-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

+20
loiclux
le basque
Klong
papou2706
Francesco
J.marc
oggy
the thing
alfred_grouniache
DR
PizzaRoller
SEB05
Juan Antonio
Randagio
alex
jbt
ffrd
Mick13
seb
Acatène
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Lun 26 Mar 2012 - 21:57

Comme je refais l'embrayage, j'en profite pour faire un tour derrière le volant moteur histoire de changer préventivement le spi de vilo et le joint de porte de pompe à huile et de vérifier les cotes de celle-ci.

(Voici la méthode en images de François)

ffrd a écrit:
voila un raccourci du contrôle de la pompe a huile.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ppehui10
en image ça donne ça :
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Grais910
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Grais110
Je ne la change pas et remonte si les jeux sont dans les tolérances.

Jeu rotor ext / carter: 0.12 à 0.17... je passe la cale de 0.20 faché
Jeu entre les pointes du rotor intérieur et les bossages de l'extérieur: 0.12 à 0.20... j'ai 0.17 yess

Je dépose les deux rotors pour mesurer leur épaisseur et là yaaa

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05514

C'est rayé de partout, même sur le pourtour du rotor extérieur Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] 176372

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05515

On voit bien le sillon creusé dans le fond du carter et une "bavure" en haut à droite

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05516


Mais une question me taraude... comment une bavure d'aluminium peut-elle creuser un sillon dans le rotor en acier ???
Sauf à ce qu'un bout d'acier soit passé par là, créant ces sillons et cette "bavure"...

Bon, vu que je voulais changer aussi le joint de carter d'huile, je trouverai peut-être le coupable là bas.

Vous avez une idée pour re-surfacer un peu le fond du logement de la pompe ?


Dernière édition par Acatène le Mar 5 Juin 2012 - 15:28, édité 2 fois (Raison : Ajout des images de ffrd)
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  seb Lun 26 Mar 2012 - 22:11

1 deposer tout le bloc, le mettre à poil ,un ptit coup de fraiseuse , disont 1mm ,et surfacer d'autant la partie recevant la plaque ext...s'assurer auparavant que le rotor puisse descendre d'un mille vers l'avant du moteur !!!

2 mettre une pompe à huile neuve et esperer que la pression soit au rdv... je pleure

seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Mick13 Lun 26 Mar 2012 - 22:29

ça serait moi, je me fabriquerais deux outils, un pour fraiser le fond du carter et un pour le dessus avec le trou de l'AAC comme guide.
Un peu comme pour les 3 angles de soupapes

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Lun 26 Mar 2012 - 23:24

Je ne visualise pas ton idée. Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] 569134

De plus, la tolérance de la profondeur du carter est très mince... comme celle de l'usure de la trappe.

Pour info, je n'avais pas de soucis de pression d'huile (au voyant)
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  ffrd Mar 27 Mar 2012 - 8:45

Acatène a écrit:De plus, la tolérance de la profondeur du carter est très mince... comme celle de l'usure de la trappe.
en effet la tolérance est de 0.05mm d'encastrement des rotors dans le couvercle.
sur cette vieille plaque bien rayée je mesure 0.06mm.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] J1111
j'ai pris soin de faire un point zéro là ou les rotors ne frottent pas.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] J1012
Une autre plaque prélevée sur un moteur moins kilométré me donne 0.015mm, c'est elle qui sera remontée.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] J1310
Toutes les valeurs de métrologie sont là
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Pompeh10
de là à fraiser le logement de pompe et de rectifier le couvercle, je ne saisis pas, je ne connais pas de rotors en cote réparation sur l'épaisseur, si tu pouvais développer ce serait bien pour le post.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  jbt Mar 27 Mar 2012 - 8:50

Rotors à la poubelle, et fond de carter à fraiser...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  ffrd Mar 27 Mar 2012 - 9:51

jbt a écrit:Rotors à la poubelle, et fond de carter à fraiser...
salut JBT, quand tu as fraisé ton carter, comment fais-tu pour retrouver les jeux de fond (ou de flanc) de carter et de couvercle ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  jbt Mar 27 Mar 2012 - 12:26

En fraisant également d'autant le plan de contact avec le couvercle, non? Ou le couvercle?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  ffrd Mar 27 Mar 2012 - 12:32

Ouais, je suis sceptique, t'as déjà fait ça ? si oui ça me permettrait de sauver quelques blocs.
Il n'y a pas de soucis avec l'extrémité de l'arbre a cames ?
je vais essayer sur un bloc explosé, je te tiens au courant, pas évident tout de même de brider le bloc sur la table de la fraiseuse, d'ici a ce qu'il faut concevoir un support ad-hoc, il n'y a pas loin.
Peut-être qu'un faltistanais l'a fait ?
merci encore. clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  alex Mar 27 Mar 2012 - 13:01

salut!
non jamais fait, mais sujet passionant , je suit ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mar 27 Mar 2012 - 14:02

Je vais peut-être dire une ânerie mais plutôt que de creuser, ne pourrait-on pas recharger avec de la soudure à froid et surfacer à la pâte à roder en utilisant le rotor sur sa face "intacte" ?
Un truc à l'africaine, quoi...


Dernière édition par Acatène le Mar 27 Mar 2012 - 22:11, édité 1 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mar 27 Mar 2012 - 20:12

Bon, j'ai tombé le carter d'huile et le résultat est sans appel... les coupables "en bande organisée" sont bien là.

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05517

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05518

Ça ressemble bien à des aiguilles des roulements de culbuteurs non ?

Le problème, c'est que lorsque j'ai fait refaire les culasses, j'ai bien pris soin de déposer les axes complets avec les supports de culbuteurs sans rien désolidariser et en les rangeant bien par paire dans des plats distincts et le tout fermé dans un placard. Donc, ils n'ont pas pu se faire la malle à ce moment là, ni au remontage qui a été fait en sens inverse sans les désolidariser non plus.

Normalement, les aiguilles ne peuvent pas se barrer toutes seules, non ?

Demain je déposerai les culbuteurs afin d'y voir un peu plus clair...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  ffrd Mar 27 Mar 2012 - 21:19

Acatène a écrit:Normalement, les aiguilles ne peuvent pas se barrer toutes seules, non ?
malheureusement les aiguilles de culbus se font la belle lorsque la cage est endommagée comme ci dessous :
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca16
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca17
c'est le plus souvent la cage du bas qui déguste le plus alors que c'est logiquement la cage du haut qui reçoit la résultante des forces
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca18
et les aiguilles se prennent pour Steve dans la grande évasion
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca19
et comme toute évasion il y a un tunnel, mais avant elles utilisent la fente de serrage du support d'axe de culbu -bien dans l'axe- puis le tunnel des tiges des culbuteurs
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca21
indiqué par la flèche rouge le chef des évadés qui plonge dans le tunnel (les aiguilles sont représentées par des petits baronnets en jaune ...
Souvenir du bol classic en 2003, il manquait 3 aiguilles a l'appel, la qualif en repêchage était à ce prix...
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptcu10
pour info, il y a 60 aiguilles par culbus...

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  seb Mar 27 Mar 2012 - 22:19

une solution , mettre un aimant au bon endroit pour recuperer "au cas ou " les aiguilles...
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mar 27 Mar 2012 - 22:19

Merci François pour ces éclaircissements.
Je vais pouvoir "m'amuser" à reconstituer le puzzle car les bouts dans le carter n'ont pas tous la même longueur...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Randagio Mer 28 Mar 2012 - 8:34

Très intéressant ce sujet, j'avais jamais encore pensé que ce genre de problème pourrait réformer un bloc.
Je pense que l'on pourrait fraiser le bloc à 1 voir 2 mm et faire une cale en alu avec les passages pour l'huile, le tout bloqué par un pion dans le fond du carter. On pourrait peut-être aussi jouer avec l'épaisseur de la pompe elle-même. Le tout avec une plaque neuve, ça devrait marcher en théorie...
Randagio
Randagio


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mer 28 Mar 2012 - 14:22

J'ai démonté les culbuteurs et bien sûr François avait mis dans le mille:

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05519

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Dsc05520

Ce n'est pas une mais deux cages qui sont cassées, les deux inférieures d'échappement.

J'ai appelé BMW ce matin afin de rajouter 8 roulements à la commande (à y être je crois qu'il vaut mieux changer les 8) et là, yaaa 20€ pièce soit plus cher que tout le reste des réparations.
Chez motobins, ils les font à 12€20, je crois bien que je vais leur passer une commande sous peu...
Il y a une référence dessus, peut-être que je pourrais trouver ça chez Provence Roulements aussi... à voir.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Juan Antonio Mer 28 Mar 2012 - 14:25

stressant yaaa
combien de km ton moteur ?

j'ai mes culbu déposés .. je vais jeter un oeil
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mer 28 Mar 2012 - 14:48

Juan Antonio a écrit:stressant yaaa
combien de km ton moteur ?

j'ai mes culbu déposés .. je vais jeter un oeil
Kilométrage inconnu...
J'avais un siège de soupape qui foutait le camp, donc, réfection des culasses. Ensuite, avec les culasses refaites à neuf plus une segmentation, j'ai l'embrayage qui se mettait à patiner donc vérification de ce dernier. En fait, c'est le diaphragme qui est naze, le disque fait 6mm et les pistes ne sont pas marquées.
J'ai profité du démontage pour vérifier la pompe à huile et changer préventivement les joints derrière le volant moteur, d'où cette découverte.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  SEB05 Mer 28 Mar 2012 - 15:28

ffrd a écrit:
Acatène a écrit:Normalement, les aiguilles ne peuvent pas se barrer toutes seules, non ?
malheureusement les aiguilles de culbus se font la belle lorsque la cage est endommagée comme ci dessous :
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca16
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca17
c'est le plus souvent la cage du bas qui déguste le plus alors que c'est logiquement la cage du haut qui reçoit la résultante des forces
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca18
et les aiguilles se prennent pour Steve dans la grande évasion
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca19
et comme toute évasion il y a un tunnel, mais avant elles utilisent la fente de serrage du support d'axe de culbu -bien dans l'axe- puis le tunnel des tiges des culbuteurs
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptca21
indiqué par la flèche rouge le chef des évadés qui plonge dans le tunnel (les aiguilles sont représentées par des petits baronnets en jaune ...
Souvenir du bol classic en 2003, il manquait 3 aiguilles a l'appel, la qualif en repêchage était à ce prix...
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Ruptcu10
pour info, il y a 60 aiguilles par culbus...



bonjour

je vais peu etre dire une enorme connerie mais : ne serais t'il pas possible d'installer a l'entrée du tunnel (indiquer par la fleche rouge sur la 5 eme photo du post de ffrd ) une sorte de filtre a tamis avec des mailles assez epaisses pour laisser circuler l'huile librement ....mais bloquer les aiguilles en cas de casse d'un cage???? ca permettrais d'eviter que les aiguilles aillent ce ballader dans le moteur et occasionne des degats sur la pompe a huile par exemple???

c'est peu etre une idee bete et irrealisable...mais je me poser la question.....voili j'attends vos reponses clin
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  SEB05 Mer 28 Mar 2012 - 15:44

deuxieme question: quelqu'un pourrais t'il m'expliquer le role exact des ces cages a aiguilles ? ne pourrais ton pas simplement les remplacés par une bague pleine qui tournerais librement sur l'axe (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire??) et ainsi supprimer le risque de casse??
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mer 28 Mar 2012 - 16:16

SEB05 a écrit:deuxieme question: quelqu'un pourrais t'il m'expliquer le role exact des ces cages a aiguilles ? ne pourrais ton pas simplement les remplacés par une bague pleine qui tournerais librement sur l'axe (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire??) et ainsi supprimer le risque de casse??
Je pense qu'étant donné la faible amplitude du mouvement des culbuteurs sur leu axe un palier lisse ne s'userait que sur un partie de sa circonférence et du coup s'ovaliserait.
De plus, pour avoir une bonne lubrification il faudrait un peu plus de jeu pour laisser un film d'huile (ou un graissage sous haute pression) ce qui accélérerait l'usure.
Les aiguilles présentent des espaces entre chacune d'elles où l'huile peut être "piégée" et comme elles tournent dans une cage, l'usure est répartie.
C'est une supposition, François devrait repasser par là pour nous dire exactement le pourquoi du comment.



Dernière édition par Acatène le Mer 28 Mar 2012 - 16:56, édité 2 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Juan Antonio Mer 28 Mar 2012 - 16:19

A Acatène .. merci ! je refais aussi sur ma 80G/S, soupapes, sièges, segments, coussinets de bielle .. et embrayage, avec changement des joints toriques - sortie villo et entrée de boîte... c'est gras ! peut-être celui de la pompe à huile aussi. Moi j'ai déjà démonter le carter, et il n'y avait rien de suspect.
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Acatène Mer 28 Mar 2012 - 16:24

SEB05 a écrit:
bonjour

je vais peu etre dire une enorme connerie mais : ne serais t'il pas possible d'installer a l'entrée du tunnel (indiquer par la fleche rouge sur la 5 eme photo du post de ffrd ) une sorte de filtre a tamis avec des mailles assez epaisses pour laisser circuler l'huile librement ....mais bloquer les aiguilles en cas de casse d'un cage???? ca permettrais d'eviter que les aiguilles aillent ce ballader dans le moteur et occasionne des degats sur la pompe a huile par exemple???

c'est peu etre une idee bete et irrealisable...mais je me poser la question.....voili j'attends vos reponses clin
Déjà, on ne dit pas de connerie tant qu'on en est au stade de la question... clin
Concernant un tamis, pourquoi pas, je ne sais pas... saispas
Ce qui est certain, c'est qu'un piège constitué d'un aimant comme le suggère Seb est à mettre quoi qu'il arrive. Je vais déjà remplacer le bouchon de vidange qui en est dépourvu par un avec aimant et pourquoi pas en coller un (c'est là que je ne sais pas quoi employer comme colle suffisamment fiable) dans le fond du carter.

Moi aussi j'ai émis une question d'âne quant à la recharge de fond du carter à la soudure à froid plus un surfaçage à la pâte à roder avec le rotor mais personne n'a répondu...


Dernière édition par Acatène le Mer 28 Mar 2012 - 16:57, édité 1 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  PizzaRoller Mer 28 Mar 2012 - 16:34

Acatène a écrit:
Déjà, on ne dit pas de connerie tant qu'on en est au stade de la question... clin
Concernant un tamis, pourquoi pas, je ne sais pas... saispas
Ce qui est certain, c'est qu'un piège constitué d'un aimant comme le suggère Seb est à mettre quoi qu'il arrive. Je vais déjà remplacer le bouchon de vidange qui en est dépourvu par un avec aimant et pourquoi pas en coller un (c'est là que je ne sais pas quoi employer comme colle suffisamment fiable) dans le fond du carter.

Tu le coince avec le ressort de fixation du tamis de pompe à huile. Avec peu de chance, ça magnétisera le tamis qui est en acier. Par contre, faut vérifier si ça ne colmate pas le tamis !

____________________
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Idee-p10 Toutélectrix   Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] 569134          Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum