Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

ATTENTION, GROS MOT

+9
Skill
breizracer
flatouine
DJEFF
beaujolais racer
georgesgiralt
jbt
Dom
Richard
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Ven 19 Sep 2014 - 16:35

Bon,j'ai un peu honte d'évoquer ce sujet ici mais mon psy m'a dit qu'il fallait que je parle de mes obsessions, alors...
Est ce qu'une chaine X ring est forcément meilleure qu'une O ring ou est ce du marketting?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Dom Ven 19 Sep 2014 - 16:44

Le joint en X est sensé être plus étanche quand les conditions sont bonnes (propreté et surfaces bien lisses) par un effet racleur des branches du X. De plus X'ring entraînerait moins de frottement et plus de performance ... 
Tandis que le O-Ring est un peu moins étanche, mais pardonne plus les mauvaises conditions.Il est en outre moins cher.
Voilà un test réalisé par moto-station: http://www.moto-station.com/article2259-p2-kits-cha%C3%AEnes-moto-tests-comparatifs-entretien-et-theorie.html
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  jbt Ven 19 Sep 2014 - 16:45

L'intérêt de la X Ring est qu'il y a deux séparations entre l'axe et l'extérieur, et qu'en théorie, la graisse a plus de mal à en sortir.
Par contre, elle a aussi beaucoup de mal à y rentrer, alors pisser dans une chaîne X ring, c'est un peu graisser un violon. Et vice versa.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  georgesgiralt Ven 19 Sep 2014 - 17:14

Puis-je donner mon humble avis ?
Ta brèle, tu lui fait le plein disons tous les 300 km. A ce moment là, au garage, tu sort ta boite de conserve qui contient un fond d'huile de boite, prends le zoli pinceau qui trempes dedans et, moto sur la centrale, tu badigeonnes un coup l'exter, un coup l'inter de la chaîne. Si tu mets la moto en 1ere, 30 secondes montre en main.
En faisant ça, sur le 900 Triumph (T3) la chaîne d'origine m'a fait 85 000 km. (en échangeant le pignon de sortie de boite à mi parcours) et sur le Honda 600 CBF, elle en est à 60 000 et encore vaillante....
Après, O, X, W ou Z, c'est toi qui voit.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  jbt Ven 19 Sep 2014 - 17:24

Encore faut-il avoir un garage et une béquille centrale.
En outre, c'est très folklo, mais particulièrement inefficace. L'usure de la chaîne survient au niveau des axes: lubrifier au pinceau n'agira que sur les portées des maillons et des pignons, sans pénétrer dans les axes, car l'huile sera aussitôt centrifugée. A la limite sur une chaîne non torique, pourquoi pas...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Ven 19 Sep 2014 - 17:57

Je me suis beaucoup amusé avec la duplex de ma 500 four, démontage régulier et trempage dans de la graisse de bœuf fondue,on retendait tous les 500 kil, c'était le bon temps,nous étions jeunes et larges d'épaules. Maintenant je retend tous les 5000 et je met un coup de bombe quand j'y pense. saispas
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  georgesgiralt Ven 19 Sep 2014 - 19:02

JBT, je tiens mes chaînes à ta disposition. Celle de la Triumph, je l'ai changée par précaution avant de partir en vacances. moins de 10 % d'allongement. A 80 000 km....
Tu fais ce que tu veux. Moi, je peux démontrer que ma méthode marche. Nuance.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Ven 19 Sep 2014 - 19:43

10%? T'es sûr?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  jbt Ven 19 Sep 2014 - 20:43

georgesgiralt a écrit:
Tu fais ce que tu veux. Moi, je peux démontrer que ma méthode marche. Nuance.

De mon côté, j'ai fusillé une chaine en 1500km sur un 600 XT, bien que graissée tous les 100km. Et celle de mon Enfield arrive à 20000 sans le moindre graissage. Faut il en conclure que le graissage est mauvais?

Si tu veux démontrer quelque chose, il te faut mesurer et comparer avec une chaîne qui ne serait pas entretenue, sur la même moto, dans les mêmes conditions d'utilisation. Et en la matière, la façon de conduire est primordiale.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  beaujolais racer Ven 19 Sep 2014 - 22:01

georgesgiralt a écrit:JBT, je tiens mes chaînes à ta disposition. Celle de la Triumph, je l'ai changée par précaution avant de partir en vacances. moins de 10 % d'allongement. A 80 000 km....
Tu fais ce que tu veux. Moi, je peux démontrer que ma méthode marche. Nuance.
je plussoie, africa twin, graissage automatique maison (seringue et tuyau avec huile de chaine de tronçonneuse fixée à demeure, un petit coup sur la seringue tous les jours), 40/50 000km avec la même chaine contre 15/20 000 avant l'installation du système, même qualité de chaine, même marque.
Les joints toriques ne font pas tout, une chaine a aussi et surtout besoin d'être lubrifiée par l'extérieur pour limiter l'usure de la pigonnerie qui elle s'use par dehors et ensuite une fois usée, bouzille la chaine, régulièrement entretenue, on double ou triple sa durée de vie.
Maintenant aller comparer une 600xt et une Enfield , c’est du grand n'importe quoi, comme tu le dis toi même...
Dans le même genre de comparaison, j'ai fusillé des transmissions en deux ou trois sorties enduro avec ma 600xrr (lubrifiée à la boue..) pourtant c'est la même qualité et même marque que sur mon Africa...
Heureusement que ça sert à quelque chose de lubrifier une chaine, si c'était pas le cas ça se saurait, et avec un lubrifiant à base d'huile, pas avec de la graisse en bombe de merde (huile de chaine de tronçonneuse, 15€ les 5 L!)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Invité Sam 20 Sep 2014 - 12:12

huile de chaine de tronçonneuse


C'est dommage que notre ami le Basque ne soit plus  présent ,

il aurait dit pareil mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  jbt Sam 20 Sep 2014 - 12:34

C'est curieux, personne n'a encore parlé de la chaîne trempée dans le suif chauffé...
clin 
Maintenant j'aimerais savoir comment le lubrifiant externe fait pour pénétrer entre les axes et les rouleaux alors même que les joints empêchent celui qui y est contenu d'en sortir - sachant que c'est le jeu axe-rouleau qui détermine l'usure de la chaîne -et comment il fait pour résister à la force centrifuge à l'extérieur. Probablement de la graisse antigravité?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Sam 20 Sep 2014 - 12:37

jbt a écrit:C'est curieux, personne n'a encore parlé de la chaîne trempée dans le suif chauffé...
clin 
Moi j'utilisais de la graisse de bœuf...il y a plus de 40 ans.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  georgesgiralt Sam 20 Sep 2014 - 13:09

JBT, l'huile de boite est LA préco de TOUS les fabricants de chaîne à joint toriques. Doivent savoir de quoi ils causent. L'huile de boite est sûrement là pour éviter que les rouleaux ne s'usent de trop et que les toriques ne sèchent. Elle ne doit pas passer vers les axes car ceux-ci sont lubrifiés à la graisse (et toxique dit on donc avec un savon de lithium sûrement et des métaux lourds dedans).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Sam 20 Sep 2014 - 13:12

Ou trouves tu ces infos?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  DJEFF Sam 20 Sep 2014 - 13:21

Sinon le cardan c'est bien aussi souris 














sorti
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  georgesgiralt Sam 20 Sep 2014 - 13:47

La Triumph avait une chaîne Regina. Sur le site de Regina, y'avait une FAQ...
J'ai eu de la DID et sur leur site pareil.
Honda dans ses kit chaîne insérait un papier où ils disaient pareil. (fô que je regarde celui que j'ai pour la CBF si c'est toujours pareil)
L'huile de boite contient plein d'additifs extrême pression. Et des produits destinés à lubrifier des dents de pignons. Pas mal quand on y réfléchit... 
Et qui n'as pas un fond de bidon qui vieillit dans son garage ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Dom Sam 20 Sep 2014 - 15:04

DJEFF a écrit:Sinon le cardan c'est bien aussi souris 














sorti
Ouaip, et cela évite de se poser des questions existentielles à ne pas en finir  lol!
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Sam 20 Sep 2014 - 15:23

Ça coûte combien un arbre, un couple conique et son carter? Là ça calme. Non, en fait deux couples coniques et leurs carters pour un moteur à vilebrequin transversal. Ça calme encore mieux.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Dom Sam 20 Sep 2014 - 16:07

Pffff..............toujours des considérations bassement matérielles  souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Sam 20 Sep 2014 - 17:01

Par contre je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire 85 000km avec une chaine alors qu'avec Mon TR1 et sa chaine en bain de graisse sous carter étanche je n'ai pu dépasser 70 000 ce qui était d'ailleurs la longévité annoncée par Yamaha. ATTENTION, GROS MOT 569134
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  georgesgiralt Sam 20 Sep 2014 - 17:48

70 000 avec de la graisse, 85 000 avec de l'huile d eboite CQFD biker 
On verra combien tient celle de la Honda. Je te dirais clin 
Mais le pignon de sortie de boite, lui, il fait pas 70 000 ni 85 000 . Il a besoin de voir le dentiste bien avant.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  flatouine Sam 20 Sep 2014 - 21:30

Du temps de feu mon XT600 ( 2KF ) c était nettoyage au gazole et huile de chaine de tronçonneuse.
Je ne me posais pas plus de questions, j'étais heureux.

Suivirent  20 ans de cardan et d'insouciance.

Cet aprem j'ai nettoyé ma chaine au kérosène et lubrifié à la bombe.
J'ai eu l'esprit jusqu'au moment où j'ai ce sujet.

Depuis, le doute m'habite ...
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Richard Sam 20 Sep 2014 - 22:20

Tant que c'est pas un massaÏ...
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  breizracer Lun 22 Sep 2014 - 5:38

souris

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, GROS MOT Empty Re: ATTENTION, GROS MOT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum