Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

+4
L'Ankou
alex
gaspard
gabounette77
8 participants

Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Ven 10 Mai 2013 - 21:28

A 200 000km, j'ai démonté pour arrêter les fuites d'huiles de pompe à huile et vilebrequin.
Du coup, j'ai changé l'embrayage, fait changer les joints de boite, et fait réparer le filetage du remplissage de mon pont qui depuis semble faire du bruit suite à l'écrou mal resséré par le concessionnaire BMW. 10 mkg au lieu de 25 mkg!
R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois 5172
J'ai roulé 25 km comme cela pour rentrer en première sur la voie d'arrêt d'urgence...
heu
Depuis que j'ai enlevé le bruit de mon pot d'échappement, j'entend des bruits que je n'entendais pas.
Je ne sais pas si les bruits de sifflement, de crac crac, KLONG, et les vibrations sous mes pieds viennent de la boite, de l'arbre ou du pont.
J'ai carrément acheté une boite, un arbre, un pont (et un moteur) de 80 000 km.
Dans quel ordre faut-il procéder pour ne changer que le ou les éléments abimés ?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gaspard Sam 11 Mai 2013 - 16:09

La boite peut faire klong aux passages et clac clac au point mort,mais c'est tout en principe saispas

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Sam 11 Mai 2013 - 22:16

La boite ne fait pas de bruit au passage des vitesses, pas de klong.
J'ai un "clac clac" quand je sors la moto en marche arrière moteur éteint.
Peut-être un sifflement qui viendrait des roulements? A déterminer si le bruit continue après le nouveau arbre et pont.

Je suis en train de vidanger l'ancien arbre et l'ancien pont.
L'huile est nickel pour l'arbre.
Par contre, le pont à une huile très grise, alors qu'elle a 1000 km, ce qui semble anormal, car elle devrait être couleur huile d'olive, et des morceaux de métal sur l'écrou aimanté de vidange.
C'était pareil il y a 1000 km!
Cela vient soit de copeaux lors de la pose de l'hélicoil, soit d'une usure des deux pignons du pont qui ont été abimés par 25 km en première avec un écrou déssérré, et au choc qui a eu lieu à 120 km/h lorsque l'écrou s'est désséré.
Plus le fait que BMW a remonté le pont avec la même rondelle de calage sans vérifier si les deux écrous étaient bien alignés en utilisant la bonne épaisseur de rondelle.

Je vais changer l'arbre et le pont pour commencer et voir ce que cela donne.

Il est probable que le KLONG vienne du ressort d'amortisseur de couple qui est dans le bras.

Peut-on remonter les 4 vis qui tiennent le cardan sans mettre des neuves?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  alex Sam 11 Mai 2013 - 22:35

si tu veux parler des 4 vis qui raccorde le cardan à la tulipe de sortie de boite de vitesses , oui !!
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  L'Ankou Dim 12 Mai 2013 - 5:50

Avec du frein filet léger... bleu...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Lun 13 Mai 2013 - 1:56

Mon frein filet est rouge...

J'ai pas fini, mais c'est bien le pont qui a du jeu et qui fait clac clac.
Le cardan et le bras n'ont pas de jeu.
Essai sur route demain.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  Lou2 Lun 13 Mai 2013 - 5:59

gabounette77 a écrit:Mon frein filet est rouge....
Ca c'est quand on veut faire un assemblage définitif... Il peut engendrer de grosses galères en cas de démontage, pas obligatoirement bien sûr mais pourquoi prendre le risque? Le bleu est bien mieux adapté à cet usage. Je sais, c'est pas donné, mais ça se conserve très longtemps..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  alex Lun 13 Mai 2013 - 9:20

pas le rouge malheureux , le bleue !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  L'Ankou Lun 13 Mai 2013 - 10:12

20 / 25 osus les 20 mL, et tu en as pour 10 ans !!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Lun 13 Mai 2013 - 17:04

Voici mon produit rouge => ICI

Le bleu n'existait pas chez Leroy Merlin.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  L'Ankou Lun 13 Mai 2013 - 20:12

Oui, il y a marqué "blocage", ce qu'il te faut c'est du "freinage".

PS, prends du "Loctite" bleu, on en trouve chez AD, par exemple
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  ffrd Mar 14 Mai 2013 - 7:48

gabounette77 a écrit:La boite ne fait pas de bruit au passage des vitesses, pas de klong.
J'ai un "clac clac" quand je sors la moto en marche arrière moteur éteint.
Que de nostalgie en lisant ce post ! Si mes souvenirs sont bons, c'est sur ce sujet que j'ai commencé à écrire "technique" sur le seul et le plus grand forum "causant" Flat (ça fait du bien ), j'espère bien continuer soyez rassurés souris
alors j'ouvre le dossier et copy/past ! souris

Klonk

Pour ma part j’ai déjà observé un bruit mécanique clac –clac_clac, régulier, répété en manoeuvrant un bon flat à la main moteur à l’arrêt et ceci en avant comme en arrière (manœuvre de parking).
Machine béquillée sur la centrale, boite au point mort, moteur arrêté, je tourne la roue d’avant en arrière et le bruit est localisé au niveau du croisillon.
Soufflet de cardan repoussé par l’arrière, le croisillon est bougé de droite à gauche et de haut en bas pour la partie coté arbre de transmission, je détecte alors un jeu, variable suivant le degré d’usure.
La lecture du manuel d’atelier BMW série 7* (modification décembre 1977) fait état du contrôle du croisillon et aucune valeur de jeu n’est indiqué.
(3eme image 247 77 26 12) de la planche

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi10
Le manuel d’atelier indique ; « contrôler l’état d’usure éventuelle du joint cardan. Constater le jeu radial en faisant tourner alternativement la bride et l’arbre de transmission. Constater aussi le jeu axial en essayant de déplacer la bride et l’arbre dans le sens longitudinal.
Remplacer au besoin l’arbre de transmission complet ».

L’ETK BMW donne un prix de vente de 481.99€ pour un arbre de transmission complet neuf –modèle d’avant septembre 1978, sans amortisseur de transmission-.

Je démonte le bras oscillant et contrôle le jeu comme indiqué dans le manuel d’atelier, le jeu est plus prononcé (plus de contrainte due au serrage de la bride sur la boite de vitesse.
D’origine les cages à aiguilles sont serties à l’usine en 8 points par une machine (photo ffrd)

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi11
Je resserre à la presse les douilles a aiguilles du croisillon –en appliquant la pression sur la douille, -j’utilise une bague d’un diamètre inférieur- pour supprimer le jeu qui doit être imperceptible, ce serrage est réparti sur les 4 douilles a aiguilles de façon égale.
Je réalise trois points de soudure au TIG** disposé à 120° les uns des autres entre les cages et les supports (sur l’arbre et sur la bride).

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi12
Cela fonctionne sans problème sur mes machines de course et sur une R90S routière depuis plus de 10 ans sans problème.

• *information de contrôle absente dans les manuels d’atelier BMW série 5 et 6.
• **le TIG avec métal d’apport, ne projette pas de métal ou de laitier comme le MIG ou la soudure électrique (arc) la chauffe avec le TIG est très localisée.


Par la suite pour les besoins de la Flatistech, j'ai réalisé un document plus détaillé, voici les détails de la soudure
R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi13
R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi14
R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi15
R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi16
R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Croisi17

Bonne séance de mécanique
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  alex Mar 14 Mai 2013 - 8:48

bonjour , la soudure ne cuit elle pas trop la graisse ? juste par curiosité R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois 569134
ps : je ne me permettrais pas de mettre tes compétences en doute , bien au contraire ! jap
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  ffrd Mar 14 Mai 2013 - 8:50

Dégraissage obligé avant soudure, ensuite c'est l'huile contenue dans le bras qui lubrifie les cages à aiguilles.
Sur ma 750 spéciale Lambert, une noix de graisse avant chaque run suffisait.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Mar 14 Mai 2013 - 9:17

Essai sur route, plus aucun bruit. Ni "clac clac" ni "Klong".
J'ai gardé ma boite qui a 200 000 km, et mis un nouveau arbre et pont de 80 000km.
Mais l'arbre n'avait aucun jeu visible. Le même que le nouveau. Ce n'était que le pont.
Sinon, ça à pas l'air simple de réparer un arbre...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  alex Mar 14 Mai 2013 - 9:58

simple, simple c'est vite dit ! tous est beaucoup plus simple avec les compétences et l'outillages ! siffle
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  le basque Mar 14 Mai 2013 - 11:21

Et il n'y a quasiment pas de place pour poser un graisseur...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  alex Mar 14 Mai 2013 - 13:17

si tu a l' huile dans le bras et un soufflet étanche , pas besoin de graisseur !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  le basque Mar 14 Mai 2013 - 14:09

alex a écrit:si tu a l' huile dans le bras et un soufflet étanche , pas besoin de graisseur !! clin

J Aiiime bien que chA glicheeerer

le basque


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  jmarc06 Mar 14 Mai 2013 - 14:50

Mon témoignage, qui ne donnera pas de solution...
Depuis l' achat de la 60/6 je n' ai jamais réussi à déterminer la localisation et la raison d' un bruit à la "moitié avant" de la moto, lors des manoeuvres de parking c-à-d. moteur arrêté. Ce bruit, ressemblant à celui que faisait le morceau de carton pincé sur un rayon de nos vélos de gamin lorsque la roue tournait, a disparu depuis que j' ai ressorti la moto après 3 mois de repos et 9000 km depuis l' achat. Va comprendre saispas
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Mer 15 Mai 2013 - 0:02

Avant, j'avais fait des essais avec la roue, mais pas concluant, car j'avais peur que la roue touche le sol, et que la moto parte en cinquième.

Pour chercher le bruit sans rouler, j'ai fait quelque chose d'intéressant. (Mais vous devez connaître)
1) Test avec le moteur seul + boite, moto sur béquille, sans arbre, ni pont, ni roue.
Moteur allumé, on peut tester les passages de vitesses, et regarder le croisillon tourner.
Cela m'a permis d'être sur de ne pas avoir de bruit de boite, ni d'embrayage.
Ce qui est étonnant, c'est que l'on peut aussi tester le compteur!

2) Test avec moteur + boite+ arbre + pont (sans roue)
Moteur allumé, on peut tester les passages de vitesses et regarder la fixation de la roue tourner.
Cela m'a permis d'être sur de ne pas avoir de bruit nulle part avant de prendre la route.

Car en roulant, c'est pas facile.

Bon je suppose qu'il ne faut pas le faire longtemps à cause du refroidissement.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  gabounette77 Mer 15 Mai 2013 - 0:05

jmarc06 a écrit:Mon témoignage, qui ne donnera pas de solution...
Depuis l' achat de la 60/6 je n' ai jamais réussi à déterminer la localisation et la raison d' un bruit à la "moitié avant" de la moto, lors des manoeuvres de parking c-à-d. moteur arrêté. Ce bruit, ressemblant à celui que faisait le morceau de carton pincé sur un rayon de nos vélos de gamin lorsque la roue tournait, a disparu depuis que j' ai ressorti la moto après 3 mois de repos et 9000 km depuis l' achat. Va comprendre saispas

Au bout de 9000 km, le morceau de carton était usé...
lol!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois Empty Re: R80RT bruit boite ou arbre ou pont ou les trois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum