Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Moteur Rotax

+6
Richard de l'Aulagnier
Ornach
flattwin66
jbt
PizzaRoller
bmw64
10 participants

Aller en bas

Moteur Rotax Empty Moteur Rotax

Message  bmw64 Jeu 8 Oct 2015 - 9:46

Que pensez vous du Moteur Rotax de la 650 bm? Fiabilité, entretien, défaut, consommation huile et essence.

Je cherche une moto solo pour voyager loin et à l'économie.

Merci à vous pour toutes  les réponses.
bmw64
bmw64


http://www.bmw64surlaroute.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  PizzaRoller Jeu 8 Oct 2015 - 9:52

Un très bon cheval si on y met de l'huile et de l'eau.
Il sera peu gourmand en avoine surtout s'il est à injection (GS et suivants) !

____________________
Moteur Rotax Idee-p10 Toutélectrix   Moteur Rotax 569134          Moteur Rotax Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Moteur Rotax 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  jbt Jeu 8 Oct 2015 - 10:43


Je cherche une moto solo pour voyager loin et à l'économie.


Une 600 Yam, XT, Ténéré, avant 90.
Pas besoin d'y mettre de flotte, un peu d'huile de temps en temps, 4.5L/100 de carburant, sans ménagements,et lègère (145kg pour la XT, un peu plus selon la version de Ténéré avec démarreur et carénage). C'est particulièrement fiable: jamais je ne suis resté en rade, sur environ 200 000 km parcourus. Tu n'auras pas de soucis d'injection, de refroidissement, d'électricité (pas besoin de batterie pour rouler). Et largement assez puissant pour rouler vite (45cv) ou s'enquiller 500 km d'autoroute.
C'est particulièrement confortable en plus, surtout les Ténéré mais tu payes la protection en poids. De plus le réservoir est particulièrement exposé: le bon plan, si tu tiens vraiment à de l'autonomie, est de monter un réservoir Acerbis, incassable. J'ai roulé quelque temps avec une Ténéré équipée d'un Acerbis, étonnamment agile en TT.
Ca a de vraies roues de TT (21 et 18, vs 19 et 17 sur les "trails" actuels, sauf la version Dakar de la F650GS) et ça s'en sort plutôt bien.
Défauts:
-le démarrage au kick pour les mous du genou (non, en fait, une fois la méthode apprise, ça pête sans effort si on positionne bien le kick au départ, sans retour possible), dans ce cas il faut viser les versions avec démarreur en plus (Ténéré 1VJ) ou à la place (Ténéré 3AJ, XTE).
-freinage moyen, mais qui est facilement améliorable par l'adoption d'un disque de grand diametre.
Le budget est également à prendre en compte: tu trouves des modèles qui ont entre 30 et 40000km pour 1000-1200€, en très bon état. Il y a très peu d'amateurs...donc les prix descendent beaucoup.
Le prix des pièces et accessoires est également bas et l'offre abondante. Ca a son importance si tu envisages de partir loin, en cas de pépin, tu laisses ton bazar sur place sans trop pleurer.
Evite simplement ceux dont le bas moteur est bruyant, ça vient soit d'un écrou de soie de vilo desserré, soit de roulements de vilo HS, et évite les motos modifiées, sauf si ça concerne la bagagerie et le freinage. L'offre est de toute façon abondante et permet de faire son difficile.

J'ai eu quantité de ces motos, j'ai actuellement une 600 XT 2Kf supermotard, une 600 Ténéré 1VJ avec side, une 600TT enduro, une 600 SRX, après une dizaine de modèles semblables. Seule la 3AJ manque au tableau (ah si, tiens, je viens de me souvenir que j'en ai une en épave!).
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  bmw64 Jeu 8 Oct 2015 - 11:03

Merci pour les réponses, je disais Bmw car je ne sais acheter rien d'autre comme marque de moto.........

Maintenant une Téneré pourquoi pas, j'ai déja eu un XT dans ma jeunesse.

J'avais seulement entendu dire que le moteur Rotax était indestructible, mais qu'en revanche Les concessions bmw n’assurerait  pas les réparations moteur.
bmw64
bmw64


http://www.bmw64surlaroute.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  jbt Jeu 8 Oct 2015 - 11:08

Le moteur Rotax est costaud, oui mais...lequel?
L'image de solidité vient surtout du vieux Rotax à air, effectivement bien conçu et solide, et qui pouvait encaisser 100% de puissance en plus avec une prépa sans broncher car tout était surdimensionné à la base.
Pour les Rotax des BMW actuelles ou récentes, c'est un peu différent: tu ne casseras pas de bielle, mais c'est tout ce qui va autour, sans cesse plus complexe, qui altère la fiabilité.
Pour moi, pour voyager loin, c'est légereté et simplicité avant tout.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  flattwin66 Jeu 8 Oct 2015 - 11:18

Le moteur rotax monter sur la 650 GS ou sur l'aprilia pegasso est solide, il fait qq chevaux de moins sur la GS.

Il est sobre, économique en entretien, le seul truc emmerdant c'est le callage des soupapes par pastilles. Il a été tester sur Motomag il y'a quelques années, démonté et controler a 50 000 km, comme neuf, rien a faire pour repartir.

Concernant les motos, je l'ai dis plusieurs fois, c'est physiologique j'aime pas la GS, mais c'est une super moto. Basse, maniable, tu peut la charger. Concernant la Pegasso attention les années, tu prend surtout pas le modèle équipée de la fourche inversée, tu sera emmerder en permanence par les joints spy qui lache.
Il y'avait une serie de Pegasso nommée "Tibet" de couleurs orange, bien équipée avec valises et deux trois conneries. Si tu trouve celle ci pas trop chère c'est une bonne pioche.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  Ornach Jeu 8 Oct 2015 - 11:40

jbt a écrit:

Je cherche une moto solo pour voyager loin et à l'économie.


Une 600 Yam, XT, Ténéré, avant 90.
ça semble un bon mulet pour tout les jours
 pourquoi précises-tu "avant 90"?
la distrib est a faire tout les combien de bornes environ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  jbt Jeu 8 Oct 2015 - 14:52

Parce qu'après 90, elles sont moches, on dirait les versions d'avant, mais fondues.
Non, c'est plutôt que par rapport aux précédentes, les XTE ou XTK prennent du poids, perdent de la puissance, des capacités de TT, etc.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 8 Oct 2015 - 15:51

J'ai une 650 GS, achetée neuve, le jeu aux soupapes, contrôlé tous les 10 000 jusqu'à 30 000, tous les 20 000 ensuite, n'a jamais bougé,aujourd'hui elle a passé les 70 000 et je n'ai rien changé dessus autre que les consommables, elle ne bouffe pas d'huile, 3,5l d'essence, elle est lourde mais basse, un atout pour le poireau que je suis dans les passages rock'n roll style oued. Le freinage est un peu léger mais vu qu'on la conduit/pilote comme un trail, on freine assez peu.J'ai eu deux versions, avec une ou deux bougies, sans voir de différence sauf que la bougie seule est facile à extraire alors que les deux sont chiantes, mais on ne change plus de bougies aujourd'hui.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  billywill Jeu 8 Oct 2015 - 16:24

Ou pourquoi pas une Starck,

Je viens d'en avoir une a preter,40000 bornes,un vrai régal!

l'amorto ar a été remplacé par un EMC,les ressorts de fourche idem,chaussée en bt 45, un vrai charme...

Mais faut aimer le look d'architecte d'intérieur...version nineties

je n'appréciais vraiment pas son look,après un mois,j'ai eu du mal a la rendre....
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  bmw64 Ven 9 Oct 2015 - 10:51

Merci pour toutes les réponses, juste une question est il vrai que le réseau BMW n'assure pas les réparations du moteur Rotax ?
bmw64
bmw64


http://www.bmw64surlaroute.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  flattwin66 Ven 9 Oct 2015 - 11:47

Ben vu qu'il équipe le mono des 650 et le bi des series F800 ça m'etonnerais fort !
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  PizzaRoller Ven 9 Oct 2015 - 12:23

bmw64 a écrit:Merci pour toutes les réponses, juste une question est il vrai que le réseau BMW n'assure pas les réparations du moteur Rotax ?

Ben pourquoi ne le feraient il pas ?
C'est bien BMW qui vend ces machines !

Ils entretiennent aussi les Rotax des C1 ...

____________________
Moteur Rotax Idee-p10 Toutélectrix   Moteur Rotax 569134          Moteur Rotax Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Moteur Rotax 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  bmw64 Ven 9 Oct 2015 - 12:42

C'était juste un bruit de concentre, c'est vrai qu'après 3 ou 4 heures d'apéro ont finis par dire 3 ou 4 conneries (une connerie par heure)
Toutes mes excuses auprès du réseau BMW motorrad.
bmw64
bmw64


http://www.bmw64surlaroute.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  FLAT MAX Dim 6 Mar 2016 - 18:28

La conso des XTE c'est plus 6l/100km que 4,5 ! Par contre c'est vraiment increvable (le moteur pas les pneus) j'en utilise une de 1995 ou 96 je sais plus. J'ai changé la chaine primaire aux préconisations constructeur, aucune trace d'usure à l'intérieur...60000km au compteur...le seul truc qui s'use c'est la transmission secondaire à chaine sans protection. J'ai toujours celle d'origine, mais là ya de l'usure !  lang
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  jbt Dim 6 Mar 2016 - 18:34

FLAT MAX a écrit:La conso des XTE c'est plus 6l/100km que 4,5 ! Par contre c'est vraiment increvable (le moteur pas les pneus) j'en utilise une de 1995 ou 96 je sais plus.
Peut être bien, mais je causais des XT avant 90, pas des XTE. Et jamais elles n'ont consommé plus que 4.5L avec moi, et pourtant...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  Mick13 Dim 6 Mar 2016 - 20:04

La Tennere 1VJ est a fuire, beaucoup de casses moteur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  Gastair Dim 6 Mar 2016 - 21:34

Mon moteur préféré fut celui de la Dominator... Honda.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  FLAT MAX Lun 7 Mar 2016 - 11:34

Données constructeur 600 XT   5l/100      600xte   5,7 l/100
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Moteur Rotax Empty Re: Moteur Rotax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum