-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[R65]A la découverte de la boite de ma BM

5 participants

Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  OXO Ven 30 Mar 2012 - 14:31

Je suis encore sur mes premiers tours de roues avec ma R65 et je me pose une question ... On m'avait dit que les boites BM ne sont pas très vives et bruyantes lors des changements de rapports .. OK mais ça me surprend un peu quand même ce SCHLONK à chaque fois que j'accélère bien suite à une montée de rapport Suspect
Du coup, je me demande si c'est normal ou bien si ma boite à un soucis ? La vidange a été faite avec la bonne huile (80w90) et la bonne quantité, les vitesses passent très bien même si j'ai toujours un petit craquement au rétrogradage de la 3° à la seconde. Je n'ai pas de jeu dans le cardan.
Est ce que le fait de tester à l'arrêt sur chaque rapport en bougeant ma roue arrière peut me donner un indice sur la santée de ma boite ?
'fin voilà quoi, c'est ma première BM, j'ai beaucoup roulé en japs avant et c'est le jour et la nuit drunken du coup je me pose pas mal de questions .... des avis ? confused
OXO
OXO


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  Flatosaure Ven 30 Mar 2012 - 15:14

Les boîtes de BM sont agricoles, mais dans le principe pas plus que celles des japs, tu n'as pas de raison d'avoir des bruits inquiétants avec une boîte en bon état.
Moto sur la centrale, tu passes une vitesse et tu essayes de tourner la roue arrière. Si elle fait un quart de tour avant de bloquer, il y a du jeu quelque part.
Ca peut être au pont, sur l'arbre, au croisillon de sortie de boîte ou dans la boîte.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  OXO Ven 30 Mar 2012 - 15:55

Ben ça j'ai essayé et elle bouge presque pas ma roue arrière yess
C'est paut être parce que c'est ma seule meule avec des pots d'origine qu'on entend à peine ... les autres dépassent les 100Db du coup, j'entend moins les bruits mécaniques siffle

Je referais quand même l'expérience ce soir, merci pour le tuyau du 1/4 de tour [R65]A la découverte de la boite de ma BM 754862
OXO
OXO


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  OXO Ven 30 Mar 2012 - 16:11

Bon ben j'ai pas tenu jusqu'à ce soir, j'me suis évadé du bureau 10 minutes pour vérifier siffle

J'ai essayé sur tous les rapports et la roue fait entre 1/16 et 1/8 de tour à peine et pas de bruit suspect [R65]A la découverte de la boite de ma BM 337431

Du coup, j'me demande si c'est pas mon embrayage qu'est un peu brutal confused Mais c'est pareil, j'ai l'habitude aux multidisques à huile alors là en monodisque à sec, ça vient peut-être de moi qui suis un peu trop bourrin [R65]A la découverte de la boite de ma BM 193891
OXO
OXO


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  Flatosaure Ven 30 Mar 2012 - 17:01

Elle a combien de km ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  jmarc06 Ven 30 Mar 2012 - 17:02

Si seulement le "klong" : bruit et sensation pas anormaux
Si vitesses dures à passer : régler l' embrayage (jeu de la garde à la cocotte d' environ 05mm)+ prendre l' habitude de donner un très léger coup de gaz tout en embrayant bien à fond (le levier contre la poignée) + prendre l' habitude de décomposer le passage de vitesse
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  jmarc06 Ven 30 Mar 2012 - 17:05

Encore une chose : l' utilisation d' une huile de boite de viscosité 85/140 améliore beaucoup le passage de vitesses.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  GeorgeS 69 Ven 30 Mar 2012 - 18:24

Comme dit Flato la boîte des vieilles BM c'est de l'agricole, pas vraiment de la boîte "sportive"
Les vitesses d'une R65 passent -normalement- correctement, l'important c'est de "décomposer" lorsque tu passes tes vitesses : bien couper les gaz, ,passer ton rapport calmement, puis réaccélerer.
Au rétrogradage pareil, et un coup de gaz avant de descendre de rapport facilite souvent le passage.
Faut prendre son temps, quoi! C'est pas une jap. clin
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  ffrd Ven 30 Mar 2012 - 18:56

Contrairement aux boites des motos traditionnelles (et par ordre d'apparition) anglaises, italiennes puis japs', sur les boites de nos BM l'arbre primaire tourne a la vitesse du vilo, il y a bien une très légère démultiplication, mais comme le dit Georges, il faut D E C O M P O S E R, et tout ce passera bien.
[R65]A la découverte de la boite de ma BM Bmw_r810
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  OXO Ven 30 Mar 2012 - 20:04

Merci à tous pour vos bons conseils, je vais m'appliquer à décomposer comme il faut et ça devrait le faire !

'tain c'que j'l'aime ma BM :-)
OXO
OXO


Revenir en haut Aller en bas

[R65]A la découverte de la boite de ma BM Empty Re: [R65]A la découverte de la boite de ma BM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum