Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

FUITE CARBUS

+6
GeorgeS 69
katoche
maz
r 50
fondu-21
beragne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FUITE CARBUS Empty FUITE CARBUS

Message  beragne Mar 29 Jan 2013 - 9:44

Bonjour à Tous,

Je possède des carbus Bing 2ème type. Ts les éléments sont neufs (2 ans) y compris, peut-être les corps en tout cas très sains.
J'ai réellement souvenance du problème ci-après évoqué que depuis 8 mois, j'ignore si c'était le cas à la réception de la moto; Ce phénomène devant être moins évident...
Toujours est-il qu'à chaque arrêt, je précise sur béquille centrale, mes carbus fuient en bonne et égale quantité par leur vis d'air/richesse.
J'ai testé manuellement les pointeaux : étanchéité parfaite.
Je crois savoir que ce type de carbu possède un niveau de cuve réglable. J'envisage de réduire le niveau de cuve en relevant la rondelle auto-serrant fixée sur l'axe du flotteur ( 7 grs ) sur laquelle repose la languette activant le pointeau. ( Actuellement, ladite rondelle effleure la partie supérieure du flotteur lequel est clipsé dans l'encoche de son axe.)
Cela ne risque t-il pas d'appauvrir le mélange et nuire au moteur ? A quelle hauteur raisonnable la rondelle doit être positionnée ? N'y a t-il pas d'autres causes et solutions à mon problème ?
Ce n'est pas pour le gaspi d'essence, encore que de nos jours...Mais ça fait dégueu.. Et puis ça n'apparaît pas dans la normalité des choses.
Merci pour vos avis.
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  fondu-21 Mar 29 Jan 2013 - 12:49

éternel problème
trouver le compromit entre niveau de cuve et fuite par la vis de richesse
solution fermer l'essence avant l'arret
baisser un peu le niveau et faire une cote mal taillée entre bon fonctionnement et fuite

fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty fuite carbus

Message  r 50 Mer 30 Jan 2013 - 22:02

Salut beragne, la hauteur de cuve n'influe pas sur la richesse, tu peux la reduire de 1 mm par rapport a la preconisation, c'est ce que j ai fais, et depuis, plus de fuite .

Verifie quand meme que tes flotteurs ne sont pas pleins d'essence .

Sinon tu peux m'appeller car j ai perdu ton numero qu on puisse se faire qq ballades en serie 2
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty fuite carbus

Message  maz Mer 30 Jan 2013 - 23:14

Salut Beragne,
J'ai le même souci que toi avec les carbus 2ème génération sur la moto(r50/2 de 1967)
Les n° des carbus sont 1/24/131 et 1/24/132 mais je n'ai pas les rondelles autoserrantes sur les aiguilles de flotteur.....
ça ressemble à quoi et ou est ce que t'en trouve?

maz


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  beragne Jeu 31 Jan 2013 - 12:07

[quote="fondu-21"]éternel problème
trouver le compromit entre niveau de cuve et fuite par la vis de richesse
solution fermer l'essence avant l'arret
baisser un peu le niveau et faire une cote mal taillée entre bon fonctionnement et fuite

OK pour la fermeture d'essence avant l'arrêt. Mais ça reste un procédé de dernier recours. Faut-il s'en contenter ?! Bon sang, à l'époque ces machines n'étaient tout de même pas livrées avec ce défaut ?!...
Si j'ai bien compris, il s'agit là uniquement d'un problème de sur verse via la vis de richesse?!...
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  beragne Jeu 31 Jan 2013 - 12:23

r 50 a écrit:Salut beragne, la hauteur de cuve n'influe pas sur la richesse, tu peux la reduire de 1 mm par rapport a la preconisation, c'est ce que j ai fais, et depuis, plus de fuite .

Verifie quand meme que tes flotteurs ne sont pas pleins d'essence .

Sinon tu peux m'appeller car j ai perdu ton numero qu on puisse se faire qq ballades en serie 2

Les flotteurs sont OK; Je les ai permutés avec des neufs : même problème aux 2 carbus. Ils coulaient déjà moteur froid. J'ai relevé la rondelle d'1mm : plus de fuite. Moteur chaud sur place : OK. Sortie 20 km. Arrêt sur plat : Re fuite. Rentré chez moi : Plus de fuite. Comprenne qui pourra....
Je vais les relever de 2 à 3mm. J'ai les schémas en coupe des carbus 2ème type (Fenautrigues) faisant état de 2 montages (ou réglage). Mais ils ne sont pas à l'échelle donc impossible de transposer..On distingue sur l'un, la rondelle au ras du flotteur, sur l'autre, la rondelle est nettement surélevée par rapport au flotteur, il semble même qu'une entretoise s'intercale entre celle-ci et celui-là. Pour bien faire, il faudrait que je recueille l'excédent d'essence et diminue d'autant sa quantité dans la cuve. ...
OK pour la ballade . Mon tel 063423913.
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  beragne Jeu 31 Jan 2013 - 12:28

[quote="beragne"][quote="r 50"]Salut beragne, la hauteur de cuve n'influe pas sur la richesse, tu peux la reduire de 1 mm par rapport a la preconisation, c'est ce que j ai fais, et depuis, plus de fuite .

J'ai oublié un chiffre à mon numéro : 0634239113
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  beragne Jeu 31 Jan 2013 - 12:37

maz a écrit:Salut Beragne,
J'ai le même souci que toi avec les carbus 2ème génération sur la moto(r50/2 de 1967)
Les n° des carbus sont 1/24/131 et 1/24/132 mais je n'ai pas les rondelles autoserrantes sur les aiguilles de flotteur.....
ça ressemble à quoi et ou est ce que t'en trouve?

Ca ressemble à ...des rondelles un peu épaisses. Celles qui m'ont été livrées avec la moto rentrent en force sur l'axe du flotteur. D'ailleurs, pour les faire coulisser, il faut s'aider d'un étau et pince. Pour la petite histoire, j'en ai acheté deux autres chez Stmeler qui, elles, ont du jeu. Donc impossible de s'en servir pour un réglage du flotteur. Voir peut-être les autres fournisseurs...
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty fuite carbus

Message  r 50 Jeu 31 Jan 2013 - 22:28

salut beragne, si tes flotteurs sont neufs, tente de baisser un peu plus ta hauteur de cuve en tordant un peu la languette sur les pointeaux, ca ne peut venir que de là .

Je t appelle ce w e pour se programmer une ballade .
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  katoche Ven 1 Fév 2013 - 12:33

j'ai eu ce problème comme je pense tout le monde .
la solution a été de roder la portée des pointeaux avec de la pâte a roder avec bien sur des pointeaux métalliques ,pas ceux avec les pointes en caoutchouc .
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  GeorgeS 69 Ven 1 Fév 2013 - 13:26

Si Beragne possède des carbus équipés de capots de cuve à languettes il ne pourra pas effectuer ce rodage.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  katoche Ven 1 Fév 2013 - 16:21

GeorgeS 69 a écrit:Si Beragne possède des carbus équipés de capots de cuve à languettes il ne pourra pas effectuer ce rodage.

et pourquoi il ne pourrais pas le faire ?
qu'appelles tu capot a languette , celui des dernières générations ?
j'ai les memes et j'ai rodé le siège du pointeau apres avoir demonté la languette et enlevé le pointeau tu met une très petite quantité de paâte a roder et tu rodes avec le pointeau .
pour moi ça fuyait avant , mainteant après ça ,ça fuit plus .
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  GeorgeS 69 Ven 1 Fév 2013 - 17:13

Je suis allé voir dans mes cartons pour retrouver des souvenirs de série 2. Tu as sans doute raison.
Voilà un capot première génération :
FUITE CARBUS Dsc02420
puis, un modèle postérieur, à languette :
FUITE CARBUS Dsc02421

Et voici les 2 modèles d'axes de flotteur
FUITE CARBUS Dsc02422

L'axe de gauche correspond au premier capot, il fait pointeau direct. Un mécano m'avait montré le truc du rodage, notamment lorsqu'on installe des axes de flotteur neufs.

Sur le modèle à languette le pointeau se situe à gauche, sous la languette. L'axe du flotteur (tête ronde de droite) ne sert qu'à agir sur la languette). C'est donc celui là que tu as démonté pour rodage, je suppose?
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  fondu-21 Ven 1 Fév 2013 - 17:27

je pense pas que ça vient des pointeaux sinon la fuite serais importante comme sur les série 7
il peu descendre le niveau de cuve le plus bas possible en gardant un bon fonctionnement moteur
et voir si ça fuit toujours
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  katoche Ven 1 Fév 2013 - 19:28

GeorgeS 69 a écrit:Je suis allé voir dans mes cartons pour retrouver des souvenirs de série 2. Tu as sans doute raison.
Voilà un capot première génération :
FUITE CARBUS Dsc02420
puis, un modèle postérieur, à languette :
FUITE CARBUS Dsc02421

Et voici les 2 modèles d'axes de flotteur
FUITE CARBUS Dsc02422

L'axe de gauche correspond au premier capot, il fait pointeau direct. Un mécano m'avait montré le truc du rodage, notamment lorsqu'on installe des axes de flotteur neufs.

Sur le modèle à languette le pointeau se situe à gauche, sous la languette. L'axe du flotteur (tête ronde de droite) ne sert qu'à agir sur la languette). C'est donc celui là que tu as démonté pour rodage, je suppose?


oui c'est bien ceux de la deuxieme photo ,
tu demontes la languette par le petit axe qui la tient , tu enleves le pointeau ,et tu rodes la portée avec de la pate fine .
pourquoi toucher le niveau de cuve qui va altérer la carburation ,commence par le commencement , si ça fuit c'est que le pointeau ferme mal
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  Pierrebm Sam 2 Fév 2013 - 14:24

[quote="beragne"]
fondu-21 a écrit:éternel problème
OK pour la fermeture d'essence avant l'arrêt. Mais ça reste un procédé de dernier recours. Faut-il s'en contenter ?! ...

Salut,

Pour moi, ce n'est pas du tout la solution du dernier recours... C'est juste mon procédé de premier recours depuis que je roule en série 2 donc depuis 1987. Et ce procédé s'applique à tous mes deux roues anciens.
Sérieusement, je pense que tu dois foutre la paix à tes carbus. Ils vont très bien. C'est juste que c'est comme ça en ancienne.
En outre, sans savoir l'expliquer, mes /2 redémarrent toujours plus facilement lorsqu'au précédent arrêt le procédé de fermeture des robinets avant arrêt a été appliqué.

A+

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  beragne Sam 2 Fév 2013 - 18:08

[quote="Pierrebm"]
beragne a écrit:
fondu-21 a écrit:éternel problème
OK pour la fermeture d'essence avant l'arrêt. Mais ça reste un procédé de dernier recours. Faut-il s'en contenter ?! ...

Salut,

Pour moi, ce n'est pas du tout la solution du dernier recours... C'est juste mon procédé de premier recours depuis que je roule en série 2 donc depuis 1987. Et ce procédé s'applique à tous mes deux roues anciens.
Sérieusement, je pense que tu dois foutre la paix à tes carbus. Ils vont très bien. C'est juste que c'est comme ça en ancienne.
En outre, sans savoir l'expliquer, mes /2 redémarrent toujours plus facilement lorsqu'au précédent arrêt le procédé de fermeture des robinets avant arrêt a été appliqué.

A+

Oui...ça a le mérite de résoudre en amont le dysfonctionnement. Mais ne ce n'est pas naturel à l'origine. Si bmw a prévu un réglage de flotteur sur ce type de carbu, pourquoi s'en priver ?...Pour une moto quasi neuve, j'ai du mal à me contenter du robinet fermé.
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  beragne Sam 2 Fév 2013 - 18:19

katoche a écrit:
GeorgeS 69 a écrit:Je suis allé voir dans mes cartons pour retrouver des souvenirs de série 2. Tu as sans doute raison.
Voilà un capot première génération :
FUITE CARBUS Dsc02420
puis, un modèle postérieur, à languette :
FUITE CARBUS Dsc02421

Et voici les 2 modèles d'axes de flotteur
FUITE CARBUS Dsc02422

L'axe de gauche correspond au premier capot, il fait pointeau direct. Un mécano m'avait montré le truc du rodage, notamment lorsqu'on installe des axes de flotteur neufs.

Sur le modèle à languette le pointeau se situe à gauche, sous la languette. L'axe du flotteur (tête ronde de droite) ne sert qu'à agir sur la languette). C'est donc celui là que tu as démonté pour rodage, je suppose?


oui c'est bien ceux de la deuxieme photo ,
tu demontes la languette par le petit axe qui la tient , tu enleves le pointeau ,et tu rodes la portée avec de la pate fine .
pourquoi toucher le niveau de cuve qui va altérer la carburation ,commence par le commencement , si ça fuit c'est que le pointeau ferme mal

Les pointeaux ne sont pas en cause - et pourquoi donc les 2 carbus fuieraient en même temps ? -Je les ai permutés avec un jeu en métal neuf, un autre en caoutchouc neuf, puis tour à tour, les ai testés manuellement en maintenant une pression minimale : Etanchéité parfaite pour les deux jeux. Remis le couvercle en place, ouvert le robinet et attendu patiemment : Rien ne fuit.
Plutôt que de bidouiller le levier du pointeau, j'ai fini par relever la rondelle auto-serrante de 3mm ( 1mm n'étant pas suffisant) au dessus du niveau supérieur du flotteur dans l'objectif de réduire un peu le "trop plein" d'essence. Résultat les vis d'air ne fuient plus. Nous verrons dans le temps...Maintenant, est-ce que l'alchimie Air/essence restera correcte ?...
beragne
beragne


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  Pierrebm Sam 2 Fév 2013 - 19:21

Salut,
J'ai dû mal m'exprimer... Ce n'est pas un dysfonctionnement. C'est juste normal... C'était déjà comme ça quand on achetait une moto neuve à l'époque.

A+

[quote="beragne"]
Pierrebm a écrit:
beragne a écrit:
fondu-21 a écrit:éternel problème
OK pour la fermeture d'essence avant l'arrêt. Mais ça reste un procédé de dernier recours. Faut-il s'en contenter ?! ...

Salut,

Pour moi, ce n'est pas du tout la solution du dernier recours... C'est juste mon procédé de premier recours depuis que je roule en série 2 donc depuis 1987. Et ce procédé s'applique à tous mes deux roues anciens.
Sérieusement, je pense que tu dois foutre la paix à tes carbus. Ils vont très bien. C'est juste que c'est comme ça en ancienne.
En outre, sans savoir l'expliquer, mes /2 redémarrent toujours plus facilement lorsqu'au précédent arrêt le procédé de fermeture des robinets avant arrêt a été appliqué.

A+

Oui...ça a le mérite de résoudre en amont le dysfonctionnement. Mais ne ce n'est pas naturel à l'origine. Si bmw a prévu un réglage de flotteur sur ce type de carbu, pourquoi s'en priver ?...Pour une moto quasi neuve, j'ai du mal à me contenter du robinet fermé.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Carbus...

Message  AlanWaddle Lun 18 Fév 2013 - 13:38

Bon, pour ton histoire de fuites. Les rondelles doivent être sur les flotteurs et pas 1 ou 3 mm au dessus. Certains marchands ont réduit le diamètre du trou pour les rentrer légèrement en force et ne pas les perdre... Ensuite tu as une petite pièce qui permet de faire redescendre la patte de carbu, si elle reste bloquée - et je suis sûr que c'est le cas - tu enlève la mini-goupille fixant la patte cuivre, tu sors ce "pointeau" et tu le rodes sur une feuille de papier journal, tu testes si il coulisse bien. Si ok tu remonte la patte, vérifie le jeu, 22 mm de mémoire (Fenautrigues) et finies les fuites. That's all.
AlanWaddle
AlanWaddle


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  bidalot Mar 19 Fév 2013 - 9:11

AlanWaddle a écrit: vérifie le jeu, 22 mm de mémoire (Fenautrigues) et finies les fuites. That's all.

Salut Alan,

Peux-tu m'en dire plus sur les rondelles et le réglage du jeu.

J'ai bien compris qu'il fallait poser les rondelles sur le dessus du flotteur sans les bloquer sur l'axe.

Quelle doit être la hauteur totale des rondelles ?

Doit-on employer des rondelles en métal (qui alourdissent le floteur) ou en nylon ?

Comment et où règle-t-on le jeu qui est bien de 22 mm (à partir d'où ?) ?

J'ai le même problème de fuites sur ma R 50/2 de 1969.

J'ai démonté les couvercles des cuves des flotteurs.

J'ai les nouveaux modèles à linguets. Une fois relevés en position fermée ils sont tordus vers le haut (couvercle).

Je crois qu'il faut les tordres un peu pour qu'ils soient parallèles au plan de joint en position fermeture. C'est là que doit normalement intervenir le jeu de 22 mm dont tu parles. Est-ce comme cela que l'on règle le niveau de cuve ?

Je ne trouve pas de document là dessus pour savoir comment prendre la mesure et régler ces linguets.

Il paraît que les anciens modèles de couvercles dont l'axe du floteur fait pointeau ne fuient pas.

Avez-vous un retour d'expérience ?
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  AlanWaddle Mar 19 Fév 2013 - 18:33

Pas d'histoire de parallélisme, 22 mm du plan de joint jusqu'au dessus de la rondelle, point. Ce sont des rondelles spéciales, on ne met pas ce que l'on a dans la caisse à outils ! si on noit trop les cuves ils fuiront de toute façon, une fois le niveau de cuve réglé, vis d'air à 1,5 tour, on démarre, on roule, on regarde si elle prend bien les tours et un coup d'œil aux bougies et en fonction on règle la richesse sur chacun des carbus. Si paire de carbu d'origine, les 2 ! normalement les réglages ne diffèrent pas plus entre chaque d'1/4 de tour... Si carbu de provenance X on peut avoir sur un carbu 1 tour et sur l'autre 2,5... Bien mettre les bons gicleurs et porte-gicleurs en fonction des N° de carbu, un tableau est à disposition sur ce site. A titre d'exemple les 1/26/75 et 1/26/76 ont des gicleurs de 135 (je monte 140) et les 1/26/91 et 1/26/92 ont des gicleurs de 130 (je monte 135). Il faut aussi voir si votre boitier filtre à air est bien celui qui correspond à vos carbus et ça personne n'y pense ! sans parler des gars qui ne mettent pas le bon diamètre de durite. Une série 2 démarre au 1er coup de kick, sans ouvrir l'accélérateur, à chaud comme à froid. Sur béquille latérale, ça peut fuir un peu, perso toujours sur la centrale.
AlanWaddle
AlanWaddle


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  AlanWaddle Mar 19 Fév 2013 - 18:40

Et pour ceux qui roule peu et stocke leur machine un certain temps, éponger les cuves évitera bien des soucis... eau avec la condensation donc corrosion sur tige de flotteur, dépôt en fond de cuve, etc.
AlanWaddle
AlanWaddle


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  AlanWaddle Mar 19 Fév 2013 - 18:41

et toujours pareil bien regarder si le petit pointeau qui fait redescendre le linguet fait bien son œuvre... Sinon Zou ! papier journal et p'tit polissage.
AlanWaddle
AlanWaddle


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  bidalot Mar 19 Fév 2013 - 18:55

Si j'ai bien compris tes explications dont je te remercie :

- on met de l’essence dans la cuve du carbu
- on pose le flotteur dans la cuve
- on mesure avec un mètre ruban du dessus du flotteur au plan de joint de la cuve et il doit y avoir 22mm
- à défaut on balance des rondelles spéciales (pas celles de chez casto)

un petit tuto serait le bienvenu.
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

FUITE CARBUS Empty Re: FUITE CARBUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum