-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

PARIS DAKAR... le vrai.

+2
jdny
Gastair
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Lun 2 Jan 2012 - 12:25

Voila un bon livre que je viens de terminer.

PARIS DAKAR... le vrai. 51k4v810

Il est particulier, il permet de comprendre de A à Z ce que voulait dire "préparer un Dakar" de la préparation physique en passant par la moto... un livre sincére on en apprends autant sur les hommes que sur les machines.
Celui que je prefere dans la série des livres écrits pas des participants du Dakar.. (je ne lais ai pas tous lu...)
De beaux hommages à ses partenaires Loizeaux, Hau, Fenouil, son medecin, son préparateur..... un peu moins à Auriol  siffle

Le sous titre "une victoire un nouvelle vie"  est parfaitement justifié quand on lit...

Un grand petit homme  bien


Dernière édition par Gastair le Dim 16 Déc 2018 - 13:51, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  jdny Lun 2 Jan 2012 - 14:28

on peut acheter le livre pour 10 € ICI

sinon, en cherchant des infos sur Gaston Rahier, je suis tombé sur le blog de son petit fils (ICI), un elève jockey (descendre un peu dans le blog pour voir une photo de Gaston Rahier).
(si on n'a pas besoin d'être Docteur es-lettres pour faire jockey, là c'est quand même fort question orthographe !)
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Lun 2 Jan 2012 - 15:29

jdny a écrit:on peut acheter le livre pour 10 € ICI

sinon, en cherchant des infos sur Gaston Rahier, je suis tombé sur le blog de son petit fils (ICI), un elève jockey (descendre un peu dans le blog pour voir une photo de Gaston Rahier).
(si on n'a pas besoin d'être Docteur es-lettres pour faire jockey, là c'est quand même fort question orthographe !)

Effectivement....
Son fils (un de ses fils) s'appelait également gaston. Je ne sais pas ce qu'il a fait...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  joe-flat Lun 2 Jan 2012 - 15:34

j'ai pas le livre mai une carte postal dedicacé
signé au salon de pequancourt.
PARIS DAKAR... le vrai. Gaston10
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Lun 2 Jan 2012 - 17:40

joe-flat a écrit:j'ai pas le livre mai une carte postal dedicacé
signé au salon de pequancourt.

Oups tu touches à un de mes dadas ! Merci pour cette photo !

Il existe un post sur les photos du DAKAR ?

Je possede quelques photos originales du DAKAR (les premiers) ma plus belle est une d'Auriol avec Christine Martin à l'arrivée de 1981 (grand format). C'est là que les BM étaient les pus belles.

J'adore celle-ci prise sur le vif pendant le DAKAR de 84 avec le grand Bacou et avec un commentaire détaillé (pas de binouze pour Rahier pendant le Dakar): (Rahier avait terminé 1er, Serge Bacou 9ème... sur Yam bien entendu)

PARIS DAKAR... le vrai. Img_1910
PARIS DAKAR... le vrai. Img_0012
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Mar 3 Jan 2012 - 19:19

Tient; il est ici à 5€

http://cgi.ebay.fr/GASTON-RAHIER-PARI-DAKAR-/330666560452?pt=BEFR_Littérature_Loisirs_1&hash=item4cfd434bc4
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Jeu 1 Nov 2018 - 11:16

Je déterre violent...mais je cherche toujours ce bouquin je pleure


ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Jeu 1 Nov 2018 - 11:23

LA mais cher...
Avec un peut de patience tu le trouves à bien moins cher sur LBcoin.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Jeu 1 Nov 2018 - 11:30

Gastair a écrit:LA mais cher...
Avec un peut de patience tu le trouves à bien moins cher sur LBcoin.
Merci amigo  bien

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Jeu 1 Nov 2018 - 11:36

Acheté du coup yess


ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Jeu 1 Nov 2018 - 11:59

bien


Tu verras, il faut aimer l'histoire du Dakar et les GS pour l’apprécier pleinement mais dans ce cadre il est un document ... il est à lire en songeant que quand il a été écrit, Rahier était tenu par son contrat avec BMW. (histoire des problèmes techniques au Dakar sur les BM et l'abandon)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Jeu 1 Nov 2018 - 12:06

Gastair a écrit:bien


Tu verras, il faut aimer l'histoire du Dakar et les GS pour l’apprécier pleinement mais dans ce cadre il est un document ... il est à lire en songeant que quand il a été écrit, Rahier était tenu par son contrat avec BMW. (histoire des problèmes techniques au Dakar sur les BM et l'abandon)
Pas de souci !

Je me tâte de plus en plus pour remplacer ma GS par un ancien amour de G/S...si le budget plaisir suit...siffle

Cdt
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Jeu 1 Nov 2018 - 13:21

C'est vrai qu'il faut se tâter le budget (voire la bourse... au pluriel) avant de prendre cette décision... souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  APEMA Jeu 1 Nov 2018 - 19:36

Gastair a écrit:
De beaux hommages à ses partenaires Loizeaux, Hau, Fenouil, son medecin, son préparateur..... un peu moins à Auriol  siffle
Un grand petit homme  bien
Euh...Gaston était pas forcément très sympathique "de visu", contrairement à d'autres célébrités de l'époque, par exemple Hubert Auriol.
J'ai un souvenir très précis des deux personnages, à l'époque lointaine où je faisais le poireau en rallyes africains (fin des années 80, j'étais encore souple et dur au mal...) : En 1988, au rallye de Tunisie (organisé alors pour la première fois par Cyril Neveu, (pas non plus très "friendly"..)  : Gaston Rahier ne jetait même pas un regard - ni un seul mot - sur la "masse", les pauvres pilotes passionnés qui faisaient ce qu'ils pouvaient dans les dunes...Un seigneur sûr de lui et dominateur... faché C'est vrai que Auriol lui faisiat de l'ombre, et qu'il n'aimait pas ça, car il pensait être meilleur pilote... confus

Alors que Hubert Auriol était très ouvert, sympa, répondant aux questions, etc. J'ai même partagé un "dîner" à un bivouac dans le Sud Egyptien (rallye de Pharaons en octobre 1989, Hubert était en buggy "Kouros" VW), assis à quatre dans le sable avec notre gamelle : Le grand Hubert, son copain de longue date Philippe Vassard, et un copain poireau comme moi...On n'arrêtait pas de lui demander des "conseils" divers et variés pour aller plus vite, et lui nous répondait, goguenard : "les gars, d'abord bien dormir, boire de l'eau dès qu'on peut, et manger correctement...Et essayez de pointer à temps dans les liaisons...Pour les spéciales, bof, faites ce que vous pouvez sans tomber de vos motos, ça sera déjà pas mal..." souris

J'ai gardé le conseil longtemps jusqu'aux rallyes routiers, 25 ans plus tard...
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Jeu 1 Nov 2018 - 20:07

C'est vrai et Neveu a une réputation de véritable pingre...   souris

M'enfin, on connait leurs défauts parce-qu’ils sont connus... nous anonymes parfaits, heureusement que l'on connait pas nos défaut.

Même si j'ai vu tous les grands du Dakar, j'ai davantage connu le grand Gilles Lalay.... alors que je participais à l'organisation des championnats d'Enduro au début des 80'.

PARIS DAKAR... le vrai. Photo_30
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  APEMA Ven 2 Nov 2018 - 9:57

Ah, Gilles Lalay, disparu bien trop tôt... je pleure

Sur ta photo, quand on sait que le personnage mesurait, je crois, dans les 1,90 m, on voit que les motos des "Dakar" de l'époque (en l'occurrence la Honda "Rothmans") était démesurément hautes...Le haut de la bulle lui arrivait quasiment à l'épaule...! C'est dire qu'il fallait avoir de grandes jambes ! Un Cyril Neveu ou un Gaston Rahier, à l'arrêt, étaient une jambe en l'air, et l'autre posée à terre sur une seule fesse...Et comme il y avait bien 40 ou 50 litres d'essence (en trois réservoirs), la moto dépassait allégrement les 230/240 kg...

Il fallait du muscle pour aller vite dans les dunes avec ces paquebots de la piste ! bien
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Ven 2 Nov 2018 - 11:25

Sur les paddocks le grand Lalay se déplaçait sur une toute petite mob genre Chappy souris il avait les genoux sous le menton. On était impressionné par son palmarès et avions un regard admiratif sur lui.

Quand on voit l'accident con... même pas pendant la course, juste un accident de la circulation au Gabon.

Rahier avait été infecte avec Lalay quand celui-ci bossait dans son équipe sur Suzuki. Suite à blessure et abandon, il avait remis en cause le professionnalisme du grand Gilles, l'avait traité de douillet et viré de l'équipe.

C'est ce trait de caractère dur qui mena Rahier jusqu'où il est allé.

On parle BM mais la marque historique de Rahier fut de tout temps suzuki.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Ven 2 Nov 2018 - 11:28

C’était des « caractères « ces gars là...

Grande époque en tout cas... je pleure 

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Ven 2 Nov 2018 - 11:30

Je ne sais pas si nous retrouverons la fibre de l'époque un jour....

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Francesco Dim 4 Nov 2018 - 14:14

APEMA a écrit:

Il fallait du muscle pour aller vite dans les dunes avec ces paquebots de la piste ! bien
Un gros coeur et une super technique aussi.....
Rien que de faire demi tour dans un chemin gras avec une 800 GS, du haut de mon 1,70m, je me fais peur.  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Dim 4 Nov 2018 - 14:21

Francesco a écrit:
APEMA a écrit:

Il fallait du muscle pour aller vite dans les dunes avec ces paquebots de la piste ! bien
Un gros coeur et une super technique aussi.....
Rien que de faire demi tour dans un chemin gras avec une 800 GS, du haut de mon 1,70m, je me fais peur.  souris
Je te rassure...moi aussi...surtout avec mon réservoir de 40 L  souris

Et je fais 1,76....ma fille de 14 ans m’a bientôt dépassé yaaa

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Mar 6 Nov 2018 - 18:37

Hello

Bien reçu mon exemplaire ce jour, merci Gastair pour la piste !

Surprise, je m’attendais à un format classique mais c’est plutôt un A4 et plein de photos NB et couleurs  bien 

Bref bien content le ZR !

Cdt
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Mer 7 Nov 2018 - 22:05

Mon petit bonheur du jour... une très longue conversation téléphonique avec Bernard Neimer concernant les G/S et le Dakar.

Qui c'est ? un grand monsieur qui connait tous les pilotes de la grande époque des Rallyes, cross, enduro mais aussi autos (repéré par J-François Piot pilote Renault et Alpine, et Hervé Guilloux responsable Honda France). Un homme discret qui me fait le cadeau de son amitié et de renseignements précieux sur les G/S.

Merci Bernard  clin




Bernard Neimer en deux mots...


premier Dakar de 1979 -> officiel Honda... arrivé 17 eme sur 250XLS
PARIS DAKAR... le vrai. 68_nei10

Dakar 1980                  -> pilote Pro Vespa sur P200 abandon

PARIS DAKAR... le vrai. 7-198010

A gauche. Dakar 1981                  -> pilote pro BMW 800GS dans l'équipe d'Auriol et Fenouil arrivé 7eme  
PARIS DAKAR... le vrai. Bmw-gs10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  zouaverifle Jeu 8 Nov 2018 - 6:24

Nostalgie de bon matin...je pleure


ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Gastair Dim 16 Déc 2018 - 14:30

Aujourd'hui c'est Noël, amis fétichistes bonjour  souris

Mon ami Bernard Neimer dont je parlais plus haut vient de me faire de beaux cadeaux. Un poster d'époque qu'il m'a dédicacé, un poster d'époque qui porte la dédicace manuscrite de Herbert SCHEK (ce n'est pas lui sur la moto), un écusson BMW qui a fait le Dakar sur la veste de Bernard Neimer (année 1981 avec victoire BMW) et d'autres trucs comme un calendrier géant plastifié de 1981, il était dans les concessions de l'époque pour la promo de la G/S.


PARIS DAKAR... le vrai. Dsc09310
PARIS DAKAR... le vrai. Dsc09311
PARIS DAKAR... le vrai. Dsc09312
PARIS DAKAR... le vrai. Dsc09314
PARIS DAKAR... le vrai. Dsc09315

Autre chose que je me suis engagé à ne pas divulguer (contrat de confidentialité pour B Neimer), des photos d'un proto GS Dakar avec des options non retenues.. argg


Dernière édition par Gastair le Dim 16 Déc 2018 - 14:34, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PARIS DAKAR... le vrai. Empty Re: PARIS DAKAR... le vrai.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum