Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

+13
popov1100
cascaboulon
Richard
beaujolais racer
Dom
Gastair
NONO84
rv80gs
Mick13
Francesco
Le Gros Zimm
breizracer
Flatman
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 8:15

Si parmi vous quelqu'un peut m'aider à diagnostiquer un bruit, j'apprécierais grandement.
Il s'agit d'une Zx break essence de 1996, moteur 1.4i, 162000 km, véhicule parfaitement entretenu.

Pour la troisième fois, hier soir, un bruit sourd et fort apparait, plutôt du côté chauffeur,mais j'avais pas de passager à l'avant pour savoir si on l'entend autant à droite qu' à gauche.

Toujours dans les mêmes conditions de roulage, autoroute, après 40/50 km à 110/115 km/h, je la pousse rarement au delà, et je prends rarement l'autoroute en plus! 

La première fois que ce bruit est apparu, c'était en juin l'an passé, je l'ai laissée ensuite dans deux garages différents, sans qu'ils ne trouvent rien, si ce n'est d'envisager de changer la moitié des pièces, sans savoir si cela réglerait le souci...

Donc, apparition soudaine d'un brut très fort envahissant l'habitacle, très impressionnant, on se demande ce qui va casser dans les secondes suivantes...

En débrayant, le bruit persiste, semble s'atténuer un peu, mais pas flagrant...J'ai laissé filer la voiture (heureusement pas de circulation sur l'A75) débrayée jusqu’à 60 km/h environ, mais le bruit reste tout aussi intense.

Repassé en 4ème, puis rembrayé le bruit a brièvement disparu puis est revenu identique, j'ai remarqué ça à deux /trois reprises, mais pas systématique...

J'ai vraiment serrer les miches, je ne voulais pas rester en rade sur l'A75 à 5 km de la sortie Millau (pas d'assistance dépannage à moins de 50 km de mon domicile).

J'ai roulé comme ça 6 ou 7 km...Je sors de l'autoroute avec une courbe à gauche, le bruit a disparu comme il était venu... Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i 569134

J'ai parcouru les 40 km suivants comme si rien ne s'était passé, mais pas sans une certaine appréhension...

Voilà si ça dit quelque chose à quelqu'un avant que j'aille expliquer ça à un garagiste...
J'aimerais bien qu'elle dure encore un an ou deux...

PS: la seule chose que je n'ai pas pu faire, c'est de m'arrêter sur la B.A.U. pour savoir si ce brut persistait, véhicule à l'arrêt...


Dernière édition par Flatman le Dim 28 Sep 2014 - 9:17, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  breizracer Dim 28 Sep 2014 - 8:51

Boite de vitesses?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Le Gros Zimm Dim 28 Sep 2014 - 9:07

en plus du bruit, y avait-il des vibrations? dans le volant, le plancher etc...

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Francesco Dim 28 Sep 2014 - 9:13

Flatman a écrit:
PS: la seule chose que je n'ai pas pu faire, c'est de m'arrêter sur la B.U. pour savoir si ce brut persistait, véhicule à l'arrêt...
Moi aussi je m'étais arrêté à la Brasserie Universelle, la dernière fois que j'ai entendu des bruits bizarres.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 9:16

Non, rien de perceptible...

on pourrait penser à un roulement en train de gripper...

à chaque fois que je l'ai amenée au garage (Citroen ou autre), pour eux, pas de roulements avant hs ni pb cardan...
Poser la question lors du CT en novembre dernier  (ceux ci sont absolument vierges tous les 2 ans), le contrôleur n'a rien remarqué d'anormal.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 9:18

Francesco a écrit:
Flatman a écrit:
PS: la seule chose que je n'ai pas pu faire, c'est de m'arrêter sur la B.U. pour savoir si ce brut persistait, véhicule à l'arrêt...
Moi aussi je m'étais arrêté à la Brasserie Universelle, la dernière fois que j'ai entendu des bruits bizarres.

souris

Et avec B.A.U., ça donne quoi? clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Mick13 Dim 28 Sep 2014 - 9:25

volant moteur qui se dé serre ? Disque d'embrayage qui se dé sertis ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  rv80gs Dim 28 Sep 2014 - 9:27

Est-ce que ton bruit est permanent?

Regarde si y'aurait pas un truc qui viendrait pas frotter sur un machin.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Francesco Dim 28 Sep 2014 - 9:30

AHHHH !!! ça me rappelle un truc similaire sur ma 1ère ZX Diesel. Lorsque je la poussais un peu ( genre 140 km/h), un bruit venait envahir tout l'habitacle, comme provoqué par une tôle qui entre en résonnance.
J'avais fini par trouver le truc, mais là je ne me rappelle plus ce que c'était. (genre le capot qui vibrait ou une connerie comme çà).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 9:36

Non, rien qui traine, frotte ou autre.

le bruit n'apparait vraiment que dans les conditions citées plus haut.

J'ai fait +/- 15000km depuis la première fois où ce bruit est apparu.

J'ai pensé aussi à l'embrayage, mais comment être sûr, vu les kms faits entre deux apparitions de ce bruit...D'autant plus qu'il semble fonctionner normalement, en usage courant.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 9:38

Francesco a écrit:AHHHH !!! ça me rappelle un truc similaire sur ma 1ère ZX Diesel. Lorsque je la poussais un peu ( genre 140 km/h), un bruit venait envahir tout l'habitacle, comme provoqué par une tôle qui entre en résonnance.
J'avais fini par trouver le truc, mais là je ne me rappelle plus ce que c'était. (genre le capot qui vibrait ou une connerie comme çà).
 sauf que là, en laissant retomber la vitesse, ça ne disparait pas...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Francesco Dim 28 Sep 2014 - 9:40

Donc ce n'est pas lié à un régime moteur, ni à une vitesse sur la route....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 9:53

Un mécano avait pensé à une vibration de plaquettes de frein...Depuis elles ont été changées, mais le bruit est toujours là...

Ce qui me fait bizarre, c'est que ça n'arrive que sur autoroute, toujours dans la même situation, vitesse stabilisée 110/120 maxi, après un bon moment de roulage régulier ...

Jamais pu le reproduire, même en faisant 300 km de départementales dans la journée, comme la semaine passée...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  rv80gs Dim 28 Sep 2014 - 9:55

Si tu freines (lâche que tu es!) ça change quelque chose?
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  NONO84 Dim 28 Sep 2014 - 10:19

Un ressort d'amortisseur cassé ? saispas
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 10:22

Il me semble que la première fois où c'est arrivé , je me suis arrêté sur la Bande d'Arrêt d'Urgence, le bruit était présent...

La deuxième fois, on a changé le galet tendeur de la courroie de  distribution qui était en train de gripper (à peine 8000 km)

Est il à nouveau en train de gripper? 14000 km plus tard?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Gastair Dim 28 Sep 2014 - 10:44

QQue chose qui vibre peu en usage courant mais qui entre dans des circonstances spécifiques et prolongées dans une fréquence de résonance...

C'est un peu ce qui se passe si des militaires traversent un pont en marchant au pas... la répétition rythmique entre en résonance et chaque pas additionne sa force à ceux qui précédent c'est trés destructeur .......et donc interdit.

Tu as raison de t’inquiéter...

Mais cas le plus fréquent :
Cela ne vient pas du parechoc ou autre accessoire (Plaque de protection plastique sous le véhicule) qui se mets avec la vitesse du vent relatif à entrer en résonance ?

C'est très courant et cela bouge sans bruit en temps normal mais ne se met en résonance que dans des conditions spécifiques et, une fois le phénomène engagé, il s'alimente lui même pendant un moment même si on ralenti....

La résonance étant un phénomène puissant et donc cela peut venir d'un élément qui semble relativement rigide à l’arrêt mais qui en vieillissant est devenu plus souple ou moins solidement fixé..

Tout dans ce que tu dit va dans ce sens... j'ai eu une plaque sous châssis (en plastique) qui faisait cela.

Protection de roue de secours, protection sous moteur, pare choc plastique AV ou AR... etc
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 10:58

je serais assez d'accord avec ta première phrase, mais passé de 110 à 60 km/h le bruit a persisté... saispas 

Et il n'y a rien sous le capot de la Zx, pas de tôles, de plastiques, de carénage du moteur comme on trouve sur des véhicules récents.

Juste un écran au dessus du collecteur d’échappement et je viens de le vérifier, il est bien serré...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Gastair Dim 28 Sep 2014 - 11:01

Cherche regarde bien la fixation des pare choc... je suis sur que la vérité est là...

Comme je le marque une fois le phénomène débuté il s'auto alimente... donc quand tu ralentis....

Pardon de me citer moi même :
"C'est très courant et cela bouge sans bruit en temps normal mais ne se met en résonance que dans des conditions spécifiques et, une fois le phénomène engagé, il s'alimente lui même pendant un moment même si on ralenti...."
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 11:51

Je vais suivre tes conseils et chercher si je trouve quelque chose... clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Dom Dim 28 Sep 2014 - 12:01

Flatman a écrit:Je sors de l'autoroute avec une courbe à gauche, le bruit a disparu comme il était venu... Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i 569134


Est ce que le bruit a cessé, à chaque fois qu'il s'est produit, dans les mêmes conditions ?
C'est à dire en tournant le volant à gauche...........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Flatman Dim 28 Sep 2014 - 12:03

Hélas, non!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  beaujolais racer Dim 28 Sep 2014 - 12:05

La résonance étant un phénomène puissant et donc cela peut venir d'un élément qui semble relativement rigide à l’arrêt mais qui en vieillissant est devenu plus souple ou moins solidement fixé.. (Gastair)


Moi aussi j'ai des éléments auparavant rigides qui deviennent plus souples en vieillissant, mais ça ne rentre pas en résonance avec ma femme, en revanche ça parait toujours solidement fixé....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Richard Dim 28 Sep 2014 - 12:06

Et ces voix, elles te disent quoi?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Francesco Dim 28 Sep 2014 - 12:20

souris

Je persiste, c'est con que j'ai oublié de quoi il s'agissait, mais c'était vraiment un truc con qui entrait en vibration.
La calandre ?  saispas

De fait, la 1ère fois que le son est apparu j'ai pas cherché la vierge  j'ai sévèrement ralentit car j'ai cru qu'un avion atterrissait sur l'autoroute.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i Empty Re: Bruit "bizarre" Citroën Zx 1.4i

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum