Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

le rodage des soupapes

+10
Mick13
flatmanu
Richard
GeorgeS 69
Francesco
jbt
flaturtle
wafid
pockaman
NONO84
14 participants

Aller en bas

le rodage des soupapes Empty le rodage des soupapes

Message  NONO84 Mar 10 Déc 2013 - 18:47

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

j'aimerais bien avoir l'avis des pros sur la fin de ce post spécial 2cv et sur les conclusions sur le rodage des soupapes.
Le sujet me semble bien traité ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  pockaman Mar 10 Déc 2013 - 18:56

Le rodage des soupapes est effectivement inutile sur des soupapes et des sièges dont les portées sont abîmées, qui n'offrent plus une surface plane. Dans ce cas, c'est une rectification des soupapes et des sièges qui s'impose, soit à la machine (direction le rectifieur), soit à la main avec une fraise à rectifier (ou même trois, si on veut bien faire les choses) pour le siège et une meule avec support réglable pour la soupape. Une fois la rectification faite, il faut faire un très léger rodage à la main de la soupape correspondante sur son siège, et zou, c'est reparti !

Enfin, c'est ce qu'on m'a appris dans les bas-fonds de plusieurs ateliers.  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  wafid Mar 10 Déc 2013 - 19:02

Ça a l'air d'être logique, mais je ne suis pas pro
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  flaturtle Mar 10 Déc 2013 - 19:06

Ça a l'air pro, mais je suis pas logique...




 lol! 
flaturtle
flaturtle


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  jbt Mar 10 Déc 2013 - 20:02

clin 

Ca se tient comme explication, même si ça ressemble un peu à de la sodomie de diptères.
Par contre, en règle générale, il vaut mieux si on le peut rectifier sièges et portées que les roder: l'état de surface avec un rodage à la pâte n'est pas forcément plan, et peut être composé de multiples sillons concentriques.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  Francesco Mar 10 Déc 2013 - 20:23

Vous arrêtez de pourrir la Taverne avec vos posts à la con techniques,  oui ?  le rodage des soupapes 176372 

Tout le monde sait qu'on rode les soupapes progressivement, sans dépasser 2500 tours pendant 5000 kms, puis des petites pointes 500 tours plus haut tous les 10 000 kms......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  GeorgeS 69 Mar 10 Déc 2013 - 20:25

C'est vrai quoi! Vous n'allez pas apprendre au Padre à rôder sous les papes  tss tss 
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  Richard Mar 10 Déc 2013 - 20:35

GeorgeS 69 a écrit:C'est vrai quoi! Vous n'allez pas apprendre au Padre à rôder sous les papes  tss tss 
Les anges sont des diptères?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  flatmanu Mar 10 Déc 2013 - 20:44

je ne sais si mes commentaires sont bien appropriés , mais quand j'ai acheté le kit chez motobins (soupapes et guides) , j'ai monté mes soupapes et guides neufs sur des sièges rectifiés , donc pas besoin de roder les soupapes et depuis c'est étanche................. après y'a des anciens qui te disent faut brider les soupapes et elles se rodent toutes seules ........ je préfère la première solution ......
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  Mick13 Mar 10 Déc 2013 - 22:57

Une portée fine (pas trop) permets une bonne étanchéité (pression au cm3 plus élevée). Le rodage augmente la largeur de la portée, c'est donc un peu une antithèse.
Actuellement, on a pratiquement plus besoin de roder, les sièges et soupapes ont évoluer, BMW a toujours mis de la qualité de ce coté.
Pour moi, le rodage est plus un dépannage.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  alfred_grouniache Mar 10 Déc 2013 - 23:35

pockaman a écrit:Le rodage des soupapes est effectivement inutile sur des soupapes et des sièges dont les portées sont abîmées, qui n'offrent plus une surface plane. Dans ce cas, c'est une rectification des soupapes et des sièges qui s'impose, soit à la machine (direction le rectifieur), soit à la main avec une fraise à rectifier (ou même trois, si on veut bien faire les choses) pour le siège et une meule avec support réglable pour la soupape. Une fois la rectification faite, il faut faire un très léger rodage à la main de la soupape correspondante sur son siège, et zou, c'est reparti !

Enfin, c'est ce qu'on m'a appris dans les bas-fonds de plusieurs ateliers.  clin 

D'accord avec toi Pocka, en tous cas c'est ce que je fais.
Après avoir rectifié mes sièges à la main, les cotes sont parfaites, angles , largeur des portées, mais l'état de surface n'est pas parfait ( même si il est excellent)donc un p'tit rodage à grain fin et c'est parfait.
Faut pas déconner non plus, l’allongement sur une soupape , sur 200°, c'est à peine 5 centième de millimètre .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  breizracer Mer 11 Déc 2013 - 6:19

flatmanu a écrit:je ne sais si mes commentaires sont bien appropriés , mais quand j'ai acheté le kit chez motobins (soupapes et guides)  , j'ai monté mes soupapes et guides neufs sur des sièges rectifiés , donc pas besoin de roder les soupapes et depuis c'est étanche................. après y'a des anciens qui te disent faut brider les soupapes et elles se rodent toutes seules ........ je préfère la première solution ......

Tout pareil!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  Looping Mer 11 Déc 2013 - 8:39

pour finir après la pâte a roder
un ch'tit coup au bérylium (oublié son ortaugrafe corek !) et là ça cause étanche de chez étanche !
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  NONO84 Mer 11 Déc 2013 - 8:45

Ben merci, ça m'éclaire dans mon ignorance ... je pense que son point de vue est intéressant et peut éviter de prolonger des vieilles croyances qui n'ont plus cours avec les matériaux modernes.  clin 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  georgesgiralt Mer 11 Déc 2013 - 9:15

Ben, pourtant c'est facile à savoir !
Tu montes les soupapes, et tu mets de l'essence dans la culasse retournée. Si tu vois des traces dans les conduits, c'est que ce n'est pas assez étanche et donc qu'il faut roder.
Si ton rectifieur a bien bossé, angles et état de surface sont nickel (c'est fait à la meule, pas à la fraise d'ébauche...) donc c'est le bon état de surface et la bonne largeur. (J'en ai pas fait depuis le lycée .... en 76 .... et c'était déjà comme ça  coucou )

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

le rodage des soupapes Empty Re: le rodage des soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum