Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

+2
pockaman
Guillaume222
6 participants

Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Ven 17 Jan 2014, 10:21

Bonjour a tous,

(excusez moi, j écris avec un QWERTY)

Je tente une réparation sur une R100RT de 1992. Le problème est électrique, le ou les problèmes.

Le premier problème c est que, lorsque le positif direct batterie est branche sur le démarreur, des que je branche le positif qui vient du pont a diodes sur le démarreur la tension chute au voltmètre et j ai beau regarder ... Je ne comprends pas pourquoi.

Je vérifie le pont a diodes et visiblement tout semble correct (masse, branchement UVW, etc ...). Est ce que le problème vient forcement de la et j aurais mal regarde ou bien vous avez une autre suggestion ?

Merci pour votre aide !!!

G-

Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  pockaman Ven 17 Jan 2014, 13:10

Pont de diodes HS, y a des chances.

Mais va te présenter avant de te faire tirer dessus.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Ven 17 Jan 2014, 13:32

Merci Pockaman !! Présentation faite !!

Ok. Donc le pont à diodes serait HS et donc créerait une boucle -/+ à cause des 2 masses en connexion avec le pont du haut ? D'où une chute de tension ?

Merci !

Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  PizzaRoller Ven 17 Jan 2014, 13:49

Le pont de diodes (redresseur pour les intimes) à un côté à la masse (la partie du haut) et l'autre au +12 V batterie (la partie du bas). Une diode peut se mettre en court circuit et poser ce problème quand tu le branches.
Les deux fils de masse en haut sont indispensables pour raccorder le haut du redresseur à la masse quand il est monté sur silent bloc.

Le plus sage est de le déposer et tester les 11 diodes soit avec une lampe témoin soit avec un ohmmètre.

Tu parles d'une chute de tension, de quel ordre ?

Selon les montages, il peut être normal que quand tu branches le positif sur le redresseur, la tension chute avec le contact enclenché parce que l'ensemble du circuit qui était hors tension se trouve alimenté. Les bobines et les divers voyants consomment du courant. La chute de tension ne devrait pas atteindre 1 V. Au delà, il y a un problème du genre court circuit du redresseur ou simplement batterie en fin de vie.

____________________
Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Idee-p10 Toutélectrix   Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension 569134          Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Ven 17 Jan 2014, 13:58

Merci pour ta réponse.

J'aurais dû préciser.

Le harnais frontal (clé, clignotants, etc ...) est débranché, contact off donc.
Il y a clairement un court circuit. Pour la chute de tension, j'entends que je passe de 12V à .... rien :)

J'ai trouvé un dessin pour tester sur le forum, mais sans vraiment d'explications, donc je ne suis pas sur de l'avoir fait correctement, puisque tout me semblait correct.

Un lien explicatif pour les tests peut-être qq'un ?

Merci !!




Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  flatlaurent56 Ven 17 Jan 2014, 14:16

pour les test batterie,il existe des testeurs.....+ et - branché sur la batterie....et ça te donne l'ampérage de démarrage,top!!!
essayé sur le c4 Picasso de madame....'des fois' le démarreur avait des hoquets...,j'essaie avec les phares allumés,ça ne baissait pas du tout,donc pour moi,c'était pas la batterie
passage juste a coté de mon taf dans une boutique ou ils ne vendent que de la batterie et autres piles rechargeables,test de la batterie....320A au démarrage.....et il en faut 640 !!!donc batterie changée (150€  je pleure )et tout est nickel depuis

je vais même de ce pas leur demander ce que çà vaut leur appareil
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Ven 17 Jan 2014, 14:43

Je pense que la batterie c'est bon. C'est le redresseur que je voudrais tester. J'ai un testeur électrique, mais je ne suis pas sur de savoir quoi chercher/vérifier et comment :)

Merci.

Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  pockaman Ven 17 Jan 2014, 14:44

Guillaume222 a écrit:
Il y a clairement un court circuit. Pour la chute de tension, j'entends que je passe de 12V à  .... rien :)


Si c'était uniquement ton pont de diodes, passer une batterie en court jus franc mettrait le feu immédiatement au conducteur de courant, donc au câble de batterie, au pont de diodes...

Comme visiblement ce n'est pas le cas, soit ta batterie est HS de chez HS, soit tu as une mauvaise connexion quelque part (cosses de batteries desserrées, câble coupé...).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  flatlaurent56 Ven 17 Jan 2014, 14:53

je confirme....si ta tension passe a Zéro,c'est le court circuit franc,et là,ça commence a fumer quelque part,sauf si ta batterie est naze
j'ai vue (sur mon tdm) ne batterie donner 13,5 volts a vide....et quasiment aucun ampérage  confused confused confused 
il n'y avait plus de liquide dedans (régulateur hs qui la chauffait et évaporait le liquide)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Ven 17 Jan 2014, 15:35

Je passe de 12v à .56, progressivement, la tension chute, continuellement, mais pas directement.
La batterie est neuve, genre jamais servie.

Mais, là de toute façon je pense qu'on peut être sur que c'est le pont de diodes.
Le proprio vient de me confesser qu'il avait branché la batterie à l'envers "juste quelques secondes" ... ahaha. Ce qui explique les fils de masses du carter et le câble positif demarreur-pont de diodes brulés, que je viens de remplacer.

Bref. Redresseur en commande, 65 euros, et je reprends tout depuis le début. Et ... reviens sans doute vers vous pour la suite des aventures !

Merci encore pour l'aide.


Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Ven 17 Jan 2014, 15:40

*il avait branché une autre batterie à l'envers

Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Gastair Ven 17 Jan 2014, 16:31

Guillaume222 a écrit:Je passe de 12v à .56, progressivement, la tension chute, continuellement, mais pas directement.
La batterie est neuve, genre jamais servie.

.......................................................................................

1) C'est pas parce qu'elle est neuve quelle est chargée... 2) c'est pas parce que tu as 12V qu'elle est chargée....

attention... ta pauvre batterie neuve va rendre une claque. Une batterie à 12V à vide est déjà déchargée... . et une batterie au plomb n'aime pas la décharge... elle prend une claque irrémédiable.

Si ta batterie passe de 12 à 0 c'est qu'elle n'a plus d'ampère à donner... donc la tension chute. Oui ça peut être du à un court circuit franc si la batterie est chargée (Et encore avec la résistance interne on n'atteint pas 0V) mais dans ce cas ça fume ça chauffe et la batterie peut même exploser à cause du dégazage instantané. Recharge ta batterie avant de continuer les tests... et intercale un fusible... 20 ou 30 Ampères.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Guillaume222 Dim 26 Jan 2014, 14:55

Salut a tous !

Nouveau redresseur recu !!

je re-attaque donc l assemblage. j ai lu qq part qu il n y avait pas d ordre a respecter spécifiquement pour les branchements U V W sur le pont de diodes; Pouvez vous confirmer ? Car j ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas de schéma qui le stipule.

Merci !!

PS: toujours pas d apostrophe sur le clavier ... :)

Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  georgesgiralt Dim 26 Jan 2014, 16:48

Strictement aucune importance dans le cas qui nous occupe (c'est l'ordre des phases...Comme tu redresses le courant, commencer par U ou par V ou par W n'a rien d'important... )
Fais bien gaffe à laisser la batterie débranchée quand tu remets le capot avant. Ca serait ballot de ruiner le pont en refermant ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty RESOLU

Message  Guillaume222 Mer 05 Fév 2014, 11:01

Merci Georges et merci a tous de m'avoir apporter de l'aide et votre temps !!!

Ce problème est résolu, c'était le pont de diodes et tous marche parfaitement a ce niveau la. Oui, a ce niveau la car maintenant ... J'ai pas d'étincelles aux bougies.

Si certain peuvent aider, le nouveau post est ici:

http://www.flat-twin-bmw.com/t24550-pb-allumage-pas-detincelles-aide-pour-les-tests-svp#506860

Merci !!!

Guillaume222


Revenir en haut Aller en bas

Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension Empty Re: Probleme pont a diode - Demarreur - Chute de tension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum