-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Question sur le reniflard

+7
L'Ankou
DRFREUD
crap,s
ffrd
jbt
Mick13
M'sieuG
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Mar 24 Jan 2012 - 19:22

Bonjour,

je pose la question, même si elle a déjà était posée, qu'est ce qui ce passe quand on met des cornets, doit-on retirer le clapet du reniflard, j'ai lu sur un post d'un gars du forum qui avait préparé son bm pour la piste qu'il avait retirer le reniflard pour un problème de surpression (si j'ai bien compris)

peut-on m'éclairer sur le sujet, car j'ai cherché avant de posté quand même mais ça ne répond pas à mes inquiétudes?
Ma bm est un R100RT de 81, le reniflard est celui avec une languette,

Je pose la question car suite à une usure des coussinets de bielles (morceaux de coussinets retrouvés dans le fond du carter quand j'ai voulu refaire l'étanchéité du carter inf), j'avais déjà les cornets avec un tuyau dans une canette pour le reniflard.

Là on a tout est remonté en neuf (rectif du vilo, coussinets de bielles, vilo et cales de vilo, segments, pompe à huile, distrib, rectif des soupapes et sièges, pochette de joints complète...), et du coup par peur j'ai installé un mano de pression,
on a redémarré ce weekend, juste 5-10min le temps de régler l'allumage et synchro de carbu et sur le mano j'ai lu une pression d'huile jusqu'à peu près 8 bars et en n'allant pas au dessus de 2-3000trs, alors que sur le tableau que j'ai trouvé sur ce fofo, j'ai vu 7bars et quelques en haut régimes,

ma question est donc est-ce normal dû que tout est neuf le temps que ça ce fasse, ou est ce un problème dû au reniflard? c'est normal 8 bars?

je met une photo aussi du montage que j'ai pour le reniflard
Question sur le reniflard 21012010

Merci de vos réponses
Grég



M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  Mick13 Mar 24 Jan 2012 - 19:37

pour moi, ton reniflard est trop faible, mais ça n'a rien a voir avec la pression d'huile, mais avec la pression d'air dans les carters

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Mar 24 Jan 2012 - 19:42

Oki Mick, et ça s'use le clapet de reniflard? en le changeant ça ferait chuter un peu la pression dans le moteur?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  Mick13 Mar 24 Jan 2012 - 19:53

M'sieuG a écrit:Oki Mick, et ça s'use le clapet de reniflard? en le changeant ça ferait chuter un peu la pression dans le moteur?

le clapet peut s'user, mais ça ne change pas la pression d'huile.
les anciens clapets sont a disque et ressort, les "nouveaux" une lame clapet comme sur un 2T, quasi incassable

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  jbt Mar 24 Jan 2012 - 19:54

Ne confonds pas la pression d'huile (les 8 bars que tu as mesurés) qui dépend de l'état de la pompe à huile, du hub de distribution, et du régime moteur, et la pression d'air dans le bas moteur!
Il y a des variations normales de pression dans le carter moteur, du au fait que les pistons montent et descendent en même temps. Donc le volume interne varie, mais c'est totalement indépendant de la pression d'huile.
Comme un tout petit peu de la pression issue de la phase de combustion passe via les segments dans le bas moteur, et comme la température augmentant, la pression fait de même, ça crée en moyenne une surpression dans le carter, il faut l'évacuer pour éviter que les joints ne servent d'échappatoire: c'est le rôle du clapet de reniflard, qui laisse sortir mais pas rentrer. Et comme ça évacue des vapeurs d'huile en suspension, on recycle tout ça dans l'admission pour éviter que ça se retrouve n'importe ou.
Le diametre des tuyaux peut avoir une influence sur le rendement moteur dans le cas d'un usage très, très poussé, je m'en étais rendu compte sur ma 750 en réduisant le diametre du tuyau d'origine, l'huile ressortait par la jauge. C'est pour ça que Ffrd avait fait tout un travail sur la conception de son système de reniflard, mais si tu ne roules pas sur piste, ne t'inquiète pas!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Mar 24 Jan 2012 - 20:18

Merci Jbt pour l'explication,
nan, elle n'a pas pour vocation de faire de la piste, elle y a été juste une fois sur 2 sessions à carole, le voyant d'huile s'était allumé sur des freinages un peu appuyé vers la fin de la 2ème session, du coup j'avais pas insisté je suis sorti, mais après sur la route du retour elle fumait et le voyant avait tendance à s'allumer qq fois (mais je pense avoir eu la réponse avec le tableau de pression d'huile/régime/température, je pense qu'elle a chauffée et que je n'avait pu trop de pression) puis j'ai roulé presque 1an avant de voir pour les coussinets, du coup j'ai préférer refaire le moteur complétement.
mais par contre sur route je ne la ménage pas non plus, je lui en demande peu être un peu trop vu son age me dit-on, mais je me dis que les bottes sur autoroutes ne les ménager pas trop non plus!

donc pour toi niveau reniflard le récupérateur que j'ai fait suffit? et la presson d'huile à 8bars à 2-3000trs t'en pense quoi? sachant que je n'est pas était plus haut vu que s'était le premier démarrage et donc rodage et je ne pourrait tester plus haut en roulant avant quelques temps (j'attend le réservoir en peinture, les jantes et d'autres pièces)

Merci d'avance
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  ffrd Mer 25 Jan 2012 - 6:56

Le système de reniflard que j'ai adopté sur mon moteur de piste n'est pas nécessaire sur une machine de route, même sportive. Ma recherche porte sur l'évacuation des gaz chauds dans le bas moteur, issus principalement par le passage des gaz via les segments de la chambre de combustion dans le carter moteur.
Question sur le reniflard Ren2s10
J'avoue encore modifier ce système sur le moteur 750 course courte, seuls des essais valident ou non mes modifications.

Parfois ce n'est pas concluant, il faut alors avoir recours au bon vieux systèmes D pour terminer le roulage avant de retourner a l'atelier.
Question sur le reniflard Dsc_0054

enfin avec 0.5% de Castrol R dans le carburant, cela réveille des souvenirs aux anciens, cela parfume le paddock et ça fait de belles images.
Question sur le reniflard 06_cha11

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Mer 25 Jan 2012 - 12:39

Merci ffrd,

Par contre j'ai une autre question sur le type d'huile, le mécano BM où j'achète mes pièces, à coignières (dans le 78, qui connait très bien les vieux modèles et qui a été de bon conseils pour le remontage) me conseigne de la 10W40, mais je pense qu'elle chauffe trop à 90 je pense quelle suffit largement mais je suis plus souvent en haut régimes que du stabilisé à 90km/h, je voulais votre avis sur le type d'huile à utiliser pour un usage assez intensif, la 20W50 ou de la 10W50 me paraisse un bon choix? quelle huile utilisez vous (pour ceux qui sont plus souvent dans les tours!)
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  ffrd Jeu 26 Jan 2012 - 6:41

M'sieuG a écrit:je voulais votre avis sur le type d'huile à utiliser pour un usage assez intensif,
Allez ! pour une fois un peu de pub, si Lou n'y voit pas d'inconvénient !
sur circuit 15W40
Question sur le reniflard Endura10
en rallye 20W50
Question sur le reniflard Rallye10
et pour le café racer 15W50
Question sur le reniflard Cafera10
Ceci n'engage que moi et c'est le résultat d'un travail de longue date réalisé avec Siprotec, des passionnés eux aussi, encore merci pour eux.
(Le débat est lancé)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Jeu 26 Jan 2012 - 19:10

Merci ffrd, je m'orienterais donc vers de la 15 ou 20 W50,

et a tu un avis sur la pression d'huile à 8bars à 2-3000trs?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  crap,s Jeu 26 Jan 2012 - 19:19

hello j'utilise la MOTUL SAE 50 a froid 8bars ,a chaud 4,5bars serremain
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Jeu 26 Jan 2012 - 19:47

merci craps, ca me rassure! et en haut régime tu a combien a froid?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  ffrd Ven 27 Jan 2012 - 4:25

Haut régime à froid ???? j'ai peur de comprendre que tu monte dans les tours moteur froid ?
Tiens déjà publié ici, mais toujours bon a relire.
Question sur le reniflard Pressi19
Question sur le reniflard Pressi20
Question sur le reniflard Mesure10
Question sur le reniflard Manopr11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  M'sieuG Ven 27 Jan 2012 - 11:53

Haut régime à froid ???? j'ai peur de comprendre que tu monte dans les tours moteur froid ?
Tiens déjà publié ici, mais toujours bon a relire.

euhh paix il n'y as pas d'info sur la température d'origine donc on peut pas vraiment savoir s'il est chaud ou froid confus , nan je ne dirais pas que je monte en haut régime à froid (ça dépend ce qu'on appelle froid!), nan en général j'attend quelques km avant de commencer à monter en régime mais je ne passe pas mes rapports à 2000trs non plus!
après c'est un refroidissement à air, c'est pas trop conseillé de faire chauffer sur la béquille (dixit mon mécano) et je me dis les bottes quand ils attendais le client sur autoroute ils attendait pas que le moteur soit chaud avant de mettre gaz (mais bon eux ils s'en foutaient de pêter un moteur, c'était pas leurs bécanes souris )

et c'est bien de ce tableau que je parlais un peu plus haut, c'est pour ça que ça m'inquiéter un peu les 8bars à 2-3000trs, mais ça va Craps me rassure un peu :)

M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Bonjour comment as-tu réalisé ta boite branchée sur le reniflard ?

Message  DRFREUD Mar 23 Juil 2013 - 19:54

M'sieuG a écrit:Bonjour,

je pose la question, même si elle a déjà était posée, qu'est ce qui ce passe quand on met des cornets, doit-on retirer le clapet du reniflard, j'ai lu sur un post d'un gars du forum qui avait préparé son bm pour la piste qu'il avait retirer le reniflard pour un problème de surpression (si j'ai bien compris)

peut-on m'éclairer sur le sujet, car j'ai cherché avant de posté quand même mais ça ne répond pas à mes inquiétudes?
Ma bm est un R100RT de 81, le reniflard est celui avec une languette,

Je pose la question car suite à une usure des coussinets de bielles (morceaux de coussinets retrouvés dans le fond du carter quand j'ai voulu refaire l'étanchéité du carter inf), j'avais déjà les cornets avec un tuyau dans une canette pour le reniflard.

Là on a tout est remonté en neuf (rectif du vilo, coussinets de bielles, vilo et cales de vilo, segments, pompe à huile, distrib, rectif des soupapes et sièges, pochette de joints complète...), et du coup par peur j'ai installé un mano de pression,
on a redémarré ce weekend, juste 5-10min le temps de régler l'allumage et synchro de carbu et sur le mano j'ai lu une pression d'huile jusqu'à peu près 8 bars et en n'allant pas au dessus de 2-3000trs, alors que sur le tableau que j'ai trouvé sur ce fofo, j'ai vu 7bars et quelques en haut régimes,

ma question est donc est-ce normal dû que tout est neuf le temps que ça ce fasse, ou est ce un problème dû au reniflard? c'est normal 8 bars?

je met une photo aussi du montage que j'ai pour le reniflard
Question sur le reniflard 21012010

Merci de vos réponses
Grég



DRFREUD
DRFREUD


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  L'Ankou Mar 23 Juil 2013 - 23:15

Oui ?

Un message à faire passer? coucou lol! 
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  lolo13 Mar 23 Juil 2013 - 23:23

L'ankou, tu répond oui, mes du coup il faut que je relise la question hahaha 

lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  L'Ankou Mer 24 Juil 2013 - 9:25

Non, je demande à DRFREUD ce qu'il souhaite faire passer comme message... clin hahaha 
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  lolo13 Mer 24 Juil 2013 - 9:37

Comme tortilla, réponse, ou question dans le titre du message, il ne nous manque que Lacan hahaha 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  L'Ankou Mer 24 Juil 2013 - 9:55

Arff, j'avions point vu !!!!!!!!

Ben avec un tube soudé de chaque côté, non?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  le basque Mer 24 Juil 2013 - 10:02

un jour il faudra que quelqu un m explique pourquoi ce reniflard doit permettre aux trop fortes pressions de sortir , sans permettre l inverse . Surtout pourquoi ne pas poser un bete tuyau de mise a l air libre ...comme les bagnoles ou les camions....
Le neuneu a lance la patate chaude , a vous les studios !!
clin 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  L'Ankou Mer 24 Juil 2013 - 10:12

Si tu fais rentrer de l'air, tu :

- fais rentrer de la vapeur d'eau
- crée un mélange très explosif de vapeur d'huile et d'air...
- et peut-être plus...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  m49 Mer 24 Juil 2013 - 12:10

le basque a écrit:un jour il faudra que quelqu un m explique pourquoi ce reniflard doit permettre aux trop fortes pressions de sortir , sans permettre l inverse . Surtout pourquoi ne pas poser un bete tuyau de mise a l air libre ...comme les bagnoles ou les camions....
Le neuneu a lance la patate chaude , a vous les studios !!
clin 
tes pistons montent et descendent en même temps, tu démarres sans ta jauge à huile en regardant par le trou, et tu comprendras l'intéret du clapet mort de rire
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  DRFREUD Mer 24 Juil 2013 - 12:30

L'Ankou a écrit:Non, je demande à DRFREUD ce qu'il souhaite faire passer comme message... clin hahaha 

Euh oui mille zexcuses : je souhaitais savoir comment on peut fabriquer un etel "réservoir", un tel reniflard enfin je n esais pas le nom qu'on peut lui donner.
Je trouve qu'il est sympa et esthétque voilou.
DRFREUD
DRFREUD


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  DRFREUD Mer 24 Juil 2013 - 12:31

L'Ankou a écrit:Arff, j'avions point vu !!!!!!!!

Ben avec un tube soudé de chaque côté, non?

sûrement mais quel tube !!
DRFREUD
DRFREUD


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le reniflard Empty Re: Question sur le reniflard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum