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[R90/S Culasse et puit de bougie]

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Message  Har12 Ven 27 Déc 2013 - 12:43

Bon voici le topo les gars ; je suis allé chez un tourneur (de bonne réputation) pour lui demander concernant ces "trous" il m'a dit si les soupapes sont étanches il n'ya aucun problème (chose que j'ai vérifié en versant de l'essence et le résultat est bon).
Le hic pour le moment c'est la bague en cuivre (la douille) là ou se loge la bougie est elle d'origine ou elle à été ajouté après avoir foiré le filetage d'origine? Parce qu'il me semble que la bougie ne rentre pas assez dans la culasse (d’où le dépôt de calamine sur le filetage), je vous ai fais des photos, la bougie neuve (celle de gauche) je l'ai commandé avec un kit filtre de chez motobins (donc normalement c'est celle qu'il faut), l'autre (cramée) est celle que j'ai acheté (suivant celle que j'ai déjà trouvé sur place) donc il faudrait que je sache si je dois changer le modèle de bougie avec un culot plus long et si c'est le cas quelle référence exacte. C'est un peu compliqué les mecs mais je compte sur vous pour m'éclairer, je veux pas dépenser de l'oseille pour rien...
Merci d'avance.
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Message  Flatosaure Ven 27 Déc 2013 - 12:50

Comme tu es un gentil garçon  [R90/S Culasse et puit de bougie] 145644  je te remets aussi ma réponse ici:

Flatosaure a écrit:C'est un insert fileté qui a été monté sur la culasse, surement suite au foirage du taraudage du puits de bougie.
Ensuite une bougie au culot trop court a été montée.
Rien de grave a priori, tu nettoies tout et tu montes ta bougie neuve, normalement elle viendra bien au ras de la chambre de combustion. Cela dit, l'épaulement de l'insert côté extérieur me semble important, ceci explique peut-être cela. Mais ça n'empêchera pas ton moteur de marcher, l'essentiel c'est que l'insert tienne bien et que ses filets soient en bon état.

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Message  Har12 Ven 27 Déc 2013 - 12:57

Oui ile me semble que l'insert n'est pas bien rentré sur cette culasse (sur l'autre il est mieux), et je trouve que la bougie est très courte ainsi, çà n’empêchera pas la moto de tourner c'est sure mais moi ma devise c'est : "bien faire du premier coup" donc je veux un rendement NICKEL et sans pépins pour les années à venir déjà que j'ai assez dépensé et j'en fais encore autant : carbus neuf 490 euros, kit chaine, kit filtre, kit joints, kit pistons, caches culbus, câbles accélérateurs et choke, câbles freins et embrayage, bref à peu près 1500 euros, en dinars tunisiens je te raconte pas, çà coute la peau des fesses mais une R90S en vaut la peine, elle est mythique cette brêle  yess 
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Message  goeland_ Ven 27 Déc 2013 - 12:59

Ca serait bien que tu puisses insérer les images directement dans ton post, ca serait plus lisible  clin 

J'ai l'impression que ta bougie est trop en retrait par rapport à la culasse : pas bon
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Message  Har12 Ven 27 Déc 2013 - 13:05

C'est ce que je me disais aussi, très courte (quoique c'est le modèle préconisé).
PS : comment je fais pour insérer les photos directement sur le post?  confus 
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Message  goeland_ Ven 27 Déc 2013 - 13:08

Modèle préconisée oui, mais le rebord de ton insert (pas d'origine) recule la bougie

Pour insérer les images, il y a des pelletés de tutos sur le sujet et .... j'y arrive  clin 
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Message  Har12 Ven 27 Déc 2013 - 13:14

Ok, et concernant la douille/l'insert je fais comment? je change de modèle de bougie avec culot plus long? Si c'est le cas quelle référence exacte (Bosch de préférence)
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Message  Flatosaure Ven 27 Déc 2013 - 18:55

Puisque tu as un bon rectifieur, vois plutôt avec lui s'il peut fraiser la partie externe de l'insert de façon à ramener les électrodes de la bougie au bon niveau côté chambre de combustion. C'est pas bien visible sur ta photo mais il ne doit pas manquer grand chose.

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Message  Har12 Ven 27 Déc 2013 - 19:14

Oui Flato c'est l'idée que j'ai eu par contre as tu une idée de combien doit dépasser l'électrode à l’intérieur de la culasse? genre 5mm, plus, moins?? Il n'y a pas une note technique concernant çà?
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Message  goeland_ Ven 27 Déc 2013 - 19:20

Le filetage de la bougie doit être plus ou moins au ras de la chambre
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Message  montagnard67 Dim 29 Déc 2013 - 13:31

A première vue, c'est un insert Beru qui a bien une collerette et qui nécessite une bougie plus longue.
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Message  Har12 Dim 29 Déc 2013 - 13:52

Ok Montagnard mais quelle bougie justement?
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Message  montagnard67 Lun 30 Déc 2013 - 14:10

Pour ça, il faut voir les spécialistes (y'en a au Flatistan) d'autant plus que d'un côté tu dois avoir un culot long et de l'autre un normal.

Et je ne sais pas quelles types de bougie existent avec les deux longueurs, si ça existe.

Sinon prendre 2 culots longs et sur la seconde mettre une rondelle pour corriger la différente (pas certain que ça se fasse ?????????????????)
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Message  Har12 Lun 30 Déc 2013 - 19:47

Non il y'a des inserts des deux cotés donc si ce sera des culots longs c'est pour tous les deux
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Message  georgesgiralt Mar 31 Déc 2013 - 7:31

Bonjour,
J'ai une culasse qui a été réparée pour un filetage de bougie abimé. Elle emploie les mêmes bougies qu'avant....
Alors, si sur la tienne c'est pas le cas, c'est que la réparation a été faite "n'importe comment"...

georgesgiralt


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Message  Le Gros Zimm Mar 31 Déc 2013 - 8:25

bonjour Har12,

je viens de lire ton post et j'ai surtout vu l'état de la chambre de combustion de ta culasse.
A mon avis, il y a une relation de cause à effet.
Ta culasse a subi une multitude d'auto-allumage d'où tous ces cratères, surtout dans la zone de squish.
Cela doit certainement provenir de ta bougie dont l'étincelle n'est plus produite au bon endroit. Ton front de flamme ne doit pas progresser correctement, de façon homogène, et assez vite.

D'après les photos, le bec de la bougie se trouve encore quasiment dans le puits de la bougie.
En changeant la longueur du culot de ta bougie, tu change également certainement l'indice thermique. Et là encore, tu risque d'avoir des soucis, ta bougie risque de créer un point chaud autour du puits de bougie.
Je pense qu'il faudrait aléser le corps de l'insert qui dépasse du haut de la culasse à ras, afin que ta bougie reprenne son emplacement d'origine et que surtout l'étincelle se produise à l'endroit exact prévue dans la chambre de combustion.
Il faut aussi respecter l'indice thermique de la bougie, donc monter les bougies prévues pour ton moteur.
Par contre, l'insert pourrait ralentir la diffusion de la chaleur de la bougie vers la culasse, mais là je ne vois pas de solution, à part remplacer la culasse!

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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