Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

+5
Slide
pockaman
Gastair
nortonton
Chb
9 participants

Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Chb Lun 11 Avr - 11:42

Bonjour à tous,
ce week-end en vidangeant mon couple conique, j'ai eu comme qui dirait une mauvaise surprise faché.
Lorsque j'ai retiré le bouchon de vidange j'ai pu constater que sur l'aimant du bouchon étaient aimanté 3 petits morceaux de ferraille que je ne saurais identifier, c'est pourquoi je me tourne vers vous.


[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0010

Voila quand je vois ça, je me dis que ça ne sent pas très bon, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir afin d'aller voir de plus près, je penses ne pas pouvoir y couper :(.
Chb
Chb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  nortonton Lun 11 Avr - 11:48

Tu penses bien.
Il doit faire du bruit ton pont, non ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Chb Lun 11 Avr - 11:56

Jusqu'à présent non, pas de bruit, c'est ça bien pour ça que je suis surpris de ce qui sors, après en dehors de ces 3 bouts de ferraille l'huile était "propre".
Chb
Chb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  nortonton Lun 11 Avr - 12:04

ça ressemble à un bout de piste de roulement à billes qui aurait fonctionné à sec, ou  en surcharge.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Gastair Lun 11 Avr - 12:42

Chb a écrit:Bonjour à tous,
ce week-end en vidangeant mon couple conique, j'ai eu comme qui dirait une mauvaise surprise faché.
Lorsque j'ai retiré le bouchon de vidange j'ai pu constater que sur l'aimant du bouchon étaient aimanté 3 petits morceaux de ferraille que je ne saurais identifier, c'est pourquoi je me tourne vers vous.


[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0010

Voila quand je vois ça, je me dis que ça ne sent pas très bon, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir afin d'aller voir de plus près, je penses ne pas pouvoir y couper :(.

Oui...
Quand tu trouves un truc comme ça il faut démonter sans attendre et sans rouler plus... ne laisse pas passer la chance de pouvoir peut être changer un truc à 20 balles qui te sauvera de dégâts bien plus couteux.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Chb Lun 11 Avr - 13:15

est-ce que cela pourrait être cette pièce (la rondelle d'entretoise n°6 sur le schéma) ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR-07-1978-2477-BMW-R_60_7&diagId=33_0633

De toute j'ai pas le choix, il va falloir que j'apprennes à le démonter pour regarder ce qu'il s'y passe (je sens que ça va être long hahaha ).
Chb
Chb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Chb Dim 17 Avr - 20:48

Bonsoir à tous,
j'ai enfin trouvé du temps aujourd'hui pour démonter et voici le résultat en photo :

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0031


[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0032

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0033

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0034

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0035

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0037

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0038

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0039

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0040

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0041

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0042

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0043

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0044

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0045

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0046

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0047

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0048

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dsc_0049

À première vue, il ne semble pas y avoir de bobos, la dernière photo correspond aux dernierx morceaux que j'ai pu récupérer dans le couple conique avec mon aimant.
Malheureusement, je n'ai pas pu récupérer plus d'éléments, j'espère qu'il ne reste pas d'autres bouts de ferrailles coincés ailleurs...

Je trouve que cela ressemble fortement à la rondelle 6 de ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR---2477-BMW-R%2060%20/7&diagId=33_0633

Quand pensez-vous ?

Après je n'en sais pas plus, prochaine étape pour moi est de tout bien nettoyer, et de remettre tout en place.
Avez-vous des conseils ou des trucs qu'il ne faudrait pas que j'oublie lors du remontage (c'est mon premier démontage du couple conique etc...) ?
Chb
Chb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  pockaman Dim 17 Avr - 21:22

Chb a écrit:

Je trouve que cela ressemble fortement à la rondelle 6 de ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR---2477-BMW-R%2060%20/7&diagId=33_0633

Quand pensez-vous ?

Le plus souvent possible.

Sans déc, c'est quoi comme matière ? Alu, acier ? Ça colle sur un aimant ? Ca ressemble fortement a un joint du bouchon de remplissage si c'est en alu. Quel est le diamètre approximatif? 
Si c'est en acier, ça peut être la rondelle de calage entre la grande couronne et le grand roulement à aiguilles du fond... ?

Dans tous les cas, les canelures de ton couple conique sont très malades.
Pour le remontage, les plans de joints doivent être exempts de tout vieux morceau de joint. Remontage avec joint papier neuf obligatoire. (C est le joint qui donne le jeu de fonctionnement).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  nortonton Dim 17 Avr - 22:16

Il est écrit qu'il les a récupérés avec son aimant.

Pour la pièce 6, il faudrait que ces gros morceaux soient passés à travers le roulement , non ?
Pas possible donc.

La pièce 6 est-elle absente ?
Par contre, la pièce 4 est-elle présente ?  On dirait que oui.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  pockaman Lun 18 Avr - 7:15

La pièce 4, c'est bien ce que je disais, la rondelle entre la grande couronne et le gros roulement à aiguilles (le petit étant côté pignon d'attaque).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  pockaman Lun 18 Avr - 7:21

Mais c'est pas sûr quand même, parce que cette rondelle ne subit aucun effort, c'est juste du calage... et puis surtout, en regardant les photos, on a bien l'impression qu'elle est restée collée sur le roulement à aiguilles au fond du couple conique. En tout cas, normalement le roulement à aiguilles est affleurant au carter, sur la photo il a l'air de dépasser de 2mm. Bizarre.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Chb Dim 24 Juil - 11:22

Je suis allé voir les gars de chez rapid's moto et effectivement au vu de mes cannelures il faut que je change le pont complet (ça fait mal je pleure).

Du coup faut que je trouve un pont d'occasion car changer juste les cannelures reviendrait aussi cher apparement. 
Vous en pensez quoi ?
Chb
Chb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Slide Dim 24 Juil - 13:02

Il n'est pas obligatoire de changer le pont complet !

L'axe cannelé se change mais il faut être équipé ou le donner de préférence à un pro. Perso j'ai donné le mien l'année dernière à Mekaflat pour le remplacement de l'axe et une révision complète, il a fait du bon boulot.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  rotor83 Dim 24 Juil - 14:50

Chb a écrit:Je suis allé voir les gars de chez rapid's moto et effectivement au vu de mes cannelures il faut que je change le pont complet (ça fait mal je pleure).

Du coup faut que je trouve un pont d'occasion car changer juste les cannelures reviendrait aussi cher apparement. 
Vous en pensez quoi ?
Moi , je privilégie  les ponts d'occasion , il y en a   , après tu dois trouver  le même rapport , et là , c'est plus compliqué !!!!! mais bon en cherchant , ça se trouve sans problème !
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  rotor83 Dim 24 Juil - 14:55

Dans le post , juste à côté du tien (pont usé ) j'ai le même problème ,et  voila j'ai trouvé un pont d'occasion et cela fera bien l'affaire !
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Ornach Dim 24 Juil - 17:31

Tu as aussi motorworks qui a un stock important de pièces d'occas (reste que là bas aussi les 33/11 sont rares)
 et qui te fait aussi des échanges standard avec ton vieux pont pour un identique, total recall (spline,roulements et joints)
 c'est cette dernière solution que j'ai choisie;
Dans ce cas faire une demande express pour éviter les douilles de reprise des filets de bouchons de vidanges qui ne sont pas vraiment étanches et vérifier le couple de serrage de l'écrou d'axe d'entrée du pont avant montage
sinon pas de vibrations, 40 000 km depuis ss Pb  (heureusement ! !)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Mick13 Dim 24 Juil - 22:59

Et Motoworks a un service commercial très sympa.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  rotor83 Lun 25 Juil - 7:39

Les 33/11 ou 32/10 se font rares de nos jours , mais pour un 60 qui est un 37/11 si je me souviens bien , c'est  plutôt facile  à trouver d'autant que ces ponts , la plupart du temps sont moins usés (couple bien inférieur et démultiplication supérieure )
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Gastair Lun 25 Juil - 9:25

rotor83 a écrit:Les 33/11 ou 32/10 se font rares de nos jours , mais pour un 60 qui est un 37/11 si je me souviens bien , c'est  plutôt facile  à trouver d'autant que ces ponts , la plupart du temps sont moins usés (couple bien inférieur et démultiplication supérieure )

Pour le couple bien inférieur, je comprends la moindre usure, par contre une démultiplication superieure n'est-elle pas synonyme d'usure plus rapide ? (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation plus élevée...)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  ffrd Lun 25 Juil - 9:33

Gastair a écrit:Pour le couple bien inférieur, je comprends la moindre usure, par contre une démultiplication supérieure n'est-elle pas synonyme d'usure plus rapide ? (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation plus élevée...)
L'usure des dentitions du pignon d'entraînement de la roue arrière sur le pontest d'une R100RS de 70CV qu'avec les 40Cv d'une R60/7.
Maintenant si la R60/7 est une ex administration et plusieurs vie suivantes, les dents seront fortement usées.
[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dscn2711
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Gastair Lun 25 Juil - 9:53

ffrd a écrit:
Gastair a écrit:Pour le couple bien inférieur, je comprends la moindre usure, par contre une démultiplication supérieure n'est-elle pas synonyme d'usure plus rapide ? (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation plus élevée...)
L'usure des dentitions du pignon d'entraînement de la roue arrière sur le pontest d'une R100RS de 70CV qu'avec les 40Cv d'une R60/7.
Maintenant si la R60/7 est une ex administration et plusieurs vie suivantes, les dents seront fortement usées.
[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Dscn2711
Oui je comprend bien même si tu as dû oublier un mot souris
Sans parler du couple de la moto, je parlais de ce qui est entre parenthèse "démultiplication supérieure" qui est censé plaider pour une moindre usure alors que je pense que c'est le contraire (+ de démultiplication = + plus d'usure) pour les raisons que j'évoque (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation entre les pignons plus élevée...).
Même si cela n'est pas un problème vue le faible couple...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Chb Lun 25 Juil - 10:42

Le pont actuel est un 32:9 (ancienne moto de l'administration) les mecs de chez rapid moto m'ont dit que je pouvais monter un pont de 37:11 dessus sans soucis normalement.

Du coup je sais pas trop quoi faire je ferais bien changer les cannelures et le taquet de la roue mais pour l'instant en espérant que ça ne coute pas 1000€ (pièces + main d'œuvre) comme on m'a dit yaaa 
mais je n'ai trouvé personne dans la région parisienne qui pouvait le faire.

Si vous avez des adresses je suis preneur, 
je vais voir si je peux trouver un pont d'occasion dans un premier temps, peut-être c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus économique :).
Chb
Chb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  rotor83 Lun 25 Juil - 11:48

Mets un 37/11 en attendant , c'est les plus nombreux en vente , ensuite  tranquillement tu pourras voir si ton 32/9 est financièrement intéressant à réparer !
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique Empty Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum