Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

+2
GeorgeS 69
bidalot
6 participants

Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  bidalot Dim 24 Mar - 20:26

Après recherche sur le web, je ne parviens pas à trouver des bouchons de vidange de boite et de moteur magnétiques.

J'ai lu dans le Feunautrigues que cela existait à l'époque.

Certains d'entre vous en ont-ils trouvé ?

En l'absence de filtre à huile, cela me paraît une bonne idée.
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  GeorgeS 69 Dim 24 Mar - 20:37

des bouchons magnétiques je ne sais pas s'il y en a encore mais certains collaient aussi un aimant au fond du carter d'huile. Des vidanges rapprochées étaient également conseillées.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  Seven Dim 24 Mar - 20:44

Toutes les série 2 que j'ai eu, en avaient ... je crois que c'était devenu d'origine dans le milieu des années 60 clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Pas sur mais....

Message  olive06 Lun 25 Mar - 22:32

bonsoir

je ne parle pas allemand mais le bouchon que tu cherches moteur en tout les cas est annonçé".....mit magnet" chez stemler donc on doit pas être bien loin sinon peut être chez " meyer" ou "hucky" en floride bonne recherche
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  jacques Lun 25 Mar - 22:57

bidalot a écrit:Après recherche sur le web, je ne parviens pas à trouver des bouchons de vidange de boite et de moteur magnétiques.

J'ai lu dans le Feunautrigues que cela existait à l'époque.

Certains d'entre vous en ont-ils trouvé ?

En l'absence de filtre à huile, cela me paraît une bonne idée.


Une meilleure idée est d'être certain de l'état des épurateurs, les fameux larmiers.
En cas de problème le coût sera plus élevé que des aimants.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  bidalot Lun 25 Mar - 23:04

Merci pour le conseil.

Les larmiers ont été nettoyés à l'ouverture du moteur l'été dernier. Ils étaient totalement colmatés.
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  jacques Lun 25 Mar - 23:11

C'est bien d'avoir fait cette vérification.
Ça devrait faire réfléchir ceux qui pensent que ce n'est pas important et qui ne veulent pas le faire, ou qui remettent ça à plus tard.
Une fois refait, c'est peinard pour quelques kilomètres.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  bidalot Mar 26 Mar - 8:54

La moto avait 44.000 kms et au moins 20 ans d'inaction.

Les gorges des larmiers étaient remplies de limaille totalement fossilisée.

Il a fallu y aller à la brosse metallique et au WD40 pour tout enlever.

Naturellement il faut tomber le vilebrequin car les larmiers sont inaccessibles. C'est normal pour centrifuger l'huile sur cette pièce et les autres (PS. Attention au ralenti trop bas qui empêche aussi une bonne centrifugation).

Je pense que l'obturation des larmiers vient en partie du fait de l'utilisation d'huiles graphitées à l'époque.

BMW préconise un démontage aux 50.000 kms, nous sommes donc bien dans les préconisations constructeur de l'époque.

Je mets de la 20W50 minérale et je pense que les larmiers peuvent faire 100.000 kms avec des huiles modernes vidangées une fois par an et un moteur tournant régulièrement.

Pour ceux qui reprennent une vielle série 2, attention à ne pas démarrer le moteur à ces kilométrage si les larmiers n'ont pas été vérifiés....
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  jacques Mar 26 Mar - 9:04

Même sans utilisation d'huile graphitée à la mode dans les années 60/70, les larmiers finissent par ramasser de la limaille.
C'est d'ailleurs leur rôle. Il est plus que probable que des vidanges plus fréquentes réduisent la tendance au colmatage, mais il y aura toujours des impuretés et un peu de limaille dans l'huile d'un moteur qui fonctionne, c'est inévitable.
Bien des propriétaires de ces motos négligent ou retardent cette opération de nettoyage.
J'ai effectué ce travail il y a quelques années dans le doute sur le kilométrage réel de ma moto et ignorant si le précédent propriétaire l'avait fait.
Le démontage a confirmé qu'il était grand temps de la faire. J'avis du faire environ 15 000 km avec ma moto depuis son achat.
Aujourd'hui je suis tranquille pour quelques kilomètres, de ce coté....

A propos d'huile, arrives-tu à trouver encore de la 20 W 50 ?
Depuis quelques mois ça a disparu des rayons en Bretagne.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  bidalot Mar 26 Mar - 9:12

Oui dans les grandes surface sous la marque distributeur.

Sinon je l'achète maintenant en ligne (20€ les deux litres): Motorex Legend ou Motul Classic.
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  jacques Mar 26 Mar - 9:20

10 € le litre, ça commence à faire un peu chaud !
La 20 / 50 se vendait environ 4,50 le litre. A peu près comme la 15 / 40 actuelle.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  Seven Mar 26 Mar - 12:23

Perso, j'utilisais de la 15W50 Castrol GTX sur ma 100/S ... quand elle roulait encore lol! c'est ce que j'utiliserais quand elle sera refaite drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  Pierrebm Sam 30 Mar - 20:54

Ben pour un bouchon magnétique, je passerais un coup de fil aux nombreux fournisseurs français... Il y en a bien un qui a ça :
- légendes
- VDH France
- MR Distribution
- Sabater
- Auto moto relia
- et bien d'autres...

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  GeorgeS 69 Dim 31 Mar - 11:34

Je' viens de vérifier un truc : les bouchons aimantés de vidange de pont /5, /6, /7 se montent sur un carter d'huile /2 (je crois que le bouchon de vidange boîte de ces séries est le même d'ailleurs, enfin faudrait vérifier quand même).
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques Empty Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum