Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

+12
Bac a Moule
Dom
M'sieuG
jeje8469
orange racer
Henri
flattwin66
the thing
jc1
jbt
Mick13
DUVEL
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  DUVEL Lun 25 Mar 2013 - 23:16

Hello,;

Je sais que c'est pas une flat mais je me dis que dans le forum y doit bien y en avoir qui ont des bagnoles BM diesel.

Depuis peu sur ma X3 2.0D 60.000Kms j'ai le témoin jaune DDE qui est allumé avec perte de performance. Faut dire que je fais souvent des courts trajets.

J'ai été faire un tour d'une petite heure sur autoroute à plus de 3000 T/M en 4ème et miracle le témoin s'est éteint et les perfs sont revenues. yess A mon avis il s'agissait du FAP encrassé.

Vous avez d'autres trucs pour nettoyer le FAP ? A partir de Quel régime il commence a se nettoyer ? Existe-t-il des additifs ?
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Mick13 Lun 25 Mar 2013 - 23:36

la DDE, c'est pas très performant c'est connu siffle


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jbt Mar 26 Mar 2013 - 6:55

Il existe une préparation particulière qui consister à diminuer le taux de compression, améliorer la combustion pour éviter ces particules qui encrassent le filtre. Ca oblige à utiliser un carburant spécifique, mais qui possède un bien meilleur rendement et une combustion sans résidus, ce qui est particulièrement intéressant pour faire de courts trajets dans lesquels on n'arrive pas à faire parvenir le moteur à température suffisante pour que les dispositifs anti-pollution fonctionnent.
On y gagne aussi en silence, fiabilité et entretien.

Ca s'appelle un moteur essence. clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jc1 Mar 26 Mar 2013 - 7:28

comme un flat mal réglé, par exemple ... ? hahaha hahaha hahaha

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jc1 Mar 26 Mar 2013 - 7:31

DUVEL a écrit:Hello,;

Je sais que c'est pas une flat mais je me dis que dans le forum y doit bien y en avoir qui ont des bagnoles BM diesel.

Depuis peu sur ma X3 2.0D 60.000Kms j'ai le témoin jaune DDE qui est allumé avec perte de performance. Faut dire que je fais souvent des courts trajets.

J'ai été faire un tour d'une petite heure sur autoroute à plus de 3000 T/M en 4ème et miracle le témoin s'est éteint et les perfs sont revenues. yess A mon avis il s'agissait du FAP encrassé.

Vous avez d'autres trucs pour nettoyer le FAP ? A partir de Quel régime il commence a se nettoyer ? Existe-t-il des additifs ?

j'ai eu le coup avec ma Ford Focus. Le garage a galéré pour trouver la solution : 2 litres d'un produit à 85 euros le litre et laisser tourner le moteur durant 1 heure à 3000 t/m, tout ça en 3 visites ...

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  the thing Mar 26 Mar 2013 - 8:37

jbt a écrit:Ca s'appelle un moteur essence. clin

Je ne peux qu'abonder en ce sens, je ne pige pas pourquoi une grande partie des acheteurs/conducteurs en France achète du diesel pour faire peu de kms, j'entends en dessous de 20000 bornes..... saispas
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  flattwin66 Mar 26 Mar 2013 - 11:18

Ben certainement parce que les concessionnaires et l'etat vont a grand coup de remise sur ci ou ça pour faciliter la vente de diesel ... et que les consomateurs se jettent sur les remises et non pas l'information sur la polution du moteur diesel ni le surcout d'entretien de ce vehicule (pour ceux qui roule peu), l'atrait du carburant moins chers a la pompe aussi...

Je me rappel quand j'ai voulu acheter mon break volvo essence, j'ai fait le tour des concessions et les vendeurs te sautent dessus pour te vendre leurs stock ( plus de diesel que d'essence ...) je les arretait en leurs posant une question simple, avez vous un break essence ? la reponse a été non dans 100 % des cas !
je suis aller la chercher dans les vosges ma voiture !
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Henri Mar 26 Mar 2013 - 12:30

Je ne connais pas précisément le cas de la X3 mais il y a en gros deux stratégies de régénération du filtre par pyrolyse:

Celle de PSA qui consiste a additiver le gasole avec une catalyseur liquide qui se retrouve dans les particules accumulées sur le filtre, abaissant ainsi la température nécessaire pour leur pyrolyse à 550 °C.

Les autres constructeurs qui n'additivent pas et qui doivent gérer une température de pyrolyse de 650°C

Ces températures ne sont pas naturellement atteintes à l'échappement d'un diesel, il faut pour cela balancer du gasole non brûlé à l'échappement pour qu'il brûle sur le catalyseur d'oxydation augmentant ainsi la température d'échappement jusqu'au seuil mini de pyrolyse.

Il est clair que 550°C sont plus facile à atteindre que 650°C et c'est la raison pour laquelle les diesels, hors PSA, ont parfois des difficultés à régénérer le filtre si on ne fait que de la ville.

Pour la petite histoire, le gasole imbrûlé à l'échappement est réalisé soit par un injecteur dédié dans l'échappement, (dont les constructeur ne se vantent pas car ça donnerait trop ne image de surconso), soit par une injection, réalisée par les injecteurs normaux, en fin de phase de détente dans le cylindre, ce qui à l'intérêt clin de bien laver les cylindres et justifier les huiles spécifique dites "spécial filtre à particule" pour éviter l'usure rapide.

Je suis conscient de ne pas avoir répondu à ta question, je pleure c'était juste pour rappeler un peu de choses théoriques.

Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  orange racer Mar 26 Mar 2013 - 13:17

DUVEL a écrit:Hello,;

Je sais que c'est pas une flat mais je me dis que dans le forum y doit bien y en avoir qui ont des bagnoles BM diesel.

Depuis peu sur ma X3 2.0D 60.000Kms j'ai le témoin jaune DDE qui est allumé avec perte de performance. Faut dire que je fais souvent des courts trajets.

J'ai été faire un tour d'une petite heure sur autoroute à plus de 3000 T/M en 4ème et miracle le témoin s'est éteint et les perfs sont revenues. yess A mon avis il s'agissait du FAP encrassé.

Vous avez d'autres trucs pour nettoyer le FAP ? A partir de Quel régime il commence a se nettoyer ? Existe-t-il des additifs ?


Il est évident que si tu fais que des petits trajets ton fap va s'encrasser très vite et celui ci finira par rendre l'ame tu seras donc obligé de le remplacer moyennant la modique somme de ....J'en sais rien mais plus de 1000 €sur ce genre de véhicule.
Pour que le systeme fap fonctionne il faut qu'il atteigne une certaine t°(plus de 600° pour un système sans additif)sans quoi ton moteur s'encrasse, surconsomme et pollue...Donc comme il est dit plus haut achète un essence. clin
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jeje8469 Mar 26 Mar 2013 - 15:20

bonjour pour info,

le FAP doit monter en temperature pour se decrasser ,il existe plusieurs type de regeneration:
-un systeme qui envois par injection du gaz oil sur le filtre pour tout bruler
-un systeme comme les 307 peugeot me semble t'il ou tu as une cuve sur ta bagnole avec un produit special,
-un systeme aussi qui envoit plus d'air ( me semble t'il ) pour augmenter la temperature ( fiat me semble t'il ,pas les systeme PSA)
-et autre systeme peut etre....

mais dans tous les cas il faut que sa chauffe soit en prenant l'autoroute a fond de cale, de 3eme ou regulierement pour que sa chauffe ...
soit le faire enlever de la voiture en faisant reprogrammer la voiture cout de 300 a 400 euros ( ça vaut le coup suivant le coup du fap)
ça n'abime pas les moteur car il programme juste en inactif la vanne EGR ...qui si elle est morte ouverte vous bloque a 60km/h ...

voilou si sa vous aide...
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jc1 Mar 26 Mar 2013 - 16:11

merci henri et jeje8469, au moins avec vous, on avance ... clin

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jc1 Mar 26 Mar 2013 - 16:14

c'est fou le nombre de gus qui se croit intéressant et qui ne comprend pas la question ... mort de rire

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Mick13 Mar 26 Mar 2013 - 16:27

En résumé, c'est un système destiné a polluer moins, dont le cout d'entretien est prohibitif ....
Effectivement, pour les "petits" kilométrages, une essence est plus rentable

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  M'sieuG Mar 26 Mar 2013 - 16:36

Et ouais merci les normes de dépoll!!!!!
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Mick13 Mar 26 Mar 2013 - 16:48

M'sieuG a écrit:Et ouais merci les normes de dépoll!!!!!

Je serais curieux de savoir ce que donne le décrassage du système, en termes de pollution siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  orange racer Mar 26 Mar 2013 - 16:49

Mick13 a écrit:En résumé, c'est un système destiné a polluer moins, dont le cout d'entretien est prohibitif ....
Effectivement, pour les "petits" kilométrages, une essence est plus rentable

Sans compter que ce système est inéfficace sur des petits trajets d'ou l'interet de prendre une essence.Mais ce n'est que mon avis.
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Dom Mar 26 Mar 2013 - 16:51

Rien ne vaut un bon vieux diesel sans fap, egr, turbo et j'en passe..........au moins, on sait pourquoi il fume Autre BMW : Filtre à particules vos conseils 145644 hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  orange racer Mar 26 Mar 2013 - 17:00

Il fume pour oublier que je bois...Bin non on a plus le droit non plus Autre BMW : Filtre à particules vos conseils 145644
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  M'sieuG Mar 26 Mar 2013 - 17:25

Mick13 a écrit:
M'sieuG a écrit:Et ouais merci les normes de dépoll!!!!!

Je serais curieux de savoir ce que donne le décrassage du système, en termes de pollution siffle

Boa vu que ça dure moins de 10min (pour un FAP vraiment "chargé") saispas

Il y a quand même eu quelques évolutions depuis les premiers FAP; maintenant l'histoire des petits trajets sont résolus, la régénération peux se faire en ville dans le cas d'un client qui ne ferait pas du tout de roulage hors ville (contrairement à avant où le client devait se pointer en garage pour faire une régénération forcée).
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Henri Mar 26 Mar 2013 - 18:31

jeje8469 a écrit:bonjour pour info,

le FAP doit monter en temperature pour se decrasser ,il existe plusieurs type de regeneration:
-un systeme qui envois par injection du gaz oil sur le filtre pour tout bruler
-un systeme comme les 307 peugeot me semble t'il ou tu as une cuve sur ta bagnole avec un produit special,
-un systeme aussi qui envoit plus d'air ( me semble t'il ) pour augmenter la temperature ( fiat me semble t'il ,pas les systeme PSA)
-et autre systeme peut etre....

.

Les systèmes comprennent un capteur de pression différentielle qui mesure la perte de charge du filtre pour indiquer quand la régénération est souhaitée (=> ça régénère quand les conditions optimales se présentent) ou indispensable (=> ça régénére coûte que coûte)
Il y a deux seuils de perte de charge pour déterminer si la régénération est souhaitée ou nécessaire.

Ensuite le systèmes doivent faire en sorte que la température de régénération soit atteinte: 550°C (système PSA) o 650°C (les autres).
La seule façon d'obtenir cette température c'est de faire de la combustion dans l'échappement car la température naturelle après la détente du turbo ne dépasse guère 300 °C au maximum.

On utilise à cet effet le catalyseur d'oxydation situé en amont du FAP et on envoie dessus du gasole imbrûlé en s'assurant qu'il y a assez d'air pour l'oxyder (injection d'air si nécessaire).

Le calculateur comprend un modèle mathématique de la thermique à l'échappement qui calcule la quantité de gasole à injecter pour obtenir la bonne température.....et pas plus (il y a eu beaucoup de dessous de plancher cramés au début du FAP!). Mais si la température des gaz d'échappement avant le début de la procédure est trop faible (roulage en ville et gasole non aditivé) ça peut ne pas régénérer => le capteur de perte de charge du FAP s'en rend compte et la loupiotte s'alume je pleure

Pour la petite histoire, le système l'additivation comprend un réservoir (de l'Eolys), un calculateur qui détecte les passages à la pompe avec la quantité de gasole introduite dans le réservoir, un calcul de la quantité d'additif à déverser dans le réservoir de gasole, opération réalisée par une mini pompe développée par myself. yess
Nous avions développée cette pompe pour la lubrification d'un deux temps 125 cc à injection directe car injecter du mélange, ça ne lubrifie pas le vilebrequin, la bielle etc.=> il fallait un pompe à débit ajustable par le calculateur en fonction du régime, de la charge, de la température, de l'âge du capitaine....Le 125 n'a existé qu'à l'état proto, mais la pompe a eu sa revanche.

ET je n'ai toujours pas répondu à ta question je pleure
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Bac a Moule Mar 26 Mar 2013 - 18:39

Pas de solutions en dehors de rouler en charge, voir aussi la durée de vie du fap, sur des pigeots 407 avec le 1.6 hdi 110 cv elle est de 80.000 km... meme additivé et cela reviens a 500 € le filtre seul... le reste étant peu fiable non plus sur ce modèle, aucun n'a passé 250.000 sans casser un truc du coup el patron est passé a une autre marque (100.000 km par an en moyenne..) siffle
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Richard Mar 26 Mar 2013 - 19:38

J'aurai appris pas mal de choses sur les diesel modernes,merci Henri. jap
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  DUVEL Mar 26 Mar 2013 - 19:40

Merci pour vos conseils. Chez BM, pas d'additif comme Peugeot donc, faut parfois la dégorger.
Maintenant j'ai une excuse pour tirer dedans yess

A The thing ; sache qu'en Belgique environ 80% des ventes de voiture c'est du diesel. A la revente, impossible si c'est une essence surtout pour des grosses caisses. Il y avait même une prime Eco si < 100 Mg. Du coup, y avait plus que des petites citadines diesel ; une ineptie !

Perso, le diesel est plus dans mon style de conduite ; gros couple à bas régime et faible conso (moins que ma R100).

Mais les mentalités commencent à évoluer et il est probable que ma prochaine sera une essence car on fait maintenant d'excellente injection directe en essence (Cfr VW).
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  jbt Mar 26 Mar 2013 - 21:15

Tu sais, à cylindrée et admission (atmo vs turbo) égale, un moteur essence te donnera un gros couple en bas aussi.
Pour la conso, si on prend en compte tous les à-côtés du genre vanne EGR, FAP, et la fiabilité fort discutable des motorisations diesel qui essayent d'avoir les mêmes perfs qu'un essence, bin il faut faire un tour de compteur par an pour que ce soit rentable.
Et je te parle pas des joies du diesel en hiver des que le themometre passe sous 10°. Il y a deux ans dans mon coin, plus un seul diesel ne circulait, filtre à gazole gelé!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  M'sieuG Mar 26 Mar 2013 - 22:26

ça a même encore évolué henri, il n'y as plus de 5ème injecteur maintenant!
pour faire chauffer le moteur ils utilisent la charge de l'alternateur, via le système de thermoplongeurs du circuit de refroidissement (bougies de préchauffage montées sur le circuit de flotte, à la base pour avoir une montée en température plus rapide du moteur);

M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Autre BMW : Filtre à particules vos conseils Empty Re: Autre BMW : Filtre à particules vos conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum