Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

+5
jpd
Dom
gabounette77
nortonton
zab
9 participants

Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Dim 17 Mai 2015 - 23:07

Hello les Flatwinistes,

Je suis en cours de restauration d'un R100 RS de 1979, que j'ai acquis en décembre dernier.

Le problème est le suivant: le moteur ne monte pas dans les tours au dessus de 3000 trs
J'ai réalisé le réfection des carbus Bing d'origine, réglage des carbus fait un réglage de l'allumage à la lampe trombo; mais j'ai constaté un problème d'allumage.
Le réglage de l'allumage est parfait au ralenti, avec le "S" en point de mir, mais au dessus des 3000 trs, le "F" n'apparait pas régulièrement et la lampe trombo ne donne pas de flash lumineux régulièrement.
En roulage, cela donne un moteur régulier jusqu'a 3000 trs, ensuite le moteur fait un bruit de carbu qui s'engorge avec trop d'air, jusqu'au passage du rapport suivant. Résultat pas possible de monter les rapports à plus de 3000/3500 trs et vitesse max de 90 klm en 5°.

J'ai d'abord pensé à un problème d'allumage sur l'avance centrifuge, j'ai donc procédé au démontage de la canette, vérifier et nettoyer l'ensemble. J'ai voulu vérifier le capteur a effet hall, mais impossible d'enlever la clavette. J'ai donc remonté l'ensemble sans pouvoir vérifier le capteur.

Pensez vous que le problème vienne du capteur à effet hall, si oui, comment enlevé la clavette ? A la presse ?

Merci pour vos retour


Dernière édition par zab le Sam 30 Mai 2015 - 23:29, édité 1 fois

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  nortonton Dim 17 Mai 2015 - 23:25

ça ressemble à  un problème d'arrivée d'essence, ou à des membranes h/s .
mais si tu dis que c'est l'allumage...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Dim 17 Mai 2015 - 23:33

nortonton a écrit:ça ressemble à  un problème d'arrivée d'essence, ou à des membranes h/s .
mais si tu dis que c'est l'allumage...

Le problème était existant lorsque j'ai acheté la moto.
J'ai donc procéder à la réfection complète des carbus, changement des joints et membrane.
Pas de filtre à essence entre réservoir et carbus, et les robinet fonctionnent bien.
Je ne pense donc pas que cela soit un problème de carbus, mais un problème d'allumage étant donné ce que donne la lampe trombo.

A précisé que le régime monte quand même au point mort, mais pas en roulage ?

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  nortonton Dim 17 Mai 2015 - 23:41

Un allumage intermittent donne des pétarades à l'échappement.
Tu as cela ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  nortonton Dim 17 Mai 2015 - 23:45

tu montes à 6000 tours au point mort sans hésitations ni pétarades ? 
ça oriente plutôt sur l'alimentation en carburant. 
Filtre à air normal standard et propre ?

démonte tes pipes d'alim en air des carbus.
démarre le moteur, et regarde si les 2 boisseaux montent bien ensemble et à fond quand tu accélères jusqu'à 6000 tours.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Dim 17 Mai 2015 - 23:57

nortonton a écrit:tu montes à 6000 tours au point mort sans hésitations ni pétarades ? 
ça oriente plutôt sur l'alimentation en carburant. 
Filtre à air normal standard et propre ?

démonte tes pipes d'alim en air des carbus.
démarre le moteur, et regarde si les 2 boisseaux montent bien ensemble et à fond quand tu accélères jusqu'à 6000 tours.

Pas de pétarade à l'échappement, et je monte à 6000 trs au point mort, avec un léger bruit d'engorgement.

Le filtre à air est standard, pas neuf mais il me semblait correct.
Je vais faire l'essai sans les pipes d'alim en air des carbus.
J'ai réglé les carbus au déprésiomètre, la monté devrait être propre; mais peu être un problème d'arrivée d'air si le filtre à air est plus colmaté que je ce que je pense.

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  gabounette77 Lun 18 Mai 2015 - 0:17

Echappement bouché?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Lun 18 Mai 2015 - 7:08

J'ai changer les échappements
Mais pas les collecteur, il s'ont un petit peu écrasés au niveau du coude de descendre.
Je n'ai pas trouvé de collecteur d'origine !

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  Dom Lun 18 Mai 2015 - 8:31

J'ai eu exactement les mêmes symptômes lorsque j'avais ma 100RS de 77.
Verdict: vis platinées/condensateur HS.


Dernière édition par Dom le Lun 18 Mai 2015 - 8:48, édité 1 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  jpd Lun 18 Mai 2015 - 8:43

Tu dis que ta rs est de 79:cannette mais vis platinées,les allumages électroniques ne sont apparus qu'en 1981.
Il faut d'abord etre sur de ton arrivée d'essence:démonte tes cuves ouvre tes deux robinets et vérifie que çà coule bien de chaque coté... biker

Attention de ne pas monter trop haut en régime au point mort:un rs c'est pas une jap,
6000 ,c'est beaucoup au point mort... Evil or Very Mad
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Lun 25 Mai 2015 - 21:12

jpd a écrit:Tu dis que ta rs est de 79:cannette mais vis platinées,les allumages électroniques ne sont apparus qu'en 1981.
Il faut d'abord etre sur de ton arrivée d'essence:démonte tes cuves ouvre tes deux robinets et vérifie que çà coule bien de chaque coté... biker

Attention de ne pas monter trop haut en régime au point mort:un rs c'est pas une jap,
6000 ,c'est beaucoup au point mort... Evil or Very Mad
Suite des investigations:

J'ai changé les vis platinées et le condensateur, puis réglage: j'ai un meilleur allumage, "S" au ralenti et "F" a partir de 3000 tr/min.
Je me suis donc affranchi d'un problème d'allumage !
J'ai démonté les cuves et actionné les flotteurs, l'essence arrive plus que bien !
J'ai démonté les arrivées d'air au carbus, et vérifier la montée des boisseau en accélération. Les boisseaus montent bien a fond en accélération !
J'ai également changé le filtre a air !

Mais le problème est toujours là, a 3000/3500 trs/min, sa fait "booo" est la brèle ne monte pas dans les tours ! [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min 176372

Pourtant, un point me parait bizart ! lorsque les arrivées d'air sont démontées, les carbus semble cracher de l'essence par l'ouverture de l'arrivé d'air ? Es normal, il ne me semble pas !
Je vais procéder au réglage des culbus/soupapes cette semaine, après cela, je n'ai rien en resserve  je pleure

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  Flatosaure Lun 25 Mai 2015 - 21:18

Ca ressemble à une embrouille de starter, ça.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  sam_tpr Lun 25 Mai 2015 - 21:20

Les pointeaux ont été changé dans la réfection des carbu?

Tu as quoi en gicleurs?
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Lun 25 Mai 2015 - 21:36

sam_tpr a écrit:Les pointeaux ont été changé dans la réfection des carbu?

Tu as quoi en gicleurs?
Non, pas de changement de pointeaux, j'ai juste changé tous les joints et les membranes.

Je ne pas regarder quel l'était la taille des gicleurs.

Peut être faudrait'il que je changes les éguilles, les pointeaux, les gicleurs ?

L'idéale serai d'avoir une paire de carbus de rechange à essayer sous la main Exclamation

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  sam_tpr Lun 25 Mai 2015 - 21:41

J'ai connu un problème équivalent sur une multi cylindres d'où mes questions. Elle ratatouillait à mi régime. 

Autre solution possible si tu estimes que les carbu sont OK ainsi que les rupteurs/condensateur, l'état de tes bobines.
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Lun 25 Mai 2015 - 22:18

sam_tpr a écrit:J'ai connu un problème équivalent sur une multi cylindres d'où mes questions. Elle ratatouillait à mi régime. 

Autre solution possible si tu estimes que les carbu sont OK ainsi que les rupteurs/condensateur, l'état de tes bobines.

Toutes les idées sont bonnes à prendre !
Je viens d'en voir une sur un autre forum qui est de vérifier le réglage du niveau de cuve par la languette qui enfonce le pointeau.
C'est pas déconnant, cela peu tres bien être cela !
 
Je dois procéder par élimination, je vais donc maintenant travailler sur les carbus  Suspect

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Mer 27 Mai 2015 - 23:23

nortonton a écrit:ça ressemble à  un problème d'arrivée d'essence, ou à des membranes h/s .
mais si tu dis que c'est l'allumage...

En effet, maintenant, je pense également que cela doit être un problème de carbu !

Après avoir dédouané le problème d'allumage, j'ai fait un réglage de niveau de cuve des carbus.
En considérant que l'essence n'arrive plus suffisamment au dessus de 3000tr/min, j'ai procéder à une descente des flotteurs de carbu pour que le pointeau remonte plus tard sur le siège.
Conséquence: le moteur tourne un poil mieux, avec de la pèche et une bonne montée en régime jusqu'a 3500/4000 tr/min, mais ensuite, encore le boooo !
En redescendent les flotteur de carbu, le phénomène viens sous les 300 tr/min.
Cela confirme donc bien un problème de carbu ! Mais aillant changer tous les joint et les membranes, quelles pièces de carbu pourrait être à l'origne de défaut d'alimentation ?
Pointeau, siège de pointeau, aiguilles, gicleurs, boisseau, .... Question

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  gabounette77 Jeu 28 Mai 2015 - 0:45

Regarde si tes 2 starters reviennent bien en position fermée en les poussant à la main.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  cacajou Jeu 28 Mai 2015 - 5:46

Moi je dirais que ça ressemble beaucoup à une distribution décalée.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  tak Jeu 28 Mai 2015 - 8:06

J'ai rencontré un problème se rapprochant un petit peu.
Sur un R80GS kitté 1000 grosses soupapes et carbu de 40, lorsque j'ouvrais en grand, vers 5000 tours, brrrrr la moto ne voulait plus monter en régime et ratatouillait comme si l'essence n'arrivait pas.
Une fois, en accélérant très progressivement, cela ne l'a pas fait.
Il s'avère que c'était l'aiguille du carburateur gauche qui devait entrer en résonance et ne plus laisser passer le carburant.
Changement du puits et aiguille et tout est rentré dans l'ordre. (j'ai même fait les deux carbus tant qu'a faire.)
As tu la possibilité d'échanger tes carbus avec un gentil copain afin de voir si le problème se transfère sur l'autre moto?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  cacajou Jeu 28 Mai 2015 - 8:29

Zab a écrit :
Pourtant, un point me parait bizart ! lorsque les arrivées d'air sont démontées, les carbus semble cracher de l'essence par l'ouverture de l'arrivé d'air ? Es normal, il ne me semble pas !

Non, ce n'est pas normal.
Plusieurs explications à ce phénomène.
1) Niveau de cuve trop haut ou dégagement de l'aiguille trop important.
Puits d'aiguille ou gicleur principal desserrés.
Pointeaux fuyants .
Flotteurs trop lourds ou percés.
Mais tout  ça se verrait déjà au niveau du réglage de la vis de richesse.
2) Soupape d'admission bridé ou mauvaise étanchéité.
3) Distribution décalée.
4) Trop de retard à l'allumage ou avance centrifuge défaillante
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  zab Sam 30 Mai 2015 - 23:40

Merci à vous pour vos pistes de recherche ! bien 

J'ai enfin réglé le problème, et le vedict:
- tuyau de mise à l'air de cuve des 2 carbus bouché
- mauvaise hauteur des aiguilles de boisseau des carbus (mise trop haute par l'ancien proprio ! pourquoi ?)

La bête monte bien en régime jusqu'a la zone rouge, et dévoile tous ses bourrins ! Un vrai plaisir   souris

zab


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min Empty Re: [RESOLU] R100 RS: moteur s'engorge et ne monte pas dans les tours apres 3000 tr/min

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum