-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

roulement cage polyamide

+3
sidefrancois
NADIR
billywill
7 participants

Aller en bas

roulement cage polyamide Empty roulement cage polyamide

Message  billywill Mar 13 Mai 2014 - 23:13

Salut,

J'ai reçu un roulement d'arbre primaire de boite,celui sans portée interieure,avec une cage polyamide et non en laiton.

Apparement,ces cages 'supportent' 120°C ?,est ce assez? l'huile de boite ne monte t elle pas plus haut?

En ce qui concerne l'huile,ce polyamide ne s'altere t il pas avec les additifs presents dans l'huile de boite?

En bref,n'aurais je pas interet a en acheter un autre a cage laiton?

Merci pour vos reponses
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  NADIR Mer 14 Mai 2014 - 10:52

Bonjour billywill

je ne sais pas si sa peut t'aider mais la dernière boite que  j'ai démonté  (année de fabrication 1988) ,voici le roulement que j'ai trouvé (d'origine), il me semble que la cage n'est pas en laiton,

roulement cage polyamide N0lypxhj
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  billywill Mer 14 Mai 2014 - 12:47

Merci Nadir,
Je crois m'etre mal exprimé;lorsque je parle de cage,c'est la piece 'intercalaire' entre les rouleaux.

Le souci est que je n'ai pas encore vu le roulement,et que les infos viennent du vendeur...

C'est la boite d'un pote (r100s de 1979) dans laquelle je dois remplacer les roulements,et a qui j'avais demandé d'acheter les consommables.

Au prix du roulement,et surtout vu le brol pour le 'calage' des arbres (et que je devrai faire chez une connaissance possédant la plaque de mesure pour les schims....),j'hésite a monter un roulement qui risque de se degrader ou de s'user prématurément a cause de l'huile ou de la température...

j'attends avec impatience vos retours sur ce type de roulements.
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  sidefrancois Mer 14 Mai 2014 - 16:35

salut,
a titre personnel j'ai refait ma boite (r100rs) avec ce roulement avec cercle laiton, il est cher c'est sur mais plus sur que le polyamide.
J'avais retrouvé des morceaux de ce matériel dans le fond de la boite, quel age avait-il? je ne sais.
Mais c'est tellement de boulot à remonter que j'avais pas envie de la refaire trop vite.
Tout est une question de budget!
sidefrancois
sidefrancois


http://www.lesgalaines.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  billywill Mer 14 Mai 2014 - 18:40

Merci sidefrancois,c'est là qu'est l'os!

je préfère lui faire perdre 35 roros que devoir redémonter la boite dans peu de temps !

mais si ce type de roulement fonctionne et dure de la meme manière qu'un à cage laiton,je le monte,on roule pas tous sur l'or!

personne n' a d'experience avec ce type de roulement?


billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  NADIR Mer 14 Mai 2014 - 18:52

billywill a écrit:Merci Nadir,
Je crois m'etre mal exprimé;lorsque je parle de cage,c'est la piece 'intercalaire' entre les rouleaux.

Le souci est que je n'ai pas encore vu le roulement,et que les infos viennent du vendeur...

C'est la boite d'un pote (r100s de 1979) dans laquelle je dois remplacer les roulements,et a qui j'avais demandé d'acheter les consommables.

Au prix du roulement,et surtout vu le brol pour le 'calage' des arbres (et que je devrai faire chez une connaissance possédant la plaque de mesure pour les schims....),j'hésite a monter un roulement qui risque de se degrader ou de s'user prématurément a cause de l'huile ou de la température...

j'attends avec impatience vos retours sur ce type de roulements.

peut être que c'est moi qui n'a pas bien compris roulement cage polyamide 569134 , sur la photo que j'ai mis on voit bien le truc noir, qui n'est pas du laiton donc c'est bien monter d'origine par BMW.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  pockaman Mer 14 Mai 2014 - 20:09

Je pense que Billywill veut parler de la douille du roulement que l'on monte sur l'arbre primaire côté embrayage et qui fait partie du roulement dont tu mets la photo, mais qui n'est pas visible sur ta photo.  clin 

En polyamide, perso je ne monterai pas. Mais bon, faudrait voir les résistances mécaniques de ce matériau, que je ne connais pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  goeland_ Mer 14 Mai 2014 - 20:17

Tout dépend du polyamide, il y en plusieurs sortes. Il est probable que cela soit un PA6.6 chargé fibre de verre donc excellente tenue thermique (fusion à 265°C) et très bonne tenue mécanique. On s'en sert pour faire des carters d'huile, des couvercles de culasse voir des fourchettes de boite.

Il faudrait un peu plus de précision, peut être y a t il un marquage sur la cage style PA66GF50 ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  laurent 83 Mer 14 Mai 2014 - 20:56

je dois moi aussi changer ce roulement et après recherche chez les différents revendeurs, il semblerai outre le fait qu'il soit moins cher que l'origine, qu'il soit moins bruyant et de marque SKF.. à confirmer!
laurent 83
laurent 83


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  Nicht über "Max" Mer 14 Mai 2014 - 21:00

Salut,
alors pour préciser, il ne s'agit pas d'un Polyamide, mais d'un "Polyétheréthercétone" : le PEEK qui possède des qualités mécaniques et thermiques bien supérieures aux polyamides chargés. C'est ce même matériau qui est utilisé sans aucun souci sur les culbuteurs des post-1985. En plus, il résistera bien mieux aux huiles de boîte GL5 dont certaines ont tendance à bouffer les alliages cuivreux.
Donc tu peux monter ce roulement sans aucune appréhension... clin
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  goeland_ Mer 14 Mai 2014 - 21:19

Effectivement, là on est dans le très haut de gamme en terme de polymère

pur ou chargé style MoS2/graphite et/ou PTFE ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  billywill Mer 14 Mai 2014 - 21:34

Merci beaucoup pour vos reponses,

j'ai reçu le roulement,il s'agit d'un SKF NU204 ECP ,d'apres mon pote,le NU204ECM serait celui a cage laiton,mais indisponible.

le polyamide serait le guide rouleau de couleur brune sur la photo.j'ai laissé la bague de portée amovible sur le roulement.il n'y a pas de marquage sur le 'guide'

roulement cage polyamide Img_1610

j'espere que ce guide rouleau puisse supporter la temperature et surtout les additifs.
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  Nicht über "Max" Mer 14 Mai 2014 - 21:48

goeland_ a écrit:...pur ou chargé style MoS2/graphite et/ou PTFE ?...
Non, à ma connaissance, pas de charge exotique supplémentaire ; sa structure moléculaire se suffit à elle même ; c'est un plastique directement issu de la recherche spatiale du début des années 70 mais son coût exorbitant en a limité les usages ; en France, c'est Ariane-Espace qui en a été un des premiers utilisateurs sur les turbopompes de ses premiers lanceurs, puis comme d'hab pour les matériaux de pointe, l'aéronautique puis Renault en F1 et enfin le domaine médical. SKF s'est lancé là dedans il y a quelques années, bien sûr pas en Europe mais en Inde... siffle
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  pockaman Jeu 15 Mai 2014 - 8:40

NADIR a écrit:
peut être que c'est moi qui n'a pas bien compris roulement cage polyamide 569134 , sur la photo que j'ai mis on voit bien le truc noir, qui n'est pas du laiton donc c'est bien monter d'origine par BMW.

Du coup, c'est toi qui avait bien compris et pas moi.  siffle 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  laurent 83 Jeu 15 Mai 2014 - 10:01

Le roulement est dispo (en polyamide) chez la plupart des revendeurs pour une vingtaine d'€ et donc la bague, introuvable chez ces même revendeurs, est facturée plus de soixante €.. ça fait cher le bout de métal usiné!!
laurent 83
laurent 83


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  billywill Ven 16 Mai 2014 - 18:52

merci pour tout vos coms,je crois qu'il va acheter un'type' origine,pas envie de redemonter sa boite pour un roulement a 35 euros!
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

roulement cage polyamide Empty Re: roulement cage polyamide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum