Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Régler le point d'allumage

+3
PizzaRoller
flatlaurent56
Topf
7 participants

Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Régler le point d'allumage

Message  Topf Ven 3 Oct 2014 - 15:55

Bonjour, Je viens encore de voir une pub pour une lampe stroboscopique.
Alors je viens vers vous pour connaitre vos impressions sur l'utilisation de cette lampe.
Il me reste en mémoire celle que j'avais achetée, pas très cher, j'en conviens mais quelle m..de.
Depuis ce temps, je les regarde encore avec beaucoup de distance.
Cependant, si je me fie aux nombreux bienfaits qu'elle apporte, il serait temps de m'en approcher à nouveau.
Entre les 17 € et 300€ annoncés, je n'ai pas pied.
 Pour nos moteurs, situer avec précision le point d'allumage vers les repères du volant (d'une façon lisible) me conviendrait.
Est-il nécessaire d'y mettre grand prix ?
Merci de votre "EXPERIENCE" 
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  flatlaurent56 Ven 3 Oct 2014 - 16:07

j'ai pris soin de régler mon allumage de méthode traditionnelle,avec un multimètre en position 'sonore',(pas plus ni moins efficace qu'une basique lampe temoin).....la lampe strobo (empruntée a un collégue garagiste) n'a servi qu'a vérifier le bon réglage
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  PizzaRoller Ven 3 Oct 2014 - 18:35

On ne peut pas régler l'avance avec une lampe strobo sur les modèles à rupteur, uniquement sur les modèles à canette (à rupteur ou Hall)
Sur les premiers, le strobe ne sert qu'à verifier que tu as bien calé le "S" et permet de voir si l'avance centrifuge fonctionne correctement.

____________________
Régler le point d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   Régler le point d'allumage 569134          Régler le point d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régler le point d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  flatlaurent56 Ven 3 Oct 2014 - 18:52

PizzaRoller a écrit:On ne peut pas régler l'avance avec une lampe strobo sur les modèles à rupteur, uniquement sur les modèles à canette (à rupteur ou Hall)
Sur les premiers, le strobe ne sert qu'à verifier que tu as bien calé le "S" et permet de voir si l'avance centrifuge fonctionne correctement

ouais.....je m'entends !!!! on ne régles pas,mais on verifie,et si c'est pas bon,on recommence !!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Topf Sam 4 Oct 2014 - 19:35

Bonsoir, 
 Vous me dites vérifier mais pas régler !
Moi, j'en étais encore à la feuille de JOB, avec les capteurs c'est moins pratique.
 Dans la mesure ou on peut utiliser cette lampe sur une R 50, (magnéto) je peux donc voir si la rupture s'effectue au bon moment. 
Au cas où ce n'est pas tout à fait correct, il m'est possible, écrous dessérés, de bouger le stator de la magnéto pour peaufiner vers ce moment idéal.
J'avais espoir de finir ma vérification de cette manière. Quel élément m'en empêche ?
D'autre part, mon doute persiste sur la qualité de "l'éclat" le fait qu"elle ait une alimentation batterie (les pinces croco) vat-il ôter mes derniers suspicions ? Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  PizzaRoller Sam 4 Oct 2014 - 20:22

Ça marche sans problème sur une /2 ou plus ancienne du moment que tu peux tourner la magnéto quand le moteur tourne. Sur une /5 et plus avec un rupteur et une avance papillon, on ne peut pas passer le tournevis pour régler la positon d'allumage, les masselottes de l'avance centrifuge empêchent de passer. 

La lampe strobo doit être alimentée par une batterie (en général 12 V) qui peut être extérieure à la moto. L'information vient de la pince à induction qui elle doit être sur un fil de bougie de la moto.

____________________
Régler le point d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   Régler le point d'allumage 569134          Régler le point d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régler le point d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Topf Mar 7 Oct 2014 - 0:34

Bonsoir, Merci de ces précisions qui vont effacent mes mauvais souvenirs.
Ca doit me permettre de voir, aussi, la progression générée par les masselottes de l'avance automatique.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Mick13 Mar 7 Oct 2014 - 8:50

et vérifie le point d'allumage sur les DEUX cylindres

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Topf Mer 8 Oct 2014 - 20:59

Rien de tel que l'expérience de ceux qui ont déjà fait.
 Ca évite ainsi beaucoup de tatonnements. Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  IxJi Mer 8 Oct 2014 - 21:56

Tout pareil que les copains pour ce qui est de l'utilisation bien

Pour ce qui est gamme de prix, perso j'ai un modèle qui coute une cinquantaine de roros (Draper Xenon), ca suffit laaaargement pour vérifier mes réglages sur ma /6.
Pour ce qui est des tous premiers prix, chacun fait comme il veut mais je ne m'y risquerais pas : Je ne suis pas assez riche pour acheter du pas cher siffle
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Topf Jeu 9 Oct 2014 - 12:43

Il est bien de le préciser, c'est juste pour situer au mieux ce point d'allumage et la possibilité de faire une comparaison voir  "l'équilibrage" avec l'autre cylindre.
Et ce, à la portée de tous à moindre coût.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  IxJi Jeu 9 Oct 2014 - 20:14

Oui ?

Et donc ma réponse pour cet usage et à ta question
Topf a écrit:Entre les 17 € et 300€ annoncés, je n'ai pas pied.
 Pour nos moteurs, situer avec précision le point d'allumage vers les repères du volant (d'une façon lisible) me conviendrait.
Est-il nécessaire d'y mettre grand prix ?
Merci de votre "EXPERIENCE" 

est qu'au regard de mon expérience un appareil à 50 euros fait parfaitement l'affaire, mais que je ne me risquerais pas à prendre un bidule à 17€ clin

Maintenant s'il y a d'autres avis, c'est bien aussi :)
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Mick13 Jeu 9 Oct 2014 - 20:23

je pense que même celui a 17€ peut fonctionner ... sans doute pas longtemps

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  gabounette77 Jeu 9 Oct 2014 - 20:31

Comment fait-on pour vérifier cylindre par cylindre avec le stroboscope?
Je pense à enlever une bougie d'un côté, et monter le régime à 800 tr/mn.
Si le S est dans la lucarne, c'est ok.

Puis pareil de l'autre côté.

Puis à la fin pareil avec les 2 cylindres.

C'est ça?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  IxJi Jeu 9 Oct 2014 - 20:35

Mick13 a écrit:je pense que même celui a 17€ peut fonctionner ... sans doute pas longtemps
C'est bien pour ca que je disais que je n'étais pas assez riche pour acheter pas cher clin serremain
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  IxJi Jeu 9 Oct 2014 - 20:36

gabounette77 a écrit:C'est ça?

Ben non tirelangue
Pas de bougie à démonter, juste le capteur du strobo à changer de fil HT. Mais la notice qui va avec le machin décrit ca généralement très bien clin
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Mick13 Jeu 9 Oct 2014 - 21:02

IxJi a écrit:
Mick13 a écrit:je pense que même celui a 17€ peut fonctionner ... sans doute pas longtemps
C'est bien pour ca que je disais que je n'étais pas assez riche pour acheter pas cher clin serremain

Tout a fait, c'est pour ça que j'évite les premiers prix (sauf bonne info style sacoche de réservoir Lidel)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  gabounette77 Ven 10 Oct 2014 - 10:35

IxJi a écrit:
gabounette77 a écrit:C'est ça?

Ben non tirelangue
Pas de bougie à démonter, juste le capteur du strobo à changer de fil HT. Mais la notice qui va avec le machin décrit ca généralement très bien clin

OK. Mais comme l'étincelle a lieu en même temps à droite et à gauche, Pourquoi le résultat serait différent?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Topf Ven 10 Oct 2014 - 23:31

""Mais comme l'étincelle a lieu en même temps à droite et à gauche,""


Effectivement, sur une /2 c'est simultané, il n'y a qu'une bobine double sorties.
On voit la bille sur le volant une fois sur deux, ça doit perturber la lecture. 
Alors, ceux qui ont déjà fait, vous avez une explication ?
La pince ne va pas prendre qu' une étincelle sur deux...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  IxJi Ven 10 Oct 2014 - 23:58

gabounette77 a écrit:OK. Mais comme l'étincelle a lieu en même temps à droite et à gauche, Pourquoi le résultat serait différent?

Pour le décalage, ca peut provenir d'une usure de la came sur le dispositif d'avance centrifuge, ou un faux rond sur la sortie de l'arbre à came sur lequel le dispositif est lui-même fixé (et l'un n’empêche pas l'autre Régler le point d'allumage 145644 ).
Mais bon, tant que l'écart entre les deux points reste dans la tolérance (matérialisée par les traits au dessus et en dessous du S sur le volant moteur), pas trop besoin de s'en émouvoir pour un usage normal de la moto clin

[EDIT] Oui ca c'est pour les allumages avec une bobine par cylindre. En effet avec une seule bobine je vois moins ce que ca peut donner en lecture au stroboscope (je ne connais pas les /2  confus ).
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  pockaman Sam 11 Oct 2014 - 9:41

Ca fait pareil qu'il y ait une ou deux bobines, parce que dans le cas des deux bobines elles sont reliées en série et électriquement elles n'en forment qu'une.
Outre le fait que le courant d'allumage est donné par la magnéto sur une /2 (par la batterie sur les suivante), pour le reste c'est identique: le rupteur donne une étincelle a chaque tour moteur sur les deux bougies, même si une seule sert.
Donc au strobo il est possible de voir le décalage droite gauche sans même changer la "sonde" de fil de bougie, il faut juste que le moteur tourne suffisamment doucement pour permettre de voir clairement les étincelles successives. Si les allumages sont tous sur le "s", c'est bon, par contre c'est un coup sur le"s", un coup au-dessus ou en dessous, il faut equilibrer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  gabounette77 Jeu 16 Oct 2014 - 22:10

Je viens d'essayer la lampe stroboscopique GUNSON sur une R90/6, et cela fonctionne sans problème.
Par contre, sur ma R80RT1, cela ne fonctionne pas, ni à droite, ni à gauche.
Est-ce que mes fils entre la bobine et l'antiparasite sont tellement étanches que l'étincelle n'est pas reconnue par le capteur magnétique rouge?
Comment faire?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Mick13 Jeu 16 Oct 2014 - 22:20

essaye pa pince rouge dans l'autre sens sur le fil HT ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  gabounette77 Ven 17 Oct 2014 - 20:57

j'ai essayé dans les deux sens et des 2 côtés....
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Mick13 Ven 17 Oct 2014 - 21:37

La ... Je cale aussi

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régler le point d'allumage Empty Re: Régler le point d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum