Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

+2
georgesgiralt
nortonton
6 participants

Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  nortonton Mer 12 Déc 2012 - 23:55

J'ai entre les mains une R75/6 de 1974 peu usée qui consomme 2 litres d'huile aux 1000 km. affraid
Elle fume discrètement mais de manière permanente.

Compressions: 9 à gauche et 11 à droite.
En mettant de l' huile par le trou de bougie à gauche, elle remonte à 10.
Démonté cylindre culasse gauches...bon état cylindre et piston.
Constaté que les coupes des 3 segments sont alignées et en bas (à 6h00 quoi)
Les soupapes sont des "black diamonds" en bon état... jeu au guide 5 centièmes.
Les segments sont bizarres, d'origine Scandinave parait-il...
Le premier est normal.
Le deuxième parait normal mais il a un jonc circulaire dont la fonction serait d'aider à son plaquage contre le cylindre.
Le 3ème est zarbi : 2 petits segments fins encadrant un segment racleur tout biscornu...

ça vous dit quelque chose ces segments bizarres ?
Si oui, quelle est leur réputation ?

J'ajoute que le piston est d'origine BMW.
Ces segments ont été montés "par précaution" alors que la moto consommait un peu d'huile mais sans excès soir environ 0,5 litre aux 1000 km.

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  georgesgiralt Jeu 13 Déc 2012 - 0:14

Salut,
Le segment racleur en 3 pièces est un "Perfect Circle" Ricain. Super efficace SI il est bien monté. Il faut que le machin ondulé entre les deux segment en clinquant soit mis avec ses extrémités en contact sans chevauchement et que les deux clinquants portent sur le truc ondulé à la place qui leur est réservée. Il te faut aussi tiercer anneau ondulé et les deux clinquants. Bref pas facile à monter si tu fais pas gaffe. Et si c'est mal monté... Ben,fô vite acheter des actions Total ou Elf pour l'huile.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  nortonton Jeu 13 Déc 2012 - 0:27

Très intéressant !
Cette moto arrive effectivement des USA !!! bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  ffrd Jeu 13 Déc 2012 - 6:05

nortonton a écrit:Le 3ème est zarbi : 2 petits segments fins encadrant un segment racleur tout biscornu... ça vous dit quelque chose ces segments bizarres ? Si oui, quelle est leur réputation ?
sans en connaitre le nom j'utilise ce type de segments sur les moteurs de piste (en bas sur la photo).
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres L4010
effectivement le montage du ressort est important, comme il est dit plus haut, il faut jointer et non pas recouvrir les extrémités.
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres L4110
sur le moteur du bol 2012, avec ce type de segments et des guides et soupapes neufs, le clapet de reniflard a lamelle neuf, c'est une légère brise qui sortait de l'orifice de la chambre de récupération, pas de consommation d'huile relevée lors des deux manches, le niveau n'avait pas bougé, tu peux y aller sans crainte.
Par contre, pour ton moteur, une sérieuse métrologie cylindres pistons serait sans doute nécessaire, as-tu un cliché du segment de compression (celui du milieu) ?
les segments ont une forme particulière vu en coupe d'ou l'importance de bien les monter repères "vers le haut" mais ça tu le sais.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  Flatman Jeu 13 Déc 2012 - 7:15

Si la metrologie est bonne, ces segments sont réutilisables en les remontant comme il se doit, ou bien c'est mort?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  nortonton Jeu 13 Déc 2012 - 10:49

Voici des images.
On n'a démonté démonté pour le moment que le coté gauche : celui dont la compression est faible.

A gauche le segment du milieu, avec son ressort intérieur.
A droite, le segment du haut, le seul qui ait l'air normal.
Les traces noires sont du feutre que j'ai mis pour repérer le dessus au démontage.
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 262069PC132253


En bas: Les deux petits "segments fins " sont ceux qui encadrent l'accordéon racleur qu'on voit encore monté sur le piston.
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 684265PC132251


Le piston, en bon état dont la calamine vient d'être retirée.
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 571727PC132250

And the American bike:
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 248145PC132245


Dernière édition par nortonton le Jeu 13 Déc 2012 - 12:12, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  nortonton Jeu 13 Déc 2012 - 11:04

Je ne suis pas équipé pour mesurer avec précision l'alésage.
Le piston n'est pas du tout usé.
L'alésage est uniformément "rodé" sans rayures décelable au toucher.
La "marche " en haut de l'alésage est visible à l'oeil mais quasiment indécelable au toucher.

Seuls le segments ont été remplacés " par précaution" (aux USA).
Avant le montage de ces "super-segments", la moto ne fumait pas et consommait peu d'huile ( environ 1/2 litre aux 1000 km).
Des milliers de miles ont été parcourus depuis, et la conso d'huile a toujours été énorme.

Je rappelle qu'au démontage les coupes des 3 segments étaient quasiment alignées et en position basse.
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 577310PC132246
R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 347060PC132247
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  Phil... Jeu 13 Déc 2012 - 18:38

ffrd a écrit:
effectivement le montage du ressort est important, comme il est dit plus haut, il faut jointer et non pas recouvrir les extrémités.

si je peux me permettre,
et si ça peut aider,

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Segmen10

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Segmen11

jap

Phil...
***

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  georgesgiralt Jeu 13 Déc 2012 - 18:47

Salut,
vu que tu as de la compression, moi je remonterai les segments comme ils sont, mais correctement tiercés. Ca va te coûter un lot de joints et probablement réglera le PB de conso d'huile. De là, tu pourras voir comment se comporte la machine, tant au niveau moteur que conso d'huile. Si tout va bien, ...
Si ça se trouve le quidam qui a monté les segments aux USA est une bille ....
P.S. : Dans ma jeunesse, les Golf 1 avaient des segments comme no BM. Et les Pigeot 304 des segments Ricains comme ta belle. La Pigeot ne bouffait pas un poil d'huile (quand elle en bouffait = moteur mort) Et la Glof, fumait bleu dès que les segments étaient rodés... Bref, la fabrication Teutonne c'est excellent sauf sur les segments où c'est limite...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  nortonton Jeu 13 Déc 2012 - 19:46

Je suis aussi de cet avis.

J'ai rodé la soupape qui fuyait un peu.
Ce que j'ai démonté m'incite aussi à remonter ça correctement puis voir comment ça évolue.

Ah oui ! Aussi...Pour info, on est en première cote réparation .



nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  nortonton Ven 21 Déc 2012 - 11:38

Bon, j'ai tout remonté en respectant les règles.
Bonne nouvelle: la compression est remontée de plus d'un bar.
Elle est maintenant égale à celle du cylindre droit que je n'ai pas touché.
plus de 10 bars avec un joint d'embase de 1,2 mm, ça me parait une valeur correcte, non ?

La moto fume beaucoup moins, voire pas ( avec cette humidité et cette fraîcheur, c'est dur à évaluer).
En tous cas, en la suivant je n'ai pas remarqué d'odeur d'huile brûlée.

Selon la propriétaire, le moteur pousse plus qu'avant.

On va rouler un peu et voir si la conso d'huile est revenue dans l'acceptable.
Si c'est OK, on resserre la culasse, on vérifie le jeu aux culbus, et ça va le faire. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  the thing Ven 21 Déc 2012 - 13:36

nortonton a écrit:
Selon la propriétaire, le moteur pousse plus qu'avant.

C'est l'effet placebo, ou alors tu as des statistiques à nous montrer? R75/6 surconso d'huile et segments bizarres 145644
Merci pour le retour d'info et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre suite à ton intervention..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 surconso d'huile et segments bizarres Empty Re: R75/6 surconso d'huile et segments bizarres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum