Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Circlips d' axe de pistons

+13
georgesgiralt
jbt
ffrd
L'Ankou
wafid
speedy84
B-Maniak
Palica Gringo
oggy
Richard de l'Aulagnier
popov1100
Mick13
Didier
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Circlips d' axe de pistons

Message  Didier Mar 24 Nov 2009 - 17:39

Je remonte le moteur et voilà que je ne trouve plus mes circlips neufs pour poser mes pistons sur les bielles .C'est pas que ce soit cher ,mais ça fait chier car je suis bloqué par ça pour continuer .J'ai bien retrouvé les anciens mais est- ce raisonnable de les remettre !

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Mick13 Mar 24 Nov 2009 - 17:46

Normalement oui...
Mais vu le prix attends d'avoir des neufs, un clips qui se barre fait de gros dégâts

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  popov1100 Mar 24 Nov 2009 - 17:53

toujours remonter des neufs......
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 24 Nov 2009 - 19:52

Par principe,personne ne te dira de remonter les vieux,même si dans de sombres arrière-cours...me demandes pas comment je le sais
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  oggy Mar 24 Nov 2009 - 19:58

Richard de l'Aulagnier a écrit:Par principe,personne ne te dira de remonter les vieux,même si dans de sombres arrière-cours...me demandes pas comment je le sais

Ca se remonte quand même si ils sont pas abimés.

C'est bien ça Richard ?

Disons que c'est mieux quoi.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 24 Nov 2009 - 20:05

Bin oui,c'est mieux. Circlips d' axe de pistons 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Didier Jeu 26 Nov 2009 - 17:42

Bon je passais par Genève aujourd'hui , je me suis arreté à une concession ils les avaient en stock et à 1,20€ les 4 ça vaut pas le coup de prendre le risque(si peut soit -il ) de monter les anciens ,plus qu'à monter yess

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Palica Gringo Jeu 26 Nov 2009 - 17:59

Didier a écrit:Bon je passais par Genève aujourd'hui , je me suis arreté à une concession ils les avaient en stock et à 1,20€ les 4 ça vaut pas le coup de prendre le risque(si peut soit -il ) de monter les anciens ,plus qu'à monter yess
A ce prix, peut-etre qu'ils ne t'en ont pas vendus des neufs mais des vieux recuperes sur une vieille becane... Twisted Evil lol!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  B-Maniak Jeu 26 Nov 2009 - 18:40

Didier a écrit:Bon je passais par Genève aujourd'hui , je me suis arreté à une concession ils les avaient en stock et à 1,20€ les 4 ça vaut pas le coup de prendre le risque(si peut soit -il ) de monter les anciens ,plus qu'à monter yess

Il te reste plus qu'à les monter dans le bon sens, parce qu'avec l'ouverture latérale, ils risquent de sortir même s'ils sont neufs. Donc l'ouverture soit vers le bloc, soit vers la culasse. souris


La prochaine fois que tu passes, sonne moi, on boira un verre.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Didier Mar 1 Déc 2009 - 12:30

B-Maniak a écrit:

Il te reste plus qu'à les monter dans le bon sens, parce qu'avec l'ouverture latérale, ils risquent de sortir même s'ils sont neufs. Donc l'ouverture soit vers le bloc, soit vers la culasse. souris
La prochaine fois que tu passes, sonne moi, on boira un verre.

je ne comprends pas les circlips quand ils sont bien installés dans leur gorge ils ne risquent plus grand chose . Pour boire un verre, pas de problème , je présume que tu travailles sur Genève !

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  B-Maniak Mar 1 Déc 2009 - 13:55

Circlips d' axe de pistons Piston10

Il est généralement recommandé de monter les circlips avec l'ouverture en haut ou en bas dans la direction des déplacements du piston(flèche verte) Si tu les montes avec l'ouverture sur les côtés (flèche rouge) tu prends le risque qu'en vieillissant ils sortent de leur logement. Des allers-retours incessants à passé 5000t/min pourraient avoir une incidence sur leurs capacités ressort avec comme résultat une tendance à diminuer leur diamètre ext. et à sortir.
A part ça, pas encore démonté un moteur qui aurait subit un truc comme ça, mais c'est ce que j'ai appris sur les bancs d'école...

Oui il m'arrive de travailler sur Genève, et toi ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Didier Mar 1 Déc 2009 - 14:02

B-Maniak a écrit:Circlips d' axe de pistons Piston10

Il est généralement recommandé de monter les circlips avec l'ouverture en haut ou en bas dans la direction des déplacements du piston(flèche verte) Si tu les montes avec l'ouverture sur les côtés (flèche rouge) tu prends le risque qu'en vieillissant ils sortent de leur logement. Des allers-retours incessants à passé 5000t/min pourraient avoir une incidence sur leurs capacités ressort avec comme résultat une tendance à diminuer leur diamètre ext. et à sortir.
A part ça, pas encore démonté un moteur qui aurait subit un truc comme ça, mais c'est ce que j'ai appris sur les bancs d'école...

Oui il m'arrive de travailler sur Genève, et toi ?

Merci pour tes explications , c'est toujours bon à prendre pour un autodidacte comme moi agrémenté de deux mains gauches.Du coup difficile de bosser et encore moins à Genève hahaha

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  speedy84 Lun 9 Déc 2013 - 20:49

Bonsoir,
la réponse, elle date du 1er décembre, mais de quelle année ?
Ça fait 4 heures que je bataille et j'en ai monté 2 sur 4.
Et puis là une méchante question me viens, personne n'a précisé dans les différentes discussions que j'ai lu, si la bielle et le piston sont out de  l'embiellage pour remettre les circlips... personnellement tout est remonté... et j'ai les doigts qui n'ont plus d'ongle... ou presque.
A+
speedy84
speedy84


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  wafid Lun 9 Déc 2013 - 21:48

speedy84 a écrit:Bonsoir,
la réponse, elle date du 1er décembre, mais de quelle année ?
Ça fait 4 heures que je bataille et j'en ai monté 2 sur 4.
Et puis là une méchante question me viens, personne n'a précisé dans les différentes discussions que j'ai lu, si la bielle et le piston sont out de  l'embiellage pour remettre les circlips... personnellement tout est remonté... et j'ai les doigts qui n'ont plus d'ongle... ou presque.
A+

De 2009
Par contre je n'ai pas bien compris ta question, essaye d'être un peu plus explicite   clin
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  L'Ankou Mar 10 Déc 2013 - 8:44

trouve toi une pince à circlips, ça coûte pas cher et ça économise les ongles !!!!

Moi, j'ai celle là, et ça va bien pour la plupart des clips!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  wafid Mar 10 Déc 2013 - 18:37

L'Ankou a écrit:trouve toi une pince à circlips, ça coûte pas cher et ça économise les ongles !!!!

Moi, j'ai celle là, et ça va bien pour la plupart des clips!


Les circlips dont il est question (ceux des /5 et /6) n'ont pas de trou   clin
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty re: circlips d'axe de piston

Message  speedy84 Mar 10 Déc 2013 - 19:05

Ou elle est écrite l'année ?
En fait, j'ai remonté ma bielle, et je galère pour mettre les circlips de chaque coté.
Puis j'ai vu la photo de B Maniak et je me suis dit qu’il montait d’abord l’axe de pieds de bielle avec les 2 circlips (les miens n’ont pas de retour pour les attraper avec une pience) puis il remontait le tout sur l’embiellage. Et je me demandais juste si c’était possible.

Pour moi, la nuit a porté conseil, je vais redémonter les 2 que j’ai réussi à mettre, sortir les pistons, remettre un circlips de chaque coté, tiercer les segments, remonter le piston dans le cylindre et représenter l’ensemble sur le pieds de bielle pour poser les 2 derniers circlips.

Moralité : quand tu as le nez DANS le moteur, et que tu n’y arrive pas, il vaut mieux sortir du garage pour aller boire un coup et réfléchir tranquillement.
speedy84
speedy84


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  ffrd Mer 11 Déc 2013 - 7:13

Pour le remontage ds pistons j'utilise la méthode préconisée par l'usine.
Dans le cas des pistons avec jonc intérieur et non pas un circlips extérieur.
Circlips d' axe de pistons Pist7810
Circlips d' axe de pistons Pist7811
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Circlips d' axe de pistons Montpi10
Le piston équipé de ses segments tiercé est introduit dans le cylindre en laissant dépasser la jupe juste sous les segments au ras du logement de l'axe, le jonc d'arrêt (improprement appelé circlips) arrière (coté embrayage en place dans le piston).
Circlips d' axe de pistons Montpi11
je présente l'ensemble cylindre/piston ici un montage "à l'horizontale"
Circlips d' axe de pistons Montpi12
Une variante pour les esthètes et autres amateurs de gymnastique suédoise, le montage "à la verticale"
Circlips d' axe de pistons Mo081s10
Un coup de chauffe de la tête du piston dans le cylindre et je glisse l'axe dans le piston et la bielle, ensuite il reste à ne monter le jonc d'arrêt avant, pour cela j'utilise un tournevis fin (photo extraite du Haynes workshop manual, merci à eux pub gratuite)
Circlips d' axe de pistons Montpi13

Question :
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?
Circlips d' axe de pistons Montpi14
"Vous avez deux heures"

lexique :
voici un jonc d'arrêt
Circlips d' axe de pistons Joncda10
voici un circlips extérieur (son cousin)
Circlips d' axe de pistons 70524010
et son frère (frère du cousin donc cousin du jonc lui aussi ; vous suivez ?), plus introvertis, le circlips intérieur*
Circlips d' axe de pistons 94185910


* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier  souris

Je suis en forme moi ce matin... siffle
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  jbt Mer 11 Déc 2013 - 7:20

ffrd a écrit:
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?

* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier  souris

Je suis en forme moi ce matin... siffle

Ca passe juuuuuuste avec l'embout adéquat?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  georgesgiralt Mer 11 Déc 2013 - 7:29

Merci François !
Je constate qu'il ne faut pas faire comme BMW et monter le piston sur la bielle PUIS mettre le tout dans le cylindre... Je m'emm... moins la prochaine fois.
Quand aux circlips, ma R65 de 82 n'en a toujours pas. Elle emploie les joncs sauteurs ... (il y en a un qui est dans mon garage quelque part. timide, il se cache bien que je lui ai promis l'impunité totale et un tiroir chaud s'il se montre...)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  speedy84 Mer 11 Déc 2013 - 8:06

7h du mat et déjà bien en forme, merci pour la démonstration et bonne journée... je m'y attelle ce soir
speedy84
speedy84


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  wafid Mer 11 Déc 2013 - 16:23

jbt a écrit:
ffrd a écrit:
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?

* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier  souris

Je suis en forme moi ce matin... siffle

Ca passe juuuuuuste avec l'embout adéquat?

Moi je fais appel aux Minipouss, j'en ai une famille qui squatte chez moi, par contre je n'arrive pas à trouver une clé dynamo à leur taille !   souris 

Merci pour tes infos François  jap
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  wafid Mer 11 Déc 2013 - 16:26

ffrd a écrit:
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Circlips d' axe de pistons Montpi10


Je vois que tu utilises la pâte à joint sans complexe, tu l'étales au doigt ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  ffrd Mer 11 Déc 2013 - 17:24

hello Wafid, je met juste ce qui faut, le surplus est dissous par l'huile (à l'intérieur) et d'un coup de chiffon imbibé d'essence à l'extérieur, c'est la Loctite 518.
Dernièrement, je me suis laissé convaincre par la dreibond vendue en concession, c'est pas mal, ceux qui ont vu la 78 au BOC cherchent encore une trace de gras !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  solpie Jeu 13 Mar 2014 - 8:25

wafid a écrit:
ffrd a écrit:
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Circlips d' axe de pistons Montpi10


Je vois que tu utilises la pâte à joint sans complexe, tu l'étales au doigt ?

Géniale cette photo : après 2 démontages successifs de mes cylindres pour causes de fuites, je vois enfin ce que JBT voulait dire par "pas de tartine mais une fine couche lissée"

J'avais fini par mettre une sacré couche, mais la 518 est assez permissive : aucun problème de bouchage au final (j'en avais mis carrément plus que ça ! )
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Circlips d' axe de pistons Empty Re: Circlips d' axe de pistons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum