Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

histoire de collerette d'échappement

+10
gaspard
montagnard67
flatouille-68
aquajip
ffrd
m49
Acatène
Palica Gringo
alex
volvito
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty histoire de collerette d'échappement

Message  volvito Dim 19 Fév 2012 - 19:35

bonsoir,

je viens de remonter mon moteur.

jem'apercois que d'un coté, les joints d'échappement "battent " dans la collerette d'echappement.

ce qui melaisse penser qu'il faut que je resserre cette collerette (colerette?).


mais ca devient dur à la clé, et je ne veux pas forcer....

question: ai-je interet à chauffer la colllerette pour faciliter son vissage?

je metiens pret à intervenir, j'attends vosconseil!

coucou
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  alex Dim 19 Fév 2012 - 20:49

il y a un joint et une autre piece dans la colerette . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Palica Gringo Dim 19 Fév 2012 - 22:03

La collerette appuie sur une piece conique (qui fait office de joint en entrant dans le conduit) qui elle meme est retenue par une rondelle ouverte (genre rondelle frein) qui permet le montage/demontage (de memoire...).

S'il te manque l'une des 2 pieces, ca ne sert a rien de resserrer, sinon de risquer de serrer trop fort. Et pense a graisser a la graisse HT au cuivre le filetage de la soupape au remontage.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Acatène Dim 19 Fév 2012 - 22:12

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours...

histoire de collerette d'échappement 329106
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  volvito Dim 19 Fév 2012 - 22:15

mercide vos réponses

je connais le dispositif: 2 rondelles par cylindre, dont une conique.

c est ce que j ai mis, en neuf

le souci est que d'un coté, le pas de vis est abimé, et j ai du mal à visser jusqu'au bout

alors je me demandais si en chauffant la colerette, je pourrais viser encore un peu plus pour plaquer les joints qui actuellement ont du jeu sur un coté
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Acatène Dim 19 Fév 2012 - 22:18

La chauffe ne refera pas le filet. Ce que tu risques, c'est au mieux de fusiller le filetage de l'écrou et au pire de finir d'endommager celui de la culasse.
Tu ne peux pas essayer de "peigner" un peu les filets avant ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  volvito Dim 19 Fév 2012 - 22:23

Acatène a écrit:La chauffe ne refera pas le filet. Ce que tu risques, c'est au mieux de fusiller le filetage de l'écrou et au pire de finir d'endommager celui de la culasse.
Tu ne peux pas essayer de "peigner" un peu les filets avant ?

avec une lame de scie à métaux par exemple?
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Acatène Dim 19 Fév 2012 - 22:29

Ca peut marcher, moi j'ai utilisé une petite lime triangulaire.
Je ne sais plus qui* utilisait de la pâte à roder pour "refaire" le filetage avec un vieil écrou, jusqu'à ce qu'il se serre à fond... à la main.

Edit: * maintenant je sais


Dernière édition par Acatène le Lun 20 Fév 2012 - 20:20, édité 1 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  m49 Lun 20 Fév 2012 - 6:14

palica a écrit:La collerette appuie sur une piece conique (qui fait office de joint en entrant dans le conduit) qui elle meme est retenue par une rondelle ouverte (genre rondelle frein) qui permet le montage/demontage (de memoire...).

S'il te manque l'une des 2 pieces, ca ne sert a rien de resserrer, sinon de risquer de serrer trop fort. Et pense a graisser a la graisse HT au cuivre le filetage de la soupape au remontage.
la pièce conique ne doit pas entrer dans la culasse, mais venir se loger dans le cone femelle de la rondelle d'appui
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  ffrd Lun 20 Fév 2012 - 8:52

Voici un petit dessin bien utile.
histoire de collerette d'échappement 18b110
repère 1, la collerette ou écrou d'échappement.
repère 2, la bague de pression, cône femelle, fermé, se monte coté collerette.
repère 3, la bague de serrage, cône mâle, ouverte, se monte coté culasse.
Utiliser de la graisse au cuivre sur les filetages.
Un peigne a filet est préférable aux limes d'horloger ou lame de scie, c'est bien utile a l'atelier, c'est pas très cher et le travail est bien réalisé même par un néophyte en mécanique.
La finition a la pâte a roder est nécessaire, cela redonne un filetage parfait, bien laver a l'essence pour éliminer les résidus de pâte a roder.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  aquajip Lun 20 Fév 2012 - 10:35

J'aurais aussi dit une lime , ta lame de scie a metaux va etre plus large(epaisse) que tes filets , tu risque de tout bouziller .. au pire , si t'y met un coup de brosse metallique , une fois bien propre , tu peut reperer ou c'est foire ?
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  volvito Lun 20 Fév 2012 - 13:48

j'ai dévissé la colerette , à coup de soigneux coups de marteau sur le manche de la clé (peur...)

nettoyé le pas de vis, refait les filets avec un bout de lame de scie à métaux, nettoyeé le pas de vis et remonté avec de la graisse au cuivre.

j'arrive à visser la colerette un peu plus qu'avant mais la rondele bat encore dans son logement !!!!?????

du coup ca fait clic clic quand j'accélère.


vous pensez que c est genant? risqué pour le moteur? je me dis que si la rondelle casse, elle ira dans le pot et pas dans le moteur mais bon, je préfère vérifier auprès de vous ..... histoire de collerette d'échappement 145644



bye
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  volvito Lun 20 Fév 2012 - 13:49

j'ajoute que ca ne fume pas par la colerette quand le moteur tourne
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Acatène Lun 20 Fév 2012 - 13:59

Tu ne risques pas grand chose à part de cramer la soupape avec l'effet chalumeau. souris

Blague à part, si les bagues battent et que ça fait "pshitt pshitt" en fumant, c'est que tu n'es pas étanche et donc que tu as une prise d'air qui à plus ou moins court terme viendra à bout de ta soupape.

Il faut que ça soit étanche et la seule solution est de pouvoir visser suffisamment pour que les deux bagues soient bien en appui. Tu peux redémonter et revoir encore le filetage de la culasse sans oublier de contrôler celui de l'écrou qui peut aussi être endommagé.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  flatouille-68 Lun 20 Fév 2012 - 14:09

si après les bons conseil d'acatene sa fuit encore ,tu peut essayer en confectionnant une rondelle dans de la tole de 1-1,5 mm et la placer entre la bague et l'ecrou a aillette clin

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  ffrd Lun 20 Fév 2012 - 15:56

Tu parles de deux rondelles au début, puis ensuite d'une rondelle qui fuit, pourrais-tu SVP faire quelques photos de ton montage ? quelle est la profondeur de ta bague écrou ou collerette , quelle est la longueur de filetage de culasse en "bon état" et par déduction si tes bagues femelle et mâle se baladent librement tu n'a pas de serrage ni d'étanchéité.
Pour que les ou la bague passe dans le pot d'échappement elles son adeptes des méthodes d'Oudini (regardes bien le dessin du montage).
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Acatène Lun 20 Fév 2012 - 16:23

Tiens, le peigne à filets dont François parle plus haut.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Palica Gringo Lun 20 Fév 2012 - 17:00

Il existe aussi un outil BMW pour refaire les filets sur les culasses de flats (sorte de filiere avec des couteaux ajustables). C'est tres cher... J'ai vu passer ca il y a quelques semaines.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  montagnard67 Lun 20 Fév 2012 - 17:03

Et tu t'en sers comment de ton peigne ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  gaspard Lun 20 Fév 2012 - 17:09

Et si tu "noyais" le truc qui bagote dans du Rubson translucide,tu remontes et t'attends le lendemain
avant de démarre pour que ça durcisse sans fuser, en principe ça devrait tenir, on s'en sert comme
mastic d'étanchéité au remontage de pot,ça bouge pas...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Flatosaure Lun 20 Fév 2012 - 18:14

Acatène a écrit:Je ne sais plus qui utilisait de la pâte à roder pour "refaire" le filetage avec un vieil écrou, jusqu'à ce qu'il se serre à fond... à la main.
coucou

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  ffrd Lun 20 Fév 2012 - 19:08

palica a écrit:Il existe aussi un outil BMW pour refaire les filets sur les culasses de flats (sorte de filiere avec des couteaux ajustables). C'est tres cher... J'ai vu passer ca il y a quelques semaines.
Palica si tu pouvais retrouver la référence de cet outil, ce serait le top, je possède pas mal de listings d'outillage BMW mais celui ci je ne le connais pas.
Je me replonge dans mes grimoires histoire de voir si je n'ai pas loupé un épisode.
coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  volvito Lun 20 Fév 2012 - 19:09

ffrd a écrit:Tu parles de deux rondelles au début, puis ensuite d'une rondelle qui fuit, pourrais-tu SVP faire quelques photos de ton montage ? quelle est la profondeur de ta bague écrou ou collerette , quelle est la longueur de filetage de culasse en "bon état" et par déduction si tes bagues femelle et mâle se baladent librement tu n'a pas de serrage ni d'étanchéité.
Pour que les ou la bague passe dans le pot d'échappement elles son adeptes des méthodes d'Oudini (regardes bien le dessin du montage).

désolé j ai pas été clair...

j'ai bien 2 rondelles de chaque coté et montées comme il faut. elles sont neuves.

j'ai donc tout redémonté et mis toutes les chances de mon coté: peigne des filets de culasses et de colerettes (avec un outil dans mon coffret de taraud....outil pour mesurer les pas de vis et filetages. c est pas fait pour mais bon...(j'ai sans doute niqué l'outil)

sur le coté ou ca faisait clic clic, j'ai remis les anciennes rondelles après les avoir nettoyées au papier verre 240.

remontage à la graisse cuivrée: ca marche nickel: les collerettes se vissent sans effort et il n y a plusde jeu

je pense que les rondelles neuves sont sous dimensionnées d'un poil (les anciennes sontun poil plus épaisses).

comme dit flatouille, il aurait fallu compenser par une rondelle supplementaire pour ratrapper le jeu.
mais j'en ai pas


merci pour vos conseils

biker
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Phil... Lun 20 Fév 2012 - 20:10

volvito a écrit:
merci pour vos conseils
biker
ça serait présomptueux d'appeler ça un conseil saispas
mais essaye en inversant les écrous,
ça coute pas cher et avec un peu de chance....

(t'as les deux qui fuient... tss tss )

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Acatène Lun 20 Fév 2012 - 20:22

Flatosaure a écrit: coucou

coucou j'ai édité le message clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

histoire de collerette d'échappement Empty Re: histoire de collerette d'échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum