Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

besoin de vos lumieres !

+3
oggy
seb
aquajip
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Mar 8 Mai 2012 - 20:16

Salut a tous !
Alors voila depuis pas mal de temps, je chargais regulierement ma batterie car elle ne chargais pas en route(temoin de charge eteint tout le temps)
j'ai commence par le tableau de bord , vu que rien ne s'allume dans la colonne centrale des voyants. Ampoules ok , je suis entrain de verifier ce ptit circuit imprime car j'ai jamais de contact entre une entree et la borne de masse ..
mais bon, de la j'me dit que puisque je suis dedans , j'ote le capot et je verifie tout avec le topic qui va bien..
et la , je mets mes resultats en rouge dites moi si j'ai mal compris ou fait une conneries car ca me parait enorme..


Circuit de charge BMW 2 soupapes
Contrôle du circuit de charge :
Il FAUT un voltmètre numérique !
Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil rouge ou noir).
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.j'ai 0,04 volts entre les bornes b+/30 ed D-
Noter la valeur obtenue.
Stopper le moteur. Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.j'ai quand meme continue le test
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.j'ai 0,02v
Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.et la j'ai 11,75, pareil qu'a la batterie
Test rapide de l'alternateur et du régulateur :
Ce test doit être effectué uniquement si la lampe de charge est allumée en permanence quelque soit le régime moteur.Comme ma loupiote s'allume jamais je l'ai pas fait.. a votre avis ??
Sur la flatistech' bien j'ai trouve comment verifier les charbons jap mais je sais pas verifier l'alternateur confus siffle
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  seb Mar 8 Mai 2012 - 20:55

je suis pas top en elec , et les reponses suivantes le confirmerons , mais
tu peux controler la continuité entre des deux collecteurs du rotor ( porte charbons retiré) sur positon hometre
pareil entre un collecteur et la masse
de memoire, sur ta prise 3 broches de l'alt, elles doivent etres toutes passantes entres elles .
regarde les plans et tu verra que tu peux aussi controler ton pont de diode .
je pense que ton problème vient: soit d'une diode de pété ;soit du regulateur ....
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Mar 8 Mai 2012 - 21:35

merci seb , plutot du regulateur alors , j'ai teste le pont de diode avec une fiche trouvee sur le fofo et les resultats sont bon, pour la prise 3 fiches de l'alternateur , vi , elles sont passantes entre elles , ca m'a meme paru bizarre !
merci! et je viendrais avec mon chargeur , mais je viendrais le 27 ! biker souris
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  oggy Mer 9 Mai 2012 - 0:08

Si ta loupiote de charge ne s'allume pas du tout, c'est à cause de au moins ça que ça charge pas.

Maintenant, faut que tu trouves pourquoi elle ne s'allume pas.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Mer 9 Mai 2012 - 18:14

tu pense oggy ? si l'ampoule grille alors ta batterie charge plus ? m'etonne un peu .. je bosse pas demain , je vais tacher d'approfondir..
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  PizzaRoller Mer 9 Mai 2012 - 19:10

Ben oui, comme dit Oggy : pas de lampe = pas de charge Evil or Very Mad

Mais il y a un tas d'autres raisons de ne pas charger : le stator, le rotor, le câblage, le pont de diodes, le régulateur, les charbons, ...

____________________
besoin de vos lumieres ! Idee-p10 Toutélectrix   besoin de vos lumieres ! 569134          besoin de vos lumieres ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... besoin de vos lumieres ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Mer 9 Mai 2012 - 19:58

aquajip a écrit:tu pense oggy ? si l'ampoule grille alors ta batterie charge plus ? m'etonne un peu .. je bosse pas demain , je vais tacher d'approfondir..



Il a raison
tu peut vérifier ton alternateur en alimentant celui ci directement via les charbon
avec deux fils en direct de la batterie et moteur tournant tu dois avoir 13,8 volts
si tu a beaucoup plus, le régulateur est naze
si tu ne dépasse pas les 12v et des poussière, il ne sort riens
et si il joue entre 12 et les 13,8 il y a grande chance que les charbons ou les pistes
du rotor ont un problème (pour les pistes, un coup de papier abrasif genre 600 fait des miracles)
pour les charbons, a changer par des neuf
si tu est juste côté osus mais que tu préfère le neuf a l'occaz, l'alternateur des
sides Chang (OHV)son les mêmes que les BM mais en beaucoup moins cher
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Mer 9 Mai 2012 - 20:54

Merci les gars , je crois que j'ai mal compris ce que voulais dire oggy , c'est le fait que la lampe s'allume pas qui temoigne qu'il n'y a pas de charge , mais si l'ampoule venait a griller , ca empecherais pas de charger , on le saurait juste pas.. non ?besoin de vos lumieres ! 569134
sinon Blackfish , merci pour le tuyau, je prends la tension ou en suivant ta methode ? j'ai pas de voltmetre a poste , c'est mon multimetre d'atelier.
encore merci , je me recolle dessus et vous dit.
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  caramba Mer 9 Mai 2012 - 22:46

Oggy et Pizzaroller ont raison.
C'est le courant qui passe dans le voyant de charge qui permet à l'alternateur de s'amorcer au démarrage.
Si la lampe est grillé ou que le circuit qui l'alimente est interrompu, il y a de forte chance que l'alternateur ne puisse pas s'amorcer, d'où pas de charge. Le circuit qui alimente le voyant de charge passe aussi par le régulateur.
Si le régulateur est mort, le voyant reste aussi éteint à l'arrêt. J'ai eu cette panne de régulateur, mais en plus des diodes étaient mortes dans mon pont redresseur
Maintenant tu peux aussi avoir une autre panne, mais la première chose à faire c'est de vérifier pourquoi le voyant ne s'allume pas à l'arrêt


Dernière édition par caramba le Mer 9 Mai 2012 - 22:49, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Mer 9 Mai 2012 - 22:48

aquajip a écrit:Merci les gars , je crois que j'ai mal compris ce que voulais dire oggy , c'est le fait que la lampe s'allume pas qui temoigne qu'il n'y a pas de charge , mais si l'ampoule venait a griller , ca empecherais pas de charger , on le saurait juste pas.. non ?besoin de vos lumieres ! 569134
sinon Blackfish , merci pour le tuyau, je prends la tension ou en suivant ta methode ? j'ai pas de voltmetre a poste , c'est mon multimetre d'atelier.
encore merci , je me recolle dessus et vous dit.


Non, il faut impérativement que l'ampoule du témoin fonctionne contacte mis moteur arrêté
et elle dois s'éteindre une fois une fois le moteur en fonction quand l'alternateur commence a produire
suffisamment de jus

sur les cosses de la batterie, une fois l'alternateur en production tu dois avoir 13,8 volts a un poils de cul prêt
et ci c'est juste un problème de merde dans le phare ou le block compteur tu peut te dépanner en tirant deux fil de la batterie au deux fil de l'alternateur (aux charbon)
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Mer 9 Mai 2012 - 22:56

caramba a écrit:C'est le courant qui passe dans le voyant de charge qui permet à l'alternateur de s'amorcer au démarrage.



Pas tout a fait, en fait le rotor est un electro aimant
donc pour induire le courant dans le stator par le champ magnétique
il faut alimenté le rotor en permanence pour qu'il puisse crée le susdit champs magnétique
le système fonctionne tan qu'il produis plus qu'il ne consomme lui même
le témoin cesse de fonctionner car lorsque l'alternateur produis du courant le témoin
n'est plus a la masse ses deux fil étant alors sur le + du circuit
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  caramba Mer 9 Mai 2012 - 23:12

Quand l'alternateur est amorcé, il n'y a plus de courant qui passe dans le voyant et il s'éteint car effectivement, ces 2 connections passent au +, ce circuit ne sert donc qu'au démarrage pour effectivement créer le champ magnétique du rotor, mais une fois l'alternateur tournant et amorcé, il s'autoexcite en produisant lui même son courant de rotor et n'a plus besoin du circuit passant par le voyant. Si tu enlève le voyant à ce moment, ton alternateur continuera à fonctionner jusqu'à son prochain arrêt.
Les alternateurs industriels qui ont un champ magnétique rémanent au niveau du rotor (de par leur construction), n'ont pas besoin de voyant de charge pour s'exciter au démarrage




Aquajip : As tu environ 12 V entre D- et le + batterie ? Même à l'arrêt




Dernière édition par caramba le Mer 9 Mai 2012 - 23:25, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Mer 9 Mai 2012 - 23:23

caramba a écrit:Quand l'alternateur est amorcé, il n'y a plus de courant qui passe dans le voyant et il s'éteint car effectivement, ces 2 connections passent au +, ce circuit ne sert donc qu'au démarrage pour effectivement créer le champ magnétique du rotor, mais une fois l'alternateur tournant et amorcé, il s'autoexcite en produisant lui même son courant de rotor et n'a plus besoin du circuit passant par le voyant.





Bin, c'est juste ce que je viens de dire !!!
mais le témoin n'est la que pour le "confort" car un simple fil sur un + "après contact*" branché sur un charbon du rotor
et un autre de la masse a l'autre charbon le fait parfaitement
disons qu'au terme de "autoexite" je préfère "auto alimente"

*, après contact pour ne pas vider la batterie inutilement a l'arrêt
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Mer 9 Mai 2012 - 23:34

caramba a écrit:

Aquajip : As tu environ 12 V entre D- et le + batterie ? Même à l'arrêt
Si non, c'est qu'il y a une interruption du circuit entre D- et le rotor ou bien, la partie du rotor qui doit être à la masse n'y est plus (on voit très bien sur les schémas qu'une des connections du rotor est à la masse - ou les schémas sont faux - ce qui me surprendrait)




-----(on voit très bien sur les schémas qu'une des connections du rotor est à la masse - ou les schémas sont faux - ce qui me surprendrait)------

forcément qu'il faut un fil du rotor a la masse !!!, si non, ou celui ci irais chercher son alimentation
pour crée son champ magnétique
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  caramba Mer 9 Mai 2012 - 23:37

Le voyant limite quand même le courant qui arrive en D+. D'ailleurs, sur certains engins automobiles, il n'y a pas de voyant mais une résistance de 3 Watts est insérée dans le circuit de D+ qui est sur l'alternateur. Puis qu'en automobile, le régulateur et le pont de diodes sont collés à l'alternateur.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Jeu 10 Mai 2012 - 12:32

Salut !
Bon alors je suis dessus depuis ce matin et regarde un peu tout puisque je sais pas tout ! lol
Un truc qui pourrait etre une amorce de reponse ou une direction : j'ai , aux bornes qui remontent au tableau de bord , continuite entre le plot charge et le plot masse .... mais aucun jus quand je mets le contact ...
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Jeu 10 Mai 2012 - 14:38

YYYeeeepppaaaa !!!!
Alors voila , ca avance !
j'ai reussi a refaire allumer mon temoin de charge ..... il marchait pas apparemment a cause d'une autre ampoule qui etait grillee et coupait le circuit !
il s'agissait de l'ampoule d'eclairage de compteur .. j'en ai mis une neuve. Donc pour l'instant ca marche , j'attends que la batterie soit rechargee pour faire tourner le moulin et voir si ca charge bien.
je vous tiens au jus !
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  PizzaRoller Jeu 10 Mai 2012 - 15:59

Euh ! l'ampoule de l'éclairage n'a aucun rapport avec le témoin de charge, pas plus que la veilleuse de feu arrière besoin de vos lumieres ! 569134

Si ton voyant de charge s'allume maintenant, c'est plutôt du au démontage et remontage qui a permis de refaire contact aux cosses et culots de lampes.

Bon courage, tu avances dans le bon sens clin

____________________
besoin de vos lumieres ! Idee-p10 Toutélectrix   besoin de vos lumieres ! 569134          besoin de vos lumieres ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... besoin de vos lumieres ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Jeu 10 Mai 2012 - 16:33

caramba a écrit:Le voyant limite quand même le courant qui arrive en D+. D'ailleurs, sur certains engins automobiles, il n'y a pas de voyant mais une résistance de 3 Watts est insérée dans le circuit de D+ qui est sur l'alternateur. Puis qu'en automobile, le régulateur et le pont de diodes sont collés à l'alternateur.

L'endroit ou est situé le régulateur et le pond de diode n'a aucune importance
et si les deux fonctions sont complémentaires elle sont en revanche bien différente
l'un, le pont de diode, transforme le courant alternatif en courant continu
l'autre, le régulateur, écrête la sortie du pont de diode dans les valeurs utiles
pour la moto et sont circuit électrique et cela avec des valeur mini et maxi

BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Jeu 10 Mai 2012 - 19:32

ARRGGGHHHH !!
a pizza ; ben j'ai eu un doute au debut , mais en suivant le circuit imprime, les 2 loupiotes d'eclairage de cadrans vitesse et compte tour sont en serie sur le circuit et du coup le coupent si elles sont cramees , me tromp-je? Enfin l'essentiel est que ca s'allume ...MAIS .. ca s'eteint des que je demarre !!
meme a la limite du calage ! et evidemment , ca charge toujours pas .... je pleure
du coup , j'ai re-verifie le pont de diode : OK
les charbons sont assez long,tout est nettoye et verifie...
je commence par changer le regulateur,vous avez des plans?
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Jeu 10 Mai 2012 - 19:39

je m'y recolle samedi , je vais faire la verif de blackfish avec les fils de la batterie aux charbons pour voir si ca colle.
en tout cas merci a vous ! clin clin
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  BlackFish Jeu 10 Mai 2012 - 20:53

aquajip a écrit:je m'y recolle samedi , je vais faire la verif de blackfish avec les fils de la batterie aux charbons pour voir si ca colle.
en tout cas merci a vous ! clin clin

quand elle tourne a plus de 1500t tu doit avoir +/- 13,8 aux borne de la batterie
si c'est le cas, la merde viens de la plaque dans le phare

ps, branche tes fils sur ceux des balais mais en plus de ceux qui sont brancher
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  PizzaRoller Jeu 10 Mai 2012 - 21:33

Attaque toi au pont de diodes, tu as en avoir un paquet de malades.

Le régul à l'air de fonctionner (ça reste à prouver) puisque la lampe s’éteint

____________________
besoin de vos lumieres ! Idee-p10 Toutélectrix   besoin de vos lumieres ! 569134          besoin de vos lumieres ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... besoin de vos lumieres ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  aquajip Ven 11 Mai 2012 - 17:18

Salut pizza , j'ai re verifie 2 fois le pont de diodes , il est dans les clous , pour le regul je sais pas mais le temoin s'eteint des que j'appuie sur le demarreur !
je teste demain avec les fils batterie-charbons pour voir...
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  PizzaRoller Ven 11 Mai 2012 - 17:24

aquajip a écrit:Salut pizza , j'ai re verifie 2 fois le pont de diodes , il est dans les clous , pour le regul je sais pas mais le temoin s'eteint des que j'appuie sur le demarreur !
je teste demain avec les fils batterie-charbons pour voir...

Evil or Very Mad y a un problème !
Tu dois avoir un branchement bizarre du témoin de charge saispas
Re-vérifie ton circuit, compare le au schéma électrique de ta bécane.

____________________
besoin de vos lumieres ! Idee-p10 Toutélectrix   besoin de vos lumieres ! 569134          besoin de vos lumieres ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... besoin de vos lumieres ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos lumieres ! Empty Re: besoin de vos lumieres !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum