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CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE

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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 2 Aoû 2009 - 11:42

Après les vacances,le macadam 50 de sancette était bien mal,aussi j'ai commandé cher 123 pneus (merci JBT) un BT 45 que je vais monter devant vous.
Je change environ deux à trois pneus par an ,je sais faire mais ne cherche pas la performance et ça m'a pris 45'.

Tout d'abord il faut bien se dire que c'est assez facile avec nos jantes tube type et des pneus à profil haut.
J'ai triché,je voulais le faire "comme au bord de la route" mais mon porte bagage empêche de sortir la roue,donc j'ai mis sancette sur la table d'op'.
Sur la route,j'aurais couché la moto sur le côté droit.CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE 2009_049


Les instruments nécessaires à l'opération,la clé à tube peut être remplacée par une seconde clé plate de 13



CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE 2009_048

Il faut savoir que si la BM repose sur sa roue arrière,le fait de démonter celle-ci fait basculer la moto sur la roue avant,pas besoin donc de forcer ou de caler.

On commence par desserrer l'écrou de 22 de l'axe,utiliser l'outillage de bord au serrage permet de ne pas trop serrer,on serre toujours trop.
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Puis on desserre côté gauche .
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Et on extraie l'axe de roue,normalement ça passe dans l'échancrure du pot,sinon,on s'énerve pas et on démonte le pot.
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On n'a plus qu'à tirer à soi pour désengager la roue et à la sortir.

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On neboit pas une mousse,mais on dégonfle le pneu,puis on pose la roue au sol et on monte sur le pneu pour faire descendre le talon du pneu dans le fond de la jante.

CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE 2009_054

Il faut bien décoller les deux côtés

Puis on commence à sortir un côté en maintenant bien le talon dans le creux de la jante pour avoir le maximum de jeu,c'est le seul "truc" pour pas forcer.

CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE 2009_055

Viens ensuite la partie la plus chiante,après avoir dévissé l'écrou moleté qui serre la valve sur la jante,il faut sortir la chambre en commençant par la valve,là pas vraiment de truc,c'est chiant,perso je rentre les deux mains dans le pneu,ça fait mal.

CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE 2009_056

Si la chambre était crevée on répare,en suivant le mode d'emploi,attention,la dissolution vieilli vite.ou on change la chambre.
Si on veut changer le pneu,on fait sortir l'autre côté,c'est beaucoup plus facile.

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Pour le remontage du pneu neuf,on peut enduire le bord intérieur de la jante et le talon du pneu de produit vaisselle dilué à 50% pour faciliter la glisse,toujours penser à maintenir la partie qui est rentrée dans le creux de la jante pour gagner de la place.
La remise en place de la valve est encore un peu plus chiante car le pneu neuf est plus raide,s'il fait beau,on peu le laisser au soleil un moment.
Pour éviter de pincer la chambre on la gonfle très légèrement si elle est neuve.
Quand le pneu est gonflé,il faut vérifier qu'il est centré sur la jante en s'assurant que l'arète est bien parallèle au bord de la jante,pour cela,il faut parfois gonfler jusqu'à 5 kg,mais au bord de la route,avec la pompe BM,on peut se contenter de gonfler à 1kg,1,5kg et rallier la première station qui vend de l'air à faible vitesse.

Voila,ce tuto est très imparfait,mais j'étais seul pour faire les tofs,j'essaierai de le compléter au prochain pneu (bientôt)
Richard de l'Aulagnier
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Message  Sergio Dim 2 Aoû 2009 - 16:45

Je le trouve pas mal ton tuto Richard mais quand on a fini, on peut tout de même s'enfiller une mousse ?! :clin d'oeil:
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Message  Lou2 Dim 2 Aoû 2009 - 16:58

Sympa ton explication , c'est la même chose que pour un vélo en nettement plus sportif quoi !
Mais si tu veux faire équilibrer ta roue après ça , les monteurs acceptent-ils de le faire si ce n'est pas eux qui ont monté le pneu ?
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Message  flattwin66 Dim 2 Aoû 2009 - 17:33

je rajouterais deux ou trois choses,
1- c'était bien temps que tu le remplace ton pneu...
2- sur le pneumatique il y'a un point rouge sur un flan du pneu, c'est un repère, le pneu est équilibré lors des phases terminale de fabrication et donc on est prié de mettre le point rouge vers la valve ( c'est le repère de valve ).
3- Pour répondre a Lou, il y'a bien longtemps que je n'équilibre plus mes pneumatiques, c'est ptet bien ou c'est ptet pas bien, ça va surement discuter la dessus ... pour ma part, quand j'y pense, je fait équilibrer la jante seule, ensuite retour au point 2, si le pneu est bien placé pas besoin d'équilibrage... mais c'est un avis ( que je partage lol! ) qui n'engage que moi...
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Message  Philimael Dim 2 Aoû 2009 - 17:51

Ca a l'air facile en regardant tes photos, mais combien de phalanges y as-t laissé?
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Message  GeorgeS 69 Dim 2 Aoû 2009 - 18:42

Encore quelques trucs perso :
Moi je savais pas le truc du point rouge, donc merci Philimael.
Pour décoller un pneu je prends de bonnes pompes style rangers.
J'utilise des démonte pneus bmw, ils sont costauds et ne se tordent pas comme du chewing-gum, sinon à la maison j'ai des modèles auto dont j'ai adouci les bouts pour ne pas pincer les chambres à air.
Un copain m'a conseillé comme je montais, moi aussi, souvent mes pneus de faire équilibrer mes jantes nues une fois pour toutes puisque je ne faisais pas équilibrer ensuite mes pneus, c'est un moindre mal, paraît-il.
Pour ceux qui comme moi ont des jantes alu on trouve en magasin des protections plastiques pour ne pas marquer l'alu avec les démonte-pneus. A utiliser impérativement dans ce cas.
Enfin j'ai remarqué qu'il y a des pneus qui se montent plus facilement que d'autres, le BT 45 en fait partie .
Je sais qu'on est plus beaucoup à monter nos pneus mais ça peut quand même servir sur la route... Et comme l'a dit Lou si vous savez changer un pneu de vélo vous savez faire pour votre moto, c'est juste un peu plus costaud!
ps : à propos je talc encore mes chambres au remontage(à l'ancienne) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
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Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 20:22

quelques constatations

richard a une belle table de travail bien

richard use ses pneus jusq'au bout siffle

richard a de belles gambettes :clin d'oeil:

richard a du parquet dans son atelier ,preuve de richesse saispas ou de bon gout

richesse a des baskets pourries hahaha

richard a était trop feignasse de nous faire des tofs pour le remontage tirelangue

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Message  Benoit 67 Dim 2 Aoû 2009 - 20:36

T'as oublié le dernier point :

Boxer man y fait rien qu'a critiquer ! ...et en plus, y fait des fautes ! souris
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Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 20:45

c'est pas pour du bon

CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE 0115

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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 2 Aoû 2009 - 20:59

Etant nomémant mis en cause,je me vois contraint de répliquer.
Ma belle table de travail vient de chez Car'four,moins de 200€,les chinois,mon brave,les chinois. jap
J'use mes pneus jusqu'à ce que j'aie reçu les remplaçants et que j'aie le temps de faire un bô tuto tirelangue
J'ai efectivement de très belles gambettes,et le reste aussi bien
Je n'ai pas de parquet dans mon garage mais des planches de douglas,non traité,bouveté et rabotté,ce qui ne m'empêche pas d'avoir bon goût. siffle
J'ai peut-être des baskets pourries mais ce sont des Merrell,que j'ai mis pour prouver qu'il n'y a pas besoin de pompes de ski pour virer un pneu. saispas
J'ai un peu de mal à faire des tofs quand j'ai les deux mains dans un pneu,ce qui ne m'empêche pas de revendiquer le droit à la paresse. :fume:
Richard de l'Aulagnier
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Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 21:06

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Message  Lou2 Dim 2 Aoû 2009 - 21:15

Bon ! si on se met tous à balancer des smileys de cette taille , il ne va plus rester de place pour les messages non ?

CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE Lrg210











Pis ça fait mal aux yeux !!!!
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Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 21:24

celui là je l'veux

merci lou yess

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Message  Dom Dim 2 Aoû 2009 - 22:35

merci pour ce tuto bien
Dom
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Message  Lokonel Lun 3 Aoû 2009 - 1:17

Petit complément à ce tuto fort bien illustré :

- la qualité des démonte-pneus n'est pas à négliger. Le modèle Michelin original est très pratique avec son ergot pour éviter de trop dépasser à l'intérieur du pneu et d'acrocher la chambre au remontage. Ce n'est pas l'ultime solution, mais ça aide bien. Perso, tant qu'il reste un peu de place pour contrôler, je m'assure de la position de la chambre avant chaque mouvement du démonte-pneu. Une chambre bien pincée est souvent bonne pour la poubelle.
CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE Demonte-pneu

- le talc, ça coûte rien et ça permet à la chambre de bien se positionner, et même parfois d'éviter de pincer (le démonte-pneu glisse au lieu d'accrocher la chambre).

- pour décoller le pneu facilement, j'ai fixé une charnière dans le mur et j'emboîte une barre dessus quand j'en ai besoin. Le bras de levier est énorme et je fais aussi mes pneus de voiture. C'est un peu sommaire, mais c'est très efficace, et ça prend pas de place à ranger.
CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE Barre_pneu

- ça paraît évident, mais penser à mettre des cales sous les bords de jante lorsque la roue est équipée de disques, sinon ils aiment pas trop servir de points d'appuis.

- en cas de crevaison, bien repérer la position de la chambre juste avant de l'ôter du pneu. Après avoir trouvé le trou, c'est plus rapide ensuite pour inspecter l'intérieur du pneu et s'assurer que le responsable de la crevaison n'est pas encore planté dedans.

- plus la jante est étroite et le pneu taille basse, moins c'est facile.

- on peut pincer la chambre avec le démonte-pneu, mais il arrive parfois aussi qu'elle soit coincée entre la jante et le bord du pneu.

Voilà pour ma petite contribution.
Lokonel
Lokonel


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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Aoû 2009 - 6:11

Merci pour ta contribution,t'aurais pas un p'tite tof du système pour voir quelles charnières tu utilise? bien
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  Invité Lun 3 Aoû 2009 - 7:25

ton système me parait génial et efficace

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Message  Dom Lun 3 Aoû 2009 - 11:37

boxer man a écrit:ton système me parait génial et efficace

et t'économises de la sueur mache
Dom
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Aoû 2009 - 11:43

J'ai vu un gars utiliser la latérale de la bécane de son pote dans le désert.Mais la plupart du temps ça se fait au pied sans soucis.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  Invité Lun 3 Aoû 2009 - 12:05

t'as était dans le désert richard

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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Aoû 2009 - 13:17

Un peu,mais pas autant que j'aimerais,j'aime autant marcher que rouler.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  GeorgeS 69 Lun 3 Aoû 2009 - 14:58

Richard de l'Aulagnier a écrit:Merci pour ta contribution,t'aurais pas un p'tite tof du système pour voir quelles charnières tu utilise? bien
T'en as pas besoin, Richard, de ce système. Moi, par contre ça m'évitera de mettre les rangeos souris
Ah oui, au lieu de cales en bois, moi, je démonte sur un palette à l'envers.
ps : Richard, ton garage est bien chouette, tout en bois. bien
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Aoû 2009 - 15:00

Normal,je suis charpentier de formation.
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Message  Invité Lun 3 Aoû 2009 - 15:14

comme jésus

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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Aoû 2009 - 15:34

T'as compris pourquoi je veux pas mettre ma photo en avatar?
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