Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

5 participants

Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Sam 09 Mai 2015, 16:59

Salut a tous,
Je me pose des questions à propos de ces amortisseurs : j'en ai une paire depuis peu sur mon side (qui fuient un peu..) et je ne comprends pas quelque chose :
sur un amortisseur classique d'origine, l'amortissement n'est pas réglable, et seul la précontrainte du ressort l'est. c'est a dire que l'amortissement est toujours le meme, et le réglage a trois positions permet de corriger l'assiette de la moto quand on charge.
sur mes fournales, la pression de gonflage fait finalement les deux. Plus on gonfle, plus l'amortissement est raide, et plus la "précontrainte" est forte, de sorte que quand on charge, il faut gonfler plus, on récupère l'assiette, mais l'amortissement devient hyper ferme !

c'est mon probleme : mon side est lourd, et a 4 dessus (ma femme et moi sur la moto et mes deux gamins dans le panier) je suis obligé de gonfler a 13 bars pour ne pas que le pneu arrière touche. Du coup, ca devient trop ferme.

que faire ? il me semble qu'une soution serait d'avoir des amortisseurs a gaz et a ressorts ? je reglerais l'assiette avec la précontrainte du ressort et l'amortissement a la pompe ?

du genre de ca : a condition d'avoir la bonne longueur a vide et que ca monte ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/803844772.htm?ca=12_s
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  nortonton Sam 09 Mai 2015, 17:25

Bienvenue au club des déçus par les Fournalès. coucou
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Sam 09 Mai 2015, 17:30

en fait, je ne suis pas décu, seul sur mon side a une pression de 9.5 bar, c'est vraiment top. mais a 4, il faut que je gonfle tellement que l'amortissement est trop dur.
j'étais en train de me dire que je devrais peut etre en prendre avec un entraxe plus important ? ca correspondrait a une précontrainte plus forte ?
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  jpd Sam 09 Mai 2015, 21:44

Bonsoir,
téléphone chez fournales,ils sont de bon conseil...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  jbt Sam 09 Mai 2015, 22:26

Sur un fournales, l'air, c'est le ressort. Plus tu gonfles, plus le "ressort" est dur, puisqu'il faut une force deux fois supérieure à la précédente pour diminuer de moitié le volume de gaz contenu.
Ca ne joue en rien sur l'amortissement, qui est assuré par l'huile contenue dans l'amortisseur. Enfin...si elle ne s'est pas complètement échappée au fil des gonflages successifs si on ne les réalise pas avec l'amortisseur complètement détendu.
Il y a une plage de gonflage idéale à trouver, parfois 1 bar de plus ou de moins suffisent à rendre le fournales inconfortable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Dim 10 Mai 2015, 01:17

D accord mais mon problème est que je n arrive pas à trouver une pression ou mon assiette reste bonne avec un passager et dans les virages à droite. Ça s enfoncé trop. Et ça devient très dur
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  jbt Dim 10 Mai 2015, 08:09

Peut être que ton amortisseur n'est justement pas assez gonflé s'il s'enfonce trop. C'est le souci avec les attelages, le transfert de masse en virage exerce une force supérieure à celle provoquée par les chocs sur la roue du panier. 
Une solution, c'est de monter des amortisseurs courts et durs.
L'autre solution, c'est de monter une barre stabilisatrice qui quasi-solidarise la roue arrière de la moto et celle du panier, en les faisant travailler en parallèle tout en leur laissant une certaine marge d'indépendance basée sur l'élasticité de cette barre. Du coup l'attelage ne prend pas de gîte.
(hé, au fait, 4 sur un side, c'est interdit désormais!)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Dim 10 Mai 2015, 09:17

je vais réessayer, peut etre le gonfler a 14 bars. mais si l'assiette revient bonne, il devient tres dur. est-ce que je ne résoudrais pas ca avec un amortisseur d'entraxe supérieur ?
(4 en side on a déja évoqué le sujet, le code dit 3, ma carte grise dit 4, mon assurance dit 4, je roule. je crois que toutes les familles avec 2 enfants et des beaux sides deux places roulent a 4, meme avec des carte grises 3 places..)
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  jbt Dim 10 Mai 2015, 09:20

4 places assises selon la carte grise, mais 3 personnes maxi selon le code de la route, réparties n'importe où (avec quand même quelqu'un assis face au guidon si possible).
L'important est que l'assurance t'assure pour 4, reste une éventuelle infraction au code de la route dont je n'ai jamais entendu parler qu'elle soit réprimée.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  l'utilisateur Dim 10 Mai 2015, 09:31

Peut-être que tu devrais regler la géometrie de ton side pour 4 personnes avec les attaches (si c'est possible.)
cela sera plus facile si tu roules moins chargé de régler les amortos.
J'ai du Fournalés partout sur mon side. Devant 12,5 derriere et side 16 bar.
Je peux rouler chargé ou"solo" ca passe.
Bon moi ce n'est que le chien et le matos de camping + - 60 kg, jamais personne sur la moto.

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Dim 10 Mai 2015, 09:51

les réglages, je ne me sens pas de les toucher. c'est un chassis jeaniel qui est pris un peu partout sur le cadre...
ok. donc je teste 14, 15...jusqu'a avoir une assiette correcte. en fait je pars en vacances cet été avec en famille, on traverse la france par la route, et je ne veux pas etre embété. avant les fournales, j'avais des koni, l'assiette etait bonne, mais le confort tres pourri...
avec 16 bars derriere, tu ne te défonce pas le dos en solo ? c'est sur quoi comme moto ?
a+
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  l'utilisateur Dim 10 Mai 2015, 10:23

une marque allemande... Le chien aussi un peu. Non je n'ai pas mal au dos avec 16 bar. je régle les Fournalés avec un colliers rilsan fixé sous le tube. je mets une pression roule un peu sur tout chemins et je regarde que l'enfoncement ne dépasse pas 2,5 cm. Je sais pas si c'est précis mais ca fait vachement pro. Je roule en Fournalés sur mes motos depuis 30 ans.
amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Sdc10711

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Dim 10 Mai 2015, 10:31

je vais tester ta méthode !
tu les reconditionne toi meme tes amortisseurs ? ou tu le fais faire par fournales ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  l'utilisateur Dim 10 Mai 2015, 10:44

je l'ai fait faire, sur les plus vieux, une fois, il y a au moins dix ans.
une légére marque d'huile sur le piston ne veut pas dire qu'il faut imperativement reconditionner. J'ai des roues de 15" p'têtre que j'ai plus de garde au sol que toi.
et je n'ai jamais trouvé le réglage universel je m'en satisfait.. side transit gloria mundi..(ca été mal traduit à l'époque, la vrai traduction: ainsi roule mon side sur les routes du monde..)
content de l'avoir placée celle ci.

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  pierval08 Dim 10 Mai 2015, 10:55

effectivement il fallait la placer souris 
j'ai des roues 15 pouces aussi.
je vais faire au mieux et rouler. et emporter mes koni en vacances !
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs à gaz (fournales ou autres) Empty Re: amortisseurs à gaz (fournales ou autres)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum