Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

+8
Mick13
Juan Antonio
thierry 11
pollux69
Palica Gringo
jbt
ffrd
Fredr90s
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Fredr90s Lun 3 Juin 2013 - 11:49

Salut,

J'ai dépouillé tout mon cadre (cf ici) et je me pose qq questions avant de l'envoyer en peinture :

J'ai trouvé une fissure à gauche sur le triangle de renfort entre la traverse inférieure du cadre et la platine repose-pied arrière (je sais pas si je suis clair...)

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... 13060110
Faut-il le ressouder ? (l'autre côté a déjà été ressoudé).


J'ai un doute sur le roulement inférieur de direction :
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... 13060213

Je ne saurais pas dire s'il est marqué (pas de relief en passant le doigt). Faut-il en profiter avant la peinture pour virer la bague et changer le roulement ?

Les pontets de fourche R90S :
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... 13060111
Faut-il les envoyer au sablage-peinture pour ensuite enlever la peinture sur le dessus ou les peindre à la main ?

Enfin, dernière question, la plaque support de compteur est en état acceptable, faut-il la sabler et la passer à l'époxy comme le reste ou pas ?

Merci.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  ffrd Lun 3 Juin 2013 - 12:13

Il vaut mieux resouder la fissure du cadre.
Les roulements sont bons à changer, il en va de ta sécurité et de celle de ton passager.
les supports de guidon sont noirs satinés et la virgule est polie.
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Dsc_0026
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  ffrd Lun 3 Juin 2013 - 12:14

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Dsc_0027
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  ffrd Lun 3 Juin 2013 - 12:15

Bon c'est quoi ce truc ?
plus moyen d'insérer une photo ?
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Dsc_0028
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  jbt Lun 3 Juin 2013 - 12:36

Fredr90s a écrit:

J'ai un doute sur le roulement inférieur de direction :
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... 13060213

La fissure sur le support d'échappement, c'est un classique, c'est pas grave.
Ce que je trouve plus préoccupant, c'est la tronche que tire la plaque qui relie la colonne de direction au tube du berceau, à droite sur ta photo. On dirait bien que ton cadre à pris une bugne...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  ffrd Lun 3 Juin 2013 - 13:34

C'est pas un effet de l'objectif ?
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Dsc_0029
ça-y-est, le service photo fonctionne à nouveaux souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Fredr90s Lun 3 Juin 2013 - 14:34

[quote="jbt"]
Fredr90s a écrit:

J'ai un doute sur le roulement inférieur de direction :
Ce que je trouve plus préoccupant, c'est la tronche que tire la plaque qui relie la colonne de direction au tube du berceau, à droite sur ta photo. On dirait bien que ton cadre à pris une bugne...

Apparemment, c'était dû à la photo. Une autre :
Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... 13060311
Toujours une petite erreur de parallaxe, mais je crois que c'est bon. Je ferai quand même qq mesures par prudence (avant peinture !), mais la moto a toujours été saine, même avec des roulements de bras oscillant bien fatigués...

Merci.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Fredr90s Lun 3 Juin 2013 - 14:37

ffrd a écrit:Il vaut mieux resouder la fissure du cadre.
Les roulements sont bons à changer, il en va de ta sécurité et de celle de ton passager.
les supports de guidon sont noirs satinés et la virgule est polie.

Bien reçu !

Tu penses que je peux passer les pontets à l'époxy et polir ensuite la partie du haut ?

Merci.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Palica Gringo Lun 3 Juin 2013 - 14:42

Fredr90s a écrit:Tu penses que je peux passer les pontets à l'époxy et polir ensuite la partie du haut ?
Oui, en les passant sur une feuille de toile emeri fine pour enlever la peinture puis polissage ensuite. Sinon, il existe des enduits-cache que tu peux appliquer avant la peinture mais je n'en sais pas plus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  ffrd Lun 3 Juin 2013 - 17:09

pas mieux, je ne suis pas pour la peinture époxy à tout crin.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  pollux69 Lun 3 Juin 2013 - 19:51

ffrd a écrit:pas mieux, je ne suis pas pour la peinture époxy à tout crin.



siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Fredr90s Lun 3 Juin 2013 - 22:35

ffrd a écrit:pas mieux, je ne suis pas pour la peinture époxy à tout crin.

Aille ! J'ai lâché le mot qui fâche... Je comptais passer les pontets avec le reste des pièces à l'atelier de peinture. Mais si vous pensez que l'époxy sur les pontets est une mauvaise idée (pour des raisons techniques d'accrochage, par exemple), parlez sans crainte. Ou taisez-vous à jamais... clin

Au fait, pour une 90S d'aout 1976, quelle finition pour le cadre ? Satiné ou brillant ? Le mien a subi les outrages du temps et de nombreuses retouches sauvages au pinceau, la finition d'origine n'est pas facile à déterminer.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  thierry 11 Mar 4 Juin 2013 - 15:37

bonjour félicitation pour ton travail accompli
comment tu compte faire pour les filetages du cadre,il parait que la peinture èpoxi bouche les filets
et qu'il faut tout reprendre.
comment as tu repéré le faisceau électrique.
merci a+ thierry 11
thierry 11
thierry 11


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty EPOXYMANIA

Message  pollux69 Mar 4 Juin 2013 - 16:15

Fredr90s a écrit:
ffrd a écrit:pas mieux, je ne suis pas pour la peinture époxy à tout crin.

Aille ! J'ai lâché le mot qui fâche... Je comptais passer les pontets avec le reste des pièces à l'atelier de peinture. Mais si vous pensez que l'époxy sur les pontets est une mauvaise idée (pour des raisons techniques d'accrochage, par exemple), parlez sans crainte. Ou taisez-vous à jamais... clin

Au fait, pour une 90S d'aout 1976, quelle finition pour le cadre ? Satiné ou brillant ? Le mien a subi les outrages du temps et de nombreuses retouches sauvages au pinceau, la finition d'origine n'est pas facile à déterminer.

pour les pontets de guidon, ce n'est pas un problème,
on peut les remplacer facilement,et même, l'époxy accroche sur l"alu!

quand au cadre, c'est une condamnation a mort,
m'enfin, c'est ton cadre,hein? !!

faudra quand même qu'un jour,on m'explique ce qui fait prendre cette décision stupide,a beaucoup de possesseurs de motos
peinture époxy = Graal........

c'est un peu comme ma belle fille qu'a décidé (et fait) de poser des dalles de terrasse sur des graviers et non du sable.....ben ,c'est pas faute de lui avoir dit que ce serait tout bancal.......et ça l'est!



Dernière édition par pollux69 le Mar 4 Juin 2013 - 16:19, édité 1 fois (Raison : oubli)
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Juan Antonio Mar 4 Juin 2013 - 18:28

pollux69 a écrit:
quand au cadre, c'est une condamnation a mort,
m'enfin, c'est ton cadre,hein? !!

faudra quand même qu'un jour,on m'explique ce qui fait prendre cette décision stupide,a beaucoup de possesseurs de motos
peinture époxy = Graal........


sûrement une bonne communication à la base ? ancrée dans les esprits saispas
Moi dans mon job (juridique) tu dis en montrant le texte de loi "c'est illégal" .. "oh mais ça fait 30 ans qu'on fait comme ça" .. ben oui, c'est une super réponse juridique ça faché
Je te rassure mon cadre est peint (en jaune) le 2ème sera blanc ... en plus c'est tellement beau coeur
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Mick13 Mar 4 Juin 2013 - 19:07

l'epoxy, c'est résistant, Ok, mais d'origine, les BM n'ont pas d'epoxy
pour les pontets j'éviterais, c'est chiant a poncer l'epoxy !
Pour ma RS, et ma GS, j'avais peint le cadre a la polyuréthane, ça supporte bien les petits chocs, et ça coute pas cher.
(Moi non plus, je ne suis pas fan de l'epoxy qui fait souvent une couche trop épaisse a mon gout.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  thierry 11 Mar 4 Juin 2013 - 19:26

bonsoir
quand au cadre, c'est une condamnation a mort,
m'enfin, c'est ton cadre,hein? !!

voila une réponse qu'il faut argumenter monsieur car je vous sais de bon conseils
et une personne très sérieuse en affaire.
quand à la restauration d'une BM tu es plus que soigneux.
merci de nous faire part de tes expérience en peinture.
a+ thierry 11
thierry 11
thierry 11


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty expérience

Message  pollux69 Mar 4 Juin 2013 - 20:25

thierry 11 a écrit:bonsoir
quand au cadre, c'est une condamnation a mort,
m'enfin, c'est ton cadre,hein? !!

voila une réponse qu'il faut argumenter monsieur car je vous sais de bon conseils
et une personne très sérieuse en affaire.
quand à la restauration d'une BM tu es plus que soigneux.
merci de nous faire part de tes expérience en peinture.
a+ thierry 11

j'ai du en causer 10 fois ici.....

il y a une mode qui veut que les cadres doivent être peints en époxy
pourquoi?
sais pas
sans doute qu'un petit malin a trouvé le résultat + épais....

mais je pense surtout que certains bossants dans la peinture industrielle ont trouvé ce moyen pour faire repeindre leur cadre a l'oeil!(j'en ai connu....)

J'ai toujours peint les cadres en Polyuréthane,(pour les clients ou les miens) et pas spécialement parce que c'est mon job et que j'avais accès aux produits a moindre coût ,voir gratoss la plupart du temps!.


Pas de peinture revernies, trop fragile sur un cadre exposé aux graviers et projections,

et moins c'est épais,et mieux ça résiste aux coups.

2emmement : l'époxy finit toujours pas se fissurer a un endroit ou un autre, ou si il prend un éclat, l'humidité passe en dessous de la couche et on ne s'en aperçoit que bien + tard,une fois le désastre installé: la tôle est pourrie.rouillée.

3emmement : t'as déjà essayé d'enlever une peinture époxy? c'est mission impossible
donc,impossible de faire des reprises en peinture ou de repeindre encore un endroit abîme.
4emmement : l'aspect est affreux
même en mode brillant, c'est a moitié mat, ça ne ressemble a rien

les cadres d'origine sont brillants et c'est très bien,a mon goût perso.

je ne parle même pas des filetages......j'ai eu l'occasion de voir de près....

en+, pour l'emplacement des cuvettes de roulements :(et a tous les filetages)
a cet endroit, la peinture s’arrête net au bord de la colonne de direction, si c'est en époxy, obligé,il y aura une entrée d'humidité par là
la peinture polyuréthane est bien + souple et on peu faire une délimitation nette ,voir laisser passer un peu de peinture(avec peu d'épaisseur)sans risquer ce soucis.




pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  the thing Mar 4 Juin 2013 - 22:23

Absolument pas d'accord, tu le sais bien Marc, mes cadres sont tous epoxiés, je préfère cela a toutes autres peintures et le résultat est magnifique, bien sûr je prépare mon cadre afin de protéger tous les pas de vis, les roulements quand je ne les changent pas, j'ai ma technique, je garde mes caches pour les cadres suivants et la palette de couleurs que ce soit en brillant, satiné ou mat fait tout le nuancier RAL. Il suffit de donner à epoxier à un pro pour que ce soit fait à merveille. Twisted Evil
N'oublions pas que le prix est modique vis à vis d'une polyuréthane chez un carrossier...... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Palica Gringo Mar 4 Juin 2013 - 23:52

Est-ce que les motos neuves a cadre acier (HD, Triumph, Ducati, Japonaises etc...) ont des cadres peints a l'epoxy ou pas? saispas Il me semblait - a tort? - que l'epoxy etait la peinture la plus resistante, la moins chere, et la plus facile a appliquer... Maintenant, si on veut faire une restau 100% conforme a l'origine, je comprends que ce n'est pas la bonne decision mais dans les annees 70, si la peinture epoxy avait ete aussi repandue qu'aujourd'hui, ne pensez vous pas que BMW aurait peint ses cadres avec ce procede? encore une fois, je ne sais pas, je pose simplement la question...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Lou2 Mer 5 Juin 2013 - 0:47

Je ne suis un pro ni de la peinture, ni de l'epoxy..
D'après ce que j'ai pu constater, ce n'est pas difficile que ça à poncer. La couche superficielle, celle qui brille, est un peu dure, c'est vrai, mais pas tant que ça, quand à la couche dessous ça se ponce très facilement, et ça a la même consistance qu'une peinture..L'ensemble me semble assez souple, et je ne vois pas très bien , dans l'hypotèse ou la couche superficielle venait à se fissurer comment l'humidité pourrait faire des ravages sur le long terme.
Peut être qu'il y a eu des évolutions dans le procédé ou la matière de base, Pollux, que tu n'as pas connu?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Juan Antonio Mer 5 Juin 2013 - 8:35

Lou .. le roi du ponçage clin
La Chose, tu ne réponds pas à Pollux69 sur comment tu traites les bords de roulement par exemple ? où Pollux69 dit que c'est une entrée possible d'humidité avec l'epoxy..
Bon après, le truc est de savoir aussi combien de temps on veut garder notre belle après .. saispas

En tout cas, moi, j'ai vu sur porte-bagage peint à l'epoxy les ravages ... craquer près des fixations, et effectivement bien rouillé plus loin, où visuellement ça avait l'air correct.

Après, je trouve ça mois beau ... mais c'est vrai que c'est aussi une histoire de coup.

Ca peut se sabler un epoxy ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  the thing Mer 5 Juin 2013 - 9:09

Bien sûr que ça se sable un epoxy, rien de résiste au sablage Evil or Very Mad
Les bords des roulements sont cachés avec des plaques vissées, rien ne passe et la légende urbaine de l'époxy qui se décolle pour laisser passer l'humidité, celui qui dit ça ne va pas chez un pro et l'a certainement fait lui même, car c'est impossible autrement, le cadre est sablé, phosphaté anti-rouille et la peinture est obligé d’adhérer avant d'être cuite à 200°..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Juan Antonio Mer 5 Juin 2013 - 9:12

clin

ok ben .. il reste tout de même le côté esthétique Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... 145644
M'enfin je promets de regarder tes cadres de plus prêt la prochaine fois ... faut dire que juste à présent, je n'arrivais pas à détacher mes yeux ... de tes yeux coeur tss tss

Tu as vu mon jaune trop beau coeur .. bon tellement beau qu'il est encore dans mon séjour siffle
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Lou2 Mer 5 Juin 2013 - 9:15

Juan Antonio a écrit:La Chose, tu ne réponds pas à Pollux69 sur comment tu traites les bords de roulement par exemple ? où Pollux69 dit que c'est une entrée possible d'humidité
Je ne sais pas comment fait "la chose", mais moi je fais ce dans quoi je suis bon:

Lou .. le roi du ponçage clin
Ponçage léger à la cale sur le rebord pour bien égaliser la surface ..Quand à la difficulté liée aux filetages soit disant partiellement obstrués, ça tient plus de la légende urbaine puisque si le gars fait bien son boulot, il bouche tous les filetages avec une sorte de caoutchouc qu'il injecte avec un pistolet fait pour ça..Jamais eu de soucis de ce coté..
Je reconnais cependant que l'aspect de la peinture est beaucoup plus flatteur que celui de l'époxy, pas de soucis..C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que la prochaine fois , ce sera peinture..Surtout si Pollux dit que le polyuréthane bien appliqué et en fine couche est très résistant...


____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture.... Empty Re: Cadre 90/6 : quelques questions avant peinture....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum