Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
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Richard
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Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Ma R 100 de 70 ch et étriers de freins ATE, a d'origine les couvercles de culbuterie noirs et carrés.
Il me semble avoir vu qu'on peut les remplacer sans difficulté par des cache-culbuteurs ronds au look plus vintage.
Je suis tenté...
Mais il en existe de tellement de références (chez Motobins, chez 2PMA, etc...), quelqu'un peut-il me renseigner sur les références qui vont bien ?
Il me semble avoir vu qu'on peut les remplacer sans difficulté par des cache-culbuteurs ronds au look plus vintage.
Je suis tenté...
Mais il en existe de tellement de références (chez Motobins, chez 2PMA, etc...), quelqu'un peut-il me renseigner sur les références qui vont bien ?
Slow Philou
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Tous !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
tous sont de mauvaise qualité (fonderie trop légère), je prefère des /5 d'occaze
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Mick13
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
oui, tous se monte, mais les pieces d'origine sont de qualité et de finition superieure aux pieces adaptables
(mais le remplissage d'huile sur le cache culbu sur une GS lui un coté sympa quand meme)
(mais le remplissage d'huile sur le cache culbu sur une GS lui un coté sympa quand meme)
popov1100
démontage des cache-culbu carrés et montage des ronds
Suite à vos remarques sur la qualité "moyenne" des refabrications des cache-culbuteurs ronds pour Série 7 et autres 2 soupapes, j'ai donc commandé 2 CC d'origine BMW chez Moto-Bins UK.
Je ne les ai pas encore reçus, mais j'ai voulu enlever mes cache-culbuteurs d'origine, de forme "tonneau" un peu rectangulaire et peints en noir, pour voir comment ça se présente.
J'ai dévissé le boulon central de fixation avec une clé à tube de 13, très peu serré.
Mais ensuite, rien n'est venu et ce "couvercle" ne se décolle pas de la culasse.
Comment faites-vous pour l'enlever dans les règles de l'art, sans rien abîmer ?
Je ne les ai pas encore reçus, mais j'ai voulu enlever mes cache-culbuteurs d'origine, de forme "tonneau" un peu rectangulaire et peints en noir, pour voir comment ça se présente.
J'ai dévissé le boulon central de fixation avec une clé à tube de 13, très peu serré.
Mais ensuite, rien n'est venu et ce "couvercle" ne se décolle pas de la culasse.
Comment faites-vous pour l'enlever dans les règles de l'art, sans rien abîmer ?
Slow Philou
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Peut etre qu'en enlevant les 2 ecrous de 10, ca ira mieux?
Ou encore en cherchant un peu sur le forum ou ce sujet a ete aborde des dizaines de fois.
Ou encore en cherchant un peu sur le forum ou ce sujet a ete aborde des dizaines de fois.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
oui ne force pas, t'as pas tout dévissé !
regarde ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
regarde ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
numero27
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Vas y à la hache, tu vas quand même pas te laisser emmerder par un vieux cache culbus tout moche.
Richard
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
numero27 a écrit:oui ne force pas, t'as pas tout dévissé !
regarde ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Houla là !
Quel superbe tutoriel, je l'imprime et je le suivrai.
Et grâce aux remarques de JBT, je ferai bien gaffe au démontage de mes joints de cache-culbuteurs, à ne pas les mascagner pour pouvoir les réutiliser.
Merci les gars
Slow Philou
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
(Tu feras gaffe avec les neufs,y z'ont la même gueule mais sur les anciens je crois que t'as un côté droite/gauche,
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)
gaspard
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
gaspard a écrit:(Tu feras gaffe avec les neufs,y z'ont la même gueule mais sur les anciens je crois que t'as un côté droite/gauche,
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)
Uniquement sur les "carrés" pour que les nervures soient horizontales. Les "ronds" n'ont pas de sens ... sauf si tu as le bouchon de remplissage, vaut mieux le mettre vers le haut
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Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Comme ça, s'il se dévisse tu le perds pas.PizzaRoller a écrit:gaspard a écrit:(Tu feras gaffe avec les neufs,y z'ont la même gueule mais sur les anciens je crois que t'as un côté droite/gauche,
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)
Uniquement sur les "carrés" pour que les nervures soient horizontales. Les "ronds" n'ont pas de sens ... sauf si tu as le bouchon de remplissage, vaut mieux le mettre vers le haut
Richard
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Sur mon premier cache-culbuteurs, celui de droite, j'ai dévissé facilement l'écrou central de 13 (sans perdre sa rondelle) avec une clé à pipe et les 2 écrous latéraux de 10 avec une clé plate.
Ces écrous étaient très peu serrés, est-ce normal ?
La pièce n'étant pas collée à la pâte à joint, elle est venue gentiment en tirant à la main.
Ce qui a libéré un peu d'huile moteur, tombée sur le chiffon gras en serviette-éponge que j'avais mis par terre sous le cylindre.
En décollant délicatement le joint en fibre en forme de double ovale, qui était venu avec le cache-culbuteurs, je me suis aperçu qu'il était fendu.
J'ai donc l'explication de la fuite d'huile que j'avais au repos de la moto sous la culasse de droite depuis quelques mois.
Du coup je vais changer ce joint. Est-il nécessaire de changer le gauche s'il n'est pas abîmé ? En même temps que je pose la question, le bon sens me donne la réponse, c'est non. Sauf avis contraire de ceux qui savent
Encore une question : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie du cache-culbuteur et en restent solidaires. Je suppose donc qu'il en sera de même avec les cache-cul ronds BMW que j'ai commandés et que j'attends, sinon je suis mal .
Quand j'aurai tout remonté avec les CC ronds et neufs et les joints non fuyards, j'aurai les deux cache-culbuteurs noirs dispo, en parfait état, à revendre à prix d'ami si cela intéresse quelqu'un du Flatistan .....
Ces écrous étaient très peu serrés, est-ce normal ?
La pièce n'étant pas collée à la pâte à joint, elle est venue gentiment en tirant à la main.
Ce qui a libéré un peu d'huile moteur, tombée sur le chiffon gras en serviette-éponge que j'avais mis par terre sous le cylindre.
En décollant délicatement le joint en fibre en forme de double ovale, qui était venu avec le cache-culbuteurs, je me suis aperçu qu'il était fendu.
J'ai donc l'explication de la fuite d'huile que j'avais au repos de la moto sous la culasse de droite depuis quelques mois.
Du coup je vais changer ce joint. Est-il nécessaire de changer le gauche s'il n'est pas abîmé ? En même temps que je pose la question, le bon sens me donne la réponse, c'est non. Sauf avis contraire de ceux qui savent
Encore une question : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie du cache-culbuteur et en restent solidaires. Je suppose donc qu'il en sera de même avec les cache-cul ronds BMW que j'ai commandés et que j'attends, sinon je suis mal .
Quand j'aurai tout remonté avec les CC ronds et neufs et les joints non fuyards, j'aurai les deux cache-culbuteurs noirs dispo, en parfait état, à revendre à prix d'ami si cela intéresse quelqu'un du Flatistan .....
Slow Philou
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
comme me dit souvent mon père : de l observation née : la reflexion , de la reflexion née : l action !
une c est relativement simple ... c est A B C D de la mécanique ! donc : des yeux , un cerveau , des doigts
ps :
et comme tout le monde je viens demander conseille sur ce forum ... ha le boulet !
une c est relativement simple ... c est A B C D de la mécanique ! donc : des yeux , un cerveau , des doigts
ps :
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brico
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Non, ils sont vissés ........ Sinon je suis peut être interessé par tes caches culbus , alors MPSlow Philou a écrit:
Encore une question : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie
Dekker
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Dekker a écrit:Non, ils sont vissés ........Slow Philou a écrit:
Encore une question : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie
S'ils sont vissés dans le cache-culbu, alors ils se dévissent....
Comment dois-je m'y prendre dans les règles de l'art ?
(parce que ma première idée, pince, étau, tout ça, est nulle, je foirerais les filets....)
Slow Philou
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Slow Philou a écrit:Dekker a écrit:Non, ils sont vissés ........Slow Philou a écrit:
Encore une question : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie
S'ils sont vissés dans le cache-culbu, alors ils se dévissent....
Comment dois-je m'y prendre dans les règles de l'art ?
(parce que ma première idée, pince, étau, tout ça, est nulle, je foirerais les filets....)
Les règles de l'art : un outil de pose et dépose de goujon
La démerde : deux écrous serrés l'un contre l'autre et tu dévisses l'ensemble. Chauffage si ça ne vient pas facilement.
La pince étau marche aussi mais le goujon est foutu ...
Au remontage, frein filet bleu ou rouge.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
Pourquoi prendre des risques à enlever les goujons ?
Si tu as pris des BM, ils sont déjà installés, si ce sont des refabrications, les goujons sont livrés soit montés soit à monter
Au pire de la tige filetée coupée à la bonne longueur
Si tu as pris des BM, ils sont déjà installés, si ce sont des refabrications, les goujons sont livrés soit montés soit à monter
Au pire de la tige filetée coupée à la bonne longueur
goeland_
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
J'ai dévissé mes goujons très facilement avec la méthode des 2 écrous l'un contre l'autre.
Ils n'étaient pas montés avec du frein-filet.
J'ai suivi le conseil de Pizzaroller et le tutoriel pratique de cambouis.com, que Pizzaroller aurait pu faire et qui pourrait trouver place dans la Flatistech (mais non, c'est trop du basique, là) :
http://www.cambouis.com/DIY/methodes/pose-depose-goujon.htm
Ils n'étaient pas montés avec du frein-filet.
J'ai suivi le conseil de Pizzaroller et le tutoriel pratique de cambouis.com, que Pizzaroller aurait pu faire et qui pourrait trouver place dans la Flatistech (mais non, c'est trop du basique, là) :
http://www.cambouis.com/DIY/methodes/pose-depose-goujon.htm
Dernière édition par Slow Philou le Sam 23 Aoû 2014 - 15:59, édité 1 fois
Slow Philou
Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980
PizzaRoller a écrit:
La démerde : deux écrous serrés l'un contre l'autre et tu dévisses l'ensemble.
( c'est géant ça ! Encore une astuce que j'ignorais ,merde alors ... )
gaspard
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