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Remise en route R45 de Merj

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Richard
Acatène
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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 12:05

En mission remise en route d'une R45 de 1980 qui n'a pas roulé depuis plusieurs années pour le compte du beau-pére de mon frére, j'avais commencé à en parler dans ma présentation mais il est clair que cet endroit est bien plus approprié.
Je fais donc un copier-coller des premiers messages.
Et promis, je sortirai l'appareil photo un jour ou l'autre!

Diagnostic préliminaire en septembre 2011 : plaquettes neuves mais pas de frein à l'avant et fuite d'huile moteur conséquente d'origine vague, en dessous quoi...
Sinon, elle démarre au quart ... avec des câbles Arrow batterie hs.

On commence à mettre les mains dedans en novembre :
Ah bah oui, ça risque pas de freiner! L'etrier gauche est carrément ouvert!
Quelqu'un de pas trés mécano a du ouvrir l'etrier pour changer les plaquettes et a laisser tomber une fois l'air rentré en lieu et place du liquide!
Du coup, on remonte tout impeccable, on se lance dans la purge ..... et là ...... au bout de trois jours, pas moyen ça purge pas! Evil or Very Mad Suspect faché yaaa saispas lit tss tss confus Remise en route R45 de Merj 569134 Remise en route R45 de Merj 176372
Aprés s'être reposé les nerfs et le cerveau, j'ouvre le maitre cylindre confused ah bah m... y'a carrément une coupelle qui manque!

Voilà, l'hiver est là, il fait froid dans le garage, on verra ça l'année prochaine quand il fera meilleur. dormeur


Dernière édition par Merj le Mar 5 Juin 2012 - 12:26, édité 2 fois
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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 12:07

23/04/12

Bonjour à tous!
Bon voilà, les beaux jours reviennent alors du coup je reprend la mission remise en route de la r45.
J'ai réglé les soupapes et l'allumage et grace à vos conseils, j'ai commandé mon maitre cylindre chez 2pma. Comme ça on va pouvoir rouler et diagnostiquer les fuites d'huile.
A plus!
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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 12:08

25/05/12

Salut à tous!
Toujours en mission, les freins avant étant faits (ainsi que plein de petites bricoles à droite à gauche), j'ai fait mes premiers tours de roues il y a trois semaines environ.
Le gros panard! Même si le moteur ne tournait pas trés rond.
Je crois que je suis en train de tomber amoureux de cette moto!
Depuis, nettoyage carbu et réglage et ça va beaucoup mieux.
Maintenant il faut que je vidange boite, "cardan" et couple conique et que je trouve la ou les fuites...
Hallucinant, dans le couple conique, ce n'est plus de l'huile, c'est littéralement de la boue, je n'ai jamais vu ça!
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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 12:09

28/05/12

Bon ben, c'est la boite qui fuie en fait.
L'huile y était tellement noire que je croyais que la fuite venait du moteur.
Aprés trois vidange du pont et du couple conique, ça coule toujours aussi dégeu...

Ca se démonte bien la boite la dessus?
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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 12:10

05/06/12

Aprés 6 vidanges de couple conique et 4 pour le pont, ça y est ça coule enfin clair!
Pour ce qui est de ma fuite, en fin de compte, si je fais un paralléle avec une voiture, je dirais que ça vient du joint spi de villebrequin côté boite. Mais je ne sais pas encore comment c'est monté sur un tel moteur.
Maintenant que l'huile de boite est claire, je suis sûr que la fuite est côté moteur.
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Message  Acatène Mar 5 Juin 2012 - 12:29

Tu as du rater le post sur le rinçage de la boite au gazoil, ça t'aurait évité de vidanger 6 fois.

Le joint spi en bout de vilo est derrière le volant moteur.
Tu as toute la procédure sur le tuto de Pocka concernant le remplacement de l'embrayage, visible à la rubrique "Tutos" ou dans la Flatis'Tech.
Acatène
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 13:00

Acatène a écrit:Tu as du rater le post sur le rinçage de la boite au gazoil, ça t'aurait évité de vidanger 6 fois.

Le joint spi en bout de vilo est derrière le volant moteur.
Tu as toute la procédure sur le tuto de Pocka concernant le remplacement de l'embrayage, visible à la rubrique "Tutos" ou dans la Flatis'Tech.

En effet, j'ai loupé ce post. Je me proméne pas mal sur le forum mais c'est qu'il est grand!
Bon c'est pas grave, l'huile était gratos. Ca m'a juste pris plus de temps.
Merci pour l'info du tuto, je vais aller voir ça!
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Message  Merj Mar 5 Juin 2012 - 13:36

Je viens de regarder le tuto qui, en passant, est super bien fait.
Ayant vu ça , je me dis que ma fuite vient peut-être de la pompe à huile. Si c'était le joint spi, j'aurais des soucis d'embrayage, non? Parce que ça coule franchement quand même.
En empruntant une photo du tuto, je vous montre où l'huile coule :

Remise en route R45 de Merj Report10

C'est courant que le joint de pompe fuit?
C'est quand même un joint torique, "caoutchou".
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Message  Acatène Mar 5 Juin 2012 - 13:46

Le joint de la trappe de pompe à huile, ça peut arriver (s'il a séché longtemps avant une remise en route par exemple) mais c'est le plus souvent le spi de vilo qui lâche parce que lui il a plus de contraintes vu que le vilo tourne à l'intérieur.

Concernant l'endroit où arrive l'huile, c'est la même adresse pour les deux, voire les trois puisqu'il y a aussi le spi d'entrée de boite au dessus et que l'huile qui s'écoule arrive forcément là.
Acatène
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  Merj Lun 11 Juin 2012 - 21:35

Chose promise chose due!
J'ai sorti l'appareil photo et voici la bête :

Remise en route R45 de Merj P1020510

Remise en route R45 de Merj P1020511

Je ne vous l'avais pas dit avant, c'est une ancienne moto de la police parisienne.

Bon sinon, j'ai toujours un peu d'huile sous le soufflet de cardan.
Il n'est pas censé y avoir de l'huile dedans, je me trompe?

Remise en route R45 de Merj P1020512
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Message  Richard Lun 11 Juin 2012 - 23:53

Tu te trompe,il y a de l'huile dans la transmission.
Richard
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Message  NONO84 Mar 12 Juin 2012 - 13:17

sympa, la bestiole .... clin
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Message  Merj Mer 13 Juin 2012 - 20:19

Bon ça y est, aujourd'hui j'ai tout démonté autour de la boite, elle est prête à être mise à terre.

Remise en route R45 de Merj P1020513

Remise en route R45 de Merj P1020514

Remise en route R45 de Merj P1020515

Bon, ma femme m'appelle pour passer à table, je continuerai plus tard! clin
Merj
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Message  Merj Mer 13 Juin 2012 - 22:24

Me revoilà!
Une fois tout ça démonté, je me rends compte qu'effectivement, comme l'a dit Richard, il y a de l'huile dans le soufflet.
Je pensais que ce n'était qu'un cache-poussiéres et qu'il y avait un joint spi sur le cardan.
Je trouve le systéme assez bizarre d'ailleurs. L'huile du pont est en fait "projeté" vers le haut du cardan et c'est le soufflet qui fait étanchéité à ce niveau. Mais inévitablement, il y a de l'huile qui reste prisonniére des "courbes" du soufflet.
A moins de faire un wheeling tout les mille kilometres mort de rire

Au démontage j'ai trouvé des trucs pas trés cool :

Remise en route R45 de Merj P1020516

Remise en route R45 de Merj P1020517

On ne voit pas trés bien sur la deuxième photo, mais ça fait un gros paté de rouille au niveau du passage du cardan là où il y a un rétrécissement pour la roue.

Deux derniéres choses pour finir sur la journée d'aujourd'hui :
La premiére c'est que j'ai une autre fuite moteur ailleurs apparemment. Je vais aller fouiller sur le forum pour voir si c'est facile à y remedier.

Remise en route R45 de Merj P1020518

La deuxième, c'est que vu que la boite sera "tombée", je pense que je vais l'ouvrir et changer ce que je trouverai d'usé.
En fait j'ai lu les messages sur les faux points morts et j'ai compris que ça m'était arrivé. Sur le coup j'avais pensé que c'était parce que je ne savais pas passer les vitesses correctement du fait que c'était la premiére fois que je faisais de la moto.

C'est tout pour aujourd'hui, rendez-vous au prochain épisode! biker
Merj
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Message  Merj Mer 27 Juin 2012 - 13:21

Ca y est, boite de vitesse, embrayage et volant moteur tombés ce dimanche!
C'est dans un bel état tout ça! Faut pas avoir peur de se salir les mains! (Bon j'avoue, je triche, je travaille avec des gants!)
Je vous laisse juger sur les photos. Pas de doute, ça fuit!

Remise en route R45 de Merj P1020525

Remise en route R45 de Merj P1020526

Les differentes piéces de l'embrayage me paraissent bien usées. Je fais un autre post pour récolter des avis.
Je vais maintenant étudier la deuxiéme fuite.

Une question pour vous :
Je vais donc changer le joint spi de sortie moteur, le joint du couvercle de la pompe à huile, peut-être l'embrayage, les deux joints spi de boite (entrée et sortie), le joint de liaison couple conique/pont, peut-être le soufflet de cardan et le joint du volant moteur.
La question est : est-ce que j'oublie quelque chose avant de remonter?
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Message  oggy Mer 27 Juin 2012 - 15:20

Les autres moteurs ont un torique dans le volant moteur, je sais pas si il y est également sur r45/65.

Tu as vu ou pas ?
oggy
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Message  Merj Dim 1 Juil 2012 - 20:55

oggy a écrit:Les autres moteurs ont un torique dans le volant moteur, je sais pas si il y est également sur r45/65.

Tu as vu ou pas ?

Oui, oui, il y en a un.
J'ai prévu de le changer. Même s'il n'a rien, ça ne mange pas de pain.
Merj
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Message  flat freddy Lun 2 Juil 2012 - 8:20

[/quote]par Merj le Mer 13 Juin - 22:24
Je trouve le systéme assez bizarre d'ailleurs. L'huile du pont est en fait "projeté" vers le haut du cardan et c'est le soufflet qui fait étanchéité à ce niveau. Mais inévitablement, il y a de l'huile qui reste prisonniére des "courbes" du soufflet.
[quote]

Je pense que en fait il y'a deux reserve d'huile une pour le couple conique et une pour le cardan, donc n'oubli pas de refaire le niveau au remontage!!!!

Sinon je suis en train de donner un coup de jeune à ma R65 et ça me rassure quand je vois tes photos du volant moteur, du coup je me dis que la mienne n'avait pas de fuite. souris

mais j'ai quand même changé le joint spi du vilo et le torique de la pompe à huile .

biker

flat freddy


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Message  goeland_ Lun 2 Juil 2012 - 20:51

non...

Pont et cardan (arbre) sont bien séparés et sans communication entre

Le cardan ou arbre est lubrifié par semi barbottage avec 150 ml d'huile ce qui permet de lubrifier le joint de cardan

Le pont est lubrifié par 250 ml d'huile <1981, 350 ml > 1981
goeland_
goeland_


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Message  Merj Mer 11 Juil 2012 - 23:08

Bon, voilà où nous en sommes :

Remise en route R45 de Merj P1020527

Remise en route R45 de Merj P1020610

J'ai démonté les deux cylindres pour la fuite des manchons de tubes de culbuteurs. Il n'y a qu'un côté qui fuit mais on n'est plus à un cylindre prés!

En gros, tout est démonté et toutes les piéces sont commandées! Ca me fait une belle liste, il y a 22 réferences!
J'ai hâte de remonter de belles piéces toute neuve!
Merj
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Message  NADIR Mer 11 Juil 2012 - 23:28

Merj a écrit:Bon, voilà où nous en sommes :

Remise en route R45 de Merj P1020527


bonne continuation Merj
j'ai pas pu m' empêché de me poser cette question: tu a démonté le cylindre sans enlever les coudes d'échappement?
NADIR
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http://sambatnad.mozello.fr/

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Message  Merj Mer 11 Juil 2012 - 23:51

NADIR a écrit:
bonne continuation Merj
j'ai pas pu m' empêché de me poser cette question: tu a démonté le cylindre sans enlever les coudes d'échappement?

Bah oui, en fait c'est tout bête, j'ai pas la clef spéciale, j'ai essayé avec une pince multiprise mais ça ne venait pas.
J'ai pas voulu insisté et tout péter.
Aprés il y a la technique de couper l'écrou mais bon en fin de compte ça ne géne carrément pas de les laisser dessus donc roule ma poule!
Merj
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