Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

+2
Tofgasp
StefR60
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 14 Jan 2012 - 17:40

Bonjour à tous,
Je suis toujours sur mon probléme d'huile au culbuteurs sur ma R60, Voir mon post sur le sujet.

J'ai commencé le remontage et ne trouvant riend e spécial, avant de tout remettre dans le cadre, j'ai remis de l'huile, le démarreur, laissé le carter avant ouvert et les caches culbuteurs...., bougies retirées, démarreur en place, connexion à une batterie et "Fire !!"

L'huile coule trés rapidement et abondemment au niveau du clapet de décharge...., certe la chaîne de distribution est très heureuse, mais j'ai l'impression que c'est au détriment du reste... !! et seulement au démarreur.... et mes culbus ne recoivent pas grand chose.


Voici une vidéo faite tout à l'heure, qu'en pensez-vous ?


L' un d'entre vous a-t-il rencontré le souci ?

Ce clapet se démonte-t-il facilement ?
Comment le tester ?
lit

Mon moteur depuis quelque temps passe plus de temps sur l'établi que dans le cadre, c'est embêtant !!

Merci de votre concours!
StefR60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Tofgasp Sam 14 Jan 2012 - 17:55

Tu as vérifié le ressort et le bon fonctionnement du clapet ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 14 Jan 2012 - 18:02

Bonsoir,
Et bien non, je voulais des avis avant de démonter....

Si quelqu'un a une astuce sans dépose du palier, çà m'interesse...
Merci
StefR60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  ffrd Sam 14 Jan 2012 - 18:43

j'ai pas la vidéo biscotte je ne sais pas installer réalplayer comme me dit un pavé sur mon écran, mais si ça ressemble à ça
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Gr43612
il faut démonter le clapet nettoyer et remonter.
Pour démonter si tu n'a pas l'outil BMW, comprime le ressort a l'aide d'un tournevis fin afin de libérer le trou a gauche sur la photo
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Gr43511
introduit un tournevis du diamètre du trou et dévisse le chapeau du clapet (repère 10 sur la vue éclatée)
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Gr31112
le ressort doit mesurer 68mm (longueur libre)
dans une note d'info, l'usine indique le remplacement du piston par un modèle monté sur les autos de la marque.
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Baisse16
Dans tous les cas un bon nettoyage du corps de clapet, du piston s'impose avec un soufflage énergique a l'air comprimé.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 14 Jan 2012 - 20:38

Bonsoir et merci beaucoup,

Je viens de le déposer, longueur de ressort libre =65 mm,

Merci pour la doc, je vais dès le début de semaine commander çà, même si le piston est déjà avec un double chanfrein...

Je vous tiens au courant de la suite, très bonne fin de week-end !

StefR60 coucou

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  oggy Sam 14 Jan 2012 - 20:44

Je sais plus qui c'est qui avait ça, me demande si pas c'est Philimael.

C'était les trous pas percés des paliers de vilo, mais tu as déjà vérifié ça, nan ?

Tu sais quoi de ta moto et ce qui a été fait dessus dernièrement?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 14 Jan 2012 - 21:36

Bonsoir,

Le palier est bien percé, pas de souci là-dessus, j'ai cette moto depuis 1988 et je dois bien l'avoué, je l'ai mal entretenue durant quelques annèes... (l'ancien proprio avait mis des commodos nuls et mal entrenue déjà...faché

Ensuite en 2005, je l'ai complétement refaite, peinture epoxy du cadre, peinture jaune, faisceau complet, commandos, et passée au sans plomb
Guide et soupapes neuves, paliers, coussinets, réalésages et pistoins neufsn joints de carbu, selle, échappements...., aiguilles de compteurs refaite en cuivre..., si si..., passage en phare de polo H4, (çà va pile poil dessus 'anciennes polo)

Sauf que cette moto à toujours "claqué" côté gauche, peut-être suisèje sur le point de remédier au souci..., je l'espére..., je vous dirait
Je me suis rendu compte de ce probléme en faisant tourné le moteur sans caches culbus, à gauche pas d'huile au ralenti....
Voici l'engin:
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Img_1011
Merci de votre aide
A bientôt
Stefr60
coucou

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Tofgasp Dim 15 Jan 2012 - 14:18

Si tu dis qu'elle a toujours claqué, c'est que le problème de lubrification est récurrent, tu devrais sérieusement vérifier quand même le perçage du coussinet, et par la même occase la tronche de tes culbus et de leurs roulements. C'est sur que c'est un peu long, mais c'est un coup à en avoir pour cher un jour ou l'autre sinon...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Dim 15 Jan 2012 - 17:32

Bonsoir,

La vérification est déjà faite, les culbuteurs sont sur bagues (remplacées itou).
J'ai tout démonté, nettoyé les conduits, soufflés...., franchement je pensais avoir mis toutes les chances de mon côté....

Cet après-midi, vu que le ressort du clapet de décharge fait 65 au lieu de 68mm, j'ai inséré un morceau de vis de 5mm au fond du piston....

Test effectué, idem que sur la vidéo, peut-être un peu moins d'huile tout de même...

Je sais qu'il faut de l'huile sur la chaine de distrib, mais là rien qu'au démarreur, çà me parait beaucoup....

Si l'un d'entre à un tuyau...

Autre test effectué aujour'hui, retrait des goujons supérieurs gauche et droits (alternativement) correspondant au circuit vers les culbus, coup de démarreur, l' huile coule, j'aissaierai de posté une vodéo plus tard, là avec le froid la batterrie fatigue...

@ Plus tard
StephR60


StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Dim 15 Jan 2012 - 19:33

Choses promises, choses dues:

Video Circuit Gauche:


Video Circuit Droit:



Vidéo Clapet de décharge avec cale en sus de 4mm dans le piston (je commande un nouveau ressort et piston cette semaine) :


Je pense que samedi prochain se profile un démontage de cylindre gauche au moins....
L'huile arrive bien dans les graissages droits et gauches..., mais je trouve tout de même que l'ouverture de ce clapet semble trop aisée...., vos avis ?

Bonne fin de week-end à tous!
coucou


StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Mar 17 Jan 2012 - 21:52

Bonsoir à tous,

Nouveau test rapide, j'ai déposé les culbuteurs gauche et donné un coup de démarreur....., voici la video:


J'ai commandé ce matin le clapet de décharge complet, pour info encore dispo chez BM, 25€ pour le Corps+Piston+Ressort.
L'huile arrivant visiblement correctement, j'èspére que le remplacement du clapet réglera mon souci, je vous tiens informés....., çà peut aider !

Bonne soirée !
dormeur

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  serge40 Sam 21 Jan 2012 - 8:04

Salut StefR60

Sur ta vidéo ci-dessus on voit sous l'emplacement des bagues des joints toriques de couleur orange/marron.
Lorsque j'ai refait ma R60/5 je ne les ai pas trouvés en pièces détachées et je les ai remplacés par des rondelles en alu.
J'ai l'impression que les tiens sont neufs, tu les a achetés où ?

serge40


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Mick13 Sam 21 Jan 2012 - 10:15

Ce type de toriques peut être trouvé en industrie, mieux vaut les prendre en nitrile

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 21 Jan 2012 - 12:58

Bonjour Serge40,

Effectivement, je les ai changés en 2005...., je les avais eu au Roule Toujours...., il ont peu d'heures de services effectivement.
Je peux les mesurer et te poster les dimensions si çà t"interesse.

Je viens de récupérer mon nouveau clapet de décharge, montage dans l'après-midi, je vous tiens au jus !!
Bon appétit
Stefr60
biker


StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  serge40 Sam 21 Jan 2012 - 19:09

Oui ça m'interesse que tu me donnes les dimensions de ces joints tant que tu as les culbuteurs démontés .
Ø inter et Ø du tore vont suffire.
Je vais en effet les acheter en fournitures industrielles et merci Mick13 de préciser qu'il est préférable de les prendre en nitrile, mais à vérifier peut-être la tenue en température. D'ailleurs à quelle température montent les culasses ??

serge40


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 21 Jan 2012 - 20:27

serge40 a écrit:Oui ça m'interesse que tu me donnes les dimensions de ces joints tant que tu as les culbuteurs démontés .
Ø inter et Ø du tore vont suffire.
Je vais en effet les acheter en fournitures industrielles et merci Mick13 de préciser qu'il est préférable de les prendre en nitrile, mais à vérifier peut-être la tenue en température. D'ailleurs à quelle température montent les culasses ??

Bonsoir Serge40,
Voici les cotes,
Ø du tourillon: 16mm
Ø fil du joint: 3mm

Derniére nouvelle, le changement du clapet à effectivement modifié le débit, le ressort neuf fait effectivement 68mm contre 63mm pour l'ancien...
Sinon, surprise, n'étant pas satisfait avec les clubus en place, j'ai démonté les linquets, et surprise, les bagues ne sont pas percées en regard du trou de l'axe support...., de plus, l'axe (Pièce 10 sur la vue éclatée) ne posséde qu'un trou et non 2.
Je vais modifier celles-ci afin que l'huile s'achemine bien de part et d'autre de la bague (vu avec BM cet aprés-midi)
Je vais avoir besoin d'un tourneur..... pour mes modifs.. lit
Je ne désepére pas d'avoir un moteur "à culbus silencieux", je l'aurai un jour, je l'aurai !!! souris
coucou
Bonne fin de week-end
Stefr60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  serge40 Sam 21 Jan 2012 - 20:49

Merci StefR60 pour les dimensions.
Je suis de trés prés ton sujet car j'ai eu l'impression lorsque j'ai fait le test ( au remontage de mon moteur en 2009) que l'huile n'arrive pas bien à mes culbuteurs.
Je n'ai pas bien compris quant tu écris :
"Sinon, surprise, n'étant pas satisfait avec les clubus en place, j'ai démonté les linquets, et surprise, les bagues ne sont pas percées en regard du trou de l'axe support...., de plus, l'axe (Pièce 10 sur la vue éclatée) ne posséde qu'un trou et non 2.
Je vais modifier celles-ci afin que l'huile s'achemine bien de part et d'autre de la bague (vu avec BM cet aprés-midi)"
Je ne vois pas de quelles bagues tu veux parler.

serge40


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Sam 21 Jan 2012 - 22:14

serge40 a écrit:Merci StefR60 pour les dimensions.
Je suis de trés prés ton sujet car j'ai eu l'impression lorsque j'ai fait le test ( au remontage de mon moteur en 2009) que l'huile n'arrive pas bien à mes culbuteurs.
Je n'ai pas bien compris quant tu écris :
"Sinon, surprise, n'étant pas satisfait avec les clubus en place, j'ai démonté les linquets, et surprise, les bagues ne sont pas percées en regard du trou de l'axe support...., de plus, l'axe (Pièce 10 sur la vue éclatée) ne posséde qu'un trou et non 2.
Je vais modifier celles-ci afin que l'huile s'achemine bien de part et d'autre de la bague (vu avec BM cet aprés-midi)"
Je ne vois pas de quelles bagues tu veux parler.

Pas de souci, avec des photos, c'est mieux, déjà les clapets de décharge, ancien et nouveau:
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Clapet10

Ensuite bague et axe, on voit que l'huile sort difficilement, le trou (traversant) de l'axe n'est pas en regard de clui de la bague, qu'en au second, aucun trou à proximité.
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Axe_et11

Je compte faire un trou dans l'axe en regard de celui de droite de la bague.
Ensuite élargir la gorge gauche de la bague afin que l'huile arrive dans la gorge de gauche.
Faire un passage d'huile (gorge, raunures...) à l'intérieur de la bague...., à méditer... lit
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne soirée
Ster60
coucou

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Tofgasp Dim 22 Jan 2012 - 0:25

StefR60 a écrit:
Si vous avez des idées, je suis preneur.

J'en ai qu'une seule... Surtout ne touche à rien.
Sans le décalage, la lubrification de l'axe ne se fera pas correctement, si tu as un problème de débit c'est beaucoup plus probablement autre chose en amont.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  serge40 Dim 22 Jan 2012 - 9:22

La quantité d'huile qu'on voit sortir sur ta vidéo est réellement insuffisante ?
On doit avoir quoi?
Sur ma bécane, de mémoire je n'en ai pas autant qui sort.

serge40


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Dim 22 Jan 2012 - 9:39

serge40 a écrit:La quantité d'huile qu'on voit sortir sur ta vidéo est réellement insuffisante ?
On doit avoir quoi?
Sur ma bécane, de mémoire je n'en ai pas autant qui sort.

Bonjour à tous,
Serge, je pense que la quantité d'huile qui arrive est suffisante, le souci, une fois les rampe de culbus enplace, c'est quelle ne les traverse pas correctement.
Les bagues, je les avais en stock depuis longtemps mais pas montées, or elle ont fait environ 200 km et on y voit déjà des traces de frottement, ce qui implique bien un manque de lubrification.
Je veux trouver une solution avant de remettre le moteur dans le cadre...., les "gling gling" j'aime pas trop, j'ai l'impression de lui arracher le coeur à ce moteur.
Je vais peut-être essayer aujourd'hui d'inverser les rampes, les droits lubrifient bien à priori, je vais le monter à gauche pour tester...

Je voudrais bien ne toucher à rien mais ce n'est pas cela qui va résoudre mon souci.....
Bonne journée à tous coucou
Pour info, mon huile, c'est de la 20/50

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  oggy Dim 22 Jan 2012 - 9:46

Ce que Tofgasp voulait dire c'est qu'il vaut mieux ne pas modifier les pièces d'origine neuve avant de les monter.

Il y a ou avait certainement un problème avant avant ça.

Ces pièces d'origine n'ont pas été faites comme ça par hasard, donc vaut mieux pas trop s'amuser à y toucher.

Et perso, je me fierais pas trop à un mécano bm d'aujourd'hui, ceux qui connaissent vraiment nos machines ont très souvent quittés la maison mère pour s'installer en indépendant.

Je sais plus d'où tu es mais renseigne toi si tu as pas un petit mécano qui va bien dans ton coin.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Dim 22 Jan 2012 - 10:08

oggy a écrit:Ce que Tofgasp voulait dire c'est qu'il vaut mieux ne pas modifier les pièces d'origine neuve avant de les monter.

Il y a ou avait certainement un problème avant avant ça.

Ces pièces d'origine n'ont pas été faites comme ça par hasard, donc vaut mieux pas trop s'amuser à y toucher.

Et perso, je me fierais pas trop à un mécano bm d'aujourd'hui, ceux qui connaissent vraiment nos machines ont très souvent quittés la maison mère pour s'installer en indépendant.

Je sais plus d'où tu es mais renseigne toi si tu as pas un petit mécano qui va bien dans ton coin.

Bonjour,
J'hésite un peu tout de même..., ce mécano chez BM n'est plus un perdreau de l'année et visiblement à bossser sur ces séries 5, il a trouver bizarre ce montage, pour autant, il n'avais pas d'autre références au catalogue, où alors passer sur des rampes compétes sur roulement, mais là, rien qu'un linquet, c'est 85€, donc X4 avec axe + Roulements + Chevalets....., plus de budget pour mettre de l'essence après !!!! je pleure

A moins que d'occasion, je puisse en trouvé..., des adresses ??

Par contre voici ce que j'avais recu sur mon autre post: les bagues sont les m^me, regarde l'axe, 2 trous...
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Rampe10
Je me demande si un moment donné, l'ancien proprio a fait changer les bagues et elles ne correspondaient pas à celle d'origine, je ne sais plus quoi penser...
Serge, tu as le souci que d'un côté ?
@+, Stefr60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  serge40 Dim 22 Jan 2012 - 17:26

D'après mon souvenir Stefr60 , lorsque j'ai fait l'essai, ça coulait peu des 2 cotés.
Pour l'instant je suis en plein travaux dans ma maison, donc pas question de "mécaniquer" .
Concernant les joints toriques j'ai regardé les ref sur RealOEM puis les prix sur le catalogue BM en ligne du site 2PMA : les joints sont dispo au prix de 1.60€ pièce. J'avais du mal chercher il y quelques années car je n'en avais pas trouvé.

serge40


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Dim 22 Jan 2012 - 18:29

Bonsoir Serge40,

Bon courage pour la maison....
De quel année est ta R60, est-ce le même montage, un seul trou si tu t'en souviens ?
La mienne est de novembre 69...
Bonne soirée coucou
Stefr60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum