Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[R50/2 1969]

+2
theflat
PHILGM
6 participants

Aller en bas

[R50/2 1969] Empty [R50/2 1969]

Message  PHILGM Sam 11 Mai 2013, 15:45

Bonjour,
Une autre question. Auriez-vous une marque, un type d'additif pour essence à me conseiller pour ma R50?
Le moteur est d'origine.
Merci
Phil

PHILGM


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Invité Sam 11 Mai 2013, 15:48

bof ,pas certain que ça soit utile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Sam 11 Mai 2013, 16:19

Pas d'additif. Mettre du 98 de préférence, et rouler.
L'additif est fortement déconseillé si la moto ne roule pas, donc stockage... D'ailleurs, cette saloperie a été préconisée par les pétroliers qui se sont bien garder de dire les dégâts que faisait un tel produit sur les réservoirs, les durites (qui doivent être conforme au sans plomb, donc double renfort), les gicleurs des carbus, les injections (si le véhicule en est pourvu)... bref, à éviter absolument.
Pour nos série 2, sans additif, la moto marche très bien. Pourquoi en mettre ?
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Pierrebm Sam 11 Mai 2013, 18:41

theflat a écrit:Pas d'additif. Mettre du 98 de préférence, et rouler.
L'additif est fortement déconseillé si la moto ne roule pas,
Pour nos série 2, sans additif, la moto marche très bien. Pourquoi en mettre ?

Ben... J'en mets pour les sièges de soupapes... et pas de dégâts malgré les 15 à 19000km par an. Je reconnais ne pas avoir l'expérience de ces kilométrages sans additif.
A+

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Sam 11 Mai 2013, 22:18

Pierrebm a écrit:
theflat a écrit:Pas d'additif. Mettre du 98 de préférence, et rouler.
L'additif est fortement déconseillé si la moto ne roule pas,
Pour nos série 2, sans additif, la moto marche très bien. Pourquoi en mettre ?

Ben... J'en mets pour les sièges de soupapes... et pas de dégâts malgré les 15 à 19000km par an. Je reconnais ne pas avoir l'expérience de ces kilométrages sans additif.
A+


Pierre, vous n'en avez pas causé entre vous pour savoir ?... aujourd'hui, le mieux serait d'ajouter un à deux bouchons d'huile de deux temps dans le SP98. Par contre, les additifs font de gros dépôts qui obstruent les auges de nos belles. Quand tu roules tout va bien. Mais si ta machine est au garage pour plusieurs semaines, achtung aux conséquences.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Topf Sam 11 Mai 2013, 22:49

Dans le temps, on disait du haut de cylindre,Ne pas confondre avec les flacons coup de fouet.
Ca fait plus de 30 ans que je l'utilise dans l'essence. Du Redex, une 1/2 dose suffit dans du SP 95 et j'aime bien.
Dommage que ce soit si cher ! Quant à l'éventuel dépot, je le cherche encore...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Dim 12 Mai 2013, 00:20

Topf a écrit:Dans le temps, on disait du haut de cylindre,Ne pas confondre avec les flacons coup de fouet.
Ca fait plus de 30 ans que je l'utilise dans l'essence. Du Redex, une 1/2 dose suffit dans du SP 95 et j'aime bien.
Dommage que ce soit si cher ! Quant à l'éventuel dépot, je le cherche encore...

On parle d'additif à l'essence sans plomb, et non d'un produit détergeant pour nettoyer les cylindres. Redex ne nettoie pas les réservoirs avec dépôts dus à l'additif.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Daniel68 Dim 12 Mai 2013, 10:55

Depuis la disparition du plomb, j'utilise l'additif censé le remplacer le plomb.
Pour mes machines anciennes, telle que la R25/2 de 1952, je mets de l'essence 95. Cette moto était conçue pour des indices d'octane encore plus faibles. Le 95 convient donc.
Pour la R75/5, j'ai tendance à mettre du 98 car le moteur n'était pas prévu pour un indice d'octane trop faible. J'y mets aussi du substitut de plomb. Mais cette essence 98 a des inconvénients: pas de conservation, fragilisation des caoutchoucs...Donc réservoir vidé avant chaque repos prolongé.
Je ne remets pas en question l'expérience de la plupart qui préconisent le 95 sans substitut. Chacun sa religion.

Par contre, je peux certifier, par expérience perso sur mes motos, que le substitut ne laisse pas de dépôt après une longue immobilisation. Je me sers de mes vieilles motos de manière épisodique mais intensive. Elles restent longtemps à l'arrêt puis servent pendant des milliers de km.
Et ceux qui connaissent ma R25 peuvent certifier qu'elle tourne comme une horloge. Je reviens d'un aller-retour Masevaux 68)-Neuvic (19), soit 1300km en un week-end prolongé. Le moteur n'a pas été dorloté puisqu'il faisait la course avec les bi-cylindres.
Il a pourtant été laissé à l'arrêt pendant un an et, auparavant, pendant 7 ans.
Pas de dépôt dans le réservoir ni dans le moteur. Désolé...

Le substitut, je l'appelle "le psychologique". Je ne sais pas s'il fait du bien mais je sais qu'il ne fait pas de mal (après tant de km, je m'en serais rendu compte). Il n'est pas cher, pas contraignant, alors, pourquoi pas?
Ca me ficherait des remords d'user prématurément mes sièges de soupapes juste parce que je n'en n'ai pas mis.

J'ai eu une mauvaise expérience avec le Microlon, produit de l'époque censé réduire les frottement, donc prolonger la vie du moteur. J'en avais mis dans l'huile de ma R75/5. Lien ou pas, quelques milliers de km plus tard, une soupape a cassé. Pas la casse que l'on attend autour des 80000 km, mais bien provoquée par quelque chose (le Microlon ?) qui a généré une boue grise dans le carter d'huile et a obturé les 3/4 de la crépine. D'où la casse...A part cet additif, je ne vois pas ce qui peut générer cette boue grise.

Voilà mon opinion qui ne fera pas avancer le schmilblick. Personne ne peut certifier scientifiquement si le substitut au plomb fait du bien ou du mal. Ca doit être un placébo car, sinon, bien ou mal, ça se saurait!


Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Dim 12 Mai 2013, 12:38

Eh bien, cher Daniel, j'ai eu en expérience tout l'inverse de toi, (avec une auto et non une moto, mais je ne vois pas ce qui diffère l'une de l'autre) !
Après arrêt prolongé, réservoir avec un très important dépôt (un aspect de goudron beige / grisâtre). Bilan : nettoyage intégral du réservoir, de l'injection, des filtres...
Aucun produit dans la mécanique hormis l'additif avec sp98. Malheureusement, je ne suis pas le seul. Nous sommes plusieurs à avoir eu des déboires avec ce produit. Comme quoi, certains continueront à l'ajouter à leur essence, d'autres s'en passeront sans rechigner.

Question : quelqu'un a-t-il cassé son moteur ou est-il tombé en panne par absence d'additif ? À l'inverse, avec l'additif, qui a eu des problèmes ? (perso, je réponds "oui" à la seconde question).
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Daniel68 Dim 12 Mai 2013, 13:00

Merci, je prends note. Quel est le lien direct avec l'additif?
On en met si peu dans l'essence qu'il me semble curieux qu'il se retrouve sous forme de goudron dans le réservoir. On en met environ 1 à 2 cm3 pour 10 litres d'essence. Pour tapisser, il faut en avoir utilisé!!!
Par contre, lorsqu'on laisse un carbu (par exemple) avec son essence, longtemps sans l'utiliser, il se forme une pellicule assez épaisse (qu'il faut gratter) couleur caramel. Ca bouche les gicleurs, tellement il s'en forme.
J'ai constaté ça alors que notre essence était encore plombée (donc pas l'additif) et j'ai même cru qu'un cornichon m'avait mis du sucre dans le réservoir.

Pas convaincu, je continuerai donc à mettre du "psychologique" mais sans chercher à convaincre quiconque.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Pierrebm Dim 12 Mai 2013, 13:19

Tout comme Daniel, je ne vois pas comment d'aussi petites quantités d'additif pourraient produire de tels dépôts... Ce ne serait pas un revêtement interne qui se serait décollé ?

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Dim 12 Mai 2013, 13:42

Je suis tout comme vous : interrogatif. Pourtant les faits sont là !
Donc, dans le doute, je m'abstiens. Et je continue de poser la même question : qui a cassé son moteur ou est tombé en rade car il n'aurait pas mis d'additif ?
Par contre, je sais que le SP (98 de préférence, le 95 ayant au minimum 5% d'éthanol jusqu'à 10% pour l'E10) est un super décapant. Aurait-il décoller les dépôts des anciennes essences ? Possible, mais je ne peux ni l'affirmer, ni le confirmer.
Et devant cette évidence que j'ai vécue, je me "soulage" en mettant quelques bouchons d'huile deux temps de temps à autres.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Topf Lun 13 Mai 2013, 14:06

Theflat tu me dis :

On parle d'additif à l'essence sans plomb, et non d'un produit détergeant pour nettoyer les cylindres. Redex ne nettoie pas les réservoirs avec dépôts dus à l'additif.

Je relis donc la question posée par PHILGM

Bonjour,
Une autre question. Auriez-vous une marque, un type d'additif pour essence à me conseiller pour ma R50?
Le moteur est d'origine.
Merci
Phil

""Juste un additif pour essence""
Si la question n’en parle pas, on est conscient qu’il s’agit aussi d’un additif miscible dans de d’essence sans plomb. Enfin moi, ça fait déjà longtemps que je suis astreint à l’utiliser. D’une part.

D’autre part, j’ai bien précisé : Ne pas confondre avec les flacons coup de fouet.

Alors, pour préciser (un peu plus) le produit additif que j’utilise et en réponse à PHILGM, voici ma réponse imagée de cet additif.

[R50/2 1969] Dscn4694q



NB: Ce produit ne prétend pas substituer le plomb manquant dans le carburant actuel.
C'est juste un additif qui n'a rien à voir avec tes dépots bizarres que je n'ai jamais vu.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Lun 13 Mai 2013, 16:31

Et où trouve-t-on ce produit redex, cher topf ? Je ne connais pas du tout et suis bien intéressé au moins pour mon auto.

Quant aux dépôts bizarres, vois avec les mécaniciens d'anciennes s'ils n'ont jamais eu le problème. Hélas...
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Topf Lun 13 Mai 2013, 21:26

Ca se vend en flacon /bidon, d'un litre, Je l'achète chez des accessoiristes, à Paris ou en banlieue. Il faut parfois le commander et il ne se fait plus en bidon tôle comme celui-là.
Il y a du Redex essence et du Redex gas oil. Encore une fois, rien à voir avec Winn's et autres doppants coup de fouet qu'on rencontre dans les super marchés.
Je l'utilise régulièrement depuis 33 ans maintenant et il ne sert à rien de forcer la dose. j'ai noté qu'avec une demi dose, l'effet était très concluant. Jamais d'imitation !
L'efficacité n'est pleinement resentie qu'au 2* ou 3* plein de carburant.
Sur les dernières fioles que j"ai acheté, il n'y avait plus de doseur, c'est pourquoi j'ai repris un ancien bidon. ils forcent la consomation.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  PHILGM Jeu 16 Mai 2013, 15:47

Merci a tous,
Avec toutes vos expériences je vais pouvoir me faire une idée.
La je ne sais pas encore quel avis suivre.
En tout cas merci à tous.
Philippe

PHILGM


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  theflat Mer 03 Juil 2013, 10:57

Topf a écrit:Theflat  tu me dis :

On parle d'additif à l'essence sans plomb, et non d'un produit détergeant pour nettoyer les cylindres. Redex ne nettoie pas les réservoirs avec dépôts dus à l'additif.

Je relis donc la question posée par PHILGM

Bonjour,
Une autre question. Auriez-vous une marque, un type d'additif pour essence à me conseiller pour ma R50?
Le moteur est d'origine.
Merci
Phil

 ""Juste un additif pour essence""
Si la question n’en parle pas, on est conscient qu’il s’agit aussi d’un additif miscible dans de d’essence sans plomb. Enfin moi, ça fait déjà longtemps que je suis astreint à l’utiliser. D’une part.

D’autre part, j’ai bien précisé : Ne pas confondre avec les flacons coup de fouet.

Alors, pour préciser (un peu plus) le produit additif que j’utilise et en réponse à PHILGM, voici ma réponse imagée de cet additif.

[R50/2 1969] Dscn4694q



NB: Ce produit ne prétend pas substituer le plomb manquant dans le carburant actuel.
C'est juste un additif qui n'a rien à voir avec tes dépots bizarres que je n'ai jamais vu.


Je reviens sur ce sujet.
Je ne mettais pas de détergeant, nettoyant ou autre produit décapant dans l'essence (SP98 exclusivement, exceptionnellement SP95 quand je ne pouvais faire autrement pour continuer ma route, et JAMAIS de carburant de grandes surfaces), mais simplement de l'additif de base, "normal", vendu dans les stations d'essence "normales", de marque "elf" ou autres, ou "wynn's" et cetera... qui est un substitut au plomb absent.

Pour mon problème rencontré, je pense que certaines réactions chimiques se sont faites avec le temps, et après longue immobilisation (stockage obligatoire d'essence sans plomb dans le réservoir pour mettre en route de temps en temps le véhicule). L'idéal est réservoir vide pour une immobilisation longue durée (se pose la question de conservation du carburant et surtout du devenir de l'état du réservoir selon sa fabrication : acier ou plastic ?), ce qui est difficilement envisageable pour une remise en route régulière avec pompe à essence, injection mécanique...

Alors, avec des engins d'une autre époque, nous sommes obligés de rouler, de les faire fonctionner pour éviter les surprises désagréables dues au sans plomb après immobilisation longue durée.
Et si par ailleurs, l'idée de nos élus nationaux seraient d'interdire, sauf lors de manifestations précises et encadrées, la circulation d'ancêtres et autres vieilles pétoires, et ce, pour aider la relance économique, donc consommer davantage les productions modernes dont la fin de vie est programmée dès la fabrication, alors nous pouvons nous interroger s'il nous restera encore du plaisir avec nos chères vieilleries devant tant de difficultés à l'horizon.

Je reste néanmoins suspicieux sur l'efficacité des "additifs" mais beaucoup moins sur les conséquences néfastes du SP95 avec son éthanol à 5% ou 10% (E10). L'idéal est le SP98 additivé, mais impossible d'en trouver sauf dans quelques stations (comment le distinguer de celui non additivé ? je n'en sais fichtrement rien).
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Skill Mer 03 Juil 2013, 17:22

theflat a écrit:L'idéal est réservoir vide pour une immobilisation longue durée (se pose la question de conservation du carburant et surtout du devenir de l'état du réservoir selon sa fabrication : acier ou plastic ?)
En ce qui me concerne, pour éviter l'oxydation du réservoir je préconiserais plutôt d'immobiliser la moto avec un réservoir plein (*), quitte à le vidanger à la remise en route (on peut récupérer l'essence pour la tondeuse).

(*) mais avec les cuves des carburateurs vides ; fermer les robinets et laisser tourner le moteur.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2 1969] Empty Re: [R50/2 1969]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum