Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bilan Ural Sportman 2500 kms

+19
tontonthierry58
Francesco
GSX1400
katoche
Mick13
Richard
L'arverne
Le Gros Zimm
le basque
Pierrebm
Thierry
l'utilisateur
Gandalf2
alfred_grouniache
Palica Gringo
jo88
GeorgeS 69
jbt
el caracol
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  el caracol Jeu 10 Oct - 6:57

Et voila, 2500 kms fait en 2 mois.

Je propose un bilan:
Conduite:
Les premiers Kms ont été difficiles. Peur de faire un tout droit, comme ça m'est arrivé par le passé. Peur dans les virages à droite, en raison de la possibilité du levage du panier. Et surtout, conduite très crispée donc fatigante et très peu agréable.
J'ai lesté le panier seulement sur une sortie. Je n'ai pas trouvé de différence hormis une tension légèrement supérieur aux bras. Je l'ai donc supprimé car je me suis dis que tôt ou tard je serai confronté à un levage de panier alors autant être prêt psychologiquement. Les réactions en accélérations et décélérations ont été (au moins pour moi) assez facile à assimiler. En cela, je tiens à remercier mon concessionnaire, qui le premier m'a très très bien expliqué le principe. Je remercie également l'ensemble des motards qui m'ont apporté leur concours.
Au début, je me suis servi de ces réactions pour prendre les virages. Maintenant ça se fait naturellement. Quelques fois tout de même, quand mon épouse est avec moi, je reprends bien le principe, l'attelage étant légèrement plus physique à conduire.
Aujourd'hui, avec une expérience de 2500 kms (presque tous sur petite route avec beaucoup de virage), mes bras sont souples jusqu’à la vitesse de 70/75 km/h. Ensuite, le panier tire de plus en plus à droite; il faut donc compenser. Mon corps a développé une bonne assiette car au moindre dévers à gauche ou à droite, il compense naturellement. A ce sujet, pour les virage à gauche, ils se prennent bien mieux quand le corps penche à gauche.
La boite est de plus en plus douce.(Tout est relatif) Les vitesses passent très bien. J'ai eu un peu de mal à maîtriser le double sélecteur surtout pour passer avec le talon. Maintenant ça va très bien. En revanche la marche arrière me pose des soucis car le pignons frottent avant de s'enclencher et ça me gène fortement. En revanche pour les manœuvres, c'est extra!

Consommation:
8.5 l au 100

Freinage:
Par rapport à le série 6, c'est du bonheur! Plusieurs freinages viriles, pour ne pas les qualifier d'urgent en agglomération, ont été effectués. Le freinage, donc l'effet de retenu, est excellent mais il faut bien tenir le guidon pour rester droit. Pleine charge, ou seul.

Position de conduite:
Pour moi extrêmement confortable. Je suis assis bien droit, plutôt haut, la route est très visible. La selle mono est également confortable même après plusieurs heures de route. En revanche, je crois que la mousse s'écrase et je commence à sentir l'armature. (Ou alors j'ai beaucoup grossi, ce qui n'est pas impossible). Le grand guidon est très utile pour faire virer l'ensemble, je ne peine pas du tout.

Le panier:
Le témoignage de mon épouse indique qu'elle se sent bien mais il faut reconnaître que si la route est dégradée, les imperfections se font ressentir pour elle comme pour moi.

L'entretient:
Le niveau d'huile moteur est vérifié avant chaque sortie. Suivant les routes, un complément a été effectué. Très simple. Pour le pont, toutes les 2 sorties. J'inspecte toute la machine pour détecter d' éventuelles traces de fuites d'huiles. Quelques coups de WD40 sur les axes, petites rotules, etc. Pour la carrosserie, nettoyage après chaque sortie avec de l’anti-poussière trouvé dans une grande surface. Ça brille!

Pour l'instant excellente machine, un vrai bonheur à conduire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel bonheur dans la conduite d'une moto.
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  jbt Jeu 10 Oct - 7:55

Vérifier l'huile du pont ne sert pas à grand chose, si elle disparaît, tu t'en apercevras par la flaque au sol...
Un Ural est tout de même assez difficile à faire lever, le mieux serait que tu le provoques volontairement pour connaître la limite à ne pas dépasser et t'habituer aux réactions.
Perso, j'ai détesté la selle suspendue qui ne permet pas de bien sentir les réactions du side car.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  GeorgeS 69 Jeu 10 Oct - 19:44

Tu tiens le bon bout. Tu vas voir : en hiver un attelage c'est le top (j'ai de moins en moins envie de rouler à moto pendant la mauvaise saison, juste pour aller en ville).
Il faudra si possible t'équiper d'un tablier et de manchons (voir un pare-brise : même si l'esthétique est discutable la protection est intéressante) pour rouler "au chaud".
Sinon, en lisant tes commentaires, je m'aperçois que mon side tire assez droit quelle que soit la vitesse. Cela fait 6 ou 7 ans que j'ai ce panier (mon premier), j'aime beaucoup la conduite de cet engin mais je m'en méfie toujours. c'est ce qui fait son charme.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  jo88 Jeu 10 Oct - 20:51

Merci pour ce compte rendu J'ai quelques questions.
As tu déja effectué des trajets de plus de 400 kms?
Si oui est tu vanné?
As tu roulé a 3 + les bagages?
Penses tu pouvoir assurer un 110 115 en charge sur 4 voies pour te déplacer rapidement en france voir plus loin ?
J'ai un 600/800 avec watsonian monza et je consomme 9.5/100 .
Je te pose ces questions car je voulais prendre un oural .Une affaire c'est présenté a moi sous la forme Bilan Ural Sportman 2500 kms Serie_10d'une èpave de 600/7 et d'une carte grise side
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Palica Gringo Ven 11 Oct - 0:21

jo88 a écrit:Merci pour ce compte rendu J'ai quelques questions.
As tu déja effectué des trajets de plus de 400 kms?
Si oui est tu vanné?
As tu roulé a 3 + les bagages?
Penses tu pouvoir assurer un 110 115 en charge sur 4 voies pour te déplacer rapidement en france voir plus loin ?
J'ai un 600/800 avec watsonian monza et je consomme 9.5/100 .
Je te pose ces questions car je voulais prendre un oural .Une affaire c'est présenté a moi sous la forme Bilan Ural Sportman 2500 kms Serie_10d'une èpave de 600/7 et d'une carte grise side
Pour le 115/120, faut oublier, sauf en modele retro. Je dirais 90/100 de croisiere est le max, 105 a la limite mais elle n'aime pas ca. J'ai deja fait 1100 km en une etape, sans meme avoir eu mal aux fesses, mais ca m'a pris 16H00... A trois plus les bagages, ca se fait mais on est a la limite de charge maxi donc faut pas s'attendre a des "performances" tres bonnes (quand on parle de performances et d'Ural dans la meme phrase, mon correcteur orthographique souligne tout en rouge mais bon...). La consommation sera consequente aussi (+ de 10 litres) mais la moto en est capable. C'est juste moins agreable.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  alfred_grouniache Ven 11 Oct - 5:27

Jo , un Oural et ta Bm ca ne se compare pas,

il n'y a que sur un chemin forestier où vous irez à la même vitesse , l'Oural ne sera pas ralenti , il n'aura pas le ventre du Watsonian qui frotte par terre.

Sur le goudron, aucune chance que l'Oural puisse te suivre, mais ce n'est pas la même génération de moteur;

Mais dis toi qu'une Oural c'est courant, il y en a plein à vendre, une R60/6, avec CG side en règle c'est très rare.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  el caracol Ven 11 Oct - 8:52

Pour l'instant la plus grande distance fût Nevers-Aurillac (environ 300 kms) juste après les 500 kms et la révision.
J'étais avec mon épouse, le coffre plein, une malle supplémentairement, des sacoches cavalières. En tout 8h de route, mais on s’arrête souvent : manger, café.....
Normalement, je vais aux 1000 vaches, ce qui me fera une expérience hivernale. Pour l'hiver, les poignées chauffantes sont toujours chez mon concessionnaire (j'attend la révision des 2500) Les manchons sont quasi prêts modifs pour l'Ural et couture par mon épouse pour l’esthétique. En habillement, j'ai tous. En revanche, pas de pare brise, je n'aime pas, je préfère sentir le vent (peut être un peu dingue sans doute)
Pour une sortie à trois, j'attends que ma fille veuille bien nous accompagner.
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  alfred_grouniache Ven 11 Oct - 9:24

el caracol a écrit:. En revanche, pas de pare brise, je n'aime pas, je préfère sentir le vent (peut être un peu dingue sans doute)
Refais un essai de pare brise, en side c'est différent, vu le temps que tu dois rester assis dessus pour un même parcours, ca apporte un confort supplémentaire,
ca ne protège pas que du vent , ca protège de la pluie aussi .

avec un nez de cochon , ta moto devient moche au possible, mais en compensation du confort j'ai fini par m'habituer à esthétique
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  GeorgeS 69 Ven 11 Oct - 9:35

Je roule sans pare-brise depuis toujours par choix car je trouve aussi que l'esthétique est plus sympa. Là j'ai l'occasion de récupérer un pare brise genre Cuppini mais en bien moins imposant, et gratos. Je crois que je vais l'installer pour l'hiver, au printemps je le remiserai.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Palica Gringo Ven 11 Oct - 11:45

Je roule avec les 2 parebrises sur la mienne et je ne changerai pas. Quand il fait -20 ou -30, c'est tres apprecie, mais aussi pour la pluie, la poussiere etc... Meme si ca me fait perdre presque 10km/h. En plus, celui du side cree une turbulence qui releve les babines de Choubaka, et lui donne le meme sourire que moi souris 

Bilan Ural Sportman 2500 kms FredetChouba

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Gandalf2 Ven 11 Oct - 12:01

Magnifique ton sac de sable dans le panier bien 

Carresses à Choubaka coeur 
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  el caracol Ven 11 Oct - 13:13

le passager à poil à vraiment l'air heureux bien 
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  l'utilisateur Ven 11 Oct - 18:39

Bilan Ural Sportman 2500 kms Img-2011
Bon moi on ne m’a rien demandé mais comme on parle de side et de chiens à poils ici, ca
m’intéresse.
J’ai du faire environ 8000km cette année, environ parce que le compteur merde un peu, il est très optimiste. Je vais le changer pour un Moto gadget cet hiver.
Le panier va être lui aussi changé car pour emmener les chiens sur de long parcours j’aimerais qu’il soit fermé, j’ai un artisan dans les environs qui va me faire ca.
Une autre raison c’est que la chienne n’est pas toujours aimable, pas facile de faire le plein d’essence et moins d’aller payer en la laissant seule dans le side, son coté chien de garde reprends très vite le dessus.
La machine consomme maxi 7 ltr/100m’a bouffé le premier train de pneu en 3000 km mais c’était surtout du à une très mauvaise qualité de pneumatiques en 125 15(les pneus de 2 cv).J’ai fait monter du 135 70 smart M+S et là super ! Après 5000 km ils sont comme neufs et plus d’usure bizarre. Je content !
Il va sans dire que la tenue de route c’est très nettement amélioré
La moto est souple est puissante du couple partout, en montagne, un régal. Le panier n’est pas freiné mais je ne roule qu’avec les chiens et l’équipement de camping je ne suis pas en surcharge.
Mis à part une lampe de charge qui tarde à s’éteindre tout va bien.
L’impression de conduite est identique a ma 60/5 en solo, lourd et puissant mais vraiment puissant. Le pied quoi :

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  el caracol Ven 11 Oct - 18:51

le passager à poil à l'air heureux aussi
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  jo88 Ven 11 Oct - 21:41

Je crois que le mieux a faire c`est d`en essayer une.J`aime bien le style mais j`ai peur d`etre decu par les performances moteur.En tout cas merci pour vos reponses.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Thierry Ven 11 Oct - 21:44

el caracol a écrit:
Aujourd'hui, avec une expérience de 2500 kms (presque tous sur petite route avec beaucoup de virage), mes bras sont souples jusqu’à la vitesse de 70/75 km/h. Ensuite, le panier tire de plus en plus à droite; il faut donc compenser. Mon corps a développé une bonne assiette car au moindre dévers à gauche ou à droite, il compense naturellement. A ce sujet, pour les virage à gauche, ils se prennent bien mieux quand le corps penche à gauche.
Tu commences à t'éclater et c'est ça le principal.
A ce que tu racontes, je pense qu'il y a une optimisation à faire sur l'alignement de ton side s'il tire de plus en plus a droite a plus haute vitesse. Normalement, cela ne devrait pas être le cas. Avec le mien, calé a 100 sur l'autoroute, je peux conduire d'une main. Aucune compensation a effectuer.  
Sur de longs trajets, tu risques de développer de bonnes contractures (nuque, épaule etc).  

Le plaisir des amis a poil mais surtout celui des gosses !  

Bilan Ural Sportman 2500 kms KidsonUral
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  jo88 Ven 11 Oct - 21:50

Pour l`utilisateur:nous as tu presenter ton tricycle?Je suis curieux.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Pierrebm Ven 11 Oct - 22:48

Jo,

Si tu trouves ton 800 pas toujours assez puissant, un oural ne va pas t'éclater. La passion pour ces attelages reste compréhensible à mes yeux. Rusticité et simplicité en font des machines attachantes. Cela dit quand il s'agit de rallier l'Espagne en une journée depuis Nantes, je préfère coller ma guzzi attelée sur le grand ruban et tracer à 110/120 ! Arrivée à bon port, la brave guz reprend son rôle de side simple et rustique... et c'est le bonheur aussi !!!

A bientôt !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  el caracol Sam 12 Oct - 7:46

Thierry a écrit:
el caracol a écrit:
Aujourd'hui, avec une expérience de 2500 kms (presque tous sur petite route avec beaucoup de virage), mes bras sont souples jusqu’à la vitesse de 70/75 km/h. Ensuite, le panier tire de plus en plus à droite; il faut donc compenser. Mon corps a développé une bonne assiette car au moindre dévers à gauche ou à droite, il compense naturellement. A ce sujet, pour les virage à gauche, ils se prennent bien mieux quand le corps penche à gauche.
Tu commences à t'éclater et c'est ça le principal.
A ce que tu racontes, je pense qu'il y a une optimisation à faire sur l'alignement de ton side s'il tire de plus en plus a droite a plus haute vitesse. Normalement, cela ne devrait pas être le cas. Avec le mien, calé a 100 sur l'autoroute, je peux conduire d'une main. Aucune compensation a effectuer.  
Sur de longs trajets, tu risques de développer de bonnes contractures (nuque, épaule etc).  

Le plaisir des amis a poil mais surtout celui des gosses !  

Bilan Ural Sportman 2500 kms KidsonUral
Tu as raison j'ai bien choppé une tendinite sévère bras droit. Pour ça que je ne roule pas à plus de 80
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Thierry Sam 12 Oct - 13:24

jo88 a écrit:Pour l`utilisateur:nous as tu presenter ton tricycle?Je suis curieux.
Les seules grosses différences avec l'Ural de Caracol sont le chassis, la fourche qui est télescopique et le roues en 18 au lieu de 19. Le reste, moteur, transmission, freinage sont identiques. Pas de 2WD sur le Retro.
Le chassis est celui de la R71 originale, plus bas ce qui rend le bestiau plus "stable" comparé à un Patrol. Le ratio du pont est différent donc le Retro tire un peu plus long.

Premier side après des années à 2 roues,  juste fait qq 7000 bornes avec donc mon expérience de sidecariste est quasi nulle mais je m'éclate avec. Le side est un peu une révélation, j'aurai jamais pensé y a 5-10 ans que j'aurai tant accroché.  Super alternative pour continuer la bécane quand les petits sont jeunes et incroyable le bordel que l'on peut transporter là dedans. Et c'est le fun a piloter. Après le Retro, il y en aura un autre. Je récupérerai le panier pour le poser sur autre chose, un Scrambler me branche bien.  Je cherche pas les performances.


Dernière édition par Thierry le Sam 12 Oct - 13:27, édité 1 fois
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Thierry Sam 12 Oct - 13:26

Tu as raison j'ai bien choppé une tendinite sévère bras droit. Pour ça que je ne roule pas à plus de  80
Retourne chez ton concessionnaire pour rectifier l'alignement et/ou angle, c'est pas normal et pas censé chopper des tendinites en roulant.
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Pierrebm Sam 12 Oct - 13:36

Thierry a écrit:
Tu as raison j'ai bien choppé une tendinite sévère bras droit. Pour ça que je ne roule pas à plus de  80
Retourne chez ton concessionnaire pour rectifier l'alignement et/ou angle, c'est pas normal et pas censé chopper des tendinites en roulant.
Je confirme... Un vrai side (Zeus et autres 308, je ne connais pas) doit être tenable d'une main en ligne droite et vitesse de croisière. Sans doute pas assez de pincement mais à voir...

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  el caracol Sam 12 Oct - 22:52

c'est sur mon side à partir d'un certaine vitesse 60/70 impossible de le tenir a une main.
Mais peut être que c'est normale sur ces modèles.
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Palica Gringo Sam 12 Oct - 22:59

el caracol a écrit:c'est sur mon side à partir d'un certaine vitesse 60/70 impossible de le tenir a une main.
Mais peut être que c'est normale sur ces modèles.
Non, mauvais reglage, et facile a regler.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Pierrebm Dim 13 Oct - 0:38

palica a écrit:
el caracol a écrit:c'est sur mon side à partir d'un certaine vitesse 60/70 impossible de le tenir a une main.
Mais peut être que c'est normale sur ces modèles.
Non, mauvais reglage, et facile a regler.
Pas mieux et l'ami Palica sait de quoi il parle... Fouillez ses posts sur ses voyages !!! Bon moyen de passer un bon moment sans bouger de son fauteuil. !!!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Bilan Ural Sportman 2500 kms Empty Re: Bilan Ural Sportman 2500 kms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum