-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

+2
jpd
machico
6 participants

Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Ven 29 Mai 2015, 19:51

Bonjour à tous,

Je continue dans la "mise en fiabilité" de ma nouvelle R100RS de 1980 que j'ai acheté il y à un mois .

Pour situer rapidement la chose c'est une moto que j'ai acheté sans facture,avec entretient maison, kilométrage inconnu et quelques petite bidouilles à droite à gauche ...

La moto consomme de l'huile et l'ancien propriétaire avait bricolé une deuxième mise à l'aire (reniflard) du carter moteur directement en remplaçant le bouchon de la jauge d'huile par un tuyau qui venais gouter sur la route pendant les balades .
Étonnant ?! Et bien non, pas tant que ça ... faché

J'ai démonté Culasse/Cylindre/Piston aujourd'hui .

J'ai découvert qu'il étaient usés et avaient beaucoup de jeu l'un dans l'autre .
[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Img_9513
J'ai aussi découvert que les segments avaient été mal tiercés (ou avaient tournés , est ce possible quand c'est usé ?)

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Img_9512

Le but était simplement de faciliter les gaz de combustion à sortir du carter moteur ... j 'imagine !

Les cylindres sont marqués :

B1 31-64 B4 Pour l'un
        et
B1 31-64 B2S pour l'autre

Comment sait on si ce sont des côtes B standards ou des cotes B standards réalésées en deuxième cote (+0.25mm) ?
Et fonte ou nikasil !?

Mes pistons sont marqués :

93,97 donc bien en cote B standard .

Vu le jeu important entre le piston et le cylindre je me demande si c'est pas un piston standard dans un cylindre réalésé !

Est ce que je dois faire mesurer mes cylindre pour acheter les pistons (et segments) qui vont bien ?
Est ce que je dois faire refaire mes cylindre pour y mettre des pistons 2ème cote ?
Est ce que je dois trouver une paire d'ensemble Cylindre/Piston ?

Please help !
Merci de me raconter vos expériences de changements/réfection de cylindre/piston .
J'aimerai trouvé une solution simple et pas hors de prix . siffle
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  jpd Ven 29 Mai 2015, 20:51

Cylindre nikasil à partir de 1981. biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Sam 30 Mai 2015, 00:43

A oui , et sur la deuxième photo, on voit bien sur la partie en haut à droite du dessus du piston des marques .
Est ce que c'est le piston qui vient toucher la culasse ?
Ça pourrai expliquer le bruit de cognement métallique qu il y a sur mon moteur une fois qu il est chaud .

Mais je suis étonné de voir ça, à quoi ça peut être due
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Sam 30 Mai 2015, 00:45

Joint de culasse de mauvaise épaisseur ?
Mauvais montage !?
Joint d embase non présent ? 
Je croyais pourtant qu il n y avait qu un grand joint torique pour faire l étanchéité cylindre/carter moteur ..!


Si vous avez une idée ?
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  jbt Sam 30 Mai 2015, 06:21

Avant tout, mesure.
Si ce sont des cylindres nykasil, ils résistent assez bien à l'usure, heureusement car ils ne se réalèsent pas. 
Si tu parles des marques sur la périphérie de la calotte du piston, ça ressemble à un mauvais appariement entre pistons et culasses, comme s'il n'y avait pas de bande de squish!
Si j'étais toi, Allo Pocka?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  ffrd Sam 30 Mai 2015, 06:24

machico a écrit:J'ai découvert qu'il étaient usés et avaient beaucoup de jeu l'un dans l'autre .
Bonjour,
Quelles sont les valeurs relevées ?
Les diamètres piston ? les jeux mesurés ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  mickie Sam 30 Mai 2015, 08:10

c'est ce que j'allais dire! un jeu "important"... C'est quoi? Il faut faire un peu de métrologie, savoir de quoi on parle: Mesure des pistons pour connaître leur usure, pareil pour les cylindres, et comparaison des côtes relevées pour déterminer le jeu. Sans ça, impossible de savoir l'état de ton moteur, donc les travaux à entreprendre... Méfie-toi du subjectif, surtout si comme je le suppose, tu n'es pas mécanicien! La mécanique est affaire de logique, et dans ta démarche, tu dois éliminer les "Je pense que..." pour ne garder que les "Je suis sur que..."
Tout ce que je peux tirer comme conclusion de ta photo, c'est que, au vu de la jupe bien lustrée du piston, il a beaucoup d'heures de vol, et a pas mal chauffé... Mais sur une moto de 40 ans qui a la réputation de meilleure bouffeuse de bornes du monde, j'aurais pu le deviner sans voir la photo! Il te faudra aussi voir l'état des guides de soupapes, la propreté du carter inferieur, ... Il y a un moment où tu vas poser le moteur sur l'établi!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Sam 30 Mai 2015, 10:41

Merci pour vos réponses .

Oui effectivement je dois prendre des décisions seulement à partir des choses dont je suis sur bien 

Donc je suis sur que je ne suis pas mécanicien  confus
je suis sur aussi du jeu à la coupe de mes segments :   segment                         gauche                               droit
                                                                          part feu                        75/100mm                          75/100mm
                                                                         étanchéité                      85/100mm                         27/100mm
                                                                           racleur                        100/100mm                        105/100mm

J'ai pu contrôler ça avec mon jeu de cales, mais pour l'intérieur du cylindre et pour le piston je ne sais pas faire.
Est ce que quelqu'un sait où je pourrai faire mesurer mes pièces dans la région nantaise si possible ?
Ou est ce que quelqu'un est équipé d'un palmer que je pourrai passer voir avec mes cylindres et quelques bières/cacahuètes serremain
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Sam 30 Mai 2015, 10:47

jbt a écrit:Avant tout, mesure.
Si ce sont des cylindres nykasil, ils résistent assez bien à l'usure, heureusement car ils ne se réalèsent pas. 
Si tu parles des marques sur la périphérie de la calotte du piston, ça ressemble à un mauvais appariement entre pistons et culasses, comme s'il n'y avait pas de bande de squish!
Si j'étais toi, Allo Pocka?
JBT ,

Comment peut on contrôler un mauvais appariement entre pistons et culasses sur nos belles ?
Il y a des numéros de cylindre qui vont avec des numéros de piston qui vont avec des numéros de culasse ?
Peux tu m'en dire plus pour que je contrôle ça .

Comment je fais pour faire "Allo Pocka" ? saispas (je suis encore novice sur le forum)
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  pockaman Sam 30 Mai 2015, 13:54

Je t'ai envoyé un MP.

En général, des cylindres fonte en cote origine montés sur une des plus grosses bouffeuses de kilomètres d'il y a 35 ans, c'est hors cote ! Le système de reniflard additionnel ne doit pas aider à la conso d'huile.
Passe à l'atelier si tu veux mesurer tout ça.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  ffrd Sam 30 Mai 2015, 15:19

machico a écrit:J'ai pu contrôler ça avec mon jeu de cales, mais pour l'intérieur du cylindre et pour le piston je ne sais pas faire.
Avec un palmer tu  mesures le diamètre de ton piston :
[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? 2e210
ensuite tu règles ton comparateur d'intérieur à "0".
[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? 9e210
et pour finir, tu mesures la différence d'alésage du cylindre 
[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? 6e210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Lun 01 Juin 2015, 00:13

jbt a écrit:Avant tout, mesure.
Si ce sont des cylindres nykasil, ils résistent assez bien à l'usure, heureusement car ils ne se réalèsent pas. 
Si tu parles des marques sur la périphérie de la calotte du piston, ça ressemble à un mauvais appariement entre pistons et culasses, comme s'il n'y avait pas de bande de squish!
Si j'étais toi, Allo Pocka?
Jbt, 

Pour éclairer mon problème de cognement à chaud et seulement au ralentis , j ai trouvé en regardant le joint de culasse... Merci pour tes conseils.

Les cognements étaient causés par les têtes des pistons qui venaient frapper le joint de culasse qui n était pas de la bonne référence et qui avait le diamètre intérieur trop petit !
Le intérieur du joint à fini par se déformer avec le temps et former une bande dur et épaisse entre la tete du piston et la bordure de la chambre de combustion de la culasse .

Tout simplement .
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  machico Lun 01 Juin 2015, 00:15

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Image10
Voici les marques du cognement sur le piston...
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ? Empty Re: [R100RS 1980] jeu important piston/cylindre est ce normal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum