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Réparer un pont de diodes

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Message  georgesgiralt Mar 19 Nov 2013 - 18:30

Bonjour,
On m'a filé un pont de diodes dont plusieurs sont grillées. Il s'agit des grosses avec boîtier métallique serti. Par hasard, en auriez vous la référence ? Et une idée de l'endroit où je peux en trouver ?
Je sais qu'il y a 3 références (les métal ont deux modèles, une pour les "positives" une pour les "négatives") et les petites en plastoc... mais c'est tout.
Alors, si vous savez .... D'avance merci !

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Message  dsr65 Mer 20 Nov 2013 - 16:17

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
On m'a filé un pont de diodes dont plusieurs sont grillées. Il s'agit des grosses avec boîtier métallique serti. Par hasard, en auriez vous la référence ? Et une idée de l'endroit où je peux en trouver ?
Je sais qu'il y a 3 références (les métal ont deux modèles, une pour les "positives" une pour les "négatives") et les petites en plastoc... mais c'est tout.
Alors, si vous savez .... D'avance merci !
les références des diodes d'origine sont là: http://jhau.maliwi.de/mot/r-elec.html#diodes

En cherchant sur la toile on peut trouver des équivalents (mais j'ai perdu les liens vers les fournisseurs)
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Message  flattwin66 Mer 20 Nov 2013 - 19:35

Tu a de quoi souder du lourd avant de tenter une réparation?.
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Message  georgesgiralt Mer 20 Nov 2013 - 19:52

Recherche faite, aucun de mes fournisseur habituel ne peut fournir de diodes en boîtier DO208AA quel que soit les caractéristiques de courant/tension/température.
Pour la soudure, j'ai un fer de 150 W ....
alors, si vous trouvez 6 diodes capables de tenir 30A au dessus de 100V et à 100°C en boîtier DO208, faites signe siffle 

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Réparer un pont de diodes Empty À priori, métal ça doit être plus kostaud (en puissance dissipée ....

Message  tortilla Mer 20 Nov 2013 - 20:58

Mon préféré ....
sinon  , ...
Aââhhh !!!
A propos, en anglais, vue la puissance ça s'appelle un "rectifier"  R3520PF, 1N3665R, 1N3495R, 1N3495, 1N3494R,


Dernière édition par tortilla le Mer 20 Nov 2013 - 23:09, édité 3 fois
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Message  PizzaRoller Mer 20 Nov 2013 - 21:31

Attends d'avoir un autre pont de diodes claqué et tu pourras récupérer de la marchandise.

____________________
Réparer un pont de diodes Idee-p10 Toutélectrix   Réparer un pont de diodes 569134          Réparer un pont de diodes Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparer un pont de diodes 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  georgesgiralt Mer 20 Nov 2013 - 23:20

C'est pas si sur. Les diodes sont bien serrées dans le radiateur.
En plus, s'il faut en changer beaucoup cela ne vaut pas le coup. Le pont neuf vaut moins de 100 € chez BMW. Les diodes que j'ai trouvées font 8 € pièce soit 48€ pour les 6 et presque 4 pour les autres BYW soit 20€ de mieux. Ajoute les vis laiton pour remplacer les rivets et le boulot et tu te rends compte que le neuf n'est pas si cher !
Les diodes des US sont hors de prix une fois ajouté le port...
Je crois que je vais lâcher l'affaire !

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Message  tortilla Jeu 21 Nov 2013 - 0:57

Ce qu'il faut voir :
c'est quelles sont les spécifications suffisantes et nécéssaires
pour subvenir aux facéties d'un alternateur, 600 Volts de pointes me paraissent énormes , donc chères .
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Message  flatlaurent56 Jeu 21 Nov 2013 - 5:08

j'en ai un d'avance,je vais donner ça a mon 'beauf'....es specialiste en la matiere,il me dira si ça vaut le coup
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Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2013 - 8:07

Vire le et met un electronique.
C'est ce que je vais faire la prochaine fois que le mien claque.

Pour la reparation, j'ai donné il y'a peu, sans parler des soudure sur la plaque, les soudures sur l'alu faut les chauffer et avec un petit fer a souder classique tu peut te brosser.
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Message  flatlaurent56 Jeu 21 Nov 2013 - 8:11

je doute toujours (sans doute a tord) de la fiabilité de l'electronique,autrement,ça s'adapte bien???
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Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2013 - 8:21

La dernière fois que j'ai vu mon mécano il m'a fait voir son petit bidule. Il met ça sur les flats et les guzzis.
Il en a mis un sur son side de piste pour tester et ça fonctionne sans soucis du coup il le propose quand faut remplacer. ça coute une centaine d'euros de mémoire.
Le seul hic c'est de le placer sur la moto, je sait pas si ça rentre en lieu et place du pont de diode d'origine (a priori ça chauffe). Quand je l'ai vu il ne l'avais mis que sur son side et des bitza.
Je dois le voir demain après midi, je lui posserais la question, savoir ou il le met sur une becanne "standard".
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Message  georgesgiralt Jeu 21 Nov 2013 - 10:02

Hello, je ne voudrai pas médire, mais un pont de diodes c'est 100 % électronique depuis longtemps. Depuis qu'on n'emploie plus les redresseurs secs au sélénium ou aux oxydes de cuivre (fin des années 60) le redressement emploie des diodes donc à semi-conducteurs.
Et que ce soit le pont d'origine ou le bidule adaptable le contenu est le même !
Quand à la fiabilité, mon pont de diodes a 31 ans et plus de 180 000 km et est toujours nickel.....
On reparlera du bidule adaptable surement chinois de ton mécano dans 30 ans ...

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Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2013 - 10:42

Le contenu n'est pas le meme. Que le resultat soit le meme je veux bien.
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Message  Lou2 Jeu 21 Nov 2013 - 10:44

flatlaurent56 a écrit:je doute toujours (sans doute a tord) de la fiabilité de l'electronique,autrement,ça s'adapte bien???
bah! J'en ai monté un sur la guz ( electrex rr45  et c'est le même que pour les bm ) en plus il fait aussi régulateur.
Pour ce qui est de la fiabilité, j'en sais rien, mais beaucoup de guzzistes l'utilisent depuis longtemps sans soucis. C'est pas chinois mais anglais. souris 
En plus c'est moins cher que le seul pont de diodes.
LIEN1
LIEN2

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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http://www.flat-twin-bmw.com

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Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2013 - 10:46

C'est celui la oui.
Combien ça coute pour info stp Lou ?.
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Message  Lou2 Jeu 21 Nov 2013 - 10:48

Bin il y a le prix dans le premier lien...
sinon: POUR EN SAVOIR PlUS
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Message  NADIR Jeu 21 Nov 2013 - 12:35

Une petite question georgesgiralt, tu a tester les diodes une par une? car quelquefois c'est les soudure au niveau de plaque bakélite qui n'assure pas une bonne conductivité entres les bornes des diodes et la plaque.
NADIR
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http://sambatnad.mozello.fr/

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Message  Henri Jeu 21 Nov 2013 - 13:50

NADIR a écrit:Une petite question georgesgiralt, tu a tester les diodes une par une? car quelquefois c'est les soudure au niveau de plaque bakélite qui n'assure pas une bonne conductivité entres les bornes des diodes et la plaque.

Vrai....pour l'avoir vécu.faché 
Henri
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Message  pollux69 Jeu 21 Nov 2013 - 15:13

C'est pas une pièce rarissime ,on en trouve en permanence d'ocaz,a des prix tout a faiy abordables,

je ne vois pas l’intérêt de réparer....
pollux69
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Message  georgesgiralt Jeu 21 Nov 2013 - 15:22

Dans le cas du pont que l'on m'a donné, pas besoin de tester.
Il manque deux petites diodes. (et il faudrait tester les autres si je devais réparer)
Les grosses (4 sur 6) ont le plastique de fermeture du boitier qui a coulé et une n'est plus sertie car le capot métal est gonflé.... Je crois qu'elles sont mortes siffle 
C'est ce qui le rend non réparable vu le cout auquel on trouve ces diodes à l'unité.
Quand au truc Anglais, cela ne vaut le coup que si tu dois changer *a la fois* le pont de diodes et le régulateur. Sinon le truc est au même prix que le pont de diodes chez BMW... (et le régulateur n'a souvent que le transistor de sortie cramé qui coute 1€ ou moins...). En gardant les pièces d'origine, tu conserves aussi le câblage d'origine Donc facilité d'installation...


P.S. : [Mode mauvaise langue on] si ton truc anglais a un  des composants qui claque dedans, tu dois TOUT changer ! Alors que Mr Bosch t'offre la possibilité de ne changer que le pont de diodes ou le régulateur (ou de réparer) [Mode mauvaise langue off]
P.P.S. : Je ne cherche pas à réparer pour gagner 3 sous. C'est plus pour le fun et/ou de pouvoir le faire que je tente. J'ai mon régulateur d'origine (celui avec le boitier fermé par du scotch ) qui a été réparé deux fois en changeant à chaque fois le transistor de puissance. La dernière fois, Elecdif m'en a demandé 90 centimes. Avec l'électricité du fer à souder et la soudure, on doit être à moins de 1€ la réparation et il est reparti pour 50 000 km... Il parait que ceux avec le capot plastique rouge sont aussi réparables. (acheter un régulateur neuf coute à la planète et te coute du temps car le concess ne l'a pas en stock. Elecdif me fournit un transistor de suite et la moto roule 2 heures après...)

georgesgiralt


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Message  phil45 Dim 1 Déc 2013 - 19:11

bonjour

pour la partie" diodes de puissance" on trouve dans le commerce(www.conrad.fr) des ponts de diodes triphasés(6 diodes) 400v 35A pour 6,30 euros connection par cosses FAST ON

j'ai depuis des dizaines d'années sur une 125 HONDA un pont de ce type (mais monophasé) à la place des vieux sélénium et çà marche très bien pour un prix sans concurrence

phil45
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