Restauration R65/1
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Restauration R65/1
Voici l'histoire d'une R65 monolever qui après avoir bien vécu, a décidé de se suicider en avalant une soupape, pour le détail de l'autopsie, cliquer ici:
Après être restée quelques temps à prendre la poussière au fond d'un garage, elle a commencé à être vampirisée et a atterri dans l'atelier, sur la table d'opération, afin de retrouver sa voix et reprendre des couleurs.
Etat des lieux: le moteur est explosé du côté gauche:
La boite est en bon état, elle avait été refaite peu avant la casse.
L'arbre et le couple conique semblent OK.
L'habillage est en très mauvais état: le réservoir présente un très gros enfoncement à l'avant, pas récupérable. La selle est déchirée. Un seul cache latéral est présent. Le dosseret est OK mais sa peinture extrêmement usée par le port de charges arrimées dessus.
La suspension arrière à l'air pas si mal que ça, comme l'avant. Un seul frein à disque...
Pas de phare, un compteur HS, pas de silencieux ni de boite à fumée. Plus de batterie...
Ah, si, tiens, les pneus ont l'air récents!
Bon, au boulot...
Le moteur est dépoilé et l'intérieur soigneusement nettoyé des petits morceaux de limaille qui ont pû s'y réfugier. Le carter en était plein!
Le haut moteur remplacé par un homologue en meilleur état, après vérification des soupapes et des guides, bien entendu! Vérification des jeux au vilo, changement des coussinets au passage.
La boite déposée, l'embrayage révèle un petit souci: un écrou soudé sur le volant, qui sert à fixer le couvercle, est dessoudé. Allez, hop: on vire tout.
Changement du spi de vilo au passage, ainsi qu'un attentif contrôle de la pompe à huile. RAS.
Une fois la mécanique reconstruite, je change le démarreur Valéo mal en point par un Bosch plus costaud et remonte un pont de diodes ainsi qu'un allumeur, manquants.
Les carbus sont nettoyés et reconditionnés, quelques câbles remplacés, et la boite à air remontée.
La bobine fendue est remplacée par son sosie de chez Fiat, avec de nouveaux anti parasites.
Une boite à fumée de R80 accueille des silencieux Megaton, qui laisseront place d'ici quelque jours à deux silencieux d'origine neufs.
Un amortisseur Koni remplace celui d'origine.
Contact, starter, démarreur: brom plotoplop. Tout va bien.
Place à l'habillage: je repose un optique et une selle Wudo basse qui conviendra aux courtes bottes.
Je fais une peinture à deux tons, au départ pour accorder les couleurs des pièces arrivées en remplacement de celles manquantes ou abîmées:
Mais vu les différences de teinte du bleu, finalement...on repeint tout! Mastic, séchage, ponçage, mastic, séchage, ponçage, mastic, séchage, ponçage...etc.
Et on colle, ça se décolle, on cache, ça passe au travers, on re-ponce, re-masque, etc.C'est mieux: mais il manque encore des filets!
Ca commence à ressembler à quelque chose!
Trois couches de vernis plus tard, ça reprend forme.
Allez, cet après midi, place aux clignos, au nouveau tableau de bord, et je jetterai un oeil au montage d'un deuxième disque.
Parce que pour ce qui est de l'essayer tout de suite, bin c'est comme dans mon calendrier:
Après être restée quelques temps à prendre la poussière au fond d'un garage, elle a commencé à être vampirisée et a atterri dans l'atelier, sur la table d'opération, afin de retrouver sa voix et reprendre des couleurs.
Etat des lieux: le moteur est explosé du côté gauche:
La boite est en bon état, elle avait été refaite peu avant la casse.
L'arbre et le couple conique semblent OK.
L'habillage est en très mauvais état: le réservoir présente un très gros enfoncement à l'avant, pas récupérable. La selle est déchirée. Un seul cache latéral est présent. Le dosseret est OK mais sa peinture extrêmement usée par le port de charges arrimées dessus.
La suspension arrière à l'air pas si mal que ça, comme l'avant. Un seul frein à disque...
Pas de phare, un compteur HS, pas de silencieux ni de boite à fumée. Plus de batterie...
Ah, si, tiens, les pneus ont l'air récents!
Bon, au boulot...
Le moteur est dépoilé et l'intérieur soigneusement nettoyé des petits morceaux de limaille qui ont pû s'y réfugier. Le carter en était plein!
Le haut moteur remplacé par un homologue en meilleur état, après vérification des soupapes et des guides, bien entendu! Vérification des jeux au vilo, changement des coussinets au passage.
La boite déposée, l'embrayage révèle un petit souci: un écrou soudé sur le volant, qui sert à fixer le couvercle, est dessoudé. Allez, hop: on vire tout.
Changement du spi de vilo au passage, ainsi qu'un attentif contrôle de la pompe à huile. RAS.
Une fois la mécanique reconstruite, je change le démarreur Valéo mal en point par un Bosch plus costaud et remonte un pont de diodes ainsi qu'un allumeur, manquants.
Les carbus sont nettoyés et reconditionnés, quelques câbles remplacés, et la boite à air remontée.
La bobine fendue est remplacée par son sosie de chez Fiat, avec de nouveaux anti parasites.
Une boite à fumée de R80 accueille des silencieux Megaton, qui laisseront place d'ici quelque jours à deux silencieux d'origine neufs.
Un amortisseur Koni remplace celui d'origine.
Contact, starter, démarreur: brom plotoplop. Tout va bien.
Place à l'habillage: je repose un optique et une selle Wudo basse qui conviendra aux courtes bottes.
Je fais une peinture à deux tons, au départ pour accorder les couleurs des pièces arrivées en remplacement de celles manquantes ou abîmées:
Mais vu les différences de teinte du bleu, finalement...on repeint tout! Mastic, séchage, ponçage, mastic, séchage, ponçage, mastic, séchage, ponçage...etc.
Et on colle, ça se décolle, on cache, ça passe au travers, on re-ponce, re-masque, etc.C'est mieux: mais il manque encore des filets!
Ca commence à ressembler à quelque chose!
Trois couches de vernis plus tard, ça reprend forme.
Allez, cet après midi, place aux clignos, au nouveau tableau de bord, et je jetterai un oeil au montage d'un deuxième disque.
Parce que pour ce qui est de l'essayer tout de suite, bin c'est comme dans mon calendrier:
jbt
Re: Restauration R65/1
Elle à meilleur mine qu'à son arrivée.Finalement le liseret qui entour l'amorto c'est pas mal.
Bon boulot,quand je pense à tout ce qui t'attend dans l'arrière boutique.
bel hiver en perspective.......
Bon boulot,quand je pense à tout ce qui t'attend dans l'arrière boutique.
bel hiver en perspective.......
Rock23
Re: Restauration R65/1
Plus fort que les Mayas dis-donc!
N'empêche que c'était rock'n'roll hier. C'est la première fois que je vois tomber 30 cm de neige en 30 minutes!
A peine on passait la lame sur le chemin qu'en retournant, il y avait à nouveau autant de neige qu'on venait d'en enlever.
J'ai racheté une batterie pour le side ce matin...
N'empêche que c'était rock'n'roll hier. C'est la première fois que je vois tomber 30 cm de neige en 30 minutes!
A peine on passait la lame sur le chemin qu'en retournant, il y avait à nouveau autant de neige qu'on venait d'en enlever.
J'ai racheté une batterie pour le side ce matin...
jbt
Re: Restauration R65/1
La neige a fondu...
Du coup j'ai pu faire un petit tour d'essai avec la R65.
Tout va bien, j'avais oublié comme c'était rigolo et vif ce moteur.
Bon.
Suivant!
Du coup j'ai pu faire un petit tour d'essai avec la R65.
Tout va bien, j'avais oublié comme c'était rigolo et vif ce moteur.
Bon.
Suivant!
jbt
Re: Restauration R65/1
Bon. Bin pas suivant en fait...
La R65 est vendue, mais ne convenait pas à son nouveau propriétaire, qui m'a demandé quelques modifs...
Exit donc l'habillage fraichement repeint, l'arrière de la moto et les silencieux d'origine:
J'ai refait un bâti arrière à base de boucles de GS et de monolever, qui supporte une selle de CB qui est repartie se faire un lifting chez Briant.
Un garde boue en alu, une paire de Megaton, du nwarmat pour les jantes, des petits feux et clignos.
Pour le réservoir, pas de sous pour une vraie peinture, alors je fais avec: j'ai tenté une peinture à la disqueuse.
Le résultat est pas mal, ça donne un effet bouchonné, une fois reverni avec un filet de séparation. L'aspect change selon l'angle de vue, laissant apparaître ou pas les motifs.
Au final, ça devrait ressembler à un truc dans le genre:
J'ai encore du boulot à faire sur l'avant (guidon, clignos, compteur).
La difficulté est surtout de savoir ou s'arrêter!
La R65 est vendue, mais ne convenait pas à son nouveau propriétaire, qui m'a demandé quelques modifs...
Exit donc l'habillage fraichement repeint, l'arrière de la moto et les silencieux d'origine:
J'ai refait un bâti arrière à base de boucles de GS et de monolever, qui supporte une selle de CB qui est repartie se faire un lifting chez Briant.
Un garde boue en alu, une paire de Megaton, du nwarmat pour les jantes, des petits feux et clignos.
Pour le réservoir, pas de sous pour une vraie peinture, alors je fais avec: j'ai tenté une peinture à la disqueuse.
Le résultat est pas mal, ça donne un effet bouchonné, une fois reverni avec un filet de séparation. L'aspect change selon l'angle de vue, laissant apparaître ou pas les motifs.
Au final, ça devrait ressembler à un truc dans le genre:
J'ai encore du boulot à faire sur l'avant (guidon, clignos, compteur).
La difficulté est surtout de savoir ou s'arrêter!
jbt
Re: Restauration R65/1
Encore un autre qui vend son âme... Non je déconne.
Je l'aimais bien avant, mais j'avoue que ce que tu as fait sur le reservoir... J'adore!!!! Tu fais donc les travaux de carosserie aussi: peinture, vernis et tout?
Je l'aimais bien avant, mais j'avoue que ce que tu as fait sur le reservoir... J'adore!!!! Tu fais donc les travaux de carosserie aussi: peinture, vernis et tout?
loiclux
Re: Restauration R65/1
Le garde boue arrière n'est pas concentrique à la roue et le fait qu'il n'aille pas plus bas que la plaque je trouve que ça fait bizarre.
Richard
Re: Restauration R65/1
Richard de Sainté a écrit:Il l'a dit;il peint à la disqueuse.
Si je fais ca, je pense que va y avoir des fuites d'essence après. Serieux, j'adore. Je vais le contacter voir ce qu'il peut faire sur mon rese...
loiclux
Re: Restauration R65/1
Salut Jbt
C'est classe le reservoir "peint" à la disqueuse. Je voulais faire la meme chose sur une vespa il y a quelques temps mais j'avais entendu dire que c'était du coup tres facilement attaqué par la rouille...
Tu l'as fait vernir avec un type de verni spécial ou pas?
Les petits clignos et le phare tu les as trouvé ou?
j'arrive pas à me décider pour changer les miens.
En tout cas ça m'a tout l'air de ressembler à ton premier boulot pour le tartiflat alors j'en profite pour te féliciter une fois de plus !
C'est classe le reservoir "peint" à la disqueuse. Je voulais faire la meme chose sur une vespa il y a quelques temps mais j'avais entendu dire que c'était du coup tres facilement attaqué par la rouille...
Tu l'as fait vernir avec un type de verni spécial ou pas?
Les petits clignos et le phare tu les as trouvé ou?
j'arrive pas à me décider pour changer les miens.
En tout cas ça m'a tout l'air de ressembler à ton premier boulot pour le tartiflat alors j'en profite pour te féliciter une fois de plus !
thomas theend
Re: Restauration R65/1
Pas concentrique, c'est inévitable. Il est positionné pour correspondre à la position de la roue suspension enfoncée...la place est limitée par le fait que la selle a un fond assez plat et bas.Richard de Sainté a écrit:Le garde boue arrière n'est pas concentrique à la roue et le fait qu'il n'aille pas plus bas que la plaque je trouve que ça fait bizarre.
A moins de travailler sur une suspension coulissante, je préfère le positionner par rapport au pivot de roue que par rapport à la roue, ça évite un grignotage du garde boue...ou un blocage de la roue.
jbt
Re: Restauration R65/1
Aaaah !
Je suis content de voir que tu te mets à transformer (tout comme moi depuis un bon moment... ) des BM exactement comme les Blitz, sous prétexte que c'est le client qui l'a demandé.
Bon, tu es moins complexé que moi, puisque tu mets les photos.
Ca veut quand même dire un truc, c'est que malgré tout ce qui est dit sur ces bouclards, il y a une sacré demande pour ce genre de transfos pas chères ni forcément heureuses.
Je suis content de voir que tu te mets à transformer (tout comme moi depuis un bon moment... ) des BM exactement comme les Blitz, sous prétexte que c'est le client qui l'a demandé.
Bon, tu es moins complexé que moi, puisque tu mets les photos.
Ca veut quand même dire un truc, c'est que malgré tout ce qui est dit sur ces bouclards, il y a une sacré demande pour ce genre de transfos pas chères ni forcément heureuses.
Re: Restauration R65/1
C'est pas du Blitz ça, c'est trop bien fini pour être du Blitz.
Du vrai Blitz, faut laisser les fils pendouiller avec le chatterton et/ou les dominos.
Et puis le réservoir, c'est du béhème, faudrait mettre celui qui va avec la selle, ça ferait moche mais ça ferait Blitz.
Gaël, c'est quand que tu nous fais un post sur tes transfos.
Du vrai Blitz, faut laisser les fils pendouiller avec le chatterton et/ou les dominos.
Et puis le réservoir, c'est du béhème, faudrait mettre celui qui va avec la selle, ça ferait moche mais ça ferait Blitz.
pockaman a écrit:Aaaah !
Je suis content de voir que tu te mets à transformer (tout comme moi depuis un bon moment... ) des BM exactement comme les Blitz, sous prétexte que c'est le client qui l'a demandé.
Bon, tu es moins complexé que moi, puisque tu mets les photos.
Ca veut quand même dire un truc, c'est que malgré tout ce qui est dit sur ces bouclards, il y a une sacré demande pour ce genre de transfos pas chères ni forcément heureuses.
Gaël, c'est quand que tu nous fais un post sur tes transfos.
Lolo49
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