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Sens de montage des bielles

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Message  Henri Dim 10 Mar 2013 - 8:19

Salut à tous.

Ma BW a les tripes à l'air et je vous soumet une petite question:

La revue technique précise que les bielles doivent être montées avec les ergots de positionnement du chapeau ver l'avant du moteur: savez-vous pour quelle raison?

Pourquoi cette question?
Parce que j'ai noté une légère ovalisation de la tête de bielle de 0,02 mm*** dans un axe orienté à une trentaine de degrés par rapport à l'axe de la bielle. Ca ne me parait pas choquant vu que c'est à peu près la direction qui subit le plus de contrainte. Cette ovalisation qui est présente sur le corps de bielle se retrouve sur le diamètre intérieur des coussinets (neufs) d'épaisseur constante.
Je me dis donc que si je tournais les bielles de façon à avoir les ergots ver l'arrière du moteur, je replacerais les efforts maxi de la bielle dans une zone bien cylindrique de la tête de bielle.....mais je n'ose pas saispas

***ovalisation mesurée après serrage au bon couple des vis de bielle.
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Message  jbt Dim 10 Mar 2013 - 8:58

Hormis la correspondance d'un orifice de graissage, je vois pas pourquoi les bielles devraient être montées dans un sens plutot que dans l'autre. Elles ne sont pas assymétiques à ce que je sache. Par contre l'axe des pistons est très légèrement décalé.
Pour ta bielle, te casse pas la tête: change là.
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Message  georgesgiralt Dim 10 Mar 2013 - 9:24

Salut,
Je crois que l'axe de piston décalé ne l'est que grâce à la bielle. Donc si tu montes cette dernière à l'envers, ben, t'as tout faux.
enfin, la dissymétrie des bielles, si elle existe, est de quelques pouillèmes. Donc la voir à l'œil nu....

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Message  Henri Dim 10 Mar 2013 - 9:36

Le décalage de l'axe de piston est bien réalisé au niveau du piston uniquement: son axe n'est pas sur un diamètre, il est décalé d'un millimètre, ça se voit à l'oeil nu...et à la flêche sur la calotte.
Quant à la bielle, une fois assemblée, quand on ne voit pas les ergots, elle est rigoureusement symétrique, à part le marquage sur un côté.
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Message  Henri Mar 12 Mar 2013 - 12:38


Des news:
Comme je ne retrouvais pas cette ovalisation sur l'autre bielle, j'ai re-re-mesuré*** sur la bielle incriminée: en fait l'ovalisation y est bien présente mais c'est nettement moins que 0,02 mm annoncés, plutôt 0,01mm donc pour trainer mes 64 printemps à maxi 120 km/h, et encore seulement quand je n'énerve, ce qui ne dure jamais longtemps, je ne vais prendre aucun risque, je vais tout remonter dans le sens préconisé.

Mais la question de la justification reste posée, juste par curiosité. saispas

*** la mesure est faite avec un pied à coulisse digital "low cost", ce qui est loin d'être l'instrument idéal pour ce type de mesure, mais avec une goutte d'huile sur les becs pour qu'ils se positionnent bien, en faisant la mesure une dizaine de fois avec précaution, et en faisant la moyenne on se donne une petite idée quand il ne s'agit que de comparer deux valeurs sur deux axes différents.
J'ai d'ailleurs été agréablement surpris car, j'avais profité de mon passage chez le rectifieur (guides de soupapes) pour lui faire mesurer l'alésage (mais seulement sur un axe) avec l'outil ad hoc, et au 1/100ème près on était d'accord.
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Message  nortonton Mar 12 Mar 2013 - 13:03

Ces pieds à coulisse digitaux sont d'une redoutable précision.
On peut leur "refaire" le zéro avec les becs bien fermés et bien propres.
Le centième de mm comme précision de mesure n'est pas une illusion.
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Message  PizzaRoller Dim 7 Avr 2013 - 16:48

J'arrive après la bagarre mais je suis en train de remonter le 100/7gs
les bielles ont un sens ! c'est sensé !
Le tenons sont vers l'avant du moteur.

La raison est sans doute bête, les coussinets ont un ergot pour les empêcher de tourner, il vaut mieux qu'ils s'opposent à la rotation du coussinet dans la bielle plutôt que de faire coin et bloquer le coussinet sur le maneton !

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Message  nortonton Dim 7 Avr 2013 - 16:59

PizzaRoller a écrit:J'arrive après la bagarre mais je suis en train de remonter le 100/7gs
les bielles ont un sens ! c'est sensé !
Le tenons sont vers l'avant du moteur.

La raison est sans doute bête, les coussinets ont un ergot pour les empêcher de tourner, il vaut mieux qu'ils s'opposent à la rotation du coussinet dans la bielle plutôt que de faire coin et bloquer le coussinet sur le maneton !

bien Bien vu ! winner
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Message  Henri Dim 7 Avr 2013 - 21:24

PizzaRoller a écrit:

......

La raison est sans doute bête, les coussinets ont un ergot pour les empêcher de tourner, il vaut mieux qu'ils s'opposent à la rotation du coussinet dans la bielle plutôt que de faire coin et bloquer le coussinet sur le maneton !

Bravo pour la remarque! winner
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Message  triton65 Sam 13 Avr 2013 - 9:05

Remarque tout à fait exact en ce qui concerne le sens de montage des bielles.
Par contre pour ce qui est de la précision du pied à coulisse low cost ou pas , je te conseille vivement d'utiliser du plastigage. Il n'y que cette méthode valable qui te donnera les mesures entre maneton et coussinet et du coup tu verras si ton ovalisation est conséquente ou pas. Car ovalisation = porté du coussinet mauvaise. Et les jeux s'expriment en millièmes et non en centièmes.
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Message  Henri Sam 13 Avr 2013 - 10:30

triton65 a écrit:.................

, je te conseille vivement d'utiliser du plastigage.

....

Et les jeux s'expriment en millièmes et non en centièmes.

Tout à fait d'accord, d'autant plus que la mesure du jeu résulte de deux mesures (maneton + tête de bielle) donc l'incertitude est doublée.
Je n'avais pas de plastigage sous la main et ne savais pas où en trouver, par la suite j'ai vu que ça se trouvait facilement saispas

J'ai doublé ma mesure en contrôlant le débattement de la bielle montée et bien dégraissée avec un comparateur appuyé sur le pied de bielle sur une petite vis + écrou dans le trou de graissage. J'ai pu confirmer ma mesure de jeu par rapport à la tolérance de la RTM.

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Message  triton65 Sam 13 Avr 2013 - 14:07

Et combien de jeu as tu relevé au comparateur?
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Message  Henri Sam 13 Avr 2013 - 17:07

J'ai trouvé 0,05 mm des deux côtés et bien sûr dans l'axe du cylindre.

La mesure au pied à coulisse donnait 0,06mm.

C'est un peu fort mais ça reste honnête.

J'avais profité de mon passage chez mon rectifieur pour lui faire mesurer une bielle toujours dans l'axe principal et il a confirmé ma valeur.

Il est indispensable que la bielle et le maneton soient parfaitement dégraissés sinon le reliquat de film d'huile gène la mesure, il faut aussi bien sûr que le chapeau de bielle soit serré au bon couple.

Comme je m'y attendais l'usure est détectable uniquement sur le maneton: c'est le mou qui use le dur, c'est bien connu, à cause des impuretés qui finissent par s'incruster dans le métal de friction et le rendent abrasif. C'est ainsi que les joint Spi usent l'axe en acier sur lequel ils frottent.
Les coussinets neufs avaient rigoureusement la même épaisseur que les vieux.

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Message  triton65 Sam 13 Avr 2013 - 22:08

0,05 c'est énorme à cet endroit et 0,01mm de différence de mesure ça l'est aussi. On parle de l'équipage mobile dont les tolérance sont en millièmes.
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Message  Henri Dim 14 Avr 2013 - 19:09

La RTM qui indique que que jeu radial des têtes de bielles doit être compris entre 0,023 et 0,068 mm s'est donc trompé? je pleure
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Message  triton65 Dim 14 Avr 2013 - 19:50

Disons qu'il vaut mieux être vers les valeurs mini. Trop de jeux = bruit moteur , coussinet qui vont s'user plus vite ( idem maneton et bielle ) et pression d'huile moindre du fait que tu as plus d'espace à combler.
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