Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

+7
Richard
numero27
Palica Gringo
Mick13
popov1100
PizzaRoller
Slow Philou
11 participants

Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Slow Philou Sam 2 Aoû 2014 - 20:29

Ma R 100 de 70 ch et étriers de freins ATE, a d'origine les couvercles de culbuterie noirs et carrés.
Il me semble avoir vu qu'on peut les remplacer sans difficulté par des cache-culbuteurs ronds au look plus vintage.
Je suis tenté...
Mais il en existe de tellement de références (chez Motobins, chez 2PMA, etc...), quelqu'un peut-il me renseigner sur les références qui vont bien ?
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  PizzaRoller Sam 2 Aoû 2014 - 21:37

Tous !

____________________
Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Idee-p10 Toutélectrix   Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 569134          Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  popov1100 Dim 3 Aoû 2014 - 0:30

simple, clair et net !
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Mick13 Dim 3 Aoû 2014 - 10:49

tous sont de mauvaise qualité (fonderie trop légère), je prefère des /5 d'occaze

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  popov1100 Dim 3 Aoû 2014 - 11:27

oui, tous se monte, mais les pieces d'origine sont de qualité et de finition superieure aux pieces adaptables

(mais le remplissage d'huile sur le cache culbu sur une GS lui un coté sympa quand meme)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty démontage des cache-culbu carrés et montage des ronds

Message  Slow Philou Ven 22 Aoû 2014 - 15:47

Suite à vos remarques sur la qualité "moyenne" des refabrications des cache-culbuteurs ronds pour Série 7 et autres 2 soupapes, j'ai donc commandé 2 CC d'origine BMW chez Moto-Bins UK.

Je ne les ai pas encore reçus, mais j'ai voulu enlever mes cache-culbuteurs d'origine, de forme "tonneau" un peu rectangulaire et peints en noir, pour voir comment ça se présente.

J'ai dévissé le boulon central de fixation avec une clé à tube de 13, très peu serré.
Mais ensuite, rien n'est venu et ce "couvercle" ne se décolle pas de la culasse.

Comment faites-vous pour l'enlever dans les règles de l'art, sans rien abîmer ?  help 
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Palica Gringo Ven 22 Aoû 2014 - 15:50

Peut etre qu'en enlevant les 2 ecrous de 10, ca ira mieux? 
Ou encore en cherchant un peu sur le forum ou ce sujet a ete aborde des dizaines de fois.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  numero27 Ven 22 Aoû 2014 - 15:53

oui ne force pas, t'as pas tout dévissé !
regarde ici :

http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Richard Ven 22 Aoû 2014 - 15:55

Vas y à la hache, tu vas quand même pas te laisser emmerder par un vieux cache culbus tout moche.Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Fume613
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Slow Philou Ven 22 Aoû 2014 - 16:35

numero27 a écrit:oui ne force pas, t'as pas tout dévissé !
regarde ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler

Houla là !
Quel superbe tutoriel, je l'imprime et je le suivrai. lit 

Et grâce aux remarques de JBT, je ferai bien gaffe au démontage de mes joints de cache-culbuteurs, à ne pas les mascagner pour pouvoir les réutiliser.

Merci les gars  coucou
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  gaspard Ven 22 Aoû 2014 - 19:05

(Tu feras gaffe avec les neufs,y z'ont la même gueule mais sur les anciens je crois que t'as un côté droite/gauche,
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  PizzaRoller Ven 22 Aoû 2014 - 22:15

gaspard a écrit:(Tu feras gaffe avec les neufs,y z'ont la même gueule mais sur les anciens je crois que t'as un côté droite/gauche,
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)

Uniquement sur les "carrés" pour que les nervures soient horizontales. Les "ronds" n'ont pas de sens ... sauf si tu as le bouchon de remplissage, vaut mieux le mettre vers le haut moque

____________________
Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Idee-p10 Toutélectrix   Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 569134          Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Richard Ven 22 Aoû 2014 - 22:31

PizzaRoller a écrit:
gaspard a écrit:(Tu feras gaffe avec les neufs,y z'ont la même gueule mais sur les anciens je crois que t'as un côté droite/gauche,
avec ptit un L (left) pour le gauche et un R pour le droit,pour je sais plus quelle ptite connerie, qu'on peut
limouiller ,mais bon...)

Uniquement sur les "carrés" pour que les nervures soient horizontales. Les "ronds" n'ont pas de sens ... sauf si tu as le bouchon de remplissage, vaut mieux le mettre vers le haut moque
Comme ça, s'il se dévisse tu le perds pas. Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 145644
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Slow Philou Sam 23 Aoû 2014 - 9:17

Sur mon premier cache-culbuteurs, celui de droite, j'ai dévissé facilement l'écrou central de 13 (sans perdre sa rondelle) avec une clé à pipe et les 2 écrous latéraux de 10 avec une clé plate.
Ces écrous étaient très peu serrés, est-ce normal ?  Question 

La pièce n'étant pas collée à la pâte à joint, elle est venue gentiment en tirant à la main. 
Ce qui a libéré un peu d'huile moteur, tombée sur le chiffon gras en serviette-éponge que j'avais mis par terre sous le cylindre.

En décollant délicatement le joint en fibre en forme de double ovale, qui était venu avec le cache-culbuteurs, je me suis aperçu qu'il était fendu.
J'ai donc l'explication de la fuite d'huile que j'avais au repos de la moto sous la culasse de droite depuis quelques mois.

Du coup je vais changer ce joint. Est-il nécessaire de changer le gauche s'il n'est pas abîmé ? En même temps que je pose la question, le bon sens me donne la réponse, c'est non.  Sauf avis contraire de ceux qui savent  jap 

Encore une question  Arrow : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie du cache-culbuteur et en restent solidaires. Je suppose donc qu'il en sera de même avec les cache-cul ronds BMW que j'ai commandés et que j'attends, sinon je suis mal  Suspect .

Quand j'aurai tout remonté avec les CC ronds et neufs et les joints non fuyards, j'aurai les deux cache-culbuteurs noirs dispo, en parfait état, à revendre à prix d'ami si cela intéresse quelqu'un du Flatistan serremain .....
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  brico Sam 23 Aoû 2014 - 9:28

comme me dit souvent mon père  old  : de l observation née : la reflexion  , de la reflexion née : l action !  
une Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 5172  c est relativement simple ... c est A B C D de la mécanique ! donc : des yeux , un cerveau , des doigts  hahaha  hahaha  hahaha  

ps : 
 et comme tout le monde je viens demander conseille sur ce forum ... hahaha  hahaha  hahaha ha le boulet !
brico
brico


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Dekker Sam 23 Aoû 2014 - 9:47

Slow Philou a écrit:

Encore une question  Arrow : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie
Non, ils sont vissés ........ Sinon je suis peut être interessé par tes caches culbus , alors MP
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Slow Philou Sam 23 Aoû 2014 - 10:11

Dekker a écrit:
Slow Philou a écrit:

Encore une question  Arrow : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie
Non, ils sont vissés ........ 

S'ils sont vissés dans le cache-culbu, alors ils se dévissent....

Comment dois-je m'y prendre dans les règles de l'art ?  Question 

(parce que ma première idée, pince, étau, tout ça, est nulle, je foirerais les filets....)
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  PizzaRoller Sam 23 Aoû 2014 - 10:37

Slow Philou a écrit:
Dekker a écrit:
Slow Philou a écrit:

Encore une question  Arrow : les 2 goujons filetés qui tiennent latéralement le cache-cul (écrous plats de 10) sont pris dans l'alliage d'alu de fonderie
Non, ils sont vissés ........ 

S'ils sont vissés dans le cache-culbu, alors ils se dévissent....

Comment dois-je m'y prendre dans les règles de l'art ?  Question 

(parce que ma première idée, pince, étau, tout ça, est nulle, je foirerais les filets....)

Les règles de l'art : un outil de pose et dépose de goujon

La démerde : deux écrous serrés l'un contre l'autre et tu dévisses l'ensemble. Chauffage si ça ne vient pas facilement.
La pince étau marche aussi mais le goujon est foutu ...

Au remontage, frein filet bleu ou rouge.

____________________
Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Idee-p10 Toutélectrix   Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 569134          Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  goeland_ Sam 23 Aoû 2014 - 11:31

Pourquoi prendre des risques à enlever les goujons ?
Si tu as pris des BM, ils sont déjà installés, si ce sont des refabrications, les goujons sont livrés soit montés soit à monter

Au pire de la tige filetée coupée à la bonne longueur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Slow Philou Sam 23 Aoû 2014 - 12:35

J'ai dévissé mes goujons très facilement avec la méthode des 2 écrous l'un contre l'autre.
Ils n'étaient pas montés avec du frein-filet.

J'ai suivi le conseil de Pizzaroller et le tutoriel pratique de cambouis.com, que Pizzaroller aurait pu faire et qui pourrait trouver place dans la Flatistech (mais non, c'est trop du basique, là)  lol! :

http://www.cambouis.com/DIY/methodes/pose-depose-goujon.htm


Dernière édition par Slow Philou le Sam 23 Aoû 2014 - 15:59, édité 1 fois
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  gaspard Sam 23 Aoû 2014 - 12:37

PizzaRoller a écrit:
La démerde : deux écrous serrés l'un contre l'autre et tu dévisses l'ensemble.

 (  Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 145644   c'est géant ça ! Encore une astuce que j'ignorais ,merde alors ... confus )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980 Empty Re: Cache-culbuteurs ronds pour R 100 année 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum