-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

+18
Dom
ffrd
NADIR
NONO84
pockaman
Gastair
PizzaRoller
alfred_grouniache
Phil...
Mikabzh
Mick13
Thierry
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
bendicott
oggy
Lou2
steph80gs
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  steph80gs Dim 1 Fév 2009 - 18:01

Il faut que j'envisage de changer cette bestiole (huile dans boite à air). Rien lu dans la RMT. J'ai trouvé la pièce à acheter mais visiblement, il y a quelques modifs par rapport à l'original. Quelqu'un a un tuyau ?
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Lou2 Dim 1 Fév 2009 - 18:35

Jette un oeil à ça
Il y a les photos de " l'outil " que j'ai fait pour extraire l'ancien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  oggy Dim 1 Fév 2009 - 18:37

C'est l'ancien modèle que tu as avec le clapet qui monte sur un axe ?

Si c'est ça, c'est rien à faire ou presque.

Pour l'outil :

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/clapet-de-reniflard-t3944.htm?highlight=reniflard

Pour l'extraire :

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/clapet-de-reniflard-r100-t1197.htm?highlight=reniflard

Personnellement, j'ai changé le carter du dessus du reniflard et donc la durite qui va avec.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  bendicott Dim 1 Fév 2009 - 20:44

oggy a écrit:

Personnellement, j'ai changé le carter du dessus du reniflard et donc la durite qui va avec.

pourquoi t'as changé le carter ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  oggy Dim 1 Fév 2009 - 20:59

Ben je pensais qu'avec l'ancien ça passait pas ou j'avais vu sur le site du roule toujours qu'il le fallait, je sais plus exactement, alors j'avais tout commandé pour être tranquile au remontage, histoire de ne pas être arrêté par une connerie.

Et quand j'ai essayé de remonter avec l'ancien ça passait pas terrible donc j'ai monté le nouveau.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 1 Fév 2009 - 21:13

Cà t'avait couté combien l'ensemble ?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  oggy Dim 1 Fév 2009 - 21:24

Richard de l'Aulagnier a écrit:Cà t'avait couté combien l'ensemble ?

Clapet 13.8
Joint 1.50
Carter reniflard 2.80
Durite reniflard 7.90

Total 26 euros

Tout ça en France, j'avais pas encore vu les tarifs outre Manche.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 1 Fév 2009 - 21:27

Chez beumeuh ?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  oggy Dim 1 Fév 2009 - 21:29

2pma, mais c'est des pièces bm.

Enfin, il n'y avait pas que ça dans la commande.

Le problème, c'est que par chez moi, il n'y a pas plus de bm motorrad, ils leur ont enlevé l'agrément moto, et heureusement.

Problème, ils ne pouvaient même plus avoir de pièces moto.

Alors soit c'est quand je passe chez mon mécano préféré, salut Eric, Mékaflat ( c'est 100 bornes mini aller ), soit c'est par correspondance.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  steph80gs Lun 2 Fév 2009 - 19:23

merci pour vos réponses.
Je vais voir si j'ai le temps de construire le bidule avant le début de la saison. A voir...Car (voir ma signature)
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Palica Gringo Lun 2 Fév 2009 - 21:19

Bah moi j'ai change le mien sur ma R90S sans outil... J'ai utilise le principe de l'extracteur a masselote, mais facon Mc Gyver: une corde de nylon passee au travers des branches de l'ancien clapet. Un haltere de 5 kg attache a l'autre bout de la corde (laisser environ 50 cm de corde). Chauffer au decapeur thermique le pourtour du carter, et tirer sur l'haltere a grand coup jusqu'a tendre la corde: le reniflard est venu au 3eme coup... Fafa. En tout cas moins long que se fabriquer un extracteur a vis. Pour mettre le nouveau par contre... [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile 176372

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  oggy Lun 2 Fév 2009 - 21:55

palica a écrit:Bah moi j'ai change le mien sur ma R90S sans outil... J'ai utilise le principe de l'extracteur a masselote, mais facon Mc Gyver: une corde de nylon passee au travers des branches de l'ancien clapet. Un haltere de 5 kg attache a l'autre bout de la corde (laisser environ 50 cm de corde). Chauffer au decapeur thermique le pourtour du carter, et tirer sur l'haltere a grand coup jusqu'a tendre la corde: le reniflard est venu au 3eme coup... Fafa. En tout cas moins long que se fabriquer un extracteur a vis. Pour mettre le nouveau par contre... [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile 176372

C'est justement ce qui a été le plus rapide pour moi de remettre le nouveau, je me suis fais chier à faire un outil, et comme j'avais pas de bout de ferraille large, j'ai soudé du fer plat. :aga.gif:
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Thierry Mer 4 Fév 2009 - 14:25

Yo,
Je commence avec mes questions de newbie...
J'ai toujours un peu d'huile qui suinte de ma boite à air. A partir de quel "moment" faut changer le reniflard ?
Fred, t'es prêt à me céder ton brevet de Mc Gyver ? clin d'oeil:
Merci
T
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Palica Gringo Mer 4 Fév 2009 - 14:31

Thierry a écrit:Yo,
Je commence avec mes questions de newbie...
J'ai toujours un peu d'huile qui suinte de ma boite à air. A partir de quel "moment" faut changer le reniflard ?
Fred, t'es prêt à me céder ton brevet de Mc Gyver ? clin d'oeil:
Merci
T

Pas de probleme: l'haltere est toujours dans le garage, je crois meme que le bout de corde y est toujours attache... clin d'oeil:

Pour le suintement d'huile, pas tres grave, ca lubrifie le boisseau :aga.gif:

Le mieux est de demonter et de verifier l'etat du clapet. La piece n'est pas tres chere, mais un peu difficile a remonter (j'ai essayer la piece au congel et decapeur thermique sur le carter, mais tout ce que j'ai reussi a faire, c'est me bruler les doigts...). On peut faire ca ensemble si tu veux.

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 10:27

Super l'astuce de la corde !
Je sens que je vais faire pareil avec du cable de frein (pour ne pas avoir d'élasticité)

=> Steph, je pense pas que tu ai besoin de tout ça sur la G/S, mais juste de changer le clapet ?

L'hule dans la boite a air ça peut aussi être segments usés, guides etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Palica Gringo Jeu 5 Fév 2009 - 11:31

Mick13 a écrit:Super l'astuce de la corde !
Je sens que je vais faire pareil avec du cable de frein (pour ne pas avoir d'élasticité)

Ca devrait marcher aussi mais moi, je laisserais la corde pour limiter les risques de casser les branches de l'ancien clapet.

mICK13 a écrit: L'hule dans la boite a air ça peut aussi être segments usés, guides etc

Bah je ne savais pas que l'huile pouvait passer par la soupape d'admission, remonter la pipe, passer les carbus, remonter le long des tubulures, et passer au travers du filtre a air... Tant qu'a faire, faudrait lui apprendre a retourner dans le moteur par le clapet :99750: Je vais monter des diodes dans mes carbus et ca va me regler le probleme une fois pour toute! clin d'oeil:

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  steph80gs Jeu 5 Fév 2009 - 11:39

Mick13 a écrit:Super l'astuce de la corde !
=> Steph, je pense pas que tu ai besoin de tout ça sur la G/S, mais juste de changer le clapet ?

L'hule dans la boite a air ça peut aussi être segments usés, guides etc

Si c'était les segments, l'huile serait plutôt consommée, fumée, etc...Non ?
De plus, j'ai pris sa compression un jour elle était vraiment très bonne. Donc pas de probème de segment. Pour l'instant, il n' y a pas d'urgence pour le changement du clapet. Mais il faut que je m'en préoccupe.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 11:42

segments cassés tu as un brouillard d'huile important du a une surpression dans les carters, tu encrasse effectivement très vite le filtre a air
Guides HS, idem, tu as beaucoup moins l'effet entrée d'air sortie d'air du carter moteur, mais beaucoup plus de sortie (air huile)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 11:49

steph80gs a écrit:
Mick13 a écrit:Super l'astuce de la corde !
=> Steph, je pense pas que tu ai besoin de tout ça sur la G/S, mais juste de changer le clapet ?

L'hule dans la boite a air ça peut aussi être segments usés, guides etc

Si c'était les segments, l'huile serait plutôt consommée, fumée, etc...Non ?
De plus, j'ai pris sa compression un jour elle était vraiment très bonne. Donc pas de probème de segment. Pour l'instant, il n' y a pas d'urgence pour le changement du clapet. Mais il faut que je m'en préoccupe.

Si ta compression est bonne, il y a effectivement de fortes chances que ce soit le clapet, vu que ta G/S ne fume pas non plus
les segments cassés = consommation d'huile dans les chambres de combustion (les segments ne ramenent plus l'huile et ne font plus étanchéité), et surpression dans les carters : l'étancheité n'étant plus la, la compression se barre dans les carters.
C'est donc pas ton cas
Si t'est en cata, j'ai un clapet d'avance

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  steph80gs Jeu 5 Fév 2009 - 12:01

Mick13 a écrit:
Si t'est en cata, j'ai un clapet d'avance
Merci.
Je vais voir si je dois le changer avant la saison.
P'tite ballade samedi ?
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 13:55

steph80gs a écrit:
Mick13 a écrit:
Si t'est en cata, j'ai un clapet d'avance
Merci.
Je vais voir si je dois le changer avant la saison.
P'tite ballade samedi ?

Ce week, je suis dans le Var, le week prochain, je suis a Aix (La je vais voir Serge, si ça te branche)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Palica Gringo Jeu 5 Fév 2009 - 14:43

Mick13 a écrit:segments cassés tu as un brouillard d'huile important du a une surpression dans les carters, tu encrasse effectivement très vite le filtre a air
Guides HS, idem, tu as beaucoup moins l'effet entrée d'air sortie d'air du carter moteur, mais beaucoup plus de sortie (air huile)

Ah! Je n'avais pas pense que la sur-pression d'huile dans les carters, provoquee par des segments casses, pouvait encrasser le filtre a air... Interessant. Merci.

En passant, est-ce que quelqu'un a deja monte un krank vent sur sa BMW pour eviter ces problemes de retour d'huile? Je sais que ca fonctionne bien sur les Ural mais BMW, jamais essaye... (Pas de raison que ca ne marche pas d'ailleurs mais la valve est supposee faire son travail donc normalement pas besoin, mais si quelqu'un est trop feignant pour changer sa valve ou souhaite epurer la ligne de la moto en supprimant la boite a air, ca devient interessant).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 18:26

Les 90S qui ont couru a Daytona avaient des boites a clapets de 2T pour ventiler le carter moteur
Surl les Triumph et BSA, on diminue grandement la consomation d'huile en rajoutant des ventilations de carter
Sur les coccinelles, idem on rajoute des ventilations (une sur chaque cache culbu, celle d'origine, et parfois, une a la place de la pompe a essence mécanique), et on mets un boitier collecteur des reniflards le plus haut possible dans le carter moteur, parce que sinon, ça pisse quand même !
D'ailleur ces collecteurs sont sympas et pas chers, et pouraient avoir leur place sur un café racer. Ils sont équippés d'une mousse afin de ne pas respirer le sable en suspenssion dans l'air direct dans le carter moteur (et donc dans l'huile)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  steph80gs Dim 10 Mai 2009 - 11:05

Ca y est, j'ai changé mon clapet de reniflard. Eh, mon G/S était déjà équipé du nouveau modèle... J'ai donc changé simplement les deux petites lamelles, trop simple, j'aime la mécanique comme ça. Je vais rouler, tranquille, demain pour faire une balade, histoire de voir si tout va bien et si rouler sur route ouverte me plait encore.
Merci à vous pour toutes vos aides.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Jeu 7 Avr 2016 - 11:01

Salut, je rebondis sur ce poste, car depuis quelques temps, j'ai de l'huile qui sort d'un peu partout, notamment, le joint rectangulaire du carter d'huile, je l'ai change c'est mieux, mais j'ai également de l'huile qui sort pas le carter des vis platinées, et meme par le filetage de la vis du bas qui maintient le carter, j'ai refait le joint mais ça dégueule quand meme, et également un peu par le bouchon de remplissage d'huile qui pourtant est bien fermé
J'vais change mon embrayayge, joint spi de vilebrequin et joint de pompe à huile, je ne pense pas que cela vienne suite à cela car mon embrayage ne patine pas, et l'huile sort vraiment par devant, vis platinées, comme une surpression, à fouiller, j'ai l'impression que c'est les symptomes d'un clapet de reniflard qui ne fait plus son taf.
Bon j'ai également viré mon cable de compte tour, est-ce que j'aurai du boucher le trou avec?

Si quelqu'un peut me confirmer et m'expliquer le changement fonctionnement exacte de ce clapet et comment le changer, c'est un R100 serie 7 de 1977.
Certains parlaient du changement du joint de bout d'arbre à came derriere le rupteur, mais bon si moi ça dégueule d'un peu partout c'est peut-être plus le clapet?

Merci
Mikabzh
Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum