Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

+4
flattwin66
sidefrancois
PizzaRoller
Fredr90s
8 participants

Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Fredr90s Mer 8 Oct 2014 - 10:54

Salut,

A ma droite deux tôles à réunir (celle du fond de selle et celle du carénage de selle), à ma gauche des inserts filetés (sur les bons conseils de Goeland) :

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Img_1510


Il existe des pinces bien sûr, mais j'aimerais éviter de débourser 80 € pour poser une quinzaine d'inserts. Comment fabriquer un outil simple ? Il doit être relativement étroit pour se glisser dans la gouttière qui court le long de la selle.

Merci pour vos idées.


Dernière édition par Fredr90s le Mar 14 Oct 2014 - 22:59, édité 1 fois
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  PizzaRoller Mer 8 Oct 2014 - 12:44

Si tu as une pince à rivets pop, tu peux peut-être la bricoler avec une tige filetée pour sertir les écrous. 
C'est comme ça que j'ai résolu le problème.

____________________
Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Idee-p10 Toutélectrix   Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 569134          Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  sidefrancois Mer 8 Oct 2014 - 14:40

tu peux aussi utiliser une pince à cheville a placo, ce n'est pas très cher (10 euros) dans tous les magasins de bricolage
sidefrancois
sidefrancois


http://www.lesgalaines.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  flattwin66 Mer 8 Oct 2014 - 16:01

+1 pour la pince a cheville placo ça fait la meme chose... maintenant si t'a une pince merdico-chinoise, tu n'arrivera pas a sertir si c'est un peu dur.

Par contre j'editerais le titre de ton post en metant "comment mettre un ecrou noyé"
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Mer 8 Oct 2014 - 16:36

vis écrou contré écrou + rondelle

tu mets un écrou sur la vis, puis une rondelle, tu vis l'ensemble sur ton insert
lu mets l'insert dans tes tôles, tu empêche la vis de tourner avec une clé, et tu vis l'écrou contre le rivet, jusqu’à ce qu'il soit écrasé.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Fredr90s Jeu 9 Oct 2014 - 15:00

Mick13 a écrit:vis écrou contré écrou + rondelle

tu mets un écrou sur la vis, puis une rondelle, tu vis l'ensemble sur ton insert
lu mets l'insert dans tes tôles, tu empêche la vis de tourner avec une clé, et tu vis l'écrou contre le rivet, jusqu’à ce qu'il soit écrasé.

Merci, mais :
- la rondelle, l'écrou que l'on visse sur la tige filetée bloquée, ça ne marche pas. C'est long, fastidieux et le filetage finit par foirer.
- la pince à placo Molly n'est pas assez démultipliée et demande trop de force.

Dès que je mets la main sur une GROSSE pince à riveter, je tente la solution de Pizzaroller.

A vous les studios, je reviens vers vous dès que j'ai trouvé la bonne solution !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Jeu 9 Oct 2014 - 17:29

pas une tige filetée, une vis tête H, c'est a dire tête six pans.
Avant d'avoir une pince, j'ai toujours fait comme ça, sans aucun problèmes
Vis écrou et rondelle de qualité, bien sur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté ?

Message  patbiker Jeu 9 Oct 2014 - 20:41

Je possède l'outil qui va avec les inserts fileté de chez Rocagraph. C'est simplement un fer plat percé au diamètre de la vis, lisse coté vis et strié coté de l'insert (pour l’empêcher de tourner). Pas plus simple.  lol!
patbiker
patbiker


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté ?

Message  patbiker Jeu 9 Oct 2014 - 20:43

La vis qui sert à écraser l'insert est une BTR de qualité.
patbiker
patbiker


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Richard Jeu 9 Oct 2014 - 20:50

T'aurais pas une ou deux tofs?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Jeu 9 Oct 2014 - 20:58

j'ai un truc de ce style :
http://www.monoutillage.com/163-outillage-%C3%A0-main/84-cl%C3%A9s-douilles-pinces/101-pinces-a-riveter-et-inserts/489-pince-a-insert-avec-inserts.html?gclid=CjwKEAjw5NihBRCZmdLkuuTHyWYSJACtCY0J6f0Pgh6Cqajr8nhQAXHQc6mcelA8AziNfns1TawrXxoCcYHw_wcB
c'est pas si cher ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  flattwin66 Jeu 9 Oct 2014 - 22:49

J ai la même chose.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Fredr90s Ven 10 Oct 2014 - 11:54

Mick13 a écrit:j'ai un truc de ce style :
http://www.monoutillage.com/163-outillage-%C3%A0-main/84-cl%C3%A9s-douilles-pinces/101-pinces-a-riveter-et-inserts/489-pince-a-insert-avec-inserts.html?gclid=CjwKEAjw5NihBRCZmdLkuuTHyWYSJACtCY0J6f0Pgh6Cqajr8nhQAXHQc6mcelA8AziNfns1TawrXxoCcYHw_wcB
c'est pas si cher ...
Entre un truc foireux que je vais perdre une heure à bricoler, deux heures à utiliser en râlant parce que c'est pas pratique et encore une heure à réparer, et cette pince à 27 € (plus frais de port), mon choix est vite fait. Merci bien.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté ?

Message  patbiker Dim 12 Oct 2014 - 9:30

Voilà les photos de la bête!

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Img_2011Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Img_2013Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Img_2012
patbiker
patbiker


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Fredr90s Mar 14 Oct 2014 - 23:46

Fredr90s a écrit:
Mick13 a écrit:j'ai un truc de ce style :
http://www.monoutillage.com/163-outillage-%C3%A0-main/84-cl%C3%A9s-douilles-pinces/101-pinces-a-riveter-et-inserts/489-pince-a-insert-avec-inserts.html?gclid=CjwKEAjw5NihBRCZmdLkuuTHyWYSJACtCY0J6f0Pgh6Cqajr8nhQAXHQc6mcelA8AziNfns1TawrXxoCcYHw_wcB
c'est pas si cher ...
Entre un truc foireux que je vais perdre une heure à bricoler, deux heures à utiliser en râlant parce que c'est pas pratique et encore une heure à réparer, et cette pince à 27 € (plus frais de port), mon choix est vite fait. Merci bien.

Merci donc Mick13 pour m'avoir recommandé cet instrument commandé samedi soir chez Monoutillage.com, payé 27,04 E et reçu ce matin mardi par transporteur (Bravo !).

Pince de bonne qualité (la marque "Laser", toujours synonyme de haute technologie, inspire confiance depuis les années 60) :

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 14101410


Il est possible de poser des inserts (fournis) de 4 tailles différentes : M3, 4, 5 , 6 
Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 14101411

en changeant de filetage (vissage en sens contraire, bien sûr) :

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 14101412

On ajoute la collerette, on visse l'insert sur le filetage, on serre (très) fort et voilà :

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 14101414

NB : Cette pince mérite le label "Bricolage équitable", car la pose des inserts (au moins les plus gros) requière une force telle qu'il est impossible de faire travailler un enfant de moins de 14 ans avec cet appareil. Avantage ou défaut, à chacun de décider en son âme et conscience, mais on est en droit de se demander s'il est bénéfique pour notre pays si mal en point de se priver de la force de travail de nos chères petites têtes blondes.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Mer 15 Oct 2014 - 9:33

c'est vrai que l'on se fait les bras clin  mais j'utilise ça rarement, donc, ça le fait ! et encore tu n'a pas du employer les inserts inox argg

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Fredr90s Mer 29 Oct 2014 - 12:16

Mick13 a écrit:c'est vrai que l'on se fait les bras clin  mais j'utilise ça rarement, donc, ça le fait ! et encore tu n'a pas du employer les inserts inox argg

Heureusment que ce n'étaient pas des inserts inox effectivement, puisque le porte-insert a cassé au 6e insert (et est resté en partie coincé dedans bien évidemment).

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? 14102211


Incident signalé à Monoutillage.com qui m'a renvoyé un porte-insert en Chrono à ses frais.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Mer 29 Oct 2014 - 19:27

Moi, c'est une Leroy Merlin, pour le moment, elle tiens

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Fredr90s Mer 29 Oct 2014 - 19:43

Mick13 a écrit:Moi, c'est une Leroy Merlin, pour le moment, elle tiens

Dire que c'est toi qui m'a envoyé le lien sur Monoutillage.com alors qu'il y avait un Leroy-Merlin pas trop loin de chez moi ! tss tss
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Mer 29 Oct 2014 - 20:32

Désoled, mais ça n'est pas le même prix, si je me rappelle bien, et en plus rien ne dit que ça n'est pas le même fournisseur Chinois ...
Par exemple, chez eux, j'avais le choix entre une agrafeuse Chinoise électrique, ou pour a peine plus cher, une Suedoise manuelle. Bien sur j'ai choisit la Suédoise clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  DJEFF Mer 29 Oct 2014 - 20:44

Parce que elle était blonde et te ferais peut-être transpirer en manuel. T'avais un espoir  Suspect
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Mick13 Mer 29 Oct 2014 - 20:57

Un petit espoir saispas

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  patbiker Dim 2 Nov 2014 - 12:13

Re.

Vous vous emmerdez bien ! le kit que j'ai placé en tofs est du matériel utilisé chez les pro en mécanique. un simple bout d'acier percé qui passe partout, contrairement à une pince. 

Enfin...c'est vous qui voyez !  saispas
patbiker
patbiker


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un insert fileté [Résolu] ? Empty Re: Comment poser un insert fileté [Résolu] ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum