Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

atteindre l'électricité dans le phare...

+2
Richard de l'Aulagnier
manath
6 participants

Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Dim 13 Déc 2009 - 11:08

Tout est dans le sujet... ou presque...
J'ai une R100RS et je me demande s'il faut démonter tout le carénage pour atteindre l'électricité qui se trouve dans le phare... en effet, le voyant de clignotants qui se trouve au tableau de bord ne fonctionne pas, et je n'arrive pas à trouver pourquoi... lit
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 13 Déc 2009 - 11:11

Tu vires la vitre du carénage,puis la parabole.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  jbt Dim 13 Déc 2009 - 11:11

Non, tu déposes la vitre en enlevant 4 vis cruciformes qui se trouvent sous le joint en caoutchouc, puis tu accedes au phare et tu peux déposer l'optique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Dim 13 Déc 2009 - 11:31

merci pour ces réponses super rapide...
je regarde ça le w-e prochain et j'asperge tout de WD40 en espérant que ça suffise...
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Ven 1 Jan 2010 - 9:57

Bon, je sais je suis nul !!! atteindre l'électricité dans le phare... 176372
Mais comment fait-on pour démonter la parabole du phare ??? Elle est cerclée par une pièce de ferraille et je comprend pas comment faire... et j'ose pas forcer !!! help
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  Lou2 Ven 1 Jan 2010 - 10:01

manath a écrit: j'asperge tout de WD40 en espérant que ça suffise...

mort de rire

Nan , je ris , parce que le WD40 , c'est pas du miracle en bombe non plus ..

Et pis surtout , si c'est ton voyant qui ne fonctionne pas , il faudrait plutôt commencer par voir si ce n'est pas l'ampoule qui a grillé tout simplement ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Ven 1 Jan 2010 - 10:17

Salut Lou... J'ai oublié de préciser que j'ai déjà démonté la platine où se trouvent les voyants, inversé les ampoules après les avoir contrôlé visuellement, et ça ne vient pas de là... je pense plutôt à de l'oxydation dans les connectiques qui sont dans le phare, mais j'arrive pas à l'ouvrir... sur mes anciennes motos à phare rond, il y avait un système d'écrou qui permettait de desserrer la pièce métallique qui tient la vitre sur la parabole avant de l'extraire... pas là... J'en déduit quelle est juste vissée, et bloquée... d'où le WD40...
Je me trompe ?
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  oggy Ven 1 Jan 2010 - 10:23

Pour ouvrir le phare il faut glisser un tournevis dans la fente du globe en dessous du phare.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Ven 1 Jan 2010 - 10:32

oggy a écrit:Pour ouvrir le phare il faut glisser un tournevis dans la fente du globe en dessous du phare.
En fait il me manque le manuel du propriétaire, et la revue technique est souvent imprécise sur des choses simples comme changer une ampoule dans le phare par exemple... Donc merci pour l'info Oggy... j'aurais pas osé forcer sans une indication préalable... bien
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Sam 2 Jan 2010 - 11:12

J'ai ouvert mon phare... tout a l'air nickel et propre la dedans... pas la moindre trace d'oxydation... J'y comprends rien... Je sens que la moto va finir chez un électricien auto (je sais pas si ca existe les électriciens moto)... C'est pas grand chose le voyant du clignotant, mais qu'est ce que c'est chiant quand il est HS !!!
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  pockaman Sam 2 Jan 2010 - 11:26

T'as regardé la centrale clignotante ? C'est le bloc noir à gauche en entrant dans le phare, il y a une prise 4 broches en plastoc blanc relié dessus.
Sur cette broche, y a un fil vert/noir (l'alimentation), un fil vert/jaune (la commande), un fil marron (la masse), et un fil noir/blanc (la commande du témoin de cligno).

Si tu as un voltmètre :
Débranche le fil noir/blanc du relais, et tout en laissant les autres branchés.
Met le contact, et actionne le clignotant.
En toute logique, le cligno se met à clignoter et la centrale émet un clic-clac sonore à chaque fois qu'il s'éteint et s'allume. Bien.
Tu prends ton voltmètre, tu relèves la tension qu'il y a sur la borne du relais de cligno, celle-là même où était branchée le fil noir/blanc que tu as retiré.

Deux cas de figure :
Soit ton voltmètre marque un coup 12V, un coup rien, un coup 12V...
-> Dans ce cas, il y a un problème soit sur le fil noir/blanc, soit sur la prise du bloc compteur, soit plus probable sur les contacts en cuivre de l'ampoule de témoin de cligno, soit encore plus probable l'ampoule a cramé (essaie de l'intervertir avec une des ampoules de l'éclairage du bloc compteur, par exemple).

Soit ton voltmètre ne marque rien, même lorsque le cligno fonctionne.
-> Dans ce cas, c'est la centrale cligno qui est défectueuse, à remplacer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Dim 3 Jan 2010 - 11:52

pockaman, j'ai fait les mesures comme indiqué dans ton post...
Je te livre mes mesures, qui sont ... surprenantes... donc j'ai joint aussi un croquis de montage, au cas où la couleur des fils serait inversée...
Donc, tensions relevées entre ma masse (marron) et les autres:
- noir et blanc:12V
- vert et noir: 12V
- jaune et vert: 0V - 12v (en réalité c'est pas du 0 /12 très net, ce serait plutôt fluctuant entre 3 et 10, les chiffres sont pas très stables...)

Par contre, les clignos marchent super bien, et la centrale émet bien le son caractéristique "clic-clac" (celui qui dit c'est kodak aura à faire à moi !!! atteindre l'électricité dans le phare... 176372 )... En plus, avec 12V constants entre marron et noir et blanc, le voyant devrait être allumé en permanence, non ?

Alors docteur, c'est grave pige pas
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  manath Dim 3 Jan 2010 - 14:39

atteindre l'électricité dans le phare... Clignotatntsr100s.th
avec le croquis, c'est mieux...
manath
manath


Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  pockaman Lun 4 Jan 2010 - 13:13

Hum hum...
Bizarre.

Et quand tu ne mets pas les clignos, juste le contact, tu as quoi aux bornes des différentes cosses du relais de clignos ?
As-tu testé la continuité du fil noir/blanc, qui va directement du relais de clignos au bloc compteur ? Je serais toi, je démonterais le bloc compteur pour voir si c'est le cas.

Ca peut être ton relais de clignos qui merdoie : il donne 12V en permanence sur le fil noir/blanc, mais peut-être que cette tension s'écroule dès qu'il y a une demande de courant, en d'autres termes lorsque le fil noir/blanc est branché sur le relais. En gros, as-tu pris tes mesures sur la cosse du relais lorsque le fil était branché, ou non ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

atteindre l'électricité dans le phare... Empty Re: atteindre l'électricité dans le phare...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum