Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

charge aléatoire

4 participants

Aller en bas

charge aléatoire Empty charge aléatoire

Message  pierval08 Sam 11 Oct 2014 - 20:00

salut a tous,
j'ai un voisin qui a une r100rs de 79 qui a une charge aléatoire. parfois, sa batterie est vide. je pencherais pour un régulateur défectueux, z'en pensez quoi ?
il me semble que c'est un régulateur électronique sur ces motos ? le boitier rouge, c'est ca ? est-ce que ca se teste ? et sinon est-ce qu'on peut le remplacer par un mecanique ? ca risque quelque chose ?
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  pierval08 Lun 13 Oct 2014 - 14:00

ouhouh les gars !! 40 vues, aucune réponse ! vous dormez ?
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  PizzaRoller Lun 13 Oct 2014 - 14:14

Que veux tu qu'on te réponde ?

Le sujet a été traité quelques centaines de fois et le circuit de charge de ces moto n'a pas évolué depuis.

C'est bien de penser que ça vient du régulateur mais sur quoi fondes tu ton raisonnement ?

Si tu ne sais pas d'où ça vient, tu teste le circuit de charge en vérifiant tous les éléments comme décrit dans la foultitude de tutos à ce sujet et tu concluras toi même qui est en défaut.

La seule réponse qu'on peut faire concernant le régulateur : Peut-être mais peut-être aussi le rotor, le stator, le pont de diodes, les charbons, le câblage, la batterie, le voyant de charge.

Comme à travers internet, sans boule de cristal, ce n'est pas facile de voir la moto de ton voisin, il ne te reste plus qu'à vérifier tout ça et venir dire ce que tu as trouvé concrètement.

Bon courage.

____________________
charge aléatoire Idee-p10 Toutélectrix   charge aléatoire 569134          charge aléatoire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge aléatoire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  pierval08 Lun 13 Oct 2014 - 14:36

ah j'aime mieux ca !
j'ai lu, j'ai aussi passé du temps sur ces circuits, le probleme chiant pour moi ici, c'est que le probleme est intermittent. du coup, a détecter, c'est pas facile. je ne l'ai pas trouvé traité dans la littérature. et je pensais au régulateur car il est électronique, ca pourrait expliquer l'intermittence.

juste une question alors, je peux lui mettre un régulateur ancien modele pour qu'il voit sur une semaine si ca va mieux ? ca risque rien ?
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  PizzaRoller Lun 13 Oct 2014 - 16:39

Aucun problème.
Les électroniques sont plus précis que les électromécaniques mais les deux sont suffisamment précis pour ce genre d'alternateur.

Première chose à faire : avec un multimètre, mesure la tension à vide, avec le contact puis à 3000 tr/mn et dis ce que tu as trouvé sur les 3 mesures.

____________________
charge aléatoire Idee-p10 Toutélectrix   charge aléatoire 569134          charge aléatoire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge aléatoire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  pierval08 Lun 13 Oct 2014 - 17:10

oui je vais faire ça. mais je n'ai pas la moto sous la main. je vais demander au gars de passer, je ferai ces quelques mesures et je lui mettrai un régulateur qui fonctionne. on verra si ca fonctionne mieux sur une semaine.
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  sameleon Mar 20 Jan 2015 - 20:39

Pierval, as tu avancė sur ce problème? Je rencontre exactement le même probleme sur la 80 gs de mon pote dont j'ai déjà changė le pont de diode. Le pire étant que lorsqu'il me la ramène, je constate une absence de charge malgré le voyant qui s'éteint (12,7 a vide et un vague frémissement du voltmètre a 3000 trs )puis, soudain un retour de la charge:13,8. Voila trois fois que je fais l'expérience sans pouvoir pousser plus avant mes investigations puisqu'a chaque fois elle finit par charger quand elle est chez moi. Mais à l'usage, sa batterie se vide invariablement. Jai confié à mon camarade un petit ustensile très simple de chez lidl pour vérifier la charge et il me dit que pendant trois jours tout était ok mais que ce soir, à nouveau le circuit ne charge plus. Je n'ai rien vu de défectueux sur le circuit, les charbons ont l'air ok je ne sais pas ni ou ni comment chercher à part a remplacer systematîquement tous les composants du circuit...
Je précise que la batterie est neuve et que le probleme intervient autant a froid qu'à chaud.
Merci de vos suggestions 
Ps: le tableau de bord n'étant pas d'origine j'ai vérifié les voyants qui sont dotés d'ampoules deux w. Comme j'ai lu ici que ce pouvait être insuffisant pour stimuler l'alternateur jai montė deux ampoules de 2 w sans résultat ... Mais comme je suis un brèle en électricité je me demande soudain si 2 x 2 w = 4 w ...

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  PizzaRoller Mar 20 Jan 2015 - 21:10

2 + 2 = 4 si les lampes sont en parallèle !
Mais avec 2W, ça le fait bien quand même.

Pour ta panne, ça me rappelle celle de Dom siffle 
Un rotor plus loin, tout est rentré dans l'ordre.
En statique, le rotor était bon mais dés que ça tourne, le contact devenait aléatoire Twisted Evil
Probablement une soudure qui a lâché ou le fil cassé qui fait contact au repos.

____________________
charge aléatoire Idee-p10 Toutélectrix   charge aléatoire 569134          charge aléatoire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge aléatoire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  sameleon Mar 20 Jan 2015 - 21:15

Un retor un. Bon. Je vais faire un échange test avec le mien pour vérifier et si sa s'avère etre l'objet en cause je reviendrais le dire.
Merci de ta reponse pizza

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  mickie Mar 20 Jan 2015 - 21:23

par experience, je dirais que le rotor est coupé, et qu'il est en train de lâcher... C'est fréquent sur ces modèles...
Un mot sur les régulateurs: Au début des 80, je crois, on a vu arriver des régulateurs électroniques, qui remplaçaient les électromécaniques... Probléme, ces trucs régulent à 12,7v environ, ce qui ne pose pas de misère si l'on roule sans lumière, mais... experience vécue 100 fois avec mon RT: En ville, à cause du pont long, on est sans arrêt en dessous de 2000 tours, et quand on a fait les magasins toute l'après-midi, le dernier coup de démarreur n'assure pas et il faut démarrer le 1000 à la poussette... il y a une manière que j'expliquerai un jour, mais perso, quand j'appuie sur le bitounio, faut que ça pête!
Alors, j'ai pris mon 1000, un régulo mécanique (celui de ma 600) dont j'ai enlevé le capot métallique, un voltmètre précis (celui du tableau de bord est un aimable gadget, précis à 8 volts près...), et j'ai recalibré le régulo pour avoir 14v à 2000 tours, phare allumé, en me disant: on verra bien... 5 ans et 100 000 bornes plus loin, l'alternateur débitait toujours autant, je pouvais passer une après-midi en ville sans pousser, et même rajouter des veilleuses façon arbre de noël!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  PizzaRoller Mar 20 Jan 2015 - 21:30

Les régulateurs électroniques actuels régulent à 14 ou un peu plus.
S'il coupe à 12,7 V, c'est qu'il est défectueux


Pour faire les boutiques en ville, prends donc un C1, c'est plus adapté que le flat et il a un graaaaaaand top case hahaha

____________________
charge aléatoire Idee-p10 Toutélectrix   charge aléatoire 569134          charge aléatoire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge aléatoire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  sameleon Lun 26 Jan 2015 - 10:38

bonjour, des news donc. Finalement je me suis arrêté au régulateur. il avait un électronique avec couvercle métal, j'avais jamais vu, j'ai remis un électro mécanique préalablement nettoyé. La charge est bien là, pas aléatoire, c'est déjà ça mais elle est faible: 13,5 à 3000 tr environ et 13, 7 un peu plus haut (pas de compte tour sur les g/s) j'ai testé le régul sur une autre machine et il donnait 13,7 des 3000... 
Il doit y avoir d'autres trucs. Je laisse mon camarade profiter un peu de sa machine et j'y reviendrai sans doute plus tard. 
merci de votre aide en tout cas. 
sam

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  PizzaRoller Lun 26 Jan 2015 - 10:44

Tant que la batterie n'est pas chargé à 100%, la tension ne va pas arriver à 14 V.
Si tu roules quelques dizaines de kilomètres et que tu recontrôles, tu devrais arriver à la tension de coupure du régulateur.
Un électromécanique peut aussi se dérégler vu le principe de régulation.
Tu es bon pour en acheter un tout neuf électronique !

____________________
charge aléatoire Idee-p10 Toutélectrix   charge aléatoire 569134          charge aléatoire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge aléatoire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  sameleon Lun 26 Jan 2015 - 11:27

ainsi soit-il. 
merci

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

charge aléatoire Empty Re: charge aléatoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum