Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Pour les soudeurs à la petite semaine...

+5
Lou2
Palica Gringo
oggy
flattwin66
Flatosaure
9 participants

Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Flatosaure Mar 13 Mar 2012 - 10:38

... comme moi.

Jusqu'ici j'avais un vieux poste à shunt qui pesait un âne mort, qui prenait 1m2 dans le garage et à qui il fallait parler avec tact pour qu'il accepte de faire un cordon de soudure à peu près regardable.
Si je lui parlais avec tact, c'est aussi parce que depuis deux ans je regardais en cachette un inverter dans la vitrine du quincailler.
Eh ben ce week-end j'ai craqué.

Depuis, j'ai un sourire béat (con, quoi) scotché sur la tronche.

C'est le jour et la nuit avec les vieux postes bobinés, trop facile, trop bien, trop tout (trop cher, aussi).
Ca s'amorce tout seul, l'électrode colle pas, le cordon est régulier et pénètre vachement mieux... je suis descendu à 40A avec une baguette de 2.5, c'est comme dans un rêve. Avec mon vieux poste, j'aurais toujours pu me gratter.
On se demande juste comment on s'est fait suer si longtemps sans ça.

Alors si comme moi vous êtes un bricolo de la soudure, un cordon par ci, un point par là, ben n'hésitez pas.
Et si vous trouvez que la soudure c'est trop dur, ben n'hésitez pas non plus.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  flattwin66 Mar 13 Mar 2012 - 11:03

ça va bien ces ptit inverter c'est sur, j'ai testé il y'a quelques années aussi, c'est un régal, effectivement ça colle pas puis que le courant est inversé en permanence.

Le jour ou tu essayeras un poste mig, tu va encore franchir une etape, la c'est vraiment du miel. L'inverter c'est le top quand tu fait des ptits chantier a droite a gauche, c'est très léger et donc facile a transporter.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Flatosaure Mar 13 Mar 2012 - 11:06

En fait j'avais essayé l'inverter chez un pote et c'est ça qui m'avait convaincu.
Le Mig j'ai jamais essayé, j'ai juste vu les cordons que ça fait, c'est beau.

Mon inverter a une possibilité d'y mettre une torche Tig mais j'ai pas trop compris le système.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  flattwin66 Mar 13 Mar 2012 - 11:17

Flatosaure a écrit:En fait j'avais essayé l'inverter chez un pote et c'est ça qui m'avait convaincu.
Le Mig j'ai jamais essayé, j'ai juste vu les cordons que ça fait, c'est beau.

Mon inverter a une possibilité d'y mettre une torche Tig mais j'ai pas trop compris le système.

c'est tout bête, ton inverter est une generatrice de courant, il te faut une torche Tig, la bouteille de gaz et les baguettes qui vont bien en fonction du type de soudure que tu veux faire, et roule ma poule tu peut t'entrainer au Tig.
par contre ça risque de te couter un bras, c'est pas donner et si tu n'en a pas plus l'utilitée que tu dis, laisse tomber. De plus, la soudure tig se rapproche beaucoup ( pour le geste des deux mains ) de la soudure oxy/acetylène, c'est un sacré coup de mains a prendre, ça se fait pas en 5mn comme l'inverter.

Perso j'ai laisser tomber, je soude vraiment pas assez souvent pour souder a l'oxy/acetylène ou au tig, et quand je dois faire un cordon au tig, faudrait que je m'entrainne comme il faut avant de faire la soudure. pas rentable.

Le Mig, c'es le top question facilitée d'utilisation, le principe est le meme que ton inverter, sauf que tu ne doit pas coriger avec ta main la diminution de ta baguette, que tu est sous protection gaz, donc ta soudure ne fait pas de projection et ne laisse pas de lait. pour un amateur c'est galette, avec un peu d'entrainement tu peut faire de beau cordon, le plus dur c'est de trouver le bon reglage du poste
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  oggy Mar 13 Mar 2012 - 11:24

Je rêverais presque de ça, j'ai un vieux poste mais je soude même pas assez pour en acheter un autre pour le moment.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Palica Gringo Mar 13 Mar 2012 - 11:39

Ah bah justement, moi qui me demandais ce que je pourrai bien acheter pour arreter de m'ennuyer... J'hesitais entre ca et un motoculteur. Merci Flato Twisted Evil

Flatosaure a écrit:Avec mon vieux poste, j'aurais toujours pu me gratter.

Ne te fais pas mal quand meme...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Lou2 Mar 13 Mar 2012 - 12:14

palica a écrit:Ah bah justement, moi qui me demandais ce que je pourrai bien acheter pour arreter de m'ennuyer... J'hesitais entre ca et un motoculteur. Merci Flato Twisted Evil
Oh punaise!! bientôt une suite au plantage de lime ..... yess
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  le basque Mar 13 Mar 2012 - 12:59

Vous trouvez malin de faire bisquer les petits copains ?
Avec mon vieux poste qui pese 1/4 de tonne , c est une vieille histoire d amour. ! tirelangue

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Flatosaure Mar 13 Mar 2012 - 13:18

Le plantage de baguette incandescente dans le front, ouchhh !

Et pas moyen de transformer l'inverter en mig ?
J'ai du mal à m'y retrouver dès que ça dépasse le stade de la baguette rutile confus
Sur les forums de soudeurs, j'y comprends en général rien, vas-y que je te mets une THT pour faire l'amorçage en HF et que je te compare Tig au gratté (?) et le vieil Elektrostat du grand-père que je me suis bidouillé... Pour les soudeurs à la petite semaine... 569134
Flattwin66, t'aurais pas un lien où on explique tout ça clairement aux neuneus ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  le basque Mar 13 Mar 2012 - 13:21

Flatosaure a écrit:Le plantage de baguette incandescente dans le front, ouchhh !

Et pas moyen de transformer l'inverter en mig ?
J'ai du mal à m'y retrouver dès que ça dépasse le stade de la baguette rutile confus
Sur les forums de soudeurs, j'y comprends en général rien, vas-y que je te mets une THT pour faire l'amorçage en HF et que je te compare Tig au gratté (?) et le vieil Elektrostat du grand-père que je me suis bidouillé... Pour les soudeurs à la petite semaine... 569134
Flattwin66, t'aurais pas un lien où on explique tout ça clairement aux neuneus ?

ce n est pas le front qu ol faut te gratter avec la baguette , mais l oreille. Tu verras , c est divi lol! m.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  flattwin66 Mar 13 Mar 2012 - 13:53

Flatosaure a écrit:
Et pas moyen de transformer l'inverter en mig ?

Pas a ma connaissance, mais au cas ou, ça couterais un bras aussi.
-le mig comporte une torche dans laquelle il y'a une gaine, cette gaine amène le fil (metal d'apport) autour de la gaine, le gaz isolant arrive.
- le metal d'apport est "stocker" dan la structure de l'appareil, sur une bobine d' 1 kg ( ou plus selon les modeles) et arrive en bout de torche par un système de deroulement... ça ferais beaucoup de chose a rajouter a coté de ton petit inverter..

Flatosaure a écrit:Flattwin66, t'aurais pas un lien où on explique tout ça clairement aux neuneus ?

j'ai peut etre, faut que je retrouve les cours que j'avais eu lors de mon stage il y'a qq année. Si j'ai je scan et je balancerais ici pas de soucis.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Flatosaure Mar 13 Mar 2012 - 14:22

Merci m'sieur.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  NONO84 Mar 13 Mar 2012 - 14:35

... et fais attention de ne pas laisser ta baguette ouverte, hein ???? clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  oggy Mar 13 Mar 2012 - 14:42

ARNAUD13 a écrit:... et fais attention de ne pas laisser ta baguette ouverte, hein ???? Pour les soudeurs à la petite semaine... 537438

Question
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Flatosaure Mar 13 Mar 2012 - 14:48

Bah alors oggy, t'as encore forcé sur le vieux beaujolais ou quoi ?
Ta b(r)aguette ouverte...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  oggy Mar 13 Mar 2012 - 15:15

Ah la la Nono... Pour les soudeurs à la petite semaine... 145644

Pour les soudeurs à la petite semaine... Croagd16

Je suis totalement ailleurs... Pour les soudeurs à la petite semaine... 491330
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Dom Mar 13 Mar 2012 - 16:43

Arf.....trop tard pour placer le corbac moque moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Acatène Mar 13 Mar 2012 - 16:58

le basque a écrit: ce n est pas le front qu ol faut te gratter avec la baguette , mais l oreille. Tu verras , c est divi lol! m.
En ta qualité de "petit nouveau" sur le forum il me semble que tu ignores l'existence du meilleur tuto jamais réalisé à ce jour.
Alors, puisque tu es obligé de faire de longues poses sur la route, je vais te filer le lien mais avant de le lire, tire les rideaux de la cabine si tu ne veux pas passer pour un fou aux yeux de tes compagnons de parking en rigolant comme une baleine tout seul dans son camion.
Tu es prêt ? allez, c'est parti... Pour les soudeurs à la petite semaine... 329106
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pour les soudeurs à la petite semaine... Empty Re: Pour les soudeurs à la petite semaine...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum