur et les diferente chappe de fixation, c'est les memes (reference produit) qu'on retrouve sur bon nombre de machine japonaise ou européenne, placée horizentalement, verticalement, peu incliné, fortement inclinée etc...

flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  nortonton Ven 16 Déc 2011 - 14:17

Je pense au contraire que c'est peut-être bien important.
Les amortisseurs contiennent de l'huile en bas, et du gaz en haut.
Si on inverse la position de l'huile, le dispositif d'amortissement hydraulique risque de fonctionner avec de l'air...c'est à dire très mal,voire pas du tout.
Sur les Triumph à la fin des années 70, d'une année à l'autre les amortisseurs (girling) apparemment identiques à ceux des années précédentes furent montés "apparemment"à l'envers des précédents...Il était très important de ne pas les retourner "comme avant" sous peine de les voir mal fonctionner.

J'attends un peu pour voir si quelqu'un a une info à ce sujet, puis j'essaierai de monter le mien avec la bague en haut.

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  goeland_ Ven 16 Déc 2011 - 18:39

Il n'y a pas de règles absolues : tout dépend du prix de la conception de l'amortisseur :

Sur les bas de gamme, l'air (ou le gaz) ne sont pas séparés : on ne peut pas les inverser

Sur les hauts de gamme (EMC et Ohlins vérifiés, les autres je ne sais pas), il y a un piston ou une membranne qui sépare huile et gaz : le sens de montage n'a pas d'importance

Ceci dit, il est préferrable de mettre la partie la plus lègère (la tige) vers le bras oscillant pour diminuer l'influence du poids non suspendu

Je mets à part le Fournales, qui ne peut être monté que dans un sens par conception
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  fredo06 Ven 16 Déc 2011 - 19:07

J'ai essayé les 2 positions et c'est le réglage en haut qui m'a semblé efficace...façon de dire car c'est un modèle d'origine , et donc pas bien fameux !!! faché

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  nortonton Ven 16 Déc 2011 - 19:34

Je ne me posais pas la question, jusqu'à ce que je voies le montage bague en haut sur cette image d'une Paris-Dakar neuve.

Mon amorto doit être fatigué, car celui d'origine de ma 100 RT fonctionne de manière très satisfaisante...Il faut dire qu'il n'a que 30 000 bornes.
J'ignore le kilométrage de celui de la G/S .

Sur le mode d'emploi de la G/S, la bague est en bas.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Ven 16 Déc 2011 - 20:27

Et bien moi j'ai le réglage en haut...

Photo trouvée sur internet : réglage en haut et tige en bas.
sens de montage amortisseur 800 G/S Ab_310


Ma mienne : réglage en haut tige en haut.
sens de montage amortisseur 800 G/S Damont10

Par contre je ne sais pas si c'est d'origine.


Sur les manuels, on trouve toujours le réglage en bas et c'est ainsi que les éclatés le présente. Tige en bas, réglage en bas.

sens de montage amortisseur 800 G/S Sans_t10


J'y comprends plus rien.
Je dirais réglage et tige en bas... comme sur les manuels.. le mien est inversé Question faché
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Juan Antonio Ven 16 Déc 2011 - 20:29

sur ma 80G/S j'avais la bague en haut ... et en regardant le livret de bord, j'ai vu bague en bas .. alors je l'ai remis bague en bas. Pas de changement de comportement à mon avis ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Ven 16 Déc 2011 - 20:31

Juan Antonio a écrit:sur ma 80G/S j'avais la bague en haut ... et en regardant le livret de bord, j'ai vu bague en bas .. alors je l'ai remis bague en bas. Pas de changement de comportement à mon avis ..

Et la tige elle est en bas ou en haut ??
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Juan Antonio Ven 16 Déc 2011 - 20:32

tige en bas - euh je ne sais plus ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Ven 16 Déc 2011 - 20:35

Juan Antonio a écrit:tige en bas - euh je ne sais plus ..

Mouhé ! mon amortisseur est à l'envers....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  nortonton Ven 16 Déc 2011 - 20:37

J'ai tige en haut, et réglage en bas...
Ho la la ! mal à la tête pige pas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Juan Antonio Ven 16 Déc 2011 - 20:39

nortonton a écrit:J'ai tige en haut, et réglage en bas...

rhooo ça dépend de la mademoiselle sens de montage amortisseur 800 G/S 145644
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2011 - 6:20

nortonton a écrit:J'ai tige en haut, et réglage en bas...
Ho la la ! mal à la tête pige pas

Ouep ! et en plus, c'est pas où est le reglage qui est important... ce qui est important c'est où est la tige, (le plongeur) c'est ça qui donne le sens de l'amortisseur.
Elle doit etre en bas.

Mon amortisseur est bien inversé.


Dernière édition par Gastair le Sam 17 Déc 2011 - 9:37, édité 1 fois (Raison : correction)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  nortonton Sam 17 Déc 2011 - 9:21

Retourner mon amorto tige en bas et bague de réglage en haut va améliorer un autre point:
Avec la fixation du porte bagage BMW, la manoeuvre de la bague est très compliquée avec la clé d'origine. J'ai dû démonté la roue arrière pour diminuer la prétension du ressort.
Avec la bague en haut, il suffira de tomber le cache latéral droit pour manoeuvrer cette bague plus aisément dans les 2 sens.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2011 - 9:52

nortonton a écrit:Retourner mon amorto tige en bas et bague de réglage en haut va améliorer un autre point:
Avec la fixation du porte bagage BMW, la manoeuvre de la bague est très compliquée avec la clé d'origine. J'ai dû démonté la roue arrière pour diminuer la prétension du ressort.
Avec la bague en haut, il suffira de tomber le cache latéral droit pour manoeuvrer cette bague plus aisément dans les 2 sens.

Ben oui mais moi j'ai la tige et le réglage du même coté donc.. les deux en haut actuellement... et ça marche bien (mais poids non suspendu plus important). Sur les photos de ma moto quand elle était neuve tout était en bas....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  flattwin66 Sam 17 Déc 2011 - 10:14

goeland_ a écrit:
Sur les hauts de gamme (EMC et Ohlins vérifiés, les autres je ne sais pas), il y a un piston ou une membrane qui sépare huile et gaz : le sens de montage n'a pas d'importance

clin
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2011 - 10:23

flattwin66 a écrit:
goeland_ a écrit:
Sur les hauts de gamme (EMC et Ohlins vérifiés, les autres je ne sais pas), il y a un piston ou une membrane qui sépare huile et gaz : le sens de montage n'a pas d'importance

clin

Mouiiii mais alors pourquoi mes amortisseurx d'origine sont montés apparement à l'envers et fonctionnent trés bien.... Je me suis tapé encore dérnierement et à bonne allure de la piste avec tole ondulée avec ma fille (certes legere) à l'arriere et je dois dire que c'est trés satisfaisant..
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  flattwin66 Sam 17 Déc 2011 - 10:38

Gastair a écrit:
flattwin66 a écrit:
goeland_ a écrit:
Sur les hauts de gamme (EMC et Ohlins vérifiés, les autres je ne sais pas), il y a un piston ou une membrane qui sépare huile et gaz : le sens de montage n'a pas d'importance

clin

Mouiiii mais alors pourquoi mes amortisseurx d'origine sont montés apparement à l'envers et fonctionnent trés bien.... Je me suis tapé encore dérnierement et à bonne allure de la piste avec tole ondulée avec ma fille (certes legere) à l'arriere et je dois dire que c'est trés satisfaisant..

Pardon de te froisser très chers, j'aurais du éditer autrement :
Gastair a écrit: le sens de montage n'a pas d'importance
sens de montage amortisseur 800 G/S 4202
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2011 - 11:13

flattwin66 a écrit:
Gastair a écrit:
flattwin66 a écrit:
goeland_ a écrit:
Sur les hauts de gamme (EMC et Ohlins vérifiés, les autres je ne sais pas), il y a un piston ou une membrane qui sépare huile et gaz : le sens de montage n'a pas d'importance

clin

Mouiiii mais alors pourquoi mes amortisseurx d'origine sont montés apparement à l'envers et fonctionnent trés bien.... Je me suis tapé encore dérnierement et à bonne allure de la piste avec tole ondulée avec ma fille (certes legere) à l'arriere et je dois dire que c'est trés satisfaisant..

Pardon de te froisser très chers, j'aurais du éditer autrement :
Gastair a écrit: le sens de montage n'a pas d'importance
sens de montage amortisseur 800 G/S 4202

Comprends pas trop ton inter là ???
1 je vois pas pourquoi tu dis que je suis froissé. saispas
2 trés cher, tu édites un propos que je n'ai pas tenu. Où ai-je dit que le sens du montage n'a pas d'importance ? tu m'attribues les propos de goeland_ ! effectivement tu ne maitrises pas trop l'édition des textes.... faché

Bon ya ça à la fin de ton propos : sens de montage amortisseur 800 G/S 4202 donc sans trop savoir pourquoi... sens de montage amortisseur 800 G/S 4202 ....



Gastair

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  flattwin66 Sam 17 Déc 2011 - 11:42


Rhaaaaa Putain je cite comme un sagouin.
Oui je citais Goeland bien sur
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Gastair Sam 17 Déc 2011 - 11:56

flattwin66 a écrit:
Rhaaaaa Putain je cite comme un sagouin.
Oui je citais Goeland bien sur

Pas grave re sens de montage amortisseur 800 G/S 4202

N'empêche je suis toujours surpris de m'apercevoir que mon amorto est à l'envers... je me suis peut être habitué à pas bon amortissement... ou effectivement l'amortisseur peut être monté dans les deux sens.....

Cette histoire d'amortisseur, ça me rappelle mon defender 90. J'ai changé les amortisseurs d'origine par.. des amortisseurs d'origine (qui ont évolué tout de même) et bien contrairement à ce qui est dit ils ne sont pas mauvais du tout... ceux qui ont testé mon def et qui ont des amortisseurs soit disant ++ ont été surpris.
Quand on change des amortisseur c'est souvent par définition que les anciens sont fatigués... donc on compare des neufs de marque X avec des usagés d'origine.
On a oublié à ce moment la réelle qualité des amortisseurs d'origine quand ils étaient neufs... la comparaison n'est pas bonne et il en est de même quand on change de marque.
Pour être juste il faudrait comparer des neufs avec des neufs.
Je trouve les amortisseurs d'origine en correspondance avec la fourche, la philosophie de la moto ainsi que les performances.
Et c'est perso mais j'aime conduire ma G/S avec son comportement d'origine (en bon état) je pense juste tester ça :
http://www.flat-twin-bmw.com/t13190-amortisseur-r80-g-s-d-origine-bmw-a-bonbonne-separee
M'enfin j'suis un peu original siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  nortonton Sam 17 Déc 2011 - 16:56

Bon, j'ai inversé la position de mon amorto, et je dois dire que c'est plus confortable, moins raide. Bref, que l'amortissement est meilleur.
Il semble assez récent vu son état esthétique.
On s'est même fait une balade en duo avec un peu de piste cet après midi:
C'est surprenant comme ce trail relativement lourd se conduit facilement sur piste, y compris en duo.
J'étais moins à l'aise sur mon ex-100GS....Pourtant j'étais plus jeune, et ma passagère plus légère siffle


sens de montage amortisseur 800 G/S 979618PC171230
sens de montage amortisseur 800 G/S 646302PC171232


nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage amortisseur 800 G/S Empty Re: sens de montage amortisseur 800 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum