R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

+6
jo88
Motocine
jbt
gunterbike
PizzaRoller
tontons
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Jeu 9 Jan 2014 - 19:10

Le voyant de charge de ma 100RS est normalement allumé au ralenti (rouge bien vif).
Mais il ne s'éteint pas complètement à l'accélération, il reste toujours faiblement allumé, même en montant dans les tours.
J'ai pris la tension à la batterie:
- au ralenti: 12,4 V;
- à 2000 tours/mn, 12,8 V (environ, l'affichage du metrix varie un peu);
- à 3000 tours/mn, 13,4 V
J'ai lu sur d'autres posts que cela pourrait provenir d'une diode défaillante sur le pont de diodes.

Vous confirmez ?
Pourrait-il y avoir d'autre causes ?

A votre avis, je peux rouler un peu comme ça (visiblement ça charge quand même), ou ça risque d'entraîner des complications (d'autres diodes qui lâcheraient alors qu'elles n'auraient pas lâché si je répare sans tarder...)

(Je vous demande ça car en ce moment je manque un peu de temps ...)
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  PizzaRoller Jeu 9 Jan 2014 - 19:12

Très probablement une petite diode qui envoie le courant sur le fil bleu.
Il te faudrait contrôler toutes les diodes du redresseur.

____________________
R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Idee-p10 Toutélectrix   R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement 569134          R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Jeu 9 Jan 2014 - 19:57

PizzaRoller a écrit:Très probablement une petite diode qui envoie le courant sur le fil bleu.
Il te faudrait contrôler toutes les diodes du redresseur.

Merci Pizza  clin 
Pour contrôler, je fais une "boucle" en connectant une batterie et une ampoule aux cosses (ou contact) de chaque diode et je regarde si dans un des deux sens l'ampoule s'allume ?

En l'état, la batterie charge je pense.
Tu crois que je peux rouler comme ça quelques semaines (je précise que je ne ferai pas 100 bornes par jour) ou je devrais le faire sans tarder ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty sacre voyant !!

Message  gunterbike Jeu 9 Jan 2014 - 20:09

il y as l air d avoir beaucoup de probleme avec les circuits de charge , je suis dans le meme cas verifie quand meme la resistance de ton rotor et l etat de tes charbons .... si l alternateur charge un peut tu peut éventuellement avoir du mal a demarer ta moto mais il devrai sortir asser de jus pour rouler ,disons faut aimer demarer a la poussette !
gunterbike
gunterbike


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Jeu 9 Jan 2014 - 20:18

gunterbike a écrit:il y as l air d avoir beaucoup de probleme avec les circuits de charge , je suis dans le meme cas verifie quand meme la resistance de ton rotor et l etat de tes charbons ....

Je l'ai fais ... ça a l'air bon ...
C'est pour ça que je voulais avoir confirmation de la piste du pont de diodes
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  jbt Jeu 9 Jan 2014 - 20:24

A se demander pourquoi ce tuto a été vu déjà plus de 10 000 fois. siffle 
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Jeu 9 Jan 2014 - 20:38

jbt a écrit:A se demander pourquoi ce tuto a été vu déjà plus de 10 000 fois. siffle 

Ouais vu comme ça c'est sûr ... confus 
Mais j'avais le souvenir dans le tuto d'arbracam de l'optimisation du circuit électrique mais j'avais oublié qu'il y avait la partie diagnostic ...
En tout cas, merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty mon dieu

Message  gunterbike Jeu 9 Jan 2014 - 20:53

jbt a écrit:A se demander pourquoi ce tuto a été vu déjà plus de 10 000 fois. siffle 

c est sur que ta reponse a vraimemt donner de linteret a ce tuto comme tu dit....... bien 
gunterbike
gunterbike


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Motocine Lun 10 Fév 2014 - 19:06

Bonjour
Sur ma R100rs, le voltmètre indique 11v au ralenti pour atteindre 13,5v en roulant 3000-4000tr/mn. La batterie est neuve pleine charge à 12v aux bornes. Je pense que l'alternateur est un peu faiblard avec le code allumé. C'est le pb des BMW et des GUZZI des années 70.
Cdt
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Motocine Jeu 13 Fév 2014 - 18:53

J'ajoute qu'il n'y a pas de possibilité de rouler en veilleuse ou en rien. C'est typique des années 70. Le motard devait être vu !...
Donc il faut une bonne batterie à défaut d'avoir une source de courant suffisante.
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  jo88 Jeu 13 Fév 2014 - 18:56

Motocine a écrit:J'ajoute qu'il n'y a pas de possibilité de rouler en veilleuse ou en rien. C'est typique des années 70. Le motard devait être vu !...
Donc il faut une bonne batterie à défaut d'avoir une source de courant suffisante.
?
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Dom Jeu 13 Fév 2014 - 19:05

Motocine a écrit:J'ajoute qu'il n'y a pas de possibilité de rouler en veilleuse ou en rien. C'est typique des années 70. Le motard devait être vu !...

 Suspect .......ha bon !
Sur mon ex RS de 77, j'avais la possibilité de rouler feux éteints, en veilleuse ou en feux de croisement/feux de route. Idem sur mon actuelle 100GS de 88.  clin 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Seven Jeu 13 Fév 2014 - 19:06

Motocine a écrit:J'ajoute qu'il n'y a pas de possibilité de rouler en veilleuse ou en rien. C'est typique des années 70. Le motard devait être vu !...
Donc il faut une bonne batterie à défaut d'avoir une source de courant suffisante.

Le feux de croisement allumé dès le contact, c'est 2003  clin  dans les senenties, sur les comodo, tu avais Off, Veilleuse et Croisement  yess 
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Dom Jeu 13 Fév 2014 - 19:07

Grillé Seven !...gril-lé ! moque clin 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  PizzaRoller Jeu 13 Fév 2014 - 19:19

Sauf si le commodo a été changé pour mettre un "feu continu" (comme les cuisinières)
Ça existe dans les commodos «japonais»

____________________
R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Idee-p10 Toutélectrix   R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement 569134          R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Motocine Ven 14 Fév 2014 - 21:48

La mienne vient de Belgique une fois ? Et je n'ai pas de veilleuse au dessus du phare .
Ça non cela ne pas continuer durer !...
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Dom Sam 15 Fév 2014 - 11:21

Motocine a écrit:
Ça non cela ne pas continuer durer !...

 Suspect ......lapin compris  hahaha 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Motocine Sam 15 Fév 2014 - 22:11

La moto possède bien la veilleuse mais la manette n'a que deux positions et comme je ne sais pas positionner une photo !...
En pur Allemand , on peut lire HI et LO ?
Et puis c'est tout.

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement <a href=R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Code_p11" />

Voili voilou, pas de position veilleuse sur ma R 100 RS de 77 ? drunken

Donc démarrage d'entrée avec le code + tout le reste feu AR éclairage compteur et tout le toutim ! ... L'alternateur est un peu juste au ralenti et j'ai le voyant de charge rouge fixe à froid, rouge faiblard tiède et éteint à chaud mais le ralenti a pris 2 à 300 tr/mn.   dormeur 

Je ne m’inquiète pas plus ça roule.  souris


Dernière édition par Motocine le Jeu 27 Mar 2014 - 13:36, édité 1 fois
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Sam 22 Fév 2014 - 17:28

Bon je viens d'essayer d'appliquer le tuto d'arbracam mais j'ai du mal.

1ère difficulté: (photo ci-dessous) la borne B+/30 du pont de diodes, je ne sais pas laquelle c'est. Le tuto précise que c'est celle au gros fil rouge ou noir, moi je vois 2 fils noirs:
un à gauche (à peu près au milieu de la platine), un à droite, plus gros que le précédent d'ailleurs (tout en bas). La borne B+/30, c'est une de ces deux ?

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Img_1614

2ème difficulté (photo ci-dessous) : pour tester rapidement l'alternateur, il est dit d'enlever le connecteur à 3 broches du régulateur et de brancher un fil entre D+ (fil bleu) et DF (fil bleu/noir). Est-ce que j'essaie de connecter un fil à deux des bornes que j'ai dégagées en retirant les cosses (mais les fils que j'ai déconnectés sont Vert, Jaune/noir, Rouge, connectés dans cet ordre de gauche à droite).
Ou alors j'ai tout mauvais et je dois déposer le connecteur en retirant les 2 vis du bas et après relier deux des trois fils qui sont soudés, plus bas que les cosses que j'ai retirées ?
Pour faire court, savez-vous quelles sont les bornes D+ et DF ?

J'espère que j'ai été à peu près clair dans mes explications / demandes ...  R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement 145644 

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Img_1613
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Ornach Sam 22 Fév 2014 - 18:09

tontons a écrit:Bon je viens d'essayer d'appliquer le tuto d'arbracam mais j'ai du mal.

1ère difficulté: (photo ci-dessous) la borne B+/30 du pont de diodes, je ne sais pas laquelle c'est.

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Img_1610

2ème difficulté (photo ci-dessous) : pour tester rapidement l'alternateur, il est dit d'enlever le connecteur à 3 broches du régulateur
mauvaise pioche !! clin 
c'est sous le réservoir le régulateur;
ce que tu montres c'est le connecteur de l'alternateur

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Sam 22 Fév 2014 - 18:15

B30, impecc souris 
Pour le régulateur ça paraît logique puisqu'il dit de déposer le résé. R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement 145644 
Merci  clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Seven Sam 22 Fév 2014 - 18:21

Dom a écrit:Grillé Seven !...gril-lé ! moque clin 

Normal, le temps que je tape mon message (avé 2 doigts) tu as le temps de donner 3 réponses  je pleure 
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Dom Sam 22 Fév 2014 - 18:25

Seven a écrit:
Dom a écrit:Grillé Seven !...gril-lé ! moque clin 

Normal, le temps que je tape mon message (avé 2 doigts) tu as le temps de donner 3 réponses je pleure 

Pas quand même souris  serremain clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Dim 23 Fév 2014 - 16:00

Bon, voilà les mesures prises entre les bornes B+/30 du pont de diodes et D- de l'alternateur:

- à un peu plus de 1000 tours, 2 V (ce ne sont pas les 13,55 V - 14,25 V du tuto d'arbracam);
- à 2000 tours, 20 V,
- à 3000 tours, 25 V
Déjà, est-ce que ces valeurs vous paraissent possible (j'ai pas dit normal hein ..), juste pour être sûr que j'ai pris la tension au bon endroit ....

J'ai précédemment vérifié l'alternateur correctement (balais, continuités ...) et je pense qu'il est ok.

Donc, à ce stade, soit j'ai mal vérifié l'alternateur et il est endommagé, soit c'est autre chose.

Mais comme Arbracam dit que si la tension est plus faible que 13,55 V , ça vient de l'alternateur ... (?)

Ma 1ère question est donc:
Ces mesures mettent-elles en cause forcément l'alternateur ou cela peut-il venir d'autre chose  ?

Pour le cas où ça viendrait d'autre chose, ce serait peut être du régulateur. Mais où est-il sous le résé ?

C'est ma 2ème question:
Est-ce que les régulateur est une de ces 2 pièces (je n'en ai pas vu d'autres à part les bobines):

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Img_1615

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Img_1616
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons Dim 23 Fév 2014 - 16:06

Ah j'aurai une autre question: où est la borne D+ du pont de diodes ?

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Img_1610
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum